Les houblonnagesFaire un hopstand avec un RAP sans pompe

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Macpo »

Salut,

Ma question est dans le titre ! Je voudrais commencer à faire des hopstand pour améliorer l aromatique de mes IPA. Le problème avec ma cuve de 50L, c est de refroidir à 80, sachant que j ai un refroidisseur à plaques.

La solution de base serait de faire recirculer le mout refroidi dans la cuve ébullition pour arriver à 80. Mais je n ai pas de pompe, je préfère pour l'instant ne pas en avoir, pour essayer de rester low tech autant que possible et éviter les ennuis liés à la technique.

Du coup j ai cherché des methodes alternatives parmi les fils de discussion, voici une idée simple que je voudrais vous soumettre : serait il possible à votre avis de :
- soutirer avant l ébullition 5 / 6 L du mout de 35/40 L que je fais d habitude ?
- placer ces 5/6L dans une marmite avec laquelle je mène une ébullition en parallèle.
- en fin d ébullition, en même temps que je refroidis le mout principal qui arrive dans la cuve de fermentation, je baisse à 80° le mout secondaire en bain marie puis je balance le houblon pour le hopstand. Mettons que le hopstand dure 30 min.
- je refroidis le mout secondaire au bain marie.
- enfin je soutire le moût secondaire dans la cuve de fermentation où il se melange avec le mout principal.

J entends qu'il y aura une difficulté à contrôler précisément la température du mout secondaire pendant le hopstand, et que si ca commence à 80, ca va baisser de quelques degrés pendant l opération. Mais ça n est peut être pas très grave.

Qu'en pensez-vous ? Vaut mieux que j achète une pompe ou ca semble raisonnable ?

Comment prenez vous la température dans cette situation de hopstand ? J aurais peur de contaminer le mout.

Si je balance 400g de houblon en cones dans 5L de moût, est ce que ca ne va pas être n'importe quoi au niveau de la rétention de moût par les cônes ? Et surtout de perte d'arômes extraits des cônes ?

Voyez-vous d'autres méthodes alternatives a la recirculation via une pompe pour faire un hopstand avec un RAP ?

Merci pour vos retours!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Il y a beaucoup plus simple !
Diluer à l'eau froide.
En gros, tu brasses en mettant 15-20% de ton eau de côté (en rinçant un peu moins, typiquement), et tu les rajoutes à la fin de l'ébullition. En ajustant exactement le volume à ajouter en fonction de la température de ton eau froide et du volume de moût post-ébu, tu refroidis d'un coup, facilement, et exactement à la température que tu veux.
C'est une méthode particulièrement utilisée en pro, ça permet d'éviter un passage par le RAP avec un moût chargé en m****s pour passer à 85°C, et au passage d'ajuster la DI à une valeur extrêment précise, sans s'encombrer de la petite variabilité de rendement lors des étapes précédentes.
En parlant de rendement, tu risques peut-être de perdre un poil d'extraction, mais de manière générale les amateurs ont tendance à trop rincer, alors dans la plupart des cas je pense que ça ne te posera pas de problème.
En terme de sécurité, tu ne risques pas grand chose tant que tu restes au dessus de 80°C et que tu restes propre.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Macpo »

Merci ! Donc direct l eau du robinet dans la cuve ébu,via un tuyau,sans la faire bouillir avant ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Penn-Maen »

une autre solution :
- 3 à 5 minutes avant la coupure du feu, tu refroidis un volume V1 : ça permet aussi de stériliser un peu le RAP
- tu réincorpores ce volume délicatement dans le moût principal avec un pichet à la coupure du feu
- simple, facile, et en bonus : pas de calculs à faire pour savoir de combien tu dois surestimer ton amertume avant dilution

Formule :
V1T1 + V2T2 = V3T3
Soit en version courte : V1 = (V3T3 -V2T2)/T1

Calcul de V :
- hypothèse tu vises 22 litres @ 75°C, tu arrives à refroidir au RAP à 20°C

22 x 75 = (22-V)*100 + V * 20
(22-V)*5 + V = 22*75/20
110 - 5V + V = 82.5
4V = 110-82.5
V = 6.875 litres

Vérification :
(6.875 * 20 + 15.125 * 100)/22 = 1650 / 22 = 75
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Macpo a écrit : 06 oct. 2022 13:06 Merci ! Donc direct l eau du robinet dans la cuve ébu,via un tuyau,sans la faire bouillir avant ?
Direct l'eau du robinet, effectivement. Je faisais ça avec de l'eau à 4°C, parce qu'on avait un réservoir d'eau froide, ce qui te permets de moins diluer, du coup, mais bon, ça ne change pas grand chose au principe.
Penn-Maen a écrit : 06 oct. 2022 13:13 - simple, facile, et en bonus : pas de calculs à faire pour savoir de combien tu dois surestimer ton amertume avant dilution
Tu entends quoi par là, PM ?
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Gaëlweina »

Sinon aussi un coup de serpentin. très rapidement (moins de 2mn chez moi pour 26l) c'est sous les 80°. Hop stand si nécessaire, whirlpool dans la foulée, transfert par le rap.
Faut juste avoir un serpentin qui traîne !!
Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 13 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Loupastre »

Perso je fais comme dit PM, 5-10 min avant la fin de l'ébullition je coupe le feu, je lève ma cuve et je refroidit environ 15L de moût dans une autre cuve (sur 100-120L), que je reverse dans la cuve ébu.
Hopstand puis Whirlpool. Ce que j'aime bien c'est que ça permet de chasser les bulles d'air dans le RAP durant le Whirlpool.
À vrai dire même si je ne fais pas de hopstand je fonctionne comme cela pour la raison des bulles d'air, et ça me permet d'arrêter d'extraire des A.A. durant le Whirlpool.
Depuis que je fais ça j'ai énormément gagné en aromatiques, mais il est vrai que je mets quasi tout le temps mon houblon aromatique en hopstand ! 8-)
Bonne journée
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par timoon »

Et puis la méthode de PM ou Loupastre, ça fait de la vaisselle en plus =)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Penn-Maen »

timoon a écrit : 06 oct. 2022 13:40Tu entends quoi par là, PM ?
ben exactement ce que j'ai écrit ;)

Si tu dilues ton moût en fin de process, tu dois tenir compte de cette dilution pour déterminer les caractéristiques de ta bière : amertume, couleur, DI, etc.

Si tu ajoutes 1 litre d'eau à 20°c dans 22 litres, on s'en fout un peu.
Mais si tu te réfères à mon calcul ci-dessus (qui s'applique peu importe le liquide ajouté : eau du robinet ou moût refroidi), où on doit ajouter 7 litres d'eau @20°C dans 15 litres de moût @100°C, ce n'est pas la même histoire du tout. Tu dois brasser 15 litres à haute densité, mettre des quantités de houblons en proportion sachant que l'isomérisation sera moins bonne (donc exit le produit en croix et les calculs au doigt mouillé), adapter éventuellement tes grains pour avoir la bonne couleur, etc...

Bref, la dilution pour adapter le DI de 1 ou 2 points pourquoi pas, mais dans le cas présent, ça me semble plus alambiqué

Exemple fictif testé rapidement : cible 22 litres @ 1.052, 19 EBC, 37 IBU
Sans dilution :

Code : Tout sélectionner

Grains et sucres
----------------
	Pilsner _2 R_ Ger				3.9 EBC		90.00%	
	Caramel/Crystal Malt – 60L / 110EBC		114 EBC		10.00%	

Houblons
----------------
	Admiral			Ebullition		60 min		29.1 IBU
	First Gold		Ebullition		10 min		8.0 IBU
Haute densité, avec les mêmes quantités :
- avant dilution (donc en brassant pour 15 litres) : 1.076, 24 EBC, 44 IBU
- après dilution avec 7 litres d'eau : 1.052, 17 EBC, 30 IBU

On voit assez vite qu'il faudra augmenter la charge de houblons, et compenser d'une façon ou d'une autre la couleur. Or comme ici la couleur vient d'un malt cara, modifier la quantité de cara revient aussi à altérer un peu le goût. Encore plus quand on constate la quantité de cara qu'il faudra ajouter en haute densité pour compenser (ce n'est pas linéaire).
Pour un brassam on peut s'en ficher (ou pas).
Pour un pro qui cherche une régularité et une reproductibilité d'un brassin sur l'autre, ça m'interpelle un peu si c'est appliqué en dehors d'un simple "ajustement de la densité pour ne pas s'encombrer de la petite variabilité de rendement" ;)

PS : si les très grosses brasseries qui brassent en haute densité (les trucs qui se vendent en bouteilles vertes et pack de 36) utilisent des extraits isomérisés c'est aussi parce que cela leur permet un dosage au poil même s'il y a dilution en post-process
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faire un hopstand avec un RAP sans pompe

Message par Hush »

Bonjour,
timoon a écrit : 06 oct. 2022 13:40 Je faisais ça avec de l'eau à 4°C, parce qu'on avait un réservoir d'eau froide, ce qui te permets de moins diluer, du coup, mais bon, ça ne change pas grand chose au principe.
Sur 50 litres, tu peux ajouter des glaçons pour profiter de la chaleur latente, tu dilueras moins.
Pour le calcul de la quantité de glace ... Faudrait trouver un thermodynamicien .... :jesors4:
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter