Brassins et expériencesConseils sur un Stout myrtille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BDE
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Conseils sur un Stout myrtille

Message par BDE »

Bonjour les brasseurs! :wink:

Nous avons un projet sur le moyen-long terme vu que nous débutons (une bière à notre actif), mais à laquelle nous aimerions réfléchir. Nous aurions donc besoin de vos conseils.
On connaissait un Imperial Stout qui nous plaisait bien, la Canadian Pancake, une bière à fort ABV, brassée avec du sirop d'érable et des myrtilles. Cependant il n'est plus produit. Notre but est de faire une bière qui s'en inspire, à notre façon.
Notre objectif vise donc une bière noire, avec une belle mousse, des notes de chocolat, une saveur de myrtille et de sirop d'érable assez subtil, un corps très présent, et pas mal d'alcool, le tout avec une assez faible amertume.

Après nous être renseignés sur les techniques et les ingrédients, voici le projet de recette pour 10L :
  1. L'empâtage :
  • 2 kg Malt Munich II
  • 1.35 kg Malt Munich I
  • 650 g Malt Carared
  • 100 g Malt de Seigle Chocolat
  • 100 g Malt Carafa Special III
  • 200 g Flocons d'Avoine
DI = 1.106

Nous envisageons un ratio de 3L/kg, afin d'avoir une maishe plutôt fluide, dans l'espoir de faciliter la filtration.
Le choix des malts s'est effectué majoritairement au goût... et comme la roue des saveurs de Weyermann est pratique on se retrouve exclusivement avec ces malts.
On a pensé à remplacer les deux malts torréfiés par uniquement 200g de Seigle Chocolat, mais nous craignons de produire une bière amère et trop claire.
Nous n'envisageons pas de palier protéolytique comme nous voulons une belle mousse (d'où l'avoine) et une texture soyeuse, le trouble ne nous gênant pas.
Nous comptons réaliser un chauffage direct par paliers : Un palier de saccharification à 60°c pendant 40 min pour extraire beaucoup de sucres fermentescibles, puis un palier à 70°c pendant 30 min pour convertir l'amidon restant en sucres non fermentescibles et donner plus de corps, avant un mash out à 75°c pendant 10 min. Là se pose une question : nous ajoutons du carared pour ses sucres non fermentescibles, donc est-ce intéressant de réaliser un palier de saccharification à 70°c, où est-ce une perte d'amidon inutile?
  • Le rinçage :
Le moût serait recirculé dans les drêches une fois, puis les drêches remuées avant une deuxième recirculation, puis rinçage par une eau à 75°c.
  • L'ébullition :
  • 60 min Challenger 35g
  • 1 min Challenger 15g
  • 0min Sirop d'érable 400g
  • 0min Myrtilles 1kg
Le choix du houblon s'est fait sur sa faible amertume (8% d'acides alpha), le fait qu'il soit double usage (pour des raisons économiques) et sur son goût dans un dernier temps.
Le sirop d'érable et les myrtilles sont rajoutées en fin d'ébullition et non en début de fermentation, pour les stériliser. Nous espérons ne pas y perdre trop d'arômes ou au moins de saveurs.
  • La levure :
Pour ce qui est de la levure, nous avons du mal à nous y retrouver :? ...
Nous pensons utiliser des levures à faible ou moyen taux d'atténuation, pour conserver du sucre, mais avant tout produisant des esters de fruits. Mais encore une fois, le malt caramel et éventuellement le palier de saccharification à 70°c apportent des sucres non fermentescibles, donc est-ce que le taux d'atténuation aura réellement un impact sur le corps ou le goût sucré?
Notre première hypothèse était d'utiliser de la M15 puis de la SafAle F2 lors de l'embouteillage. Le but étant que la M15 apporte ses arômes et consomme les sucres du moût, puis que la F2 finisse d'élever le taux d'alcool et permette une carbonatation. Cependant, le taux d'alcool maximal toléré par la M15 est plus faible que le taux d'alcool permis par le moût (8 à 9,8% ABV selon les logiciels). Ceci impliquerait d'avoir des sucres résiduels dans le brassin, donc n'y aurait il pas un risque que lorsque la M15 meurt à cause de l'élévation du taux d'alcool, les sucres résiduels ne risquent-ils pas de favoriser le développement d'une contamination? Aussi n'est-ce pas risqué pour les faux goûts?
En alternatives nous avions pensé à la WYEAST 1084 Irish Ale, ou 1187 RINGWOOD ALE, ou la WLP004, et dans une moindre mesure la M44.
  • Les fermentations :
Nous prévoyons une première fermentation à 22°c, sur 3 semaines, pour permettre une bonne production des esters par les levures. Nous n'envisageons pas de cold crash, parce que la turbidité de la bière ne nous gêne pas.
Le resucrage avant embouteillage se ferait à 6g/L de sucre de table. La garde en bouteille serait d'un mois, à 18°c environ.

Voilà! :chope:

Merci d'avance pour toute remarque! Et merci de nous avoir lu! :D
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par Yanos92 »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience (14 brassins dont 2 IS) mais je me demande si tu n'es pas optimiste concernant le rendement, pour une bière d'une telle densité. J'ai l'impression que tu vises 70 à 75% de rendement ? Pour ce style, je compte plutôt sur 55%, ce qui m'oblige à augmenter fortement la quantité de grain (genre 600 g/L). Par exemple, sur ma dernière IS, j'avais mis 4.25 kg de grains pour un volume fin d'ébu de 7.25L, et j'avais brassé en double mash...

Tu ne mets pas du tout de malt de base (Pilsner ou Pale Ale) ? Même sur mon IS à 103 EBC, j'avais au moins 50% de pale ale.

Je ne suis pas sûr qu'introduire des houblons à 1' de la fin de l'ébullition apporte quelque chose par rapport à un simple hors flamme...

Concernant les fruits, je les met à chaque fois dans le fermenteur (après 5 à 7 jours de fermentation) et je n'ai jamais eu de problème. Je me contente de les pasteuriser au bain-marie pendant 15 minutes, puis je laisse refroidir en laissant à couvert.

Pour la garde, j'ai toujours eu du mal à avoir des données précises, mais je suis arrivé à une règle empirique du genre "1 semaine par degrés d'alcool". Donc 1 mois de garde me semble court, pour une bière qui devrait tourner autour de 10%.

PS : Je rappelle que je manque pas mal d'expérience donc d'autres avis éclairés ne seront pas de trop :) .
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par Bralex »

Plutôt d'accord avec Yanos sur le 1 semaine de garde par degré d'alcool, surtout pour les bières fortes
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 157
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par cathodix »

Salut, le malt munich est un malt de base. Tout comme le pale ale ou le vienna.
Il sont parfois considérés comme malt speciaux par la couleur ou le gout mais si tu regarde les spec, il y a bien assez d'enzyme.

Pour ma part, un ratio de fruit de 100g/l me semble leger surtout si tu les mets avant fermentation. Et j'ai peur que les 40g/l de sirop d'erable soit trop prononcé pour etre une note subtile
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par ioz73 »

Ola,

Les gros pétroles c'est quelque chose d'assez atypique et j'ai pas beaucoup d’expérience sur le sujet, mais je vais quand même faire part de mon ressenti par rapport aux données :

1/ L’empâtage :

Je rejoins Yanos sur les rendements. Plus vous allez monter haut en DI, plus vos rendements risquent de dégringoler. De combien, ca c'est la grande question ... Perso je partirai sur un petit 60%

Votre recette est pas super claire non plus, car vous mettez DI = 1106 et je sais pas si vous avez pris en compte le sucre que va apporter le sirop d'erable et la myrtille.

Pour les malts, les munich je les associe plutôt aux bières outre Rhin donc instinctivement je les aurais pas mis là. Jamais testé, mais de ce que j'en ai lu j'aurais peur qu'ils donnent un peu trop de lourdeur.

Autre remarque sur le carafa 3, je suis pas sur qu'il colle avec la recherche du chocolaté. Pour le chocolaté faudrait plutôt viser un peu moins torréfié ( EBC 400 à 1000).

Pour les paliers, au vu de ce vos attentes, je ferais un mono pallier à 70°avec un mash out dans la foulée.
Par contre, pour savoir quand arrêter le pallier à 70 je le ferais à la prise de densité (ou test d'iode), car vu la charge de sucre, ca peut prendre plus d'une heure.

2/ Le houblon

Ce n'est que mon avis, mais dans des bières autant chargées, je suis pas sur que le choix d'un houblon qui "confère tel ou tel note" prenne son sens ici.
Mon choix se porterai surtout sur un houblon que je considère comme pas trop agressif dans l'amertume, et je m’embêterai pas à faire de hors flamme, hopstand ou autre. Aucun avis donc sur le challenger, je connais pas.

Par contre, bien que vous recherchiez une bière "pas amère", va quand même falloir en balancer un peu pour équilibrer le breuvage.
Le ressenti d'amertume dépend de pas mal de chose, et dans un gros stout bien chargée, faudrait sûrement pas viser moins de 60IBU au risque d'avoir un bon gros goût d'alcool pas très agréable.

3/ La levure

Je pense que le choix d'une souche anglaise colle avec votre recherche de rondeur. Dans le lot il y a aussi la wlp002 qui me vient à l'esprit. A vérifier si ca tient la secousse sur l'abv.
Dans la liste, gros bémol sur la M15, elle est très capricieuse de mon expérience (partagé avec d'autres). La safale F2 pour l'embouteillage, pas utile par contre.
Va falloir mettre le paquet en levure par contre, sur du 10 litre de tête je dirais l'équivalent de 2 paquets en sèche.


4/ La fermentation

Attention, la temporalité de la fermentation est dictée par la fin de travail des levures et non un calendrier. Donc 3 semaines c'est pas une bonne valeure, d'autant que là encore vu la charge de sucre, ca peut prendre beaucoup plus de temps.
Idem la garde,c'est le genre de bière qui va s'affiner et s'équilibrer avec le temps, donc je pense que vous pouvez l'oublier minimum 3 mois avant de songer à goûter, voir une année avant de vraiment savourer.
Le ressucrage aussi, sur le style, 6g/L ca me semble un peu beaucoup, je partirai plutôt sur du 4 à 5g/L

5/ l'aromatisation

Je rejoins cathodix sur les myrtilles. La myrtille c'est une baie que je trouve est assez insipide quand on l'a mange comme ca, donc pour arriver à la valoriser dans un pétrole agrémenté d'un sirop d’érable ... je pense que tu peux forcer la dose.
Et inversement le sirop d’érable risque d'apporter un goût très prononcer ainsi que beaucoup de sucre supplémentaire à ta bière => risque de l'assécher si trop dosé

6/ Traitement de l'eau

Je parle pour ainsi dire jamais de minéralité en raison de mes connaissances limitées sur le sujets, mais dans votre projet je pense qu'il serait judicieux que vous vous y intéressez.
Je laisse place aux personnes plus compétentes sur le sujet

7/ Double mash ?

Une autre question me tracasse l'ésprit depuis le début, mais je me demande si c'est vraiment possible de faire un stout aussi chargé en rinçant sans faire de double mash
On est d'avantage sur du process là

Je pense avoir fait le tour, en espérant que ma contribution vous aidera dans votre projet que je vous souhaite de réussir :D
BDE
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par BDE »

Merci pour vos conseils!
On va revoir le rendement à la baisse et se renseigner sur le double mash. Pour ce qui est du malt Munich, on va peut-être se faire un smash avec un houblon qu'on connaît déjà ou juste un amérisant, histoire de voir si ça nous plaît ou pas.
On prend note des remarques sur la garde, le sirop d'érable, les paliers, le houblon, le resucrage. Pour la minéralité on pourrait utiliser le profil d'un Imperial Stout classique non? Pour les fruits, si on augmente la quantité, est-ce qu'on ne risque pas de trop diluer? L'alternative serait-elle d'utiliser de la purée ou du concentré?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par ioz73 »

BDE a écrit : 30 déc. 2022 15:25 on pourrait utiliser le profil d'un Imperial Stout classique non
Je pense pas qu'on puisse parler de profil type pour telle ou telle bière.
Ca va dépendre de beaucoup de facteurs, tels ta minéralité de base, les malts que tu utilises ou encore le rendu final que tu recherches.

Je suis clairement pas assez calé sur le sujet, et mêmes pour ceux qui ont une connaissance poussée sur le sujet il y a régulièrement débat :lol:
BDE a écrit : 30 déc. 2022 15:25 Pour les fruits, si on augmente la quantité, est-ce qu'on ne risque pas de trop diluer? L'alternative serait-elle d'utiliser de la purée ou du concentré?
Diluer le mot est fort. Le fruit contient de l'eau,certes, mais entre une DI visée à 1106 + ajout de sucre avec le sirop d’érable ... je pense que tu as de la marge :lol:
Quant au mode d'ajout et la quantité, tout est possible, tout est envisageable.

A titre personnel je suis plutôt adepte de jus concentrée et stérilisé après le gros de la tumultueuse ... mais dans un gros IS comme ca, je suis pas sur que les levures aient encore bien la pêche ...

Bref, aucune solution miracle ni toute faite, place à l’expérimentation
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par Hellwood »

Je me prononcerais sur la compo des malts, le reste (grosse DI, double mash, fruits, minéraux, tout ça) je ne maîtrise pas :
- Comme dit plus haut, en base je ne partirais pas sur du full Munich mais sur un mélange de Pale + Munich (dans les 10/15% de Munich I ou II), le Pale améliorera le travail enzymatique à l’empâtage et ce sera moins "lourd" dans le verre.
- En revanche, pour plus de complexité, j’étagerais des Caras différents, par exemple : un "léger" comme le Carared 50EBC, avec un Caramunich 150 et un Crystal/Brown autour des 300EBC. Le tout pour disons 10/12% en y allant molo sur les Cara foncés du genre le 300EBC pour 2 ou 3% pas plus.
- Idem pour les torréfiés, j’étagerais 2 ou 3 malts différents pour plus de complexité (c'est le genre de bière où l'on peut exagérer le grain bill), par exemple votre Choco Seigle + un Choco 900EBC et un Roasted vers 1200EBC. Le tout pour pas plus de 10%.
- Et j’en profiterais pour augmenter les flocons pour améliorer la texture, en poussant entre 5 et 10%.

Ah, et pour la levure, perso je ne jouerais pas avec une anglaise peu atténuante comme la M15 (j’ai un mauvais feeling avec ce genre de louloute). Je choisirais une anglaise, voire une ricaine, qui atténue bien et qui résiste à l’alcool (en sèche par exemple : Lallemand Nottingham qui monte à 14%ABV ou BRY97 à 13%ABV…). Et pour "compenser" l’atténuation plus élevée de la levure je choisirais une température d’empâtage plus haute (comme dit Ioz) vers 69/70°C.
Calculez votre taux d'ensemencement correctement sur un calculateur, oxygénez copieusement le moût au moment d’inoculer et laissez un bon espace libre dans le fermenteur (installez un blox-off) sinon le krausen va déborder...

Enfin,
Une petite recherche sur le forum avec "Imperial Stout" uniquement dans le titre vous renvoie une soixantaine de résultats. Ça vous fait un peu de lecture.
Perso, j’aime bien aussi ce genre d’inspirations par exemple :
viewtopic.php?p=439705
viewtopic.php?p=148945
viewtopic.php?p=111209

Bonnes recherches les gars.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par Leberrichondud »

Je rebondis juste sur vos réflexions sur le Munich, et ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d entre vous.
Celui ci apportera assez d enzyme pour la conversion de l amidon, c est un malt de base.
Et pour cette recette assez spécifique, je dirai qu il va apporter un bon côté malté et plus gourmand qu un mix de pale ou pils..
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Conseils sur un Stout myrtille

Message par maxougoret »

Le Munich apporte assez d'enzymes pour la conversion de son propre amidon, mais c'est tout.
Pour les malts carared et Carafa, pas de souci. La conversion est faite pendant le process de maltage.
En revanche pour le seigle chocolat et à plus forte raison les flocons d'avoine, c'est mort. Il vous faut probablement au moins 1 kg de pale pour faire le boulot.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter