Brassins et expériencesJournal De Poulet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Leberrichondud »

Salut,
Méfies toi tout de même de tes 4 points de diff... Ça me paraît bcp avec une us05, t as peut-être été un peu léger sur la température de fermentation, je la laisse plutôt autour de 20/21° perso et en général me retrouve dans les clous. Mais bon, ça peut aussi venir du faible volume avec une maîtrise des températures d empatage hasardeuse... Si t°c plus haut que prévu par exemple.

En tout cas, en effet, déjà le 3eme brassin.... T es foutu 😉
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Je pense très honnêtement que les 4 points de différences sont dûs à l'empatage, j'ai eu un poil de mal à stabiliser la température puis après c'était bon :think:

Surtout que la c'est en garde depuis 2 mois et aucun problème de gush ou autre malgré le resucrage à 6g/L ^^
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Yanos92 »

PouletMagique a écrit : 18 déc. 2022 11:57 Je pense très honnêtement que les 4 points de différences sont dûs à l'empatage, j'ai eu un poil de mal à stabiliser la température puis après c'était bon :think:
Tu penses que c'est uniquement parce que tu as empâté "trop chaud" (moins de sucre fermentescible) ?

Parce que, rater (un peu) en empâtage, ca arrive à des gens très biens ( :lol: )
Mais là tu as obtenu pile-poil la valeur "théorique".

Par contre, j'ai encore du mal à appréhender l'impact de la température d'empâtage, surtout quand je vois que certains calculateurs n'en tiennent même pas compte.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Je pense que l'empatage était un poil haut oui, après la Di théorique... Ça reste théorique par rapport à l'efficacité, et étant en biab l'efficacité vaut ce qu'elle vaut :lol:
( D'ailleurs efficacité donnée par brewfather et donc Di aussi )
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Leberrichondud »

Ta di théorique ne bouge pas ou peu selon ta température d empatage, c est ta df qui va bouger "théoriquement" selon si tu es trop bas ou trop haut.

Mais tant mieux si tu n as pas de soucis après deux mois, tu devrais être tranquille
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Leberrichondud a écrit : 18 déc. 2022 20:02 Ta di théorique ne bouge pas ou peu selon ta température d empatage, c est ta df qui va bouger "théoriquement" selon si tu es trop bas ou trop haut.

Mais tant mieux si tu n as pas de soucis après deux mois, tu devrais être tranquille
Il est vrai, désolé je mélange un peu, je répond entre 2 clients :lol:

En tout cas j'avais une valeur stable même après 2 jours à température un poil plus élevé et les 2 mois de garde me le confirment que ça ne bougera pas

Fr@nçois a écrit : 18 déc. 2022 9:41 Salut,
À oui t'es foutu...
Ça se trouve facilement des fleurs de sureau?
(Allez les bleus!)
Je t'avais pas répondu, perso j'ai acheté sur broubrou, il n'y en à pas trop dans ma région mais je crois que ça se trouve facilement quand même ^^
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Bien le bonjour à tous !

Voici les news de mon côté :
2 mois sans brasser, c'est long, mais je continue de me renseigner et d'apprendre, bon.. je ment un peu, j'ai brassé en pro sur du 800 litres pour être sûr que j'aimais ça... c'est le cas :lol:

Je déménage bientôt et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu brasser chez moi, mais je suis en train de concocter mon prochain brassin, quel style, quels ingrédients etc.. sachant que j'ai reçu une Kveik et que je déménage dans un appartement sans cave, et surtout très bien chauffé, c'est tout trouvé pour la levure :bom:

Je voulais m'équiper d'une cuve All-in-one, mais ça attendra encore un moment, je vais essayer d'améliorer mon process en BiaB avant tout ( et pour le peu de coût que ça représente ).

le seul investissement matériel sera sur un refroidisseur à immersion.

Je réfléchis également à une façon de faire pour faire un semblant de cold crash, sachant que : l'appart sera chauffé aux alentours de 20°C que je n'ai pas de cave, que je n'ai pas un frigo suffisament grand..

Et pour finir, voici ce sur quoi je partirai :

- 1kg Pale Malt 8EBC
- 0.5kg Chateau cara ( 120 EBC )

- 5gr Styrian Fox 60min
- 15gr Styrian Fox HopStand 80°

- Kveik 0,5pkg.

tout ça pour environ 10L
des avis ? d'après l'appli GF ça me sort que je suis proche du style ESB ou Old Age selon les proportions des malt
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal De Poulet

Message par seb1000 »

1 balcon peut etre ? ou 1 rebord de fenetre assez large ? sinon 1 garage ? ou encore 1 dépassée de toit ? 1 placard élec ou eau dans le couloir ? desfois il y fait des courant d'air froid ... si non, en dehors du mode improvisation à 0€, je ne vois pas :-)
ou le coffre de ta voiture :D mais le retour à l'appart avec le fermenteur ... :D
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Penn-Maen »

PouletMagique a écrit : 31 janv. 2023 14:00 Je réfléchis également à une façon de faire pour faire un semblant de cold crash, sachant que : l'appart sera chauffé aux alentours de 20°C que je n'ai pas de cave, que je n'ai pas un frigo suffisament grand..
même en mangeant sec et conserves pendant 4 jours ? (pour faire de la place dans le frigo). Il ressemble à quoi ton fermenteur ? 10 litres ce n'est pas énorme, pas beaucoup plus qu'un autocuiseur. Avec un peu d'élan... :whistle:

(oui je sais, ni yaourts ni jambon dans ses sandwichs pendant 4 jours ce sera dur, mais nous te soutiendrons. On te montrera comment survivre en consommant liquide :mrgreen:)

Blague à part : une glacière de taille standard, c'est environ 19 litres. Avec 2 pains de glace changés régulièrement ça pourrait peut-être le faire ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Effectivement 10 Litres c'est pas énorme, mais quand on à une Femme intolérante au gluten on est obligé de cuisiner frais H24 donc généralement le frigo est plein x)

Je vais essayer de voir pour la glacière c'est une très bonne idée merci ! :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter