AutreBière sans alcool

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière sans alcool

Message par pasqueto »

guibarre a écrit : 20 oct. 2022 13:10 J'ai failli poster tout à l'heure mais ta DI visée initialement était vraiment basse comparé à ce que je te proposais.
En effet j'ai eu l'occasion de me frotter une fois à l'exercice low ABV, et je m'étais basé sur la recette de ce post :
ftopic24508.html

J'avais une DI cible de 1018 mais suis monté à 1024... Je ne peux que te conseiller le mélange seigle-blé à 50-50 qui fonctionne merveilleusement bien et donne la sensation de boire une vrai bière à 5°. Le motueka proposé était aussi une belle découverte.
Empâtage à température assez haute et levure avec atténuation faible t'aideront à limiter le taux d'alcool.
La bière résultante était très "American Wheat" et vraiment très très buvable, le houblon ressort beaucoup quand il y a moins d'alcool. Je te conseille d'essayer ce genre de recette et éventuellement ensuite baisser la quantité de malt pour voir si ça marche toujours...
Je vais étudier ça, merci.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Penn-Maen »

pasqueto a écrit : 20 oct. 2022 11:26 Re: Je dois essayer de brasser une bière "sans ou avec" très peu d'alcool car, mon fils de 43 ans qui aime bien mes bières et voudrais continuer à en boire, viens d'apprendre qu'il est atteint de "polyarthrite rhumatoïde" de ce fait éviter l'alcool avec le traitement. Je pense à cette recette issue pour la base sur le site du "Nain"; (Plume pour bière très légère).
Plume v1.xml
Tu me vois désolé pour ton garçon ! Mais ça n'enlève ni ne rajoute rien aux informations fournies :)

Sur la Plume, j'ai un doute par rapport à ta cible (Ultra Low ABV, plutot orienté AIPA / APA).
Certes elle est plus simple que la "écoutez moi", mais son ABV est aussi sensiblement plus haut (2.1% auquel il faut éventuellement ajouter 0.3/0.4 si resucrage en bouteille). Du coup on est à la limite du low abv et plus du tout dans le "sans alcool/ULABV".

Et je reviens sur ça :
BXml_Visu_Plume_v1.jpg
AMHA, c'est trop froid et trop (beaucoup trop) long :think:

Je viens découvrir (petite recherche rapide) un site qui semble totalement dédié aux bières low et ultralow ABV : https://ultralowbrewing.com (aucune idée de la qualité ni de la pertinence)

Avec la section recette qui va bien : https://ultralowbrewing.com/user-recipe ... owbrewing/ (beaucoup de recettes vers 1.2%, mais il y en a à 0.4% ABV :o )

Edit : un parcours rapide m'a appris 2 / 3 choses intéressantes ;)
Edit 2 : Whitelabs fait aussi la promo de ses souches WLP603 et WLP618 sur ce lien
Edit 3 : ne vous embêtez pas avec leur "builder", c'est une simple feuille de notes qui n'effectue aucun calcul
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière sans alcool

Message par pasqueto »

Peen Maen je te remercie; dans ton deuxième lien j'ai trouvé de quoi m'intéresser; je vais de ce pas embaucher"Google" ne parlant pas Anglais.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Garp84 »

Merci PM, leur site est vraiment pas mal du tout (a mon gout)
On y trouve pas mal d'explication sur le process classique et sur les variantes du process qui permettent de sortir du faible alcool.
Je sens que ça va me tenter pas mal, tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Mael Dupuis »

Pourquoi ne pas partir sur une bière à entre 2 et 3ABV beaucoup plus simple à faire que de viser les <1,3abv directement
Puis cette bière tu la porte à 80°C pendant 30 minutes l'éthanol s'évapore à 78°C tu peux houblonner à ce moment là

--- ---

Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Loupastre »

Mael Dupuis a écrit : 23 oct. 2022 8:54 Pourquoi ne pas partir sur une bière à entre 2 et 3ABV beaucoup plus simple à faire que de viser les <1,3abv directement
Puis cette bière tu la porte à 80°C pendant 30 minutes l'éthanol s'évapore à 78°C tu peux houblonner à ce moment là

---
Ouaip, j'ai déjà fait une bière "sans alcool" avec ce procédé, avec du jus de fin de rinçage (il devait être à 1.025).
Déjà il faut être vigilant sur une bonne filtration après la fermentation parce que de la levure chauffée à 80 degré c'est bof bof ! Pour ça longue garde à froid et perso filtration avec des masques covid (< 3000 nanomètres).
Ensuite j'ai plutôt réaliser une chauffe de une heure à 80 degré, car j'avais lu que même après une longue ébullition de deux heures il reste toujours environ 10% d'alcool (https://cuisine.toutcomment.com/article ... 13491.html).
Cette bière était surtout destinée à ma compagne qui allaitait, et qui à l'époque ressentait très vite les effets de l'alcool, même avec un demi verre. Et avec cette bière elle n'avait aucun effet, donc j'en ai déduit que ça avait dû marcher !
Après c'est vrai qu'il y a moyen de faire un chouette houblonnage avec ce procédé.
Et il est vrai que les liens de PM sont intéressants, ça donne envie de tenter les recettes !
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Mael Dupuis »

Les levures que PM parle sont à pasteuriser car imagine une saccaro qui traine par la se met dans une bouteille ça se transforme en bombe
C'est d'ailleurs noter sur la notice de la LA01
donc dans tout les cas ta bière est chauffée
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Penn-Maen »

Mael Dupuis a écrit : 23 oct. 2022 8:54 Pourquoi ne pas partir sur une bière à entre 2 et 3ABV beaucoup plus simple à faire que de viser les <1,3abv directement
Puis cette bière tu la porte à 80°C pendant 30 minutes l'éthanol s'évapore à 78°C tu peux houblonner à ce moment là
Sans entrer dans certains détails, l'expérience montre que l'extraction de la totalité de l'alcool contenu dans un liquide alcoolisé en chauffant à 80°C peut prendre longtemps, très longtemps. D'ailleurs pour ceux qui se seraient intéressé à la distillation, vous observerez que la prise de température ne se fait pas souvent dans le liquide, mais très régulièrement dans la colonne.

Autre point : il est admis que la température est un facteur important dans la maturation de nos bières, comme pour le vin.
Du coup, je ne sais pas si la solution thermique est optimale. La bière risque de vieillir très vite. Moins gênant pour des produits dont on anticipe une longue conservation (et qui y gagnent souvent) et que du coup on consommerait plus vite, mais pour des jus de houblons bien amers je suis énormément plus réservé.

Attention aussi à ne pas transposer trop vite en brassam les choix techniques des pros.
Par exemple la stérilisation : je ne serai pas étonné que ceux-ci utilisent pour leurs bières "zéro" des techniques de microfiltrations ou de flash pasteurisation hors de notre portée. Encore plus à notre période de crise énergétique. A vouloir reproduire à notre échelle sans les bons moyens techniques, le résultat risque d'être assez décevant.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière sans alcool

Message par pasqueto »

Bonjour
Rien n'est encore arrété pour ma "Lowabv", ayant trouvé cette recette intéressante: https://share.brewfather.app/ejxVieQboVUKHm, je l'ai revue avec ce que je possède.
I.P.A Low ABV V1.xml
(5.56 Kio) Téléchargé 25 fois
. Je risque encore de changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Penn-Maen »

pas d'avis sur ta recette par contre je constate une info pas bête dans le lien brewfather : il acidifie à pH 5 pour la saccharification et il acidifie aussi la bière à pH 4 à la fin !

Je me dis que c'est logique : comme on utilise peu de malt, il y a de bonnes raisons pour que le pH ne descende pas beaucoup pendant la fermentation. Donc une correction avant embouteillage n'est pas idiot :think: C'est un point auquel je n'ai jamais prêté attention. A tort ?

Si 6ril ou un chimiste passe par là
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter