ÉnergiesEt si tu brassais avec une énergie propre ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Et si tu brassais avec une énergie propre ?

Message par Penn-Maen »

Ouais, hein, dis !
Parce que brasser c'est cool.
Mais brasser sans mettre plein de CO2 dans l'atmosphère, c'est mieux.
Alors c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
Les bonnes intentions c'est une chose.
Le green-washing de nos fournisseurs d'énergie s'en est une autre (vous ferez la recherche comparative entre le nb de kWh "verts" produits en France/Europe et le nb de kWh "verts" vendus par ces sociétés, vous en tirerez les conclusions que vous voudrez. La première sera certainement qu'on vous vend plus cher de l'énergie qui, certains jours, n'est que très partiellement écolo. Mais alors vraiment très très très partiellement)

Alors, pour vous aidez à brasser quand le monde votre pays produit un peu moins de CO2 par kWh que la normale, vous avez ce site :
https://app.electricitymaps.com/map

Vous trouvez vite comment ça marche mais en gros :
- cliquez sur le pays de votre choix
- cliquez sur production
- à gauche, vous aurez les 3 indicateurs qui vont bien
- juste en dessous de ces indicateurs, un graphique vous donne le niveau de production VS capacité par source (note : pour hydro, si le diagramme est négatif, c'est qu'on fonctionne en pompage [pour stocker de l'énergie])

Si vous avez crise de flemmingite : plus c'est vert mieux c'est ; plus c'est sombre...

Pour info, hier à la même heure en France on était à 172 gCO₂eq/kWh (VS 136 à l'instant, et une moyenne à 143 sur les 30 dernier jours)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Et si tu brassais avec une énergie propre ?

Message par droopaille »

Mais mais mais ...
Comment on fait avec les bulles, c'est bien du CO2 ...
1 - 3 - 4
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Et si tu brassais avec une énergie propre ?

Message par maxougoret »

C'est du CO2, mais il n'est pas fossile. Le CO2 fossile c'est celui de la chaîne logistique qui t'amène tes ingrédients.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Et si tu brassais avec une énergie propre ?

Message par timoon »

Va comprendre : aujourd'hui, la Suisse, pays le plus vert d'Europe (Merci l'hydro) le 1er décembre derrière la Suède, la Norvège et l'Islande (merci ... l'hydro aussi ! bon d'accord, je simplifie un peu), importe de l'énergie de son pire voisin, l'Allemagne, pour exporter vers son voisin le plus clean, la France. Logique...

Merci PM pour ce site, très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Et si tu brassais avec une énergie propre ?

Message par Penn-Maen »

il n'y a pas que la logistique qui soit un poids dans notre production. Ramené au litre fini, c'est même "relativement" peu.

L'un des plus gros participants serait... l'eau !
Pas si on ne se réfère qu'à l'usage en brasserie (quoique), mais si on fait le bilan du champ au verre, je crois que c'est le 3 ou 4eme poste.

Pour info :
- eau potable : 132 g CO2 / m³ (logistique = 30, soit 23%)
- Retraitement effluents : 262 g CO2 / m³ (logistique = 25, soit 10%)
 Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source

Pour ceux qui comme moi ne font pas la différence au premier abord:
- l'eau potable c'est ce qui arrive chez vous
- l'eau qui sort de station N'EST PAS potable. Elle est juste retraitée et rendue "propre" avant d'être restituée au milieu naturel

@timoon : fait glisser le petit curseur en bas à gauche. Tu verras que la Suisse n'est pas toujours en vert :mrgreen: (ceci dit, sur un an, vous êtes au pied du podium des gens sains :clap: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Et si tu brassais avec une énergie propre ?

Message par timoon »

Penn-Maen a écrit : 01 déc. 2022 14:23@timoon : fait glisser le petit curseur en bas à gauche. Tu verras que la Suisse n'est pas toujours en vert :mrgreen:
J'ai vu oui ! Cela dit, on remarque que, de manière assez étrange, sur les dernières 24h plus la consommation est basse plus l'importation est forte. Dans les heures creuses, l'hydro est carrément arrêté (à croire que, comme leur armée de l'air, les barrages Suisses ont des heures d'ouverture et pas de service permanent ^^), et l'importation "sale" d'Allemagne augmente. Du coup, l'intensité carbone augmente drastiquement, c'est vrai. Je n'ai pas encore suffisamment regardé pour être sûr de ça, mais si l'on regarde le bilan carbone, et non pas l'intensité carbone, ça joue en faveur de la Suisse. Qui n'est pas au niveau des 3 premiers verts, je te l'accorde volontiers.

Plus intéressant encore : la production énergétique de la Suisse est nettement plus verte que sa consommation, sur 1 an. Merci l'Allemagne... *edit* ce propos est un peu raccourci, on va croire que je blâme l'Allemagne, et si c'est en partie vrai, je blâme encore plus le choix (dont je n'ai pas tout à fait l'idée d'à quel point il est contraint) d'importer d'Allemagne et pas d'un autre pays avec une production plus verte, comme la France par exemple.

Et autre chose inquiétante : il y a une très nette corrélation entre le prix de l'électricité et son caractère vert, ce dernier étant mauvais au même moment où l'électricité Suisse est peu chère, en tout cas dans les dernières 24h. Triste à constater...
Penn-Maen a écrit : 01 déc. 2022 14:23- eau potable : 132 g CO2 / m³ (logistique = 30, soit 23%)
- Retraitement effluents : 262 g CO2 / m³ (logistique = 25, soit 10%)
Encore une info très intéressante !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11862
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Et si tu brassais avec une énergie propre ?

Message par Penn-Maen »

timoon a écrit : 01 déc. 2022 14:57Dans les heures creuses, l'hydro est carrément arrêté
Une hypothèse : il est plus rentable d'importer de l'énergie à moindre prix en période creuse (on en importe moins) et de garder ses propres stocks pour les périodes hautes (qui sont ± les mêmes pour l'Allemagne et la Suisse je suppose) :think:

A vérifier aussi mais l'hydro n'aurait-il pas comme avantage sa rapidité de démarrage et un délai court entre activation et rendement à son optimum ? Une chaufferie (biomasse, coke, gaz ou nuke) il faut quelques heures pour atteindre l'optimum (moins pour le gaz).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter