La fermentationPied de cuve pour "gros" brassin

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 619
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Pied de cuve pour "gros" brassin

Message par ioz73 »

Attention, j'ai pas dis qu'il fallait sous ensemencer, je disais juste que techniquement, souvent ca semble passer.
Je prend en référence mes débuts et les nombreux récit de brasseurs que je peux lire

Après pour le gustatif, et pour mon cas, j'ai trouvé une très nette amélioration depuis que je respecte les taux préconisés par littlebock

Récement il y a que 2 cas ou j'ai pris quelques liberté :

* Une souches belges, car j'ai cru comprendre que faire "souffrir" un peu la levure pouvait en un sens être bénéfique

* Une souche kveik suite au débat des taux d'ensemencement sur ces dernières

Dans les 2 cas j'ai pas de comparatif pour dire ça a été bénéfique ou non, mais le rendu me convient
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Pied de cuve pour "gros" brassin

Message par Gaëlweina »

BraubrouMan a écrit : 31 oct. 2022 14:19 A partir d'un sachet contenant 100 milliards de cellules, pour un brassin de 55l, il m'en faudrait 6 fois plus. Pour cultiver une telle quantité, il me faudrait faire un pied de cuve de 10l et d'environ 1 kilo d'extrait de malt
Comment as tu paramétré le calcul de ton starter ? Avec au départ 100mrds de cellules, 3.5 l de moût à 1.040 (382g d'extrait de malt) sur agitateur donnent 620mlrds de cellules, ce qui convient pour ensemencer ton brassin de 55l à un taux de 0.75 (ale jusqu'à 1.060 de densité)
Avec 10l et 1kg de DME tu es plutôt sur un ensemencement à 1600mlrds, ce qui serait recommandé pour une grosse lager, et clairement disproportionné.... :think:

Amha un taux de 0.5 passe probablement très bien, 2l à 1,045 (250g de DME) te donneront 430mlrds de cellules, léger sous ensemencement mais rien de dommageable à mon avis... (si la bière que tu comptes faire est bien une ale de densité modérée, ce qui semble être ta cible vu que tu parles de 600mlrds de cellules à obtenir...)
Avatar de l’utilisateur
H0mer001
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pied de cuve pour "gros" brassin

Message par H0mer001 »

BraubrouMan a écrit : 31 oct. 2022 14:19 3) encore une fois, je me trompe peut-être dans mes calculs car je pars des estimations proposées par littlebock. A partir d'un sachet contenant 100 milliards de cellules, pour un brassin de 55l, il m'en faudrait 6 fois plus. Pour cultiver une telle quantité, il me faudrait faire un pied de cuve de 10l et d'environ 1 kilo d'extrait de malt

4) si 2 sachets de levures s'avèrent suffisants, en dépit de ce qu'annoncent les calculateurs, j'avoue que j'en serais ravis et ne me prendrai plus trop la tête ;)
Alors perso je commence à peine avec les liquides et également avec des pieds de cuves, j'ai toujours bossé en sèches... Mais du coup il me semble (en tout cas pour les belges) que les paquets de Wyeast sont en théorie bons pour 5 gallon soit 19L (suivant la DI & T°) donc pour 55L tu peux ensemencer avec 3 paquets ou faire un bon starter sur 2 paquets, t'as vraiment pas besoin de 6 paquets pour 55L
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
Brasseur : Amateur
Localisation : Limoges
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pied de cuve pour "gros" brassin

Message par BraubrouMan »

Gaëlweina a écrit : 01 nov. 2022 0:49
BraubrouMan a écrit : 31 oct. 2022 14:19 A partir d'un sachet contenant 100 milliards de cellules, pour un brassin de 55l, il m'en faudrait 6 fois plus. Pour cultiver une telle quantité, il me faudrait faire un pied de cuve de 10l et d'environ 1 kilo d'extrait de malt
Comment as tu paramétré le calcul de ton starter ? Avec au départ 100mrds de cellules, 3.5 l de moût à 1.040 (382g d'extrait de malt) sur agitateur donnent 620mlrds de cellules, ce qui convient pour ensemencer ton brassin de 55l à un taux de 0.75 (ale jusqu'à 1.060 de densité)
Avec 10l et 1kg de DME tu es plutôt sur un ensemencement à 1600mlrds, ce qui serait recommandé pour une grosse lager, et clairement disproportionné.... :think:

Amha un taux de 0.5 passe probablement très bien, 2l à 1,045 (250g de DME) te donneront 430mlrds de cellules, léger sous ensemencement mais rien de dommageable à mon avis... (si la bière que tu comptes faire est bien une ale de densité modérée, ce qui semble être ta cible vu que tu parles de 600mlrds de cellules à obtenir...)
Il va peut-être falloir en effet que je regarde ça de plus près. Ce qui est certain c'est que n'ayant pas d'agitateur, je partais du principe que je ne pourrais pas agiter...d'où peut-être la différence. Mais ce que vous êtes plusieurs à me dire est très encourageant. J'essaierai probablement de tenter ma chance avec de la liquide dans les semaines à venir.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Pied de cuve pour "gros" brassin

Message par Penn-Maen »

BraubrouMan a écrit : 03 nov. 2022 16:16 Ce qui est certain c'est que n'ayant pas d'agitateur, je partais du principe que je ne pourrais pas agiter...
Qui veut, peut !
Cherche la méthode avec une bouteille de soda (MaliBzh ou Eric, je ne sais plus, a pratiqué cette méthode pendant une période ; avec succès cela va de soit ;))
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter