Discussion généraleChatGPT et la binouse

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
greenleaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: ChatGPT et la binouse

Message par greenleaf »

Intéressant comme sujet :lol:
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Message par l-ecossais »

Comme Patrick P, j'ai testé les réponses de ChatGPT en lui donnant mon stock et un type de bière qui m'intéressait. Cela fonctionne, mais des erreurs se glissent souvent dans les calculs de quantité. Si l'on s'en apercoit, on peut le signaler à l'IA, qui s'excuse et corrige. Avec souvent une nouvelle erreur à la clé. Sans fin...
EX : Je m'excuse encore pour l'erreur. Une quantité de 2,5 kg de malt pour 10 litres de bière serait en effet excessive. Pour une bière de style proche de la Doom Bar, vous pouvez utiliser environ 2,5 à 3 kg de malt en tout. Voici une version corrigée de la recette

Mais ça donne des idées d'assemblage. Il faut penser à lui indiquer les échelles de mesure souhaitées, sinon l'IA se mélange les pinceaux entre les litres et les gallons, les kilos et les livres...

Au niveau des houblons, ses choix semblent convenables, car ils sont basés sur des bières existantes, mais les quantités calculées sont souvent fausses, voire aberrantes.

Sur la nouvelle version, il n'est plus possible de lui demander la recette d'une bière commerciale, car les droits d'auteur sont maintenant respectés. Ce n'était pas le cas il y a un an.

Le véritable bon point pour l'IA est sa crédibilité de 100% concernant ses conseils de lecture. Vous serez tous d'accord avec moi :
:violin:
"User
I'm looking for a good French speaking forum on home-brewing. Which one would you advise me to visit ?
ChatGPT
One popular French-speaking forum on homebrewing is "Brassage Amateur" (https://www.brassageamateur.com/). It's a community where homebrewers share their experiences, ask questions, and discuss various aspects of homebrewing. You can find advice, recipes, and discussions about equipment, ingredients, and brewing techniques. It's a great place to connect with fellow homebrewing enthusiasts, seek guidance, and share your own experiences. I recommend checking out "Brassage Amateur" for a valuable resource in French on the topic of homebrewing."
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
A remercié : 437 fois
A été remercié : 943 fois

Message par Jean-Luc »

l-ecossais a écrit :Comme Patrick P, j'ai testé les réponses de ChatGPT

Le véritable bon point pour l'IA est sa crédibilité de 100% concernant ses conseils de lecture. Vous serez tous d'accord avec moi :
"User
I'm looking for a good French speaking forum on home-brewing. Which one would you advise me to visit ?
ChatGPT
One popular French-speaking forum on homebrewing is "Brassage Amateur" (https://www.brassageamateur.com/). It's a community where homebrewers share their experiences, ask questions, and discuss various aspects of homebrewing. You can find advice, recipes, and discussions about equipment, ingredients, and brewing techniques. It's a great place to connect with fellow homebrewing enthusiasts, seek guidance, and share your own experiences. I recommend checking out "Brassage Amateur" for a valuable resource in French on the topic of homebrewing."
:-)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 322 fois
A été remercié : 416 fois

Message par Jinac »

:mrgreen:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Sullophe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 mois

Message par Sullophe »

Hello,

j'espère que je ne déterre pas trop le post.

Vous avez testé avec un GPT's. Ca pourrait donner un résultat sympa.
En lui entrant en PDF quelques références (recettes, bouquin de technique, etc...). Il y a moyen d'avoir un résultat qui tient la route.

Ok, je m'y connais bien plus en ChatGPt qu'en brassage... :oops:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 244 fois

Message par MementoMori »

Jamais testé en mode data (version premium) mais il raconte un sacré paquet de conneries si tu ne le corriges pas. Comme beaucoup d'outils si tu ne sais pas un peu où tu vas et que tu te fies uniquement à ce qu'il sort bah t'es marron :)

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Sullophe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 mois

Message par Sullophe »

Dès que j'ai 5 min. je ferai le test.
Si vous avez des liens vers de la doc je prend.
Je partagerai le résultat sur le forum si ça intéresse quelqu'un.

Car, comme dis plus haut. Niveau IA, j'ai les compétences, niveau brassage, c'est beaucoup plus compliqué lol