Brassins et expériencesCarnet de brassage - Marius06

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Bonjour à tous!
Hellwood a écrit : 15 janv. 2023 0:06 Salut Marius
Si le kit est concassé depuis plus longtemps, je commencerais par lui.
De tte façon, si tu ne le brasses pas là, tu ne le brasseras pas… :D
Par rapport à la notice, je pousserais la fermentation sur 3 semaines (au lieu de 2).
Pour identifier les ingrédients de la version que tu brasses, je dirais que si tu vois se balader quelques morceaux de grains bien noirs dans ton malt (du Roasted) c’est que tu as la version "notice anglaise" à priori, sinon c’est la version "notice française".
Oui, c'est ce que j'ai fait. J'ai donc brassé le kit hier, là la fermentation a commencé en chambre, donc rien de grave à déplorer, mais des marges de progressions notables, donc je vais quand même vous raconter ce premier brassage (attention c'est long)

- J'ai donc choisi le kit, comme expliqué au dessus. L'idée était de me concentrer sur le processus qui est nouveau (nouvel endroit nouveau matos,..) ce qui ne m'a pas empeché d'arroser le sol à deux reprises. Après une réponse du distributeur (microbrasseur.com), il faut se fier à la recette en anglais, les écarts sont liés à des erreurs de traductions (enfin quand on se trompe sur le nombre de malts différents ou qu'on traduit chinook par saaz, j'ai un peu de mal à y croire, mais soit).

- Chauffe, empatage et contrariétés avec la Karlstein :. J'ai mis 67° pour l'empatage, en lui demandant d'y rester 60min. Je mets 22 litres d'eau (dont j'oublie de corriger l'acidité en même temps je n'avais rien sauf du jus de citron, donc a priori un pH de 8 au début, j'y reviendrai). Je règle la machine sur 2200W, et on atteint les 67 assez rapidement, je balance les grains et le compte à rebour commence. Malgré (au cause?) du petit manteau isotherme de la cuve, les variations de températures sont assez fortes (+/- 6°, surtout à la hausse ou des fois on frolait les +8 dégrés). Et je me rends compte que dans ces oscillations, le décompte s'arrête dès que je suis sous le seuil (alors qu'un empatage à 66 au lieu de 67 pendant une minute, bref..). Je me décide de réduire les watts, pour limiter l'amplitude. Mais il faut arrêter le programme en cours pour re-régler les watts (mis à 600). Les variations de températures ne sont plus que de +/- 2° mais je laisse comme ça et me fie donc à mon propre timmer et non celui de la machine (connerie? dites moi).

Bref, au bout d'une heure, tentative de Mash-out, mais avec le même problème de relancer la montée en température, puis arrêt du programme pour la stabiliser en baissant la puissance. Donc Mash Out un peu instable (avec des montées dans les 80).

De peur de l'astringence, je décide de passer au rinçage de dreches, je soulève, et verse 12 littres à environ 70°, par une cuve de fermentation en plastique dont j'ouvre le robinet sur le filtre haut du panier que je viens d'ajouter (afin de faire des plus petites goutes) et en me baladant un peu tout autours du panier afin que le gateau soit aspergé de manière homogène. 5 min et c'est fait. J'enlève le panier et re-règle le bouzin plus fort pour atteindre l'ébulition. Une fois le panier enlevé, je peux voir le volume, et je me retrouve avec environ 26L, alors que la recette disait entre 23 et 25L de bière finale. Je décide de rajouter 2L d'eau bouillante pour rester dans les volumes.

Ebullition : La montée en température prend du temps, une fois atteint, je balance les houblons de 60min, ça bout... (mon co-brasseurs aux connaissances plus que limités, et horifié devant tant de déperdition d'énergie me demande de couvrir, ce que je refuse, puis me demande d'arrêter l'ébullition au bout de 30min, je traine jusqu'à 50). J'ouvre le paquet de houblons aromatiques et là : doute : de la poudre blanche est partout avec les houblons dans le paquet sous vide. Je réalise rapidement que ce n'est pas de la moisissure (c'est sec, des petits cristaux), j'hésite, mais je balance quand même. Quelques heures après je réalise que la légende du pochon indiquait "cascade, fuggles and finings", et que c'était certainement des agents de clarification.

Après mes 50min d'ébullution donc, et pour gagner du temps, je tente un whirpool, difficile de dire s'il est efficace.

Puis viens le refroidissement. Bref, serrez les tuyau en pvc avec des serres joints sinon avec la pression, ça saute. Heureusement rien dans le mout (mais sur le sol oui). Là j'ai une question : je me suis rendu compte que l'eau ressortait froidre (tiède) assez rapidement si on laissait le reffroidisseur au même endroit (refroidisseur à spirale). C'est utile de le déplacer dans la cuve?
On atteint quand même les 30° plus rapidement que je pensais.

Transfert dans la cuve de fermentation (nettoyée, désinfectée au starsan) en évitant trop d'occidation (re, utilité des serres joints, car là c'est 20cl de mouts qui se sont retrouvés au sol). Total : 24L transferés
On ferme la cuve, on la laisse dehors et on décide d'attendre un peu avant d'encemenscer. ce qu'on fera quand la cuve affiche (autocollant) les 24-25°, puis elle est à 17° depuis, mais la cuve en elle même affiche dans les 22°. Ce matin la fermentation avait commencé.

TLDR : Ah oui : seul vrai gros problème. Au moment du transfert, je prends la densité initiale (quand le mout à refroidit dans l'épuisette). Résultat : 1.048, pour une densité initiale affichée sur la recette à 1.059. On est donc loin du compte!

Je vois plusieurs pistes :
-1) Mauvais empatage (j'avais 6.3 kg de grains, j'ai mis 22L initialement, mais en sachant qu'il y en à 8 "morts" au fond de la Karlstein).
-2) Pas assez d'eau de rinçage, ou mauvais rinçage.
-3) Mauvais pH non corrigé ayant amené une plus faible extraction.
-4) Vu que c'était un kit, les grains étaient peu être vieux.
-5) Ma connerie de rajouter 2L d'eau après le rinçage (j'aurai du les rajouter à l'eau de rinçage, mais quand je rince, difficile de savoir le volume)

Je mise sur une conjonction de tout ça car 10 points de différence ça me parait énorme. J'aurai certainement une bière légère!
Bref : qu'est-ce que je peux faire pour être plus dans les clous niveau DI ?

Merci à tous pour votre intérêt, et je vous dis à bientôt pour la suite.
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

timoon a écrit : 15 janv. 2023 23:25
Marius06 a écrit : 14 janv. 2023 18:34Merci de l'info ! Tu sais d'autres bières dans lequel il est utilisé ? Savoir si je peux en commander pour autre chose. Et la différence avec le caramunich II est vraiment grande ?
Tu peux l'utiliser dans beaucoup de choses ! C'est un cara relativement foncé, donc si tu pars sur des Pale Ale ou IPA, ça va donner quelque chose Old School, typiquement la Sierra Nevada, ou la Hardcore IPA de chez Brewdog.
Ok, n'en dis pas plus, j'en veux!^^
Merci pour les info!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Leberrichondud »

Bon ben c était pas si mal de commencer par le kit...
Les points d améliorations que je peux voir :

1/ se débarrasser du copain... Ou lui faire boire 'une bine pendant ce temps, ou lui demander des serviettes propres et de l eau chaude pour l accouchement....
Bref, tu connais la recette et les timings, ne l écoute pas !!
10min en moins d ebu, c'est des points de densité en moins aussi, car forcément moins d évaporation.

2/ ton rinçage, il paraît très rapide.... Du temps à ce moment là fait gagner pas mal de points (j ai mis du temps à l accepter)

3/ la gestion des températures.... Un gros points d amélioration avec nos machines : recirculer, brasser... Et tout faire pour garder homogène.
T as une pompe de recirculation sur ton bouzin ?
Avec peut être aussi un ratio eau / grain plus élevé.

Bon réflexe d avoir baisser la puissance. Pendant l empatage, une puissance minimale doit être suffisante.

4/la gestion des volumes, avec l expérience, l habitude et à force de note... Tu devras savoir pour un volume x fini, combien tu dois avoir en pré ebu (taux d évaporation), avant rinçage, et avant empatage fonction du poids du grain... Ça facilite grandement l interprétation des résultats, parce que si di OK mais volume plus bas... Ou inversement, pour chercher l étape erreur, c est plus chiant.

Voilou qq points... Mais déjà un bon début !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par neo64 »

Alors pour l'empatage en cuve auto :
1)Trouver la bonne finesse de concassage, vaut mieux trop gros que trop fin, n'hésites pas à mettre une photo la prochaine fois
2)Mettre un max d'eau à l'empatage, bon ça dépend du volume de ta cuve et tu saura exactement quand t'auras quelques brassins à ton actif mais sur le principe mets un max d'eau
3)Tu fais chauffer ta cuve à +1.5/+2°c par rappport à ta température d'empatage
4)Tu mets ta cuve à 600w (à affiner mais c'est une bonne base)
5)Tu incorpores le malt kg par Kg en remuant bien à chaque fois pour casser d'éventuels gros grumeaux.
6)Tu mets les tuyau central à environ 2cm de la grille
7)Tu te trouve un réglage de pompe pour avoir constamment 1 cm de mout au dessus de la grille et que ça passe pas dans le tube trop plein central

après tu touches plus à rien :mrgreen:


Pour le rinçage ça a l'air un peu galère comme tu le décris, y a pas mal de gens qui font ça au pichet, litre par litre.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Merci pour les retours :
Alors j'ai quelques questions :
neo64 a écrit : 16 janv. 2023 14:05 6)Tu mets les tuyau central à environ 2cm de la grille
De quel tuyau et de quelle grille tu parles? J'ai un peu de mal à comprendre.
Mais merci pour les autres points.

Sinon :
Leberrichondud a écrit : 16 janv. 2023 13:28 Bon ben c était pas si mal de commencer par le kit...
Les points d améliorations que je peux voir :

1/ se débarrasser du copain... Ou lui faire boire 'une bine pendant ce temps, ou lui demander des serviettes propres et de l eau chaude pour l accouchement....
Bref, tu connais la recette et les timings, ne l écoute pas !!
10min en moins d ebu, c'est des points de densité en moins aussi, car forcément moins d évaporation.

2/ ton rinçage, il paraît très rapide.... Du temps à ce moment là fait gagner pas mal de points (j ai mis du temps à l accepter)

3/ la gestion des températures.... Un gros points d amélioration avec nos machines : recirculer, brasser... Et tout faire pour garder homogène.
T as une pompe de recirculation sur ton bouzin ?
Avec peut être aussi un ratio eau / grain plus élevé.

Bon réflexe d avoir baisser la puissance. Pendant l empatage, une puissance minimale doit être suffisante.

Voilou qq points... Mais déjà un bon début !
Alors 1) on est d'accord !
2) Comment le faire plus lentement? car au robinet d'une cuve, écouler 10/12L ça prend pas plus longtemps que 5min.
Je peux re-prendre du mout et re-asperger? J'avais peur qu'en faisant ça, du sucre se "colle" aux céréales, c'est peut-être bête.
Ou alors il faudrait que j'entre-ouvre la vanne au lieu de l'ouvrir à fond?

3) oui il y a une pompe, qui a marché durant tout l’empâtage et l'ébu.

Ratio eau/grain plus élevé, tu conseilles d'augmenter l'eau à l'empatage aussi? Mais ça en fait moins en rinçage du coup, ce qui le raccourcis d'autant non?

Bon, je tenterai tout ça très vite!
Merci à tous pour le suivi et l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Pedzouille »

Marius06 a écrit : 16 janv. 2023 14:45 Merci pour les retours :
Alors j'ai quelques questions :
neo64 a écrit : 16 janv. 2023 14:05 6)Tu mets les tuyau central à environ 2cm de la grille
De quel tuyau et de quelle grille tu parles? J'ai un peu de mal à comprendre.
Mais merci pour les autres points.
Mundschenk50L.jpg
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par neo64 »

c'est exactement comme sur le schéma que tu as mis, enfin la grill je parle de la grille que tu mets au dessus du malt.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Pedzouille »

Oui la deuxième qu'il a rajouté au rinçage, j'avais compris mais pas précisé :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Alors merci Pedzouille et neo64, c'est exactement la machine que j'ai.
Mais je comprends pas vraiment comment "mettre le tuyau central à 2 cm de la grille" du coup...
Bref, pas sur que ce soit l'essentiel, mais quand je pose la grille supérieure, bah elle se colle au grain, et je peux pas vraiment l'éloigner du tuyau central.
Je dois la mettre 2 cm au dessus des dreches pour le rinçage?
Merci
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par hyeud »

Je crois qu'ils veulent dire que la grille doit se trouver 2 cm en dessous du tuyau central, mais attends une confirmation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter