Page 1 sur 1

mon houblon dépéri

Publié : 16 sept. 2022 16:10
par ludoag
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour identifier la maladie de mon plan de houblon.
J'ai planté dans une jardinière un houblon cet été; croissance rapide magnifique, apparition de fleurs. La plante est bien portante... puis progressivement des feuilles d'abord à la base dépérissent (en devenant jaunes puis sèchent) ainsi que certaines tiges (toujours en partant du bas).
L'arrosage se fait sans arroser les feuilles (peut être trop en voulant lutter contre les grosses chaleur?); j'ai mis un peu après la plantation un paillage de cailloux (cause?).
En photos jointes les anomalies

Si quelqu'un peut me donner un diagnostic et comment traiter j'en serais très content car après la joie que m'a apporté cette belle plante je suis tout triste

Merci à tous pour vos réponses

Re: mon houblon dépéri

Publié : 16 sept. 2022 18:45
par Epidemaiis
Je pense que la maladie c’est l’âge. La saison est avancée, il va commencer à sécher en partant des feuilles du bas.
Cela me semble normal à cette période.

Re: mon houblon dépéri

Publié : 16 sept. 2022 21:06
par Fr@nçois
Sur mon pied ça me fait ça aussi. J'avais imaginé que c'était l'arrivée de l'automne.

Re: mon houblon dépéri

Publié : 16 sept. 2022 22:38
par MementoMori
Bonsoir,

Effectivement nous sommes en période de récolte (ça se termine même d'ailleurs) et entre les périodes de sécheresses et les diverses petites attaques de nuisibles il dépérit un peu mais rien de grave :)
Je pencherais pour une sécheresse aggravée ces derniers jours et des araignées rouges qui en profitent du coup.

Quelques infos à prendre au passage : Ravageurs du Houblon

Tu as aussi de jolies photos et infos ICI

Et ce très bon doc ICI

Re: mon houblon dépéri

Publié : 19 sept. 2022 9:53
par Penn-Maen
les petits trous, globalement ronds : une grande chance que ce soit les fourmis.

Re: mon houblon dépéri

Publié : 19 sept. 2022 10:19
par lorenzko
Pour les petits trous, je pencherai plutôt pour des dégâts d'altises, ça ressemble beaucoup à ce qu'elles font sur du colza par exemple. Sans doute sans gravité à ce stade.

Re: mon houblon dépéri

Publié : 19 sept. 2022 20:41
par laurkemen
Les.effets dentelles ces bien souvent les altises