Les houblonnagesFaire un hopstand avec un RAP sans pompe

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 13 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Loupastre »

timoon a écrit : 06 oct. 2022 14:23 Et puis la méthode de PM ou Loupastre, ça fait de la vaisselle en plus =)
En effet une petite gamelle qui va passer sous le jet en sortie du RAP, ça complexifie le processus ! :mrgreen:

Loupastre décomplexé,
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce que tu racontes, PM ! Je dois être fatigué...

Ceci dit, en reprenant le même raisonnement que toi, et presque avec les mêmes valeurs, avec Brewfather je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats. J'obtiens une légère différence d'IBU (32 sans dilution, 28 avec), effectivement due à la différence de comportement du houblon en haute ou basse densité, mais aucune différence de couleur. Comment as-tu obtenu ces résultats ? Parce que pour l'IBU, je m'y attends, effectivement, pour la couleur je ne comprends pas très bien comment tu tombes là dessus...

Dans tous les cas, il est illusoire de vouloir dessiner une recette avec seulement des pourcentages. Elle doit être adaptée à ton matos et ton process, et c'est bien toute la difficulté. Tu ne raisonnes pas en disant "je veux faire une bière avec 10% de crystal 110", mais en disant "je veux une bière avec telles caractéristiques, et telles marges, comment mon matos peut me la fournir ?".
Penn-Maen a écrit : 06 oct. 2022 14:36 Pour un pro qui cherche une régularité et une reproductibilité d'un brassin sur l'autre, ça m'interpelle un peu si c'est appliqué en dehors d'un simple "ajustement de la densité pour ne pas s'encombrer de la petite variabilité de rendement" ;)

PS : si les très grosses brasseries qui brassent en haute densité (les trucs qui se vendent en bouteilles vertes et pack de 36) utilisent des extraits isomérisés c'est aussi parce que cela leur permet un dosage au poil même s'il y a dilution en post-process
Pour les pros, pour avoir une DI au poil, tu anticipes une dilution de, mettons, 15%, qui va finir en 14% ou 16%, par exemple, selon ton rendement, la différence sera donc très faible, et pas de soucis majeur d'IBU ou d'EBC. Par ailleurs, la variabilité de tes lots de houblons et de tes lots de malt, même anticipée, sera bien supérieure à ta variabilité process, en ce qui concerne couleur et amertume. Et je ne te parle même pas de la pertinence discutable du calcul d'IBU s'il ne fait pas intervenir la levure et les conditions de fermentations...

Pour ce qui est des très grosses brasseries à répétabilité extrêmement élevée, ils ont de toute façon d'autres process pour homogénéiser leurs résultats que juste une dilution...
Dernière modification par timoon le 06 oct. 2022 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Loupastre a écrit : 06 oct. 2022 15:13
timoon a écrit : 06 oct. 2022 14:23 Et puis la méthode de PM ou Loupastre, ça fait de la vaisselle en plus =)
En effet une petite gamelle qui va passer sous le jet en sortie du RAP, ça complexifie le processus ! :mrgreen:

Loupastre décomplexé,
Moi, je n'aime pas faire la vaisselle, alors une casserole sale en moins, c'est un grand progrès ! =)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Penn-Maen »

timoon a écrit : 06 oct. 2022 15:55 Comment as-tu obtenu ces résultats ?
avec ma feuille de calcul perso (je n'ai pas prétendu qu'elle était hyper juste*, mais en général elle est plutot raccord avec les softs, dont ProMash). Par contre je ne sais pas si BrewFather est adapté sur des volumes de pros.
timoon a écrit : 06 oct. 2022 15:55 Tu ne raisonnes pas en disant "je veux faire une bière avec 10% de crystal 110", mais en disant "je veux une bière avec telles caractéristiques, et telles marges, comment mon matos peut me la fournir ?".
certes, mais ici la question était pour un amateur, qui lui est beaucoup moins à cheval sur ses marges mais beaucoup plus sur la maitrise de son process.
timoon a écrit : 06 oct. 2022 15:55 Pour les pros, pour avoir une DI au poil, tu anticipes une dilution de, mettons, 15%, qui va finir en 14% ou 16%, par exemple
certe, mais cela ne matche pas avec la question posée par Macpo ;) Sa question était, de ce que j'ai compris, comment refroidir à température de hop stand en ayant un rap d'une part et zéro pompe de l'autre. Je n'ai pas compris qu'il voulait se compliquer la vie avec des choses qui se font en pro ou adapter sa recette pour permettre une dilution :think: (je suppose que s'il voulait savoir comment brasser en HD et diluer ensuite, il aurait formulé la question de façon différente).

Pour ce qui est de la dilution de 15%, je n'ai pas d'avis mais j'aurais tendance à faire mienne la maxime de Submarine Captain : "diluer, c'est mal" :D

Pour le calcul des IBUs je te rejoins, mais cela permet d'avoir une base de comparaisons entre brasseurs. Une forme de lexique "mathématique" commun. J'ajouterais que donner une valeur d'ibu sans connaitre la sensibilité de celui qui va déguster la bière et savoir s'il a eu ou pas le covid, c'est idem...

*edit : la faible différence sur les EBC est peut-être lié à un arrondi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Macpo »

Merci pour toutes vos réponses qui me simplifient beaucoup la tâche par rapport avec ce que j avais imaginé. La version pichet m a lair plus propre, mais j aime bien avoir sous le coude la version dilution au cas où j ai besoin d'aller plus vite faire plus simple etc !

Je ne comprends pas cette histoire de bulles en revanche, avec la solution pichet. Pourquoi une première circulation règle mieux le problème de bulles du RAP ? Y a un problème de bulles dans le RAP :)??
Loupastre a écrit : 06 oct. 2022 14:10 Hopstand puis Whirlpool. Ce que j'aime bien c'est que ça permet de chasser les bulles d'air dans le RAP durant le Whirlpool.
À vrai dire même si je ne fais pas de hopstand je fonctionne comme cela pour la raison des bulles d'air, et ça me permet d'arrêter d'extraire des A.A. durant le Whirlpool.
Depuis que je fais ça j'ai énormément gagné en aromatiques, mais il est vrai que je mets quasi tout le temps mon houblon aromatique en hopstand ! 8-)
Bonne journée
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Gaëlweina »

Penn-Maen a écrit : 06 oct. 2022 17:13 "diluer, c'est mal"
:lol: :lol: :lol:

Macpo si tu optes pour la solution " pichet" attention quand même à ne pas embarquer trop de débris dans le rap, prévoir un filtre si houblonnage en libre... Perso j'aime moyen faire passer dans le rap avant whirlpool....

Pour le "problème de bulles" j'ai pas tout compris à la méthode de Loupastre mais en gros de l'air peut rester piégé dans le rap et réduire l'efficacité du refroidissement suivant comment il est positionné et surtout le débit d'entrée du moût.

Perso j'ouvre franchement la vanne avec le tuyau de sortie maintenu en hauteur jusqu'à remplissage total du rap et équilibrage des niveaux puis seulement je réduis le débit et baisse le tuyau dans le fermenteur. Rap vertical avec l'entrée du moût en bas pour faciliter l'évacuation de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 13 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Loupastre »

Je suis assez d'accord avec le capitain, je ne suis pas un fan de la dilution, plus de la vaisselle 🙄.
Et personnellement j'ai eu des soucis de rendement du RAP dû à des bulles d'air emprisonnées, et le fait de laisser le moût dans le RAP durant le Whirlpool permet à celles ci de se dégager (il faut penser à celles qui ne sont pas pressées :D ). Bref depuis mon refroidissement se passe bien mieux.
J'ai aussi le RAP vertical entré du moût par le bas et vanne sur la sortie.
J'houblonne avec des pellets et si j'en ai plein dans la cuve, je fais un mini Whirlpool histoire de centrer les particules pendant mon mini refroidissement. Et je n'ai jamais eu de soucis de colmatage.
En faisant comme cela je suis sûr que à la fin de l'ébullition, à To, mon moût est en dessous de 80 degré et que j'arrête l'extraction des A.A.
Bonne journée.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Gaëlweina a écrit : 07 oct. 2022 2:08Macpo si tu optes pour la solution " pichet" attention quand même à ne pas embarquer trop de débris dans le rap, prévoir un filtre si houblonnage en libre... Perso j'aime moyen faire passer dans le rap avant whirlpool....
C'est exactement la raison pour laquelle je n'aime pas passer par un RAP pour faire baisser la température du hopstand !
Loupastre a écrit : 07 oct. 2022 8:06 mon moût est en dessous de 80 degré et que j'arrête l'extraction des A.A.
Tu ne te ferais pas d'amis parmis les qualiticiens, toi, haha !
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Penn-Maen a écrit : 06 oct. 2022 17:13certes, mais ici la question était pour un amateur, qui lui est beaucoup moins à cheval sur ses marges mais beaucoup plus sur la maitrise de son process.
Justement, je pense qu'on oublie un peu de penser à son process et son matériel, lorsque qu'on dessine une recette en amateur. Hors, si leur influence est beaucoup moins importante qu'en pro, vu les petits volumes, elle est tout de même bien présente. Et puis, tu dis que l'amateur est moins à cheval sur ses marges (je parlais de marge d'erreur dans les caractéristiques), mais est à cheval sur 4 points d'IBU ? :P
Penn-Maen a écrit : 06 oct. 2022 17:13certe, mais cela ne matche pas avec la question posée par Macpo ;) Sa question était, de ce que j'ai compris, comment refroidir à température de hop stand en ayant un rap d'une part et zéro pompe de l'autre. Je n'ai pas compris qu'il voulait se compliquer la vie avec des choses qui se font en pro ou adapter sa recette pour permettre une dilution :think: (je suppose que s'il voulait savoir comment brasser en HD et diluer ensuite, il aurait formulé la question de façon différente).

Pour ce qui est de la dilution de 15%, je n'ai pas d'avis mais j'aurais tendance à faire mienne la maxime de Submarine Captain : "diluer, c'est mal" :D
Je suis d'accord que je ne répondais pas directement à la question de Macpo, je ne faisais qu'émettre l'idée qu'une solution alternative et plus simple existe, sans RAP, est couramment utilisée, et résout un certain nombre de problèmes, ne posant le soucis que de devoir potentiellement légèrement adapter la recette (ce que tu as amené sur la table, d'ailleurs, je ne pensais pas que ce soit extrêmement pertinent), avec une adaptation très minime du process.

Parce qu'au passage, je ne suis pas sûr que refroidir du moût, avec sa cassure à froid, et remettre le tout dans un moût bouillant, ce soit une super idée. Je n'ai pas d'argument pour étayer ce propos, mais du coup je préfère diluer, ce qui me semble bien moins violent à cette étape de fabrication. Et si l'on veut absolument avoir une DI très précise, je préfère encore une fois prévoir une légère dilution, l'alternative étant de rajouter du sucre, et ça, ça ne me plaît pas.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Penn-Maen »

Pas faux, j'entends bien ce que tu dis et effectivement le problème de cassure que tu évoques ou celui d'encrassement du RAP (évoqué par Gael), à coté desquels je suis totalement passé, sont aussi à prendre en compte. Bien d'accord aussi que ta solution est techniquement la plus simple :D

Après je pense que notre point d'achoppement sur la dilution se trouve sur les volumes :
  • tu ajustes tes DI post-ébu par ± 1% de dilution car ta recette intègre DEJA d'origine une dilution de 15% de base et que 14 ou 16% ça ne change pas la donne. Ok.
  • MacPo, pour passer de 100 à 75°C, doit diluer de quasi 50% (7 litres d'eau pour 15 de mout [ou 33%, tout dépend du dénominateur dans l'opération]). Cela me parait beaucoup trop. Ceci dit je n'ai pas d'arguments scientifiques pour étayer mon avis ;)
Ceci dit, j'ai encore une solution à la con dans mon sac, inspiré des pierres à whisky : des billes inox type roulement. Mises au congèl, et balancée une par une dans la cuve en fin d'ébu. Fonctionne aussi avec de la barre inox, du disque inox, du profilé inox, ... :mrgreen:

Ps : à la place du sucre, il y a l'extrait de malt ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter