Page 1 sur 1

FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 28 nov. 2022 18:07
par Yanos92
La brasserie FAUVE se propose d'organiser des réunions de brasseurs amateur sous la forme d'un "club de brasseur.se.s amateur.rice.s pour se retrouver régulièrement et discuter homebrewing entre passionné.e.s". Ca doit se tenir aux Cuves de Fauve, à Paris (11ieme)

Au départ, j'avais eu l'info. de la part de l'un de leur commerciaux, qui, était présent à la "Soirée Plain Becs" organisée à la Caisse de Bières de pont de Sèvres.

Pour le moment, j'ai vu passer plusieurs annonces contradictoires, concernant la date de la première réunion, suivant que je regarde sur Facebook (annoncé d'abord le 28/11, puis le 12/12) et sur Instagram (03/12)...

Je vais essayer de tirer ca au clair en les appelant dans la semaine, et je vous dirais ce qu'il en est.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 28 nov. 2022 19:02
par Bralex
Merci pour l'info, je vais me connecter et participerai sans aucun doute !

FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 28 nov. 2022 21:15
par Dab2
Salut, la soirée aura lieu le lundi 12 décembre au soir, au brewpub à partir de 18h.

À la base ça devait être le 21/11 mais ça a été décalé au 28/11, et manque de bol c’était le soir de l’AG du Paris Beer Club (ce soir donc Image). Report au 12/12, ça devrait plus bouger !

J’essaierai d’y être, j’habite pas loin et j’adore ce brewpub et leurs bières Image

Le lien vers l’événement facebook :


Sur instagram ils parlent bien du 12 aussi :

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 28 nov. 2022 22:24
par Yanos92
Cool et merci pour cette précision !
On devrait donc s'y voir le 12/12...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 04 déc. 2022 18:43
par Hellwood
Au fait, c’est confirmé pour le 12/12 ?
Et comment ça se passe, faut s’inscrire quelque part (je n’utilise ni FB ni Insta) ?
Vous croyez qu’on peut se pointer comme ça, à l’arrache ? :whistle:

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 04 déc. 2022 19:41
par Dab2
Yep toujours annoncé le 12/12 !

J’ai pas vu de formulaire d’inscription ni rien, je pense qu’on peut juste se pointer :)

Je te copie colle la description de l’événement sur Facebook :

Image Le Fauve Homebrew Club ouvre ses portes !

C'était évident pour nous qu'on allait créer ce club. Avant de lancer Fauve, Cyprien et Antoine étaient brasseurs amateurs. Depuis qu'ils sont "passés pro", ils ont continuer de s'impliquer dans la communauté du homebrewing, en partageant notamment plusieurs de leurs recettes FAUVE au format brassage amateur.

On continue l'aventure en créant un club de brasseur.se.s amateur.rice.s pour se retrouver régulièrement et discuter homebrewing entre passionnés. Ça nous permettra aussi de partager avec vous notre point de vue de brasserie professionnelle.

Lundi 12 décembre 2022, on organise donc la 1ère réunion d'une (on l'espère) longue série du Fauve Homebrew Club, en présence d'Antoine (co-fondateur de Fauve) et d'Anthony (brasseur du brewpub).

Cette réunion a pour but de se rencontrer et de discuter des envies et besoins de chacun, auxquels on pourra par la suite dans le cadre des prochaines réunions. Alors voici le programme :

Image Présentation du projet "Fauve Homebrew Club"
Image Partage de nos recettes de bières FAUVE en version homebrew
Image Dégustation de tes bières maison : apporte tes meilleures échantillons
Image Echange informel au sujet du brassage amateur

Événement gratuit + on fournira de quoi grignoter !

English-speaking homebrewers are welcome !

Image QUAND ?
Lundi 12 décembre 2022
À partir de 18h

ImageOÙ ?
Les Cuves de Fauve
64 rue de Charonne
75011 Paris

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 04 déc. 2022 20:14
par Yanos92
J'en serais aussi !

J'amènerais probablement :
- une "American Amber Ale" (pas trop mal, même si le DH au Citra ressort peut être un poil trop)
- une "Triple Belge" dont je suis assez content
- ma dernière "Session IPA" brassée en un temps record (15 jours entre brassage et première dégustation) mais qui manque pas mal d'amertume

J'apporterais bien ma dernière "IS" mais elle n'aura que 4 semaines de maturation/refermentation. J'ai peur que ce soit juste.

=> Je serais curieux d'avoir votre avis !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 04 déc. 2022 21:57
par Bralex
Ah, ah, j'en serai aussi et j'apporterai mon IRA, dont les bouteilles partent vite

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 08 déc. 2022 17:52
par Macpo
J en serai ! Avec un peu de mon poison bien sûr, pour qui n a pas peur.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 08 déc. 2022 18:38
par Hellwood
Houu… ça sent le traquenard.
Chaque Gus va ramener 3 ou 4 cuvées à faire gouter. Je ne sais pas combien de brassams sont attendus mais ça peut vite monter à 30 ou 40 "fonds de verre" à déguster, voire plus. Et je ne parle même pas des pintes de Fauve directement buvables sur place…
Une soirée de lundi bien "sportive" en perspective. :mrgreen: :lol:
Après ça, je sens que la semaine va être rude…

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 13 déc. 2022 11:17
par Hellwood
De bien belles rencontres lors de cette soirée chez FAUVE. Ce fut un réel plaisir de discuter brassage entre gens passionnés (ah ça change du beau-frère qui boit de la Kro).
La soirée s’est remplie progressivement (comme les gosiers d’ailleurs) et je n’ai malheureusement pas retenu les prénoms et visages de tous les "forumeurs" présents (Dab2 par exemple, si tu étais présent, je ne t’ai pas repéré, ni ce que tu nous as fait déguster…)
Nous avons eu la chance de croiser le Nain Brasseur et peut-être que d’autres "illustres anciens" du forum étaient présents en sous-marins ? :think:

Quelques thématiques ont été proposées pour des rassemblements futurs, il s’agit donc d’une initiative qui devrait se renouveler. :drunken:

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 13 déc. 2022 11:25
par Macpo
Oui soirée tout à fait sympathique, même si j ai dû partir tôt, enfant oblige.
Au plaisir pour une prochaine !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 13 déc. 2022 11:41
par Bralex
C'est toujours très sympa de mettre des visages sur des pseudos !

Il y avait MacPo et son landau, Hellwood sans lunettes noires ni chapeau, Yanos92 et son IS à la cerise, une tuerie, le Nain Brasseur qui est plus grand que moi.

Mais également d'autres BNI (Brassams Non Identifiés), avec lesquels les échanges ont été fructueux, comme avec l'équipe de la Fauve.

J'ai oublié mes fiches de brassage de quelques bières de la Fauve :drunken: mais elles sont en ligne, donc pas grave.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 13 déc. 2022 14:30
par Dab2
Je suis deg j’ai pas pu y aller finalement grâce à une savante combinaison de bébé et de grippe Ils ont déjà parlé d’une prochaine soirée brassam ?
Chaud pour se faire un autre événement entre brassam à l’occasion, il y a aussi un groupe fb « brasseurs amateurs parisiens » avec des rdv de temps en temps !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 13 déc. 2022 14:41
par Bralex
Dab2 a écrit : 13 déc. 2022 14:30 Je suis deg j’ai pas pu y aller finalement grâce à une savante combinaison de bébé et de grippe Image Ils ont déjà parlé d’une prochaine soirée brassam ?
Chaud pour se faire un autre événement entre brassam à l’occasion, il y a aussi un groupe fb « brasseurs amateurs parisiens » avec des rdv de temps en temps !
Too bad...

Oui, il est question d'une soirée par mois, avec en effet des suggestions de thèmes proposées hier.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 13 déc. 2022 21:25
par Yanos92
Je confirme, super soirée ! L'accueil d'Antoine, l'un des deux fondateurs de Fauve a été très sympa.
Vivement la prochaine !

A ce sujet, ca sera sympa de travailler ensemble une ou plusieurs recette(s), puis qu'on la/les brasse chacun de son côté avant de les comparer.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 13 déc. 2022 21:43
par Bralex
Yanos92 a écrit : 13 déc. 2022 21:25

A ce sujet, ca sera sympa de travailler ensemble une ou plusieurs recette(s), puis qu'on la/les brasse chacun de son côté avant de les comparer.
Bonne idée !
Je pense que ce serait du meilleur effet si on brassait une recette de Fauve, grâce à l'une de leurs fiches.
En plus, on aurait un jury de compétition.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 31 déc. 2022 15:54
par Yanos92
Petite question pour ceux qui étaient présents lors de la première session : vous avez eu des nouvelles de Fauve ?
Ou peut-être avez-vous une adresse mail de contact ?
=> J'aurais voulu leur faire quelques suggestions, en prévision de la prochaine rencontre...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 janv. 2023 10:21
par Bralex
Non, pas de contact pour l'instant, et nous avons en effet complété une feuille avec noms et adresses électroniques.

Je pense que ça ne devrait pas tarder.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 janv. 2023 18:03
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 31 déc. 2022 15:54 ... peut-être avez-vous une adresse mail de contact ?
J'avais utilisé le mail de contact que l'on trouve tout en bas de leur site web pour confirmer le rdv précédent (le hello@...). Ils s'étaient montrés assez réactifs.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 12 janv. 2023 14:57
par Yanos92
En attendant, si vous être dispo jeudi 26 janvier, FAUVE organise un "Triple TTO" avec VERDANT, NORTH BREWING et LEFT HANDED GIANT pour conclure une journée de collab' !

Chaque brasserie invitée présentera 6 de ses bières + 2 FAUVES...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 17 janv. 2023 4:11
par Bralex
Je ne serai pas là, mais allez-y !
SmartSelect_20230117_040841_Facebook.jpg

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 17 janv. 2023 7:22
par Yanos92
J'en serais !
J'apporterais un échantillon de mes 3 derniers brassins : Sour Framboise, English IPA et Oyster Stout.
Pour ma DIPA, ça devrait faire trop court...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 25 janv. 2023 7:32
par Yanos92
Petit rappel en passant, pour les brassams parisiens et des environs : Triple TTO demain jeudi, aux Cuves de Fauve, avec en invités Verdant, North brewing Co. et Left Handed Giant.

Ça sera peut-être l'occasion de découvrir les nouvelles tendances craft outre-manche !
Pas sur que la mode des bières acides soit aussi développée là-bas...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 25 janv. 2023 10:35
par RockaBibi
Rah, belle affiche pour les parisiens !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 25 janv. 2023 12:56
par Kapsul
Très envieux, ce doit être bien sympathique !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 26 janv. 2023 22:55
par Yanos92
La liste des bières proposées ce soir aux Cuves de Fauves par Verdant, North Brewing Co. et Left Handed Giant :


Voir la photo dans la galerie


Le public était plutôt au rendez-vous, même pour un jeudi soir (effet "TTO" dixit l'un des serveurs)...

Même à deux, on a pas tout gouté (loin de là) mais j'ai été particulièrement emballé par la "Triple Fruited Gose" de North Brewing.
=> Pour moi, probablement un des styles de brassin à expérimenter en priorité en ce début d'année !

J'ai hâte également de goûter le fruit de la Triple Collab' du jour : une double IPA un peu "old school", à base de Marris Otter, pour changer des jus de houblon...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 27 janv. 2023 14:36
par RockaBibi
Yanos92 a écrit : 25 janv. 2023 7:32 Pas sur que la mode des bières acides soit aussi développée là-bas...
Ca va il y avait de l'acide :D

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 27 janv. 2023 16:43
par hyeud
Les prix. Oo

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 27 janv. 2023 16:56
par Pedzouille
Si c'est le prix des 0,5 et des 1 litre ça va :violin:

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 27 janv. 2023 19:44
par Bralex
Ha ha ha, c'est des prix de parigots !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 27 janv. 2023 20:02
par Pedzouille
Bralex a écrit : 27 janv. 2023 19:44 Ha ha ha, c'est ce sont des prix de parigots !
Le français aussi :o

A Strasbourg ( cf le sujet sur les bonnes adresses ) ou dans d'autres "grandes" villes aussi, ce sont juste des prix de dinguos :doh: Au grincheux, en Happy hour c'est dans ces eaux là... Les bières ont beau être bonnes...... Au prix de 2-3 pintes ( Française, pas Anglaise :D ), on produit 20/30 litres. :whistle:

Après chacun dépense sont fric inutilement comme il le veux :cyclops:

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 29 janv. 2023 21:48
par Yanos92
Un petit rappel pour les brassams parisiens (et des environs) : demain soir (30/01) 2ieme réunion du FAUVE HOMEBREW CLUB !

Au programme (entre autres) :
- Comment éviter l'oxydation :clap: !
- Présentation/discussion des dernières recettes Fauve (Lichtenhainer et Brut IPA)
- Dégustation de nos meilleurs/dernières productions perso :shock:.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 08 févr. 2023 20:23
par Bralex
Alors, c'était comment ?

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 09 févr. 2023 21:45
par Yanos92
On s'est retrouvé à une quinzaine de brassams (dont au moins 3 brasseuses !) soit à peu près autant que la première fois (Hellwood était là).
Quelques absents (dont Bralex, Le Nain) mais aussi plusieurs têtes nouvelles...

Antoine (le co-fondateur à la casquette) était présent au bar, mais il n'est pas intervenu.
Nous n'avons donc vu qu'Anthony, le brasseur des Cuves.

Comme annoncé, il nous a fait un topo, concernant les problèmes d'oxydation.
Je n'ai pas appris grand chose, ce qui prouve qu'à défaut de maîtriser la pratique, j'ai compris l'essentiel de la théorie :lol:.

La suite de la soirée à vite basculé sur la dégustation de nos productions perso, et des échanges informels entre brassams et/ou avec Anthony. Je ne suis pas resté très longtemps non plus, car j'avais un brassin à terminer (un keetle souring qui avait duré plus longtemps que prévu)...

L'ambiance était toujours aussi sympa, mais j'ai un peu regretté que la soirée ne soit pas plus "studieuse". En clair, je ne pense pas avoir appris grande chose, lors de cette soirée. Je serait curieux d'avoir l'opinion d'Hellwood sur ce point.

J'ai quelques idées pour la prochaine session. Je vais peut-être les proposer directement aux participants inscrits sur la mailing-list.
On verra bien si j'ai des retours...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 09 févr. 2023 22:49
par Bralex
Merci pour le CR !
Une mailing-list ?
Je n'ai jamais rien reçu, alors que j'ai donné nom et adresse mail !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 10 févr. 2023 8:21
par Yanos92
Bralex a écrit : 09 févr. 2023 22:49 Merci pour le CR !
Une mailing-list ?
Je n'ai jamais rien reçu, alors que j'ai donné nom et adresse mail !
Tu n'as qu'à me passer ton adresse mail par MP (et c'est valable pour tous ceux qui sont dans le même cas).
Je te retransmettrai le dernier message d'Anthony et je lui signalerai les adresses manquantes.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 févr. 2023 0:44
par Hellwood
Yanos92 a écrit : 09 févr. 2023 21:45 Je serait curieux d'avoir l'opinion d'Hellwood sur ce point...
C’était sympa de se retrouver, en effet, et de rencontrer de nouvelles têtes.

Je te rejoins complètement sur la partie topo thématique (sur l’oxydation). Le gars se pointe avec son pti papier griffonné à la va vite, nous balance 3 ou 4 poncifs, discute un peu et c’est plié… Je m’attendais à mieux. Là, je ne vois pas trop l’intérêt, c’est vrai.

J’ai quand-même trouvé que nous étions moins nombreux par rapport à la première session. Mais avec le recul, je me dis que la première fois nous avons vu débouler toute une clique de brassams manifestement drainée par le Paris Beer Club (le Nain y compris). Bon, je critique pas, je comprends la démarche, mais je pense que tout ce petit monde étais venu là pour faire la promo du PBC et glaner quelques nouveaux adhérents.

Du coup, pour cette 2ème session ce n’était pas du tout le même groupe (à part qlqs têtes).
D’ailleurs, je me suis pris une petite "claque générationnelle" au passage, lorsque j’ai fait la promo du Forum et que l’on m’a répondu que l’interface était austère et moche (c’est pas faux) et qu’en gros c’était un truc de vieux. :mrgreen:
Oui, parce qu’en somme il y avait 2 genres de brassams à cette soirée :
- Ceux qui se cultivent un tant soit peu sur l’art du brassage, qui peaufinent leur process, qui font des recherches sur les styles, qui lisent des bouquins et les posts interminables de ce forum (interminable un peu comme celui-ci).
- Et ceux qui matent 3 tutos sur Youtube, qui ne lisent rien parce que finalement "lire c’est un truc de vieux" et qui pensent faire la NEIPA du siècle à leur 3ème brassin.
Bon, ok je caricature grossièrement, ok j’ai ptetre mal digéré mon choc générationnel, ok je commence à faire "vieux réac" (je sais), mais je ne suis pas très loin de la vérité. :D

Après, c’était agréable, bon enfant, j’ai quand même fait quelques rencontres sympathiques…
Faut laisser à cette initiative le temps de maturer un peu (comme la bière) et voir ce que ça donne d’ici quelques séances…

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 févr. 2023 7:32
par Yanos92
@Hellwood : Assez d'accord sur la "claque générationnelle"

Il y avait pas mal de jeunes. On ne va pas s'en plaindre, mais les objectifs, pratiques et modes de communication ne sont peut-être pas les mêmes pour tous. Comme je le disais, je n'ai pas eu trop le temps de discuter, mais je veux bien te croire quand tu dis le peu d'appétence des "petit(e)s jeunes" pour le forum. C'est dommage parce que ça me semble être le meilleur moyen de communiquer et échanger entre nous.

Anthony avait évoqué la création d'un groupe WhatsApp, mais je ne vois pas trop l'avantage, à part la réactivité...

Un instant, j'ai imaginé qu'on puisse animer ce groupe à l'aide d'outils de management visuel (genre iObeya ou draft.io) mais ça ne fonctionne que si on est tous connectés en même temps. C'est beaucoup trop contraignant...

Non, pour moi, rien ne vaut un bon vieux forum :D.

Après, le plus important, c'est de savoir ce qu'on attend de ce genre de réunion. Boire des coups et discuter brassage, c'est sympa, mais j'en attends quand même plus : Apprendre des trucs et progresser dans ma pratique...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 févr. 2023 8:32
par Yanos92
Après, la grande force du truc, c'est de se rencontrer physiquement et avoir la possibilité de goûter la production des autres, ce qui est impossible à faire dans un simple bar.

Moi, ce que je verrais bien, c'est travailler ensemble sur des recettes !

Par exemple :
o On choisit ensemble quelques types de bières (3 ou 4 maxi)
o Chacun choisit un type, et commence à réfléchir à sa recette
o A la prochaine réunion, on se répartit en "groupes de travail" (1 par type de bière) pour :
- discuter de nos recettes respectives
- discuter de nos méthodes
- demander des conseils à Anthony
o De retour chez soi, chacun brasse sa bière...
o A la session suivante, on ramène sa production et on compare (toujours par groupe de travail) :
- différences notables
- impact des ingrédients, des process différents
- défauts éventuels

C'est quasi impossible de discuter à 15 personnes, d'où l'idée des groupes de travail.
Dans ces conditions, chacun pourrait prendre la parole, et aussi goûter la production de tous les membres de son groupe.
Et ça nous incitera à rencontrer d'autres membres que les 3 ou 4 vers lesquels on se tourne naturellement...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 févr. 2023 10:30
par Bralex
En tant que "vieux", je confirme que les "jeunes" goûtent plus le côté instantané de Whatsapp, voire das SMS, Facebook étant pour les "vieux" depuis longtemps.

Et je ne parle pas de la totale inutilité de laisser des messages vocaux sur le répondeur !

Je suis plus que d'accord avec la propale de Yanos sur les groupes de travail : quand on est trop nombreux dans une réunion, même informelle, soit on ne parle qu'à quelques uns, soit à personne.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 févr. 2023 12:16
par Hellwood
Je vais tempérer mes propos… L’opposition jeunes/vieux est un peu réductrice. En vérité, j’ai aussi discuté aussi avec des "vieux" qui n’utilisent pas le forum :mrgreen: . Peut-être que le frein se situe plus au niveau de la lecture/écriture ? (et c’est dommage)

L’avantage de passer par le forum avant de se rencontrer physiquement c’est qu’on connait déjà un peu les personnes, leur matériel, leur process, leur progression... Là quand on rencontre les gens de bute-en-blanc on ne sait pas trop à qui on cause (et ceux qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus avancés dans le brassage, moi le premier)… J’ai quand même remarqué qlqs petites interventions très pertinentes de gars discrets qui ont passé leur soirée en sous-marin (et dont je n’ai gardé aucun contact, là aussi c’est dommage).

Le format de départ sans prétention durant lequel nous nous rencontrions pour discuter et déguster nos créations respectives était "convenable". C’est Fauve qui s’est lancé dans l’ambition de faire des réunions thématiques et là, forcément, l’attente n’est plus la même. Ils nous ont vendu du rêve. :D
Le format en petits groupes de travail est une bonne idée (Yanos) mais je pense qu’il est aussi sympathique de le mixer avec des retours en grands groupes genre mini-débats (les 2 formats ayant leurs avantages respectifs). Après c’est le lieu qui se prête moyennement aux échanges, avec le brouha du bar juste derrière. Et pas sûr que l’on s’en sorte mieux avec des petits groupes.

Pour le groupe Whatsapp, bah j’ai filé mon numéro à un gars, un petit groupe (non-officiel) a été créé. On a discutaillé légèrement le premier week-end, puis depuis… plus rien. Je ne suis pas sûr de l’intérêt du truc.

Enfin, ce "Club" a l’avantage d’exister, ça centralise pas mal sur Paris, c’est convivial, ça a l’air régulier. On verra bien ce que ça donne d’ici quelques mois…

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 11 févr. 2023 14:16
par Yanos92
Je pense que j'enverrai un mail, à tous ceux qui étaient en destinataire du dernier message d'Anthony (daté du 18/01).
J'y reprendrai ma proposition (accompagnée de quelques idées de sujets "techniques" dans l'esprit du sujet consacré à l'oxydation) et on verra bien si j'ai des retours...

Si vous n'avez pas reçu ce mail d'Anthony (Sujet : "Le Fauve Homebrew Club revient") et que vous êtes intéressés, donnez moï votre mail perso par MP, pour que je vous ajoute à la liste des destinataires.

PS : Je préfère envoyer le message directement à tout le monde, dans la mesure ou je n'avais pas eu de réponse à mes 2 précédents messages adressés uniquement à Fauve.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 12 févr. 2023 23:37
par Dab2
Salut,
J'ai pas pu venir à la 2e session non plus malheureusement, c'est vraiment compliqué pour moi les lundis :/
L'idée de discuter avec des brassams du coin / du forum, voire faire des exos thématiques ensemble me plait vraiment bien, je serai partant si un petit groupe de motivés se monte ! (surtout si une soirée s'organise un autre jour de la semaine ;))

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 28 févr. 2023 16:01
par Yanos92
Fauve vient d'annoncer la date de la 3ième session de son FAUVE HOMEBREW CLUB : Lundi 13 mars !
Image

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 28 févr. 2023 16:11
par Yanos92
Dab2 a écrit : 12 févr. 2023 23:37 c'est vraiment compliqué pour moi les lundis
Malheureusement pour toi, j'ai peur que que ça soit dur de changer de jour.
Je poserai la question à Anthony, mais je pense que ce n'est pas un hasard, si ils ont choisi le lundi soir : C'est probablement la journée la plus calme dans leur brewpub. Et vu qu'on "squat" la petite salle du fond, en buvant essentiellement nos propres bières...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 28 févr. 2023 19:38
par Hellwood
A priori, ce sera sans moi ce coup-ci. Désolé.
Je reviendrai d'un séjour avec le taff la veille au soir, le lundi je ne bougerai pas.

Vous nous raconterez...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 mars 2023 20:19
par Yanos92
Normalement, j'y serais et j'espère que Bralex et Dab2 pourront en être aussi !

Je pense apportez un échantillon de mes 3 derniers brassins :
- Une "American DIPA" dont je suis assez content (ma meilleure IPA ?),
- Une "Pastry Sour Mangue/Goyave" qui manquait sérieusement de carbonatation après 8 jours de refermentation, mais ça devrait s'améliorer avec 8 jours de plus,
- Une "Saison 3 grains" encore plus jeune (elle n'aura que 10 jours de refermentation) !

=> Les deux dernières reposant sur des recettes Fauve, j'aimerai bien avoir l'avis des brasseurs maison !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 mars 2023 23:19
par Bralex
Malheureusement, ce sera impossible pour moi de vous rejoindre.

Mais en avril, oui, du moins je l'espère !

D'ici là, j'aurai peut-être brassé, mais rien qui sera prêt à boire avant mai ou juin.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 12 mars 2023 23:19
par Yanos92
Un petit rappel pour les brassams de Paris et des environs : Demain soir, 3ième session du FAUVE HOMEBREW CLUB aux Cuves de Fauves !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 14 mars 2023 21:06
par Yanos92
Un petit retour sur la 3ième session du FAUVE HOMEBREW CLUB :
- La participation était nettement en baisse.
- Malgré un horaire décalé de 18h à 18h30, on s'est retrouvé péniblement à 5 brassams autour d'Anthony !
- Pour autant, cette configuration intimiste était finalement très sympa et à certainement facilité les échanges entre les participants, qui étaient tous des habitués.

Anthony nous a fait un petit topo sur le dry hopping. Voilà ce que j'en ai retenu :
- Anthony distingue le DH "à chaud" (= à température de fermentation) du DH "à froid" (= pendant le cold crash).
- Les saveurs apportées par ces 2 DH seraient différentes, mais je ne me rappelle plus bien les détails...
- Selon, lui, le 1er DH (à chaud) devrait être fait après 2 à 3 jours de fermentation, et à une température n'excédant pas les 20°C.
Quand l'un des participants lui a parlé d'un dry hop réalisé pendant une fermentation kveik à 37°C, il a failli tomber de sa chaine !
- A l'inverse, le second DH doit se faire après le début du cold crash, dans un moût déjà porté à 3/4°C.
- Anthony nous a conseillé (au moins pour le 1er DH) d'utiliser des chaussettes à houblon, contrairement à ce qui est souvent indiqué dans les recettes de Fauve.
- Pour éviter les infections, il préconise d'ébouillanter la chaussette (vide) pendant 10' puis, si on est très "flippé" par les infections, de tremper la chaussette dans de l'alcool neutre, avant d'y introduire le houblon.
- Pour faciliter la récupération des chaussettes, il nous suggère des les attacher à une cordelette sortant du fermenteur.
- Anthony nous a également conseillé de ne pas trop remplir les chaussettes afin que les pellets ne soient pas trop serrés, quitte à utiliser plusieurs chaussettes en même temps.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 15 mars 2023 10:24
par Wiggin
Merci beaucoup pour le retour !

Je voulais venir mais j'ai pas pu, c'est vraiment tôt comme horaire :(
Et ils font pas assez de com' autour de l'event je trouve Fauve. J'avais laissé mon mail la dernière fois et j'ai rien reçu (ni dans les spams). Même sur leur page FB ils sont assez discrets dessus.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 15 mars 2023 11:30
par Yanos92
C'est pour ça que je relaie leur annonce ici, et que je poste un rappel la veille.
Mais la plupart des brassam rencontrés là-bas ne sont pas sur le forum...

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 15 mars 2023 21:50
par Alex HCB
Yanos92 a écrit : 14 mars 2023 21:06
Anthony nous a fait un petit topo sur le dry hopping. Voilà ce que j'en ai retenu :
- Anthony distingue le DH "à chaud" (= à température de fermentation) du DH "à froid" (= pendant le cold crash).
- Les saveurs apportées par ces 2 DH seraient différentes, mais je ne me rappelle plus bien les détails...
- Selon, lui, le 1er DH (à chaud) devrait être fait après 2 à 3 jours de fermentation, et à une température n'excédant pas les 20°C.
Quand l'un des participants lui a parlé d'un dry hop réalisé pendant une fermentation kveik à 37°C, il a failli tomber de sa chaine !
- A l'inverse, le second DH doit se faire après le début du cold crash, dans un moût déjà porté à 3/4°C.
- Anthony nous a conseillé (au moins pour le 1er DH) d'utiliser des chaussettes à houblon, contrairement à ce qui est souvent indiqué dans les recettes de Fauve.
- Pour éviter les infections, il préconise d'ébouillanter la chaussette (vide) pendant 10' puis, si on est très "flippé" par les infections, de tremper la chaussette dans de l'alcool neutre, avant d'y introduire le houblon.
- Pour faciliter la récupération des chaussettes, il nous suggère des les attacher à une cordelette sortant du fermenteur.
- Anthony nous a également conseillé de ne pas trop remplir les chaussettes afin que les pellets ne soient pas trop serrés, quitte à utiliser plusieurs chaussettes en même temps.
Pas mal de points discutables, notamment l’utilisation de « chaussettes », surtout que comme tu l’as souligné c’est exactement l’inverse de ce qu’ils conseillent dans leurs recettes Littlebock…

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 16 mars 2023 0:04
par Lattendoir
Merci pour le compte rendu.

Moi je note le DH en début de cold crash à température donc basse.
Et concernant la durée : 3/4 jours semblent suffisant ?
On peut estimer qu'à froid la macération est plus lente qu'à 14°.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 16 mars 2023 11:31
par Bralex
Merci pour ton super CR, Yanos.

La chaussette, c'est pour éviter les résidus en fond de seau, quand on n'a pas de fermenteur cylindro-conique, bref.

Je ne pense pas, pour des quantités de brassams, que jeter directement les pellets dans le moût change grand chose, sachant que le houblon étant antiseptique (la fameuse histoire controversée de l'IPA), il y a peu de risques de contamination.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 17 mars 2023 18:06
par Hellwood
Merci pour ton retour Yanos.
Un truc me chiffonne cependant… Tu veux dire que le gus de chez Fauve conseille systématiquement de faire 2 DH, l’un en début, l’autre en fin de fermentation ?
Il me semble que le premier DH en phase de fermentation active va provoquer de la biotransformation, ce qui va engendrer des arômes différents d’un DH classique (ça ok, merci Scott Janish) mais ça va aussi créer un trouble qui n’est pas forcément le bienvenu en fonction du style brassé.
J’ai ouvert des recettes Fauve sur Littlebock, comme une West Coast IPA par exemple, et effectivement ils y collent un double DH (perso sur une vieille AIPA des familles, je ne vois pas l'intérêt d'un DDH). Ils écrivent aussi qu’ils préfèrent les DH en libres, quitte à créer un léger hopburn. Ils disent aussi qu’il faut ouvrir le moins possible son fermenteur pour éviter l’oxydation, bien sûr (surtout sur les bières très houblonnées)… Bref, toutes sortes de contradictions finalement, par rapport à ce qui a été discuté avec Anthony. :think:

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 17 mars 2023 18:27
par timoon
@Hellwood et @Alex HCB : si vous croyez qu'il y a plus de consensus sur les méthodes de houblonnage (et sur d'autres choses) chez les brasseurs pros que chez les brassam, vous vous trompez franchement :D On pourrait d'ailleurs ajouter qu'il n'y a pas vraiment plus de raisons d'être d'accord avec un pro qu'avec un amateur, sur ce genre de choses, si aucun des deux ne dit de profonde bêtise.
ça ne m'étonne pas du tout qu'ils se contredisent même en interne, étant donné qu'ils ont tout de même pas mal de brasseurs qui sont passés par leurs cuves.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 17 mars 2023 19:56
par Yanos92
Hellwood a écrit : 17 mars 2023 18:06 Un truc me chiffonne cependant… Tu veux dire que le gus de chez Fauve conseille systématiquement de faire 2 DH, l’un en début, l’autre en fin de fermentation ?
Non, Anthony décrivait les deux types de DH principalement dans le cadre d'un DDH.
Après effectivement, l'apport aromatique des deux types de DH ("à chaud", provoquant une biotransformation et "à froid") est différent.
Et on peut très bien faire 1 seul DH et dans ce cas choisir de le faire plutôt "à chaud" ou "à froid" suivant le rendu souhaité, à condition de maitriser la différence de rendu entre les deux.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 17 mars 2023 22:21
par Hellwood
@Timoon
Disons que le Fauve homebrew Club est clairement présenté comme un lieu où nous petits brassams amateurs allons profiter des aveuglantes lumières des grands brasseurs pros des cuves Fauves ! ...C’est ce qui me fait doucement sourire. :mrgreen:
J’aurais préféré un lieu où nous pourrions confronter des points de vue et discuter tous ensemble, qu’on soit pro ou amateur, chacun pouvant apprendre de l’autre…

@Yanos
Ah ok. Merci des précisions.
Je me permets une petite rectification par rapport à ta phrase (que je comprends de travers). Disons que ce n’est pas tant la température du 1er DH (même si elle a son importance certainement) mais plutôt le moment de ce 1er DH (pendant le high-krausen) qui favorise la biotransformation.
Cette biotransfo, provoquée par l'activité de la levure, va libérer des molécules aromatiques du houblon qui ne serait pas accessibles autrement (d’après Janish).
Après, pour casser un peu le mythe, je t’invite à lire cette discussion de Yann, Néo et les autres sur le journal BnB. D’après lui, il n’est pas toujours nécessaire de faire ce 1er DH pour sortir une NEIPA digne de ce nom (si tu envois un HS massif et un DH à froid aussi massif, la biotransfo se fait quand même). L'avantage ici étant d'éviter trop de manips et un hopburn potentiel.
Et pour avoir goûté les breuvages du Yann en question, je peux t’assurer que tu peux le croire sur parole. :wink:

Je retiens quand même au passage que le brasseur Fauve pratique son 2nd DH directement à température de Cold-Crash et semble obtenir de bons résultats, ce qui simplifie encore davantage les manips et évite de faire le yoyo de températures entre DH et CC. Et ça c'est cool.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 18 mars 2023 14:16
par Dab2
Merci pour le retour Yanos !

Toujours pas pu y aller, mais allez on est optimiste pour la prochaine :)

Pour aller dans le sens de Hellwood sur le DDH, j’ai fait ma dernière NEIPA avec un unique DH en fin de fermentation, sur conseils de Yann justement de mémoire, et j’ai pas été déçu ! Elle avait tous les marqueurs de la NEIPA, je pense donc continuer comme ça, en plus c’est bien plus simple pour moi vu que je fermente sous pression en keg.

C’est intéressant leur point de vue sur la température du DH, je tends aussi à faire mes DH de plus en plus frais mais j’avais pas encore envisagé de les commencer à 2°C.

Si ça vous intéresse il y a une initiative sur le groupe Facebook « Brasseurs amateurs parisiens » de faire une série de single hop : on suit tous la même recette et chacun utilise un houblon différent. On se retrouvera ensuite pour goûter ça ensemble.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 24 mai 2023 9:21
par Yanos92

Voir la photo dans la galerie


Nouvelle session aux "Cuves de Fauve" le 5 juin !

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 03 juin 2023 17:49
par Yanos92
Un petit rappel pour les brassams parisiens, lundi soir aura lieu la 4ieme rencontre de brasseurs amateurs organisée par Fauve :
- Ca commence généralement vers 18h/18h30.
- La soirée est animée par Anthony, le brasseur de Cuves.
- Pas besoin de s'inscrire, il suffit de venir nous rejoindre, dans la salle du fond, aux "Cuves de Fauve".
- C'est gratuit, même si acheter (au moins) une binouze en arrivant sera toujours apprécié
- On ne saurait trop conseiller aux participants d'apporter quelques bouteilles de leur production, pour une petite dégustation bienveillante

Personnellement, je viendrais cette fois-ci avec :
- Une "Belgian Golden Strong Ale"
- Une "Amerian Pale Ale" brassée en mode SMASH avec du houblon Amarillo
- Une "Scottish Export"

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 06 juin 2023 16:37
par Bralex
Je me permets de faire le CR de la réunion Homebrew chez Fauve d'hier, par délégation tacite de Yanos :)

Nous étions peu nombreux, un peu toujours les mêmes qui commençons à mieux nous connaître, et nous avons pu bien discuter avec Anthony, qui est une crème et pas avare de bons conseils, ainsi que déguster nos bières respectives, toutes aussi différentes les unes que les autres.

La fiche recette de Fauve portait sur la "Pour un filrt", une Session IPA à 3,5 % ABV et la façon d'obtenir une bière pintable avec un aussi faible taux d'alcool.

Le secret ou plutôt les secrets : empâtage à 70°, une bonne dose de flocons, du Dextrin Malt (qu'on peu remplacer par du Cara Pils) et une bonne dose de Maltodextrine pendant l'ébullition.

Nous n'avons pu malheureusement la goûter, Fauve s'étant fait dévaliser...

Résultat : ce sera mon prochain brassin, l'Hefeweizen attendra.

En définitive, une soirée très agréable, en attendant la rentrée prochaine et une prochaine... session.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 juin 2023 9:05
par Penn-Maen
Avec une saccharification aussi haute + l'ajout de carapils, on doit obtenir une DF plutôt élevée non ? Du coup je suis surpris par l'aspect "pintabilité" :think: (les bières les plus pintables/ éclusables sont généralement des bières assez light, pas forcément aqueuses, mais sans un corps trop présent)

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 juin 2023 12:55
par Wiggin
Je te partage la recette mise à disposition :
(Désolé, elle est un peu chiffonnée)

Image

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 juin 2023 15:16
par Bralex
Penn-Maen a écrit : 07 juin 2023 9:05 Avec une saccharification aussi haute + l'ajout de carapils, on doit obtenir une DF plutôt élevée non ? Du coup je suis surpris par l'aspect "pintabilité" :think: (les bières les plus pintables/ éclusables sont généralement des bières assez light, pas forcément aqueuses, mais sans un corps trop présent)
J'ai introduit les ingrédients dans Brewfather et j'arrive à une DF de 1.012.

PS : je t'ai envoyé un MP, l'as-tu lu ?

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 juin 2023 17:11
par Wiggin
Ça doit être parce que t'as pas utilisé exactement les mêmes malts que Fauve que la densité finale bouge non ?

Ça doit être une histoire de sucres fermentiscibles ? Ou alors parce que c'est pas le même litrage visé en fermenteurs ?

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 juin 2023 19:51
par Yanos92
Wiggin a écrit : 07 juin 2023 17:11 Ça doit être parce que t'as pas utilisé exactement les mêmes malts que Fauve que la densité finale bouge non ?
Ça doit être une histoire de sucres fermentiscibles ? Ou alors parce que c'est pas le même litrage visé en fermenteurs ?
Je ne connais pas le calculateur Brewfather, mais sur JolieBulle :
- la température d'empâtage ne change rien au résultat et en particulier au pourcentage de dextrine du moût produit
- de même, chaque fermentescible est caractérisé par son potentiel de sucre, sans distinguer si tel ou tel grain produit plus ou moins de dextrine
Le calculateur détermine seulement la quantité de sucre produit...

Ici, les 60% d'atténuation sont (selon moi) la combinaison :
- Du choix des malts (dextrin malt)
- De la température d'empâtage élevée qui favorise les enzymes alpha.

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 juin 2023 22:46
par 314r
Effectivement dans Joliebulle sur des réglages standards, pour une DI à 1.044, une atténuation de 80% pour la Verdant et des maltodextrines considérées comme non fermentescibles, on arrive à une DF de1.013 :
CleanShot 2023-06-07 at 22.40.29@2x.png
Pour arriver à 1.017, il faut que la Verdant n'atténue que de 70%.
Peut-on se prendre 10% dans les dents avec un empâtage à 70° ?
La réponse est oui :
CleanShot 2023-06-07 at 22.38.29@2x.png
(http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ef ... Discussion)

Re: FAUVE HOMEBREW CLUB

Publié : 07 juin 2023 23:32
par Bralex
Wiggin a écrit : 07 juin 2023 17:11 Ça doit être parce que t'as pas utilisé exactement les mêmes malts que Fauve que la densité finale bouge non ?

Ça doit être une histoire de sucres fermentiscibles ? Ou alors parce que c'est pas le même litrage visé en fermenteurs ?
J'ai juste remplacé le dextrin malt par du carapils. Cinq points de densité, ça commence à faire beaucoup