Les houblonnagesFaire un hopstand avec un RAP sans pompe

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Gaëlweina »

Penn-Maen a écrit : 07 oct. 2022 11:56 j'ai encore une solution à la con dans mon sac, inspiré des pierres à whisky : des billes inox type roulement. Mises au congèl,
Va falloir envoyer au whirlpool pour mettre tout ça en rotation au centre, attention aux bosses dans la gamelle !! :mrgreen: :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Loupastre »

timoon a écrit : 07 oct. 2022 11:07 Tu ne te ferais pas d'amis parmis les qualiticiens, toi, haha !
Pourquoi cela ?
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Loupastre a écrit : 07 oct. 2022 13:55 Pourquoi cela ?
Parce que laisser ton moût en dessous de 80°C trop longtemps, c'est prendre des risques. Je te l'accorde qu'en amateur, vu nos volumes, on s'en fiche un peu. Mais c'est un peu la règle d'or du whirlpool, et une source de conflit entre responsables qualité et brasseurs, ces derniers voulant abaisser le plus possible la température, les premiers demandant de ne pas descendre en dessous de 80°C, et même 85°C pour être plus safe.
D'ailleurs en partant de cela, on comprend pourquoi certaines brasseries ne mettent du houblon qu'en WP, parce qu'elles auront suffisamment d'IBU comme ça, sans rien ajouter ailleurs.
Penn-Maen a écrit : 07 oct. 2022 11:56
  • tu ajustes tes DI post-ébu par ± 1% de dilution car ta recette intègre DEJA d'origine une dilution de 15% de base et que 14 ou 16% ça ne change pas la donne. Ok.
  • MacPo, pour passer de 100 à 75°C, doit diluer de quasi 50% (7 litres d'eau pour 15 de mout [ou 33%, tout dépend du dénominateur dans l'opération]). Cela me parait beaucoup trop. Ceci dit je n'ai pas d'arguments scientifiques pour étayer mon avis ;)


Pour une eau à 4°C et une température visée de 85°C (puisque je ne veux pas descendre en dessous de 80°C :)), j'obtiens en gros une dilution de 15% (ou 13% si l'on prend le dénominateur qui m'arrange), du coup j'estime que c'est pas problématique. D'autant que pour 22l, ça donne un volume d'eau froide de 3l, ce qui rentre parfaitement dans le frigo pour effectivement l'avoir à 4°C. J'aime bien l'idée des billes, mais en terme de calcul, ça me paraît un poil plus compliqué pour un non-thermodynamicien :jesors4:.

Tu as raison, en revanche, si l'on vise 75°C, avec une eau à 20°, ça va être nettement plus problématique...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter