Les questions des ptits nouveauxConcasseur electrique

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassam44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : PICO TITAN EVO 2.1 :
- BrewMonk TITAN
- RAP 40 plaques
- cuve de rinçage
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Concasseur electrique

Message par Brassam44 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur le forum et sur le net j'ai trouvé ce concasseur électrique :

https://www.cncest.fr/products/moulin-a ... tAQAvD_BwE

Matériaux : rouleau en acier inoxydable, aluminium 6061 pour corps de moulin et entonnoir.
Tension : 220 V.
Puissance : 40 W.
Vitesse : 75 tr/min.
Rouleau : 15 x 3,8 cm de diamètre
Taux de sortie : 13-102 lbs/min (6-10 kg/min).
Capacité de l’entonnoir : 4 kg.

Qu'en pensez vous ?
J'ai vu 200 tr /min préconisés sur le fofo mais y a t'il un inconvénient à ce que ça aille moins vite ? excepté le temps de concassage ?
Châssis EVO3 à venir :dance:
seb1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Concasseur electrique

Message par seb1000 »

On dirait :
- les moulins 2 rouleaux de base qu'on trouve un peu partout sous des noms différents, dont les roulements sont non étanches à la poussière, mais qui vont bien en amateur.
- avec un moteur sur le coté qui remplace la perceuse que beaucoup de brasseurs amateurs utilisent

Vu la promo, et si tu ne comptes pas moudre des centaines de kg par an ça fera bien l'affaire, ça vaut meme le coup je dirai, quitte à moudre une première fois grossièrement et une seconde fois plus finement, puis à la limite au dela de quelques centaines de kg par an ça fera l'affaire aussi mais moins longtemps :-))
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 65 fois
A été remercié : 190 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Brassam44 a écrit : 10 déc. 2022 15:20 Puissance : 40 W.
Vitesse : 75 tr/min.
Rouleau : 15 x 3,8 cm de diamètre
Taux de sortie : 13-102 lbs/min (6-10 kg/min).
Ces valeurs me semblent contradictoires, faible puissance du moteur et haut débit de grain moulu :naughty:
Il n'est pas cher mais pas certain que la qualité soit au rendez vous.
Hush
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 98 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

D'accord avec Hush, il y a un souci avec l'indication du débit
Brassam44
Ch'ti nouveau
- BrewMonk TITAN
- RAP 40 plaques
- cuve de rinçage

Message par Brassam44 »

Après quelques recherche il semble que le débit soit plutôt dans les 3 / 4 kg min.
De mon coté ça ne pose pas de problème car ça laisse le temps de réalimenter en continu le grain pesé, voir de le peser en même temps.
Je passe entre 400 et 600 kg de malt en moyenne par an.
Pour un brassin "standard" je suis entre 8 et 14kg à concasser donc le rythme ne me dérange pas.

J'ai depuis que j'ai commencé garder mon moulin à malt ECO sur lequel je mets une perceuse.
Le problème que j'ai avec le Brewmonk c'est que le fond filtrant a une maille plus grosse et l'homogénéité de ma granulométrie n'est pas suffisante pour que tout reste au dessus du fond. Il y a donc du grain qui passe dans le circuit pompe et reste jusqu'à la fin du brassin..

Je voudrais améliorer ça.
Ce qui est donc important pour moi c'est que je puisse être relativement précis dans la mouture.
Vous pensez que ces rouleaux seront de qualité suffisante ? VS l'ancien moulin qui est le truc de base..?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
3 kg/mn soit 200kg/h avec seulement 40w.... Je suis dubitatif. Nous utilisons un monster mill 3 rouleaux qui sort effectivement 200kg/h .... Mais le moteur fait 1000W. Le moteur de perceuse de 600w que nous utilisions précédemment avait tendance à chauffer.
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... hp?t=30582
La perceuse qui motorise ton moulin actuel fait combien de watts ?
De plus tu souhaites un réglage précis. Sur le site du fabricant, on voit un réglage avec une vis qui fait avancer un rouleau, çà me semble moins précis qu'un système excentrique.
Si effectivement les caractéristiques sont respectées, c'est une bonne affaire.
Maintenant, je n'ai jamais vu ni utilisé le moulin que tu cites donc prendre mon avis avec des pincettes :lol:
Hush
Brassam44
Ch'ti nouveau
- BrewMonk TITAN
- RAP 40 plaques
- cuve de rinçage

Message par Brassam44 »

Salut Hush,

Merci pour ton retour.
J'utilise une Perceuse METABO SBE850-2 :
850W > 490W utile
Couple max > 36 / 14 Nm
Entre 200 et 350 tr/min sur le réglage le plus faible.

La perceuse ne chauffe pas pour passer mes 10 à 14 kg et je mets 20/30 min pour concasser.

Tu penses que le moteur ne sera pas assez puissant pour entrainer et moudre le grain?
Tu privilégierai une installation avec moulin 2 rouleaux + perceuse ?
J'ai peur pour l'accouplement de flinguer l'axe si en direct et pas caler au poil de c** ?

Mon but étant quand même "d'automatiser" et de gagner un peu de temps pour faire autre chose en parallèle.
Et surtout d'avoir un grain plus homogène.
Tu penses que le réglage de rouleau se fera sans trop de difficulté ?
J'utilise souvent du froment et de l'avoine donc granulo différente et réglage du concasseur aussi..
Avec le moulin actuel je modifiai simplement le réglage en butée donc très rapide.
Qu'en est il avec ce type de concasseur ?
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
Tes chiffres sont tout à fait cohérents : 800 W et 14 kg en 20 minutes soit à la louche 0.7kg minute.
Mais dans la publicité ils annoncent 40 W et 4 kg minute ... Je doute ... :roll:
Mon choix de moulin serait un deux rouleaux avec réglage de l'écartement par un excentrique. Réglage des rouleaux avec un jeu de cales d'épaisseur
Motorisation soit par un "robot jeannette", il y a des exemples sur le forum et on trouve ce type de moteur pour pas cher en braderies. Accouplement par un tuyau pvc renforcé.
Soit un moteur de mélangeur à peinture qui présente l'avantage sur une perceuse de posséder une boite de vitesse. Le moteur électrique tourne vite, refroidit bien et a du couple mais le mandrin tourne lentement.
Une dernière donnée... Si les 2 rouleaux étaient entraînés simultanément ... çà serait top (mais ce type de moulin ne semble pas courir les rues et les pignons d'entrainement sont fragiles et obligent à bricoler. ) :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... hp?t=35663
Regarde dans la rubrique du forum Matériel - Moulin, çà peut aider pour se faire une idée.
Hush
neo64
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans
A remercié : 50 fois
A été remercié : 271 fois

Message par neo64 »

le chinois est toujours très optimiste sur les lois de la physique :mrgreen:
"In hop we trust"