Brassins et expériencesLe journal d'un petit brasseur belge de la Réunion

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
H0mer001
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Le journal d'un petit brasseur belge de la Réunion

Message par H0mer001 »

Bonjour à tous,

J'ai vu que beaucoup de monde se présente et fait un journal ici pour discuter de ses brassins, etc. alors je m'y mets.

Je m'appelle Steve, j'ai 49 ans, belge expatrié à la Réunion depuis 16 ans maintenant, je suis gérant d'un magasin informatique et je brasse depuis environ 3 ans, étant belge et aimant, que dis-je, adorant les bières belges je ne brasse que ça, disons qu'à la base je consomme régulièrement et à la Réunion boire de bonnes bières du pays ça coûte plutôt cher, du coup pour allier plaisir de le faire soi même et faire des économies j'ai décidé de me mettre au brassage après avoir pu suivre un brassin chez un autre amateur (coucou Eric) et constater que ça n'était pas si compliqué que ça.

J'ai donc commandé un Brewmonk 45L, divers accessoires et de quoi brasser puis j'ai commencé sous les conseils avisés de l'ami Eric, mes premières bières s'étant révélées très bonnes j'ai continué à brasser :mrgreen:

Comme dit plus haut je brasse pour ma consommation en principal et même si j'apprécie occasionnellement boire une bière qui sort de mes classiques je n'en brasserais pas car ça ne m'intéresse pas de faire 30L d'une bière que je ne boirais pas régulièrement, au diable les american IPA, les NEIPA à la mode et j'en passe :lol:

Je ne suis pas toujours entièrement satisfait de mes bières même si elles sont plus que buvables mais mon objectif est d'atteindre un certain degré de perfection sur celles qui me plaisent, je ne souhaite pas spécialement faire des clones mais étant donné que j'adore certaines bières belges j'aimerai en faire de mon coté qui ressemblent le plus possible (Trappe Quadruple, Duvel, Rochefort, etc.) :omer:

Mes petits essais pas entièrement satisfaisants:

J'ai commencé par tenter un "clone" de Trappe quadruple, j'ai modifié la recette au moins 6 ou 7x et ne suis toujours pas entièrement satisfait du résultat final.

1er essai:
78% Pils
13% Munich
2% Abbaye
7% Candy brun
Fuggle, tradition & saaz en houblons
M47 en levure

Un autre essai:
70% Pale
17% Munich
5% Cara
3% Special W
6% Candy brun
Fuggle, tradition & saaz en houblons
M47 en levure

J'ai fais plusieurs autres essais avec du Melano, du Red X, etc. Mais chaque fois la bière est bonne mais pas autant que je le voudrais :mrgreen:

J'en ai également fait une où j'ai eu pas mal de soucis... Beaucoup même !
73% Pale
12% Cara 50
7% Biscuit
3% Red X
2% Candy brun

Cette bière a été un sketch du début à la fin, je vous ai dis que je brassais dans un Brewmonk de 50L et à chaque fois que je brasse je cherche à arriver à 25L de bière en fermenteur, là j'ai eu les yeux trop gros, près de 12Kg de malt pour 40L d'eau vous pensez bien que j'ai débordé, l'empâtage a bien déconné et j'ai été obligé de relever le panier et faire une magouille pour la recirculation, j'ai également dû ajouter plus de Candy et faire bouillir plus longtemps (140min) le moût car je n'arrivais pas à ma DI (j'attendais 1104)
J'ai ensuite décidé de refermenter la bière en tonneau de chêne (neuf) dans lequel j'avais préalablement mis du whisky et une poignée de malt fumé, elle y est restée 15 jours et je l'ai ensuite mise en bouteilles en me trompant dans le dosage de sucre, j'y ai mis 9Gr par litre, après 3 semaines je me décide à en goûter une et je constate qu'elle est aussi plate que de l'eau, après 6 semaines toujours pas une bulle et pas plus 3 ou 4 mois plus tard, c'est pour elle que je me suis décidé à investir dans un bec et des kegs, je l'y ai mise en carbo forcée et là le mimi, le rara le miracle s'est produit :angel5: En goûtant la bière elle était excellente, en fait elle ressemblait plus à un barley wine qu'à une quadruple mais c'était une tuerie !

J'ai tenté de la triple également:
91% Pils
5% Biscuit
4% Candy clair
Magnum, stirian goldin & saaz en houblons
M31 en levure


Les bières que j'estime réussies et dont je conserve la recette telle qu'elle:

Ma bière de Noël:
73% Pils
14% Melano
8% Biscuit
5% Candy brun
Tradition, Fuggle & Stirian Golding en houblons
Badiane, clous de girofles, cannelle & zests d'orange en supplément.
BE-256 en levure

Très réussie elle a vraiment le bon goût d'une bière de Noël belge (et aussi sa force) elle se rapproche de la Bush de Noël.

Une saison aux fleurs de sureaux:
73% Pils
17% Blé clair
10% Biscuit
Tradition, Saaz & Stirian Golding en houblons
Des fleurs de sureau séchées
M29 French saison en levure

Je voulais me rapprocher d'une saison belge que j'avais eu l'occasion de goûter et que je trouvais très bonne (saison Cazeau de la brasserie du même nom) et c'était très approchant, très frais et très bonne, quand j'en brasserais à nouveau je mettrais juste un peu plus de fleurs car le goût n'était pas hyper présent.

Un Belgian Extra Stout:
80% Pils
12% Special X
4% Mroost 900 chocolate
4% Candy brun
Tradition, Magnum, Saaz & Challenger en houblons
BE-256 en levure

Au final j'ai trouvé ce petit stout bien plaisant et bien ressemblant à d'autres que j'ai eu l'occasion de goûter.

Une petite Pale-Ale bien sympa:
85% Pale
13% Munich
2% Candy clair
Magnum & Cascade en houblons
BE-256 en levure

Rien d'extraordinaire mais elle fait le taf, très bonne bière rafraichissante et agréable, mon idée était non pas de faire un clone mais avoir quelque chose dans l'esprit d'une Leffe, ça n'est pas du tout ça mais c'est plus que bon et forcément bien meilleur qu'une Leffe :lol:


Là en ce moment j'ai mis une Belgian Golden Strong Ale en fermenteur, ma première bière avec des levures liquides, je me lance là dedans :mrgreen:
Je pense en refaire une autre rapidement sur la même recette afin de la mettre en keg et carbo forcée pour voir la différence entre keg et bouteille.
Je devrais également avoir envie d'en faire un 3ème brassin pour le mettre dans mon tonneau qui est en ce moment rempli de rhum arrangé, tonneau que je compte ensuite remplir avec une Belgian Dark Strong Ale (ou une autre bière mais plus foncée) et encore ensuite je voudrais tenter une Rouge des Flandres, j'avais acheté un blend spécial pour elle mais je pense que les levures sont mortes, il va me falloir me débrouiller pour en faire revenir au bon moment.

Bon ça fait un beau gros pavé, je ne sais pas si vous avez été assez courageux pour tout lire (si c'est le cas merci) et je vais donc vous laisser là dessus pour l'instant :jesors1:
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le journal d'un petit brasseur belge de la Réunion

Message par Kapsul »

Salut à toi et bienvenue !
Tout lu ! Je m'attendais à voir un brassin de Duff mais non !
Avatar de l’utilisateur
H0mer001
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 L
Quelques fermenteurs 10L et 30L
Un tonneau de chêne 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Le journal d'un petit brasseur belge de la Réunion

Message par H0mer001 »

Kapsul a écrit : 29 oct. 2022 10:58 Salut à toi et bienvenue !
Tout lu ! Je m'attendais à voir un brassin de Duff mais non !
Ah ah non Duff c'est pas belge... Mais j'en ai une à la maison :mrgreen:
Proverbe wallon:
Vaut mieux avoir la maladie de Parkinson que la maladie d'alzheimer, car il vaut mieux renverser un peu de sa bière que d'oublier de la boire !
:mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter