Les projets en coursProjet de création de micro en vente directe + "Brew pub"

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jokexx
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Projet de création de micro en vente directe + "Brew pub"

Message par Jokexx »

Salut à tous,
Je viens confronter mon humble projet à vos critiques et conseils.
J'ai pour projet de monter une micro brasserie, et je me pose beaucoup de questions quant au dimensionnement.

Voilà l'idée :
Je veux monter une brasserie pilotable par moi seul, en complément d'activité (tant que ce sera possible). Je voudrais vendre une partie de ma production dans un "brewpub" qui s'avèrera être une caravane aménagée en bar sur mon terrain. Étant situé en zone touristique, proche d'une route très passante en période estivale, je pense ouvrir cette roulotte deux jours par semaine de juin à septembre.
Le reste de l'année, je pense produire de la bouteille en vente directe (brasserie + livraison 1 fois/semaine).

Le contexte:
Je possède un local disponible de 100m² avec accès à la rue et arrivé eau + élec et évacuation. Possibilité d'y ajouter 50m² attenant si besoin. Je suis en contact avec ma mairie qui soutient le projet afin d'obtenir les autorisations nécessaires (changement de destination bâtiments, accès voirie...). Je n'en suis qu'au tout début du projet, mais je vais être suivi par Initiative France et la CCI.

Mon expérience :
J'ai brassé quelques années en BIAB sur 10 puis 20l. Je brasse maintenant depuis 2 ans sur une cuve 30l klarstein et entre 4 et 8 fermenteurs plastique.
J'ai suivi une formation d'une semaine avec la Brew Society de Rouen. Je devrais prochainement suivre le 2e niveau de 2 semaines afin de perfectionner mes connaissances. Je prévois aussi les 2 x 2 semaines de stages qui me permettront d'obtenir le titre d'artisan brasseur.

Je pense commencer sur une pico de 100l (75l de bière finie) donc potentiellement 150l/ jour de brassage. Sur 4 fermenteurs 200l.
1 jour de brassage/semaine + 1 jour embouteillage + livraison.

Voilà dans les grosses lignes. Plus de détails sur demande.

Vous en pensez quoi?
Merci pour vos retours 👋
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Projet de création de micro en vente directe + "Brew pub"

Message par Mauwice »

Sans être pro moi même & sans vouloir paraitre rabat joie, tu ne pourras pas être viable avec 100l, c'est beaucoup trop peu.
Avec ce volume, tu vas passer énormément de temps à brasser et pas suffisamment à faire le reste.

Fouille un peu le forum, il y a pas mal d'exemples de brasseurs qui veulent/sont passé pro.

Au plaisir,
Jokexx
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Projet de création de micro en vente directe + "Brew pub"

Message par Jokexx »

Merci pour ta réponse 👍
Beaucoup d'exemples avec vente en distribution (cave ou magasins de proximité) qui font un coeff x2 en moyenne voir a des distributeurs qui prennent encore une marge.

Donc je pense qu'en vendant à 10€ le litre en brewpub, je peux produire 2 fois moins qu'en vendant à 6€ en distribution.

De plus, je n'ai pas de loyer.

J'ai pas mal comparé aux autres projets mais je n'ai pas encore trouvé de projet similaire au mien pour en discuter.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter