Les levuresLevure saf-ale br8

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Levure saf-ale br8

Message par Pedzouille »

Penn-Maen a écrit : 04 mai 2023 8:10
*l'expérience montre que les brassams tendent à embouteiller trop tot, alors qu'il reste encore 0.5 à 2 points de densité à consommer. Le "densité stable sur 3 ou 4 jours tu embouteilles", c'est de la connerie en barre si vous voulez mon avis/expérience.
Tout à fait d'accord avec toi. Ce serait plutôt densité stable de semaines en semaines au minimum.

En plus quand tu vois le resucrage de malade que font certains 😂 Heureusement qu'ils sont assoiffé, la bière n'a pas le temps de maturer/gusher/exploser. :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
A remercié : 107 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Yanos92 »

Pedzouille a écrit : 04 mai 2023 8:18 Tout à fait d'accord avec toi. Ce serait plutôt densité stable de semaines en semaines au minimum.
Là je veux bien vous croire.
Avec mon densimètre wifi, je vois bien que ca descend parfois très lentement, mais ça descend encore.
Pas sûr que je m'en rendrais compte avec une mesure au densimètre "flotteur", à 2 jours d'intervalle...
Pedzouille a écrit : 04 mai 2023 8:18 En plus quand tu vois le resucrage de malade que font certains 😂 Heureusement qu'ils sont assoiffé, la bière n'a pas le temps de maturer/gusher/exploser
Je confirme ! Surtout avec mes micro-volumes, mes bouteilles n'ont pas trop le temps de vieillir :drunken: !
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par maitredindon »

Hey,

Lors du festival Nantes sous Pression, à la conférence de MolterHops, j'ai reçu 4 paquets de cette levure. J'ai compris qu'on l'utilisait en fermentation secondaire ,mais je n'ai aucune idée du type de recette que je peux faire avec cette levure, donc je viens demander votre aide ? Et je serai ravi d'en partager les résultats et voir si ça vaut vraiment le coup.

(Si il y a des personnes entre Nantes et la Roche sur Yon je serai ravis d'en donner)
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Mael Dupuis »

Salut 4 ? J'en ai eu qu'un 😭
Blague à part je te conseille de conseille de la pitcher dès le début soit seule ou avec la farmhous de l'allemand.
Tu peux faire plein de choses avec un brett ipa, une saison brettée...
maitredindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par maitredindon »

Merci
Bret IPA, très intéressant. Par exemple, tu mettrait de la Verdant avec la BR-8 directement en suivant une recette de d'IPA ?
Par contre, j'avais lu que elle spécialement faite pour la seconde fermentation et ca évitait d'en retrouver dans ton fermenteur ?
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Mael Dupuis »

Avec la verdant ou oute seule. Il faut la mettre en fermenteur car elle bouffe les dextrines , les brettanocyces sont de plus assez feignante la DF est généralement atteinte plusieurs mois après.
Tu brasse ton IPA tu pitch avec ta brett et saccaro.
Tu laisses 6 mois dans son coin tu fais ton DH, et tu conditionnes. Par contre ne passe pas ça dans tes syphons toyo et embouteilleuse car les brettanocyces sont très résistantes à la désinfection
Il faut avoir en double
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Il me semblait avoir lu quelque part (sur le site Fermentis, je crois bien) que cette souche de Brett avait justement la caractéristique de ne pas bouffer les dextrines ?
D'où l'intérêt (et la possibilité) de la mettre seulement en refermentation bouteille (sans risques d'explosion).
Accessoirement cela évite aussi les risques de contamination de son fermenteur. Tout au plus sa cuve de ressucrage (mais comme j'utilise ma cuve d'ébullition, je suis pas trop inquiet) ou son siphon si on l'utilise pour l'embouteillage (c'est pour ça que j'en ai racheté un second).
L'autre avantage avancé par Fermentis, c'est que, comme la fermentation principale est faite avec une levure classique, on peut obtenir une bière brettée en 1 à 3 mois max, au lieu d'immobiliser un fermenteur 6 mois, comme avec une bière "pure brett"...

Après, je n'ai pas encore testé et ce n'est peut être que du marketing...

j'ai une saison en fermenteur depuis 3 jours, et je pense la refermenter avec cette BR-8.
On en reparle dans quelques semaines...

Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

J'ai trouvé ça sur le site de Fermentis (SafBrew­™ BR-8 is now available for homebrewers!)
"Used during secondary fermentation, SafBrew­™ BR-8 assimilates mono-, di- and tri-saccharides (glucose, maltose, and maltotriose) but not all sugars, unlike other Brett yeasts."

Ils semblent donc bien affirmer que cette souche n'assimile pas les dextrines, même s'il faut un peu creuser pour trouver cette information...

Après ils parlent ici de "fermentation secondaire" et j'avoue que ce pas une notion très claire pour moi ! Est-ce qu'ils parlent de "refermentation en bouteille" (ce qu'ils serinent à longueur de page Web en parlant de cette BR-8) ou de "vraie secondaire", donc toujours en fermenteur ?

Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A été remercié : 179 fois

Message par Pedzouille »

Vu que la seule "fermentation secondaire" c'est en bouteille.... Et encore, en cas de resucrage. Sinon y a qu'une fermentation sauf changement de levure en cours de route!!??!! :alien:

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 722 fois
A été remercié : 1384 fois

Message par Penn-Maen »

Yanos92 a écrit : 21 sept. 2023 18:29 Après ils parlent ici de "fermentation secondaire" et j'avoue que ce pas une notion très claire pour moi ! Est-ce qu'ils parlent de "refermentation en bouteille" (ce qu'ils serinent à longueur de page Web en parlant de cette BR-8) ou de "vraie secondaire", donc toujours en fermenteur ?
Il me semble qu'une des pratiques consiste à rajouter les bretts à la fin de la tumultueuse (ce qui permet de libérer et de ne pas "contaminer" le fermenteur principal si on fait un transfert). AMHA c'est de cela dont ils parlent, car je ne sais pas s'il est possible de carbonater à la brett (je veux dire en ayant une bonne maitrise du résultat).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants