La fermentationReprise fermentation après dry hopping

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Salut les amis,

j'ai réussi à sortir deux belles bières bien sympa avec compliments de potes brasseurs Nantais ; ) un clone de barba sutra (blanche gingembre, recette du bubar microbrasserie merci Stéphane ;)

Et une IPA full Citra avec un bon hopstand sans DH cette fois et c'est nickel

Mais voila j'ai 2 nouvelles bières infectées et le point commun c'est que 4 jours avant un cold crash je fais un Dry Hop sans chaussettes cette fois-ci, 100gr de Pellet direct dans le fermenteur, je procède comme ceci :

Je pese mes houblons dans un Tupperware neuf trempé dans du star san avant, je lave mes mains et je les désinfecte aussi au star san puis je pulvérise un peu partout du star san sur mon seau fermenteur brick dépôt, j'ouvre je balance le houblon et je ferme aussitôt, l'odeur à l'ouverture du fermenteur est un belle odeur de bière bien fermenté miam, l'odeur qui se dégage du fermenteur avec ajout du DH est superbe (ça rappelle vraiment les bières craft IPA que j'affectionne tant (Verdant, Northern Monk, Aerofab popihn et j'en passe...)

Et le deuxième jour cette odeur de houblons frais laisse place à une horrible odeur acide (pomme verte, solvant)

une bière est en fin de fermentation je n'ai pas encore fait le cold crash, mais un DH hier 100 gr / 20L (un Full Nelson Sauvin)

Une autre est en cold crash (full Idaho#7) DH 100gr aussi 20L

La prise de densité est bonne sur celle que j'ai dans mon frigo (1061-1014 US05) mais alors l'acidité est pas cool, j'ai perdu l'aromatique plus que de l'amertume (pourtant pas de signe visible d'infection)

L'autre qui est en ce moment en DH (la Nelson Sauvin) était impeccable avant le DH et maintenant c'est pareil ça prend le chemin (odeur acide)...

Je me demande si j'ai des bactéries mais qui ne se développent pas avant le DH car un peu de o2 va rentrer quand même à 'l'ouverture de mon seau même s'il y a une couche de Co2 protectrice, et que du coup l'infection se propage avec l'ouverture du seau et l'air qui rentre aussi infime soit il ? ça leur donne un peu d'o2 nécessaire... Alors qu'avant le fait que le Co2 protège et que la quantité massive de houblons de ces recettes a un effet bactériostatique (les bactéries ne prolifèrent pas bien...)

Ou alors les bactéries viennent de mon houblon en DH qui est pas bien stocké, Tupperware propres et au congèle pourtant...

Ou alors c'est mes fermenteurs, ils font tous un cold crash dans mon frigo (de cuisine) qui contient du fromage (on est français hein) je n'ai pas de frigo dédié, bien que je passe mes fermenteur de A à Z à la javel puis rinçage puis star san (ils passent quand même 3 jours dans mon frigo de franchouillard fromager...)

Je suis perdu et je pense arrêter les tentatives de DH et me concentrer sur l'ajout en hors flamme qui ma donné de très bons résultats.

Deux brassins de 20L "de Nelson Sauvin et Idaho#7" de foutus (enfin c'est buvable mais pas maitrisé : ( un peu acide : (

ça me fait mal au cul 10kg de malt, 400gr de houblons au total de perdu... et du temps du temps du temps

: (

bye bye dry hop d'amateur : (

bonjour hopstand de bourrin, et son tourbillon divin

la bise. !
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Bon la densité final de la single hop Idaho#7 ne bouge pas 1014 (après un cold crash de 4 jour) et c'est celle attendue par contre j'ai perdu tout l'aromatique des houblons il me reste bien une bonne grosse amertume mais un peu déçu on dirait vraiment une IPA indus ...

Du coup j'embouteille quand même mais bon ... infection ou bien oxydation ? je n'ai plus d'aromatique (pas de signe apparent d'infection) mais un peu déçu... je vais quand même éviter de trop re sucrer dans le doute...

Pour la Idaho#7 le dry hopping à été fait il y a 3 jours, le fermenteur a montré une reprise d'activité (glouglou toutes les 30 secondes) donc je laisse faire mais mon dry hop va être hyper long du coup pas top ...

j'abandonne vraiment le dry hopping et je vais faire que des hopstand ... trop compliqué avec mon niveau
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par PouletMagique »

Ader a écrit : 01 févr. 2023 20:22 Bon la densité final de la single hop Idaho#7 ne bouge pas 1014 (après un cold crash de 4 jour) et c'est celle attendue par contre j'ai perdu tout l'aromatique des houblons il me reste bien une bonne grosse amertume mais un peu déçu on dirait vraiment une IPA indus ...

Du coup j'embouteille quand même mais bon ... infection ou bien oxydation ? je n'ai plus d'aromatique (pas de signe apparent d'infection) mais un peu déçu... je vais quand même éviter de trop re sucrer dans le doute...

Pour la Idaho#7 le dry hopping à été fait il y a 3 jours, le fermenteur a montré une reprise d'activité (glouglou toutes les 30 secondes) donc je laisse faire mais mon dry hop va être hyper long du coup pas top ...

j'abandonne vraiment le dry hopping et je vais faire que des hopstand ... trop compliqué avec mon niveau
Alors j'ai pas vérifié ce que tu as fais, mais tu as pris une densité avant ton DH ?
Si ça se trouve tu n'as pas eu de " reprise " de fermentation ?
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Yes avant de faire le DH j'avais mesuré la densité 1016 après le DH avant le cold crash 1014 et ça n'a plus bougé 1014 DF

du coup j'ai embouteillé 16L là et j'ai sucré à 6gr / L

On verra normalement pas d"infection mais une bière amère qui a perdu son aromatique grandement !

rendez-vous dans 15 jours si ça explose pas avant ^_^

: )
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par PouletMagique »

Et au nez ça sent quand même ce que l'Idaho7 est censé produire ? :think:
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Non pas vraiment ça sent la bière, ça goutte la bière mais pas d'aromes de fruits tropicaux typique de l'Idaho#7 : ( d'ailleurs il reste l'amertume une légère acidité mais j'ai l'impression que mes DH font l'inverse de ce qui est sensé se produire... avant le DH ça sentait bien l'Idaho#7 ...

franchement je ne maîtrise pas la technique du DH pourtant j'ouvre je jette les pellets entier dedans je remue un peu et ça sent super bon mais pendant 1 jours ensuite l'odeur qui se dégage du barboteur est acide... infection lactique ? je ne vois aucun filaments ni bulle de crapauds mais bon ...

Il y a qu'une Citra que j'avais bien réussie avec 100gr en Dry hop, elle avait une belle couleur, des aromatiques sympa mais au nez pareil pas d'odeur de houblons frais... je pense que c'est trop volatile et si le but du Dry Hop pour moi était d'avoir une belle odeur de houblons c'est raté, je vais rester sur des techniques en Hopstand Whirlpool... ça marche mieux chez moi !

Après plusieurs fois j'ai constaté une reprise de l'activité dans le barboteur 1 jours après DH, la 4 jours après la Nelson Sauvin émet toujours des bulles par le barboteur alors qu'avant le DH il n'y en avait plus, je me demande donc si j'infecte ma bière en DH et que du coup la fermentation reprends mais par des bactéries ou des levures sauvages...

en tout cas maintenant ça sera niet niet niet aucune ouverture de fermenteur avant re sucrage et mise en bouteille... à vouloir rêver trop grand ...

en plus je suis un maniaque de la propreté désinfection... j'ai des potes c'est des gros crados et ça passe lol... enfin ils ne font pas de DH
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par benmince »

Essaie sans cold crash pour s'affranchir du fromage .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Alex HCB »

Et sans touiller après avoir jeter les pellets car aucun intérêt à part de risquer l’oxydation voir l’infection via l’introduction d’O2 et/ou de mauvaises bébêtes !
Hucheloup Craft Beer
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par lenogre »

Ma petite expérience :
Je fais du DH avec des chaussettes à houblon que je fais bouillir avant. Sur mes 2 brassins en DH, je n'ai pas eu d'infection. Je ne me vois pas balancer le houblon directement dans le fermenteur, je n'ai pas envie de boucher mon robinet…
Ma première IPA était parfaite. Super nez de CItra, pas trop amère, mousse au top.
Ma 2e gushe comme c'est pas permis… J'ai bien noté l'histoire de reprise de fermentation. Elle est bonne mais elle gushe…

J'ai fait aussi un process hybride. Après houblonnage, je refais un houblonnage pendant la phase de refroidissement. C'est un refroidissement naturel dehors pendant la nuit. Le houblon infuse ainsi plusieurs heures à des t° comprises entre 90 et 20°c.
Ça donne de bons résultats.
Pour les angoissés de l'infection, j'ai fait une quarantaine de brassins en refroidissement naturel et je n'ai jamais eu le moindre souci (le liquide versé à 95° stérilise le fermenteur)

Pour la petite histoire, une bouteille qui gushe, ça arrive même aux pros puisque la dernière IPA achetée que j'ai ouverte a gushé ! Ça m'a presque fait plaisir de constater que faire une IPA n'était pas facile à maîtriser.
Ader
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reprise fermentation après dry hopping

Message par Ader »

Alex HCB a écrit : 02 févr. 2023 18:46 Et sans touiller après avoir jeter les pellets car aucun intérêt à part de risquer l’oxydation voir l’infection via l’introduction d’O2 et/ou de mauvaises bébêtes !
Je touille pas fermenteur ouvert, je le secoue un peu pour répartir le houblon qui flotte un peu trop à mon gout même en pellets, en chaussette c'est pire je vois que certain la leste !

Aussi c'est la première fois que je fais un sirop pour le re-sucrage ça fait 48h que c'est embouteillée je vois déjà une bonne couche de lie de levures au fond des bouteille, ou alors c'est le sirop qui s'est déposé au fond ? Avant j'utilisais exclusivement des carbonation drops du coup 1ère fois avec sirop j'y ai été à 6gr par litre... C'est normal qu'il se forme un dépôt si rapidement au fond des bouteilles ?

En tout cas mon IPA en DH encore en fermenteur glougloute à raison d'une bulle toutes les 8-10 secondes...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter