AutreBière sans alcool

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Bière sans alcool

Message par pasqueto »

Bonsoir. Il m'est demandé une bière sans alcool, sur la base de cette recette:
nanny-state.xml
(8.74 Kio) Téléchargé 85 fois
j'ai concocté ceci:
Ecoutez moi.xml
(6.5 Kio) Téléchargé 69 fois
qu'en pensez vous? Merci
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Garp84 »

Salut

Le plan de houblonnage a l'air un peu complexe, de mon point de vue. (Mais je comprends que tu as gardé la base de la recette dont tu cherches à t'inspirer)
Sinon pour les di/df, ça correspond à ce que j'ai eu en faisant une petite bière avec rinçage des dreches de mon brassin d'avant. J'ai embouteillé semaine dernière donc je peux pas dire encore mais ça partait aussi vers 1, 5 deg.
Essaye ! Et tiens nous au jus.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière sans alcool

Message par pasqueto »

Bonjour
Merci de ta réponse, pour le rinçage des drèches je l'avais vu quelque part. Brassant en BIAB je fait toujours un petit rinçage (4 L sur 15 L, qui sert surtout parce que je recircule un peu et ça permet de nettoyer la Ppe des sucres) donc pas de recirculation sur un brassin et je rince bien mes drèches pour faire comme une "piquette" en viticulture.
Garp84
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Macon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Garp84 »

Pour préciser, moi j'avais brassé et rincé pour mon brassin principal. (30l final)
Puis mis de côté les drèches, et une fois que j'ai fini, j'ai recommencé : re-rerincé, ebu avec les même houblons que 1er tour pour 10l final. (Objectif récup totale)
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière sans alcool

Message par pasqueto »

RE. Oui OK, mais ne faisant que des brassins de 15 L j'ai peur que ce soit juste et comme je voudrais un houblonnage IPA la récup des houblons n'est pas évidente à part ceux du hopstand et du DH.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Hellwood »

Je ne suis pas convaincu que le simple fait de faire une recette très légère en malt (si j’ai bien compris) soit très intéressant pour une bière low ABV…
Par ailleurs, il y a une levure pour les bières "sans alcool" (enfin 15% d’atténuation, y’a un peu d’alcool qd même) chez Fermentis, la LA-01. Mais je ne suis pas sûr qu’elle soit dispo en petites quantités (de brassam). :think:

Après, même si tu restes sur une bière "très légère" montée à la S33, la base maltée devrait être bien plus complexe amha, sinon ça te fera de la flotte. Regarde la base de la Nanny-State en exemple, elle envoie plein de malts différents : du Munich, des Cara, du Seigle. Perso j’ajouterais une bonne portion de flocons (orge, avoine ou blé) pour ajouter de la texture.
A réfléchir...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière sans alcool

Message par pasqueto »

Hellwood a écrit : 19 oct. 2022 19:36 Je ne suis pas convaincu que le simple fait de faire une recette très légère en malt (si j’ai bien compris) soit très intéressant pour une bière low ABV…
Par ailleurs, il y a une levure pour les bières "sans alcool" (enfin 15% d’atténuation, y’a un peu d’alcool qd même) chez Fermentis, la LA-01. Mais je ne suis pas sûr qu’elle soit dispo en petites quantités (de brassam). :think:

Après, même si tu restes sur une bière "très légère" montée à la S33, la base maltée devrait être bien plus complexe amha, sinon ça te fera de la flotte. Regarde la base de la Nanny-State en exemple, elle envoie plein de malts différents : du Munich, des Cara, du Seigle. Perso j’ajouterais une bonne portion de flocons (orge, avoine ou blé) pour ajouter de la texture.
A réfléchir...
Faire de l'eau aromatisée au houblon c'est que j'ai vraiment peur de faire car tous ces malts je ne les utisent pas, ensuite la levure n'existe que en 500g. Je crois que je vais laisser ça de coté. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bière sans alcool

Message par Penn-Maen »

Vise un empâtage/saccharification très très haut (74°C). Attention : en 10/15 minutes ta conversion sera finie si ta maische n'est pas trop liquide. Tu peux même, selon ta puissance de chauffe et sachant que tu es en biab, empâter à 68°C et mettre le feu 5 à7 minutes après pour passer à l'ébu. Le temps que tu dépasses les 76°C fatidique, ta conversion sera réalisée.
Appuies la base maltée avec des flocons. Le seigle est certainement une bonne idée. Ou du biscuit en trempe pendant l'ébullition façon partial mash. Tu peux aussi partir selon ton stock avec du munich en malt de base, voire te passer totalement de malt de base et n'utiliser que des cara n'ayant pas besoin d'empâtage (hérésie des hérésies, je vais me faire allumer mais j'assume)

S33 : bof. Même si sur ce genre de bière la levure s'exprime assez peu, pourquoi ne pas partir sur une plus neutre ? Une S05 ou une anglaise

Attention au houblonnage : comme il y a peu de sucres résiduels et que l'abv est bas, on passe vite du "goutû" au "âpre et déchaussant les dents"

Derrière une apparente "simplicité", c'est super traitre comme type de bière. Pas assez de ceci ou un peu trop de cela, et on fini soit avec un truc limite hard seltzer ou flotteux soit avec un truc qui décape
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bière sans alcool

Message par pasqueto »

Re: Je dois essayer de brasser une bière "sans ou avec" très peu d'alcool car, mon fils de 43 ans qui aime bien mes bières et vou drais continuer à en boire, viens d'apprendre qu'il est atteint de "polyarthrite rhumatoïde" de ce fait éviter l'alcool avec le traitement. Je pense à cette recette issue pour la base sur le site du "Nain"; (Plume pour bière très légère).
Plume v1.xml
(4.43 Kio) Téléchargé 50 fois
guibarre
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg !
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bière sans alcool

Message par guibarre »

J'ai failli poster tout à l'heure mais ta DI visée initialement était vraiment basse comparé à ce que je te proposais.
En effet j'ai eu l'occasion de me frotter une fois à l'exercice low ABV, et je m'étais basé sur la recette de ce post :
ftopic24508.html

J'avais une DI cible de 1018 mais suis monté à 1024... Je ne peux que te conseiller le mélange seigle-blé à 50-50 qui fonctionne merveilleusement bien et donne la sensation de boire une vrai bière à 5°. Le motueka proposé était aussi une belle découverte.
Empâtage à température assez haute et levure avec atténuation faible t'aideront à limiter le taux d'alcool.
La bière résultante était très "American Wheat" et vraiment très très buvable, le houblon ressort beaucoup quand il y a moins d'alcool. Je te conseille d'essayer ce genre de recette et éventuellement ensuite baisser la quantité de malt pour voir si ça marche toujours...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter