Brassins et expériencesKarnet de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Karnet de bord

Message par Kapsul »

@Glop : 10mn avant coupure feu !
Et j'avoue que je prends cette valeur sans vraiment la remettre en question.. ca me parait être une pratique commune que j'applique aussi :P

@Vavangue : oui et le froment chocolat qui a dû booster l'EBC aussi, mais je ne m'attendais pas à cette robe rubis, va t'elle rester dans le temps..
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Karnet de bord

Message par Vavangue »

Ah oui, j'avais pas vu que le froment était choco.
Une couleur obtenue par des grains et du sucre, ça devrait tenir dans le temps. Tu vas pouvoir faire ton petit effet lors des repas de fin d'année. :wink:

V.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Karnet de bord

Message par Kapsul »

Hello, Topo sur la PID box :)

Alors, faut déjà préciser que ce choix à 2 causes principales, la première étant que je n’ai pas un tableau elec des plus modernes et pas forcément l’envie d’effectuer des travaux de ce côté. J’ai donc éliminé l’idée de faire une pico full elec avec les résistances de 6 kw que cela aurait impliqué. Oui j’aurais pu diviser par x plus petites résistances, mois sexy… Ou encore diminuer la puissance au risque d’avoir un truc mollasson et des rampes interminables... hmm non merci :hand:

La seconde raison : pour la gestion de l’empatage, le RIMS m’est apparu comme un compromis idéal, puisque la chauffe principale se fera au bruleur gaz, il me fallait un maintien de t° externe à la cuve. Je n’aurais donc rien dans la cuve et pourrais maximiser le volume du panier à malt jusqu’au fond de celle-ci. Et puis cela me plaisait de tester cette solution que je trouve pleine d’avantages et stylée :mrgreen:

Tout cela m’a donc amené à la réalisation du coffret, je suis resté sur le strict nécessaire au niveau des fonctions, qui se résument à :
- l’inter principal alimente le PID et le ventilo
- l’inter orange lance la recirculation
- l’inter rouge lance la chauffe

Pis c’est tout, et ça ressemble à ça :
vues coté.jpg
Le fonctionnement interne est assez simple, quelqu’un qui sait changer une ampoule peut le faire. Il y a deux circuits, puissance et commande, lorsque l’on lance la recirculation cela autorise la chauffe. La résistance est alimentée via un relais statique, lui-même par un contacteur, lui-même piloté par le pid. Bref le principe qu’on retrouve partout, il n’y a rien de nouveau.

Les principales difficultés ont été pour moi :
- faire tenir toute la tripaille dans ce petit coffret (250*200*150) :doh:, j’ai souhaité un format très compact sans rien qui en dépasserait, d’où le dissipateur interne + ventilation (c'est peut un être un peu excessif je n'ai pas d'idée de si le ssr va chauffer plus que ça)
- l’intégration des composants de la porte sans gêner la fermeture de celle-ci, ou collision avec les fils ou composants dans le coffret (proto de coffret en carton très utile !).
- de pas faire de conneries dans les découpes !! J’ai découvert que la porte se démontait très facilement seulement après avoir terminé mes découpes :clap:
- l’organisation du câblage qui est assez dégueulasse, mais je voulais avoir les fils sous les yeux au cas où.

Hormis cela rien d’insurmontable, grâce au forum encore une fois !
interieur.jpg
Dans la liste de course on trouve essentiellement du RadioSpare, du Canard Rouge pour le pid+ssr et la sonde, et un peu d’Ali notamment pour la résistance 2,5kw.
J’ai aussi bénéficié de l’usage de tout l’outillage qui va bien, dremel, foret étagé, pince à dénuder, à sertir, poste à souder, multimètre etc.., qui mine de rien pèsent lourd (€) quand on est pas équipé.
Les inter illuminés c’est un peu du luxe mais ça évite d’ajouter des voyants. Je trouvais sympa d’ajouter un code couleur aux fonctions, orange pour la recirculation et rouge pour la chauffe, repris sur les couleurs des câbles.
exterieur.jpg
Comme indiqué la résistance ne peut être alimentée sans recirculation active, toujours est-il que cela ne sécurise pas ce qui peut arriver dans la gamelle, blocage du filtre, pompe à sec ou autre. Je prévois juste de coller un thermomètre/alarme sur le corps du RIMS pour détecter une éventuelle surchauffe. Pas trouvé mieux pour le moment.
L’ensemble est testé et fonctionnel , mais pas en situation réelle, faudra attendre un peu encore. C'est déjà sympa de voir la température se caler précisément, et avec ça l'espoir de dire adieu au yoyo du thermostat de la maischfest.
PS : J'ajouterai le crobar qui m'a servi à faire les branchements.

Prochain épisode : la cuve + le panier custom + le RIMS
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Karnet de bord

Message par Garp84 »

Excellent, bien partagé! Et la classe: la poignée. Chic et stylé.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Karnet de bord

Message par neo64 »

il me tarde de voir la suite. merci pour le partage :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Karnet de bord

Message par Kapsul »

Le "schéma" de câblage de l'ensemble, comme vous voyez il n'y a pas beaucoup de composants, cela reprend physiquement l'organisation dans le boitier : en haut ce qui équipe la porte + ventilo, au milieu le rail DIN, et en bas les entrées/sorties.
Ce n'est pas très académique je suppose, j'espère que c'est à peu près compréhensible pour qui se pencherait dessus :mrgreen: !
On est très loin de certaines réalisations trouvables sur le forum, j'attends donc d'avoir une paire de brassins à mon actifs avant de crier victoire !
schéma.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Karnet de bord

Message par Pastis54 »

Beau schéma, clair et efficace, merci du partage 👍🏻
Possibilité de faire et partager un schéma de ton installation Rims ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Karnet de bord

Message par Kapsul »

Yep, par la suite c'est prévu.
J'ai pas encore tout sous la main :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Karnet de bord

Message par Kapsul »

La suite du bricolage, un peu de temps dispo grâce au grand weekend ! :D
Il manque encore 2-3 trucs mais ça prend tournure et j'ai enfin pu faire tourner le Rims en boucle avec la cuve.

Du coup voici la cuve, je cherchais une 60L, clairement y'a pas masse de choix et encore moins de dispo, j'ai finalement trouvé la gamelle idéale sur https://www.poele-a-paella.fr/, c'est pas donné mais une fois reçu on comprend pourquoi, top qualité, aucun regret !
1667319008507.jpg
Ports 1/2 male + femelle, je ne souhaitais pas le port femelle j'ajouterai un bouchon...
1667319008518.jpg
Le panier : c'était une grosse réflexion, qui m'a conduit à faire réaliser un panier sur mesure (€ aie!). Ainsi celui ci est pile aux dimensions de la cuve avec 1cm de marge au rayon et par le dessous. Il permet un volume de maische d'environ 50L. J'ai eu un loupé qui m'a conduit à découper les points d'encrage (partie haute des 2 languettes rapportées) car celle ci empêchaient de poser le couvercle, je n'avais pas anticipé que le couvercle revienne 1cm sous le niveau haut de la cuve... :evil: je repercerai plus bas les languettes..
1667319008568.jpg
1667319008551.jpg
1667319008534.jpg
Le Rims : en simulation car je n'ai pas encore conçu le châssis, le rims est juste suspendu à une sangle pour l'essai.
J'ai lancé une chauffe + maintien à 30°C, pas de surprise, ça chauffe et ça maintien bien la consigne :dance:
Par contre j'ai certainement un souci de mise à la terre car le Rims lance des minis décharges quand on le touche, faudra y regarder :think:
1667319008589.jpg
Voici la composition de l'ensemble :
1667319008620.jpg
Reste pas mal de boulot surtout avec le châssis à fabriquer, avec le bruleur + bouteille et le levage à intégrer, je pense que cet épisode sera pour la fin d'année car y'a pas mal de chose à cogiter là dessus ! :P


Puis pour fêter ça, skouikage de la dernière potion, une presque smash Maris Otter / Talus
1667319008642.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Karnet de bord

Message par Kapsul »

Salut les brasseux,

Enfin un peu d'avancement sur la nouvelle pico, dur d'y consacrer du temps :cry:
Disons que je suis à 90% du boulot environ, l'objectif serait de brasser avec au printemps.
Le principe est posé, on reste sur une monocuve hybride RIMS + gaz, il me manquait l'intégration de tout ce bazar, sans que ça n'en devienne un justement ! Et en essayant de faire un truc un peu classe et original si possible :P

La dernière grosse question portait sur le châssis, que je voyais initialement comme une table ou chariot mais ça ne collait pas vraiment.
Puis j'ai eu la chance de mettre la main sur 2-3 matériaux de recup au taff : démantèlement d'un banc d'essais (clic droit piller le cadavre ; pour les gamers !)
Je suis donc parti sur une colonne en rail alu, qui me sert de potence de levage, sur laquelle j'ai greffé les fonctions.
Pas mal de réflexion et de pièces réalisées à cette occaz :doh:

Voici une vue générale et je vais essayer de détailler les config par étapes :
a11.jpg

Zoom sur la partie recirculation lors de l’empâtage :
J'ai souhaité un chemin le plus court possible, le mout doit parcourir 1,2m en tout. La pompe et le tube de résistance sont montés sur serrages rapides, pour permettre une orientation, et faciliter le démontage.
J'ai dû réaliser un té spécifique pour le port de la sonde, celui-ci inclue des portées de joint au fond des G1/2 (ah oui, je déteste le ruban téflon, interdit sur la pico, tout est monté sur joint :twisted:).
J'ai galéré à trouver les colliers pour fixer le tube du rims, il viennent de chez RS, avec une modif pour le montage sur rail alu, pratiques pour libérer le tube sans outils.
a12.jpg

La câblage passe sous et derrière les rails, loin des flammes :roll: car j'ai prévu de pouvoir booster le rims avec le bruleur pour les rampes de chauffe. La pid box est sur des plots aimantés pour l'embarquer facilement.
a13.jpg

Pour la filtration + rincage, le circuit ne change pas, juste la pompe qui ira tirer l'eau chaude depuis une cuve elec non visible ici.
Ça fera un 1er coup de propre à la résistance et ça me permet d'utiliser les fonctions de la box.
(le machin noir sous le bruleur n'est qu'une cale en hauteur qui disparaitra, la cuve est trop basse pour le moment)
a14.jpg

Rien de spécial pour l'ébu, juste besoin du bruleur et de la marmite dessus :D
Le temps que ça monte en t°, j'ai reculé la colonne, et descendu le panier de drêches.

Pour le refroidissement, je remet en place la colonne pour suivre la température et j'utilise à nouveau le palonnier pour cette fois y suspendre le refroidisseur CC, je récupère mon module t°/débit pour la sortie du refroidisseur.
Je me tâte encore sur la config de cette étape.. et pour le whirlpool aussi.
Le refroidisseur, c'est la version tri clamp de klarstein, une des soudures me faisait drôle, j'ai décidé de lui coller 2bars dans les gencives, ok ça tient bon !
a15.jpg

Petit zoom sur le palan à sangle, c'est un système pour remorques de bateau, l'avantage est qu'il est freiné à la montée comme à la descente par un cliquet et me permet donc un réglage précis lors du rinçage pour éviter les splash.
C'est un peu cheap lol, pourtant donné pour plusieurs 100aines de kg, perso je me mettrai pas derrière le bateau :?
J'ai testé avec mes 80kg personnels assis sur le palonnier, j'arrive sans problème à me mouliner de bas en haut :lol:
J'ai juste viré la quincaillerie pour remettre des manilles et crochets inox.
a16.jpg
Voila pour l'épisode du jour, ça fait plaisir de voir la chose avancer, j'ai hâte de commencer à l'utiliser mais c'est pas pour demain.
D'ailleurs je n'ai même pas le fermenteur adapté au volume.. :lol:
A la prochaine donc.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter