Brassins et expériencesJournal Xili

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal Xili

Message par Fr@nçois »

Du coup ce devrait être plutôt une pale ale qu'une ipa!
Est-ce que tu as adapté le houblonnage à un di plus faible que prévue?
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

Fr@nçois a écrit : 15 avr. 2023 19:08 Du coup ce devrait être plutôt une pale ale qu'une ipa!
Est-ce que tu as adapté le houblonnage à un di plus faible que prévue?
non pas d'adaptation , pas encore se réflexe d'adapter par rapport a la densité pre-ebu
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Hello,

petit DH ce soir , a 6g/L de citra dans le fermenteur de 20L

c'est une première , on verra ce que ça donne et on pourra comparer au fermenteur sans DH

embouteillage lundi
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

hop , retour sur le week end brassage
je vais faire court
j'arrivais en fin de pas mal stock (malte de base, levure) j'ai donc fait avec ce que j'avais..... et a partir d'un brassage similaire j'envoie de la levure pour triple dans un fermenteur et saison dans une autre, ça reste assez proche : par rapport au style défini dans little bock je me retrouve en limite haute pour la saison, et limite basse pour la triple notamment niveau DI. ( /pas taper : dernière fois que je fais ça , pour les prochaines fois je tâcherai d'avoir deux levures différentes pour un même style et comparer les levures)

Dans l'ensemble ça c'est bien passé, pas de grosses bêtises ou d'oubli, mais j'ai toujours des choses qui ne vont pas.

test du moulin vevor qui nous a mis a misère , on a donc capitulé et fait avec le corona finalement, faudra que j'y regarde voir d'ou vient le souci : viewtopic.php?p=510805#p510805

Première correction d'eau et notamment du PH al'acide lactique, je me suis basé uniquement sur moneaudebrassage, je devais apporter un échantillon d'eau a un collègue qui pouvait me tester ça la veille , mais comme prévu j'ai zappé.

mon classique souci de densité :
- bonne quantité d'eau au départ, mais au début de l'ébullition j'ai trop (2L) . Du coup est-ce qu'il ne faudrait pas que je rince un peu moins pour compléter au besoin, et être pile.
-densité préebu trop base 1.054 pour 1.063 ( est-ce que ça correspond au 2l de trop ? ), idem après refroidissement et mise en fermenteur, manque 10 points

25 et 24 L en fermenteur pour 50 prévus, il me restait un petit fond dans la cuve, mais y'avait pas mal de matière, je n’ai pas voulu insister pour une fois

55L d'AIPA a embouteiller repartie en 3 fermenteurs, deux identique , le 3eme avec un DH en essai
DF pile sur ce qu'on devait avoir, 1.012
pas très chaud pour mettre en fut cette fois, donc que de la bouteille. => au final sa fait vraiment beaucoup de bouteilles a stocker, donc faudra que j’arrête de faire ma feignasse

Première utilisation du Skouik de @kapsul pour de vrai, marche impeccable
Plutôt de couper de robinet a chaque fois on pince juste le tuyau en silicone pour sortir le bouzin et le passer dans la bouteille suivante.
Ça apporte beaucoup de confort, une seule personne peut gérer facilement et efficacement embouteille + capsule + mise en caisse
2-3 fois sur 150 bouteilles, y'a eu un petit blocage, mais réglé en deux deux, ce petit désagrément est connu et très facilement gérable en 2 secondes
adopté !
viewtopic.php?t=40030&hilit=skouik

la saison brassée en urgence pour le concours du poitou biere festival : je ne donne pas mon avis, mais ce qui ressort du concours, bien dans le style, très classique, mais reussi.
Déjà c'est bien ça rentre dans les critères d'une saison :roll: : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... itou-biere

la blonde belge : plus tard

la triple belge : plus tard

73-6867
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Hello,

petit retour du brassage fait il y a un mois ( oublié de faire le retour), on met en futs ce weed end.

gros soucis au niveau du concassage ou le moulin a rouleau c’est déréglé du coup le début était top et la fin beaucoup moins, du coup DI beaucoup plus basse que prévu ( bien qu’on a prolongé l'ebu de 30 minutes, on était quand meme très loin)... le reste a eté ok, mais on a eté bête, pas pensé a reconcasser le tout en voyant le soucis ... on y pensera la prochaine fois.

brassin separé en deux,
un fermenteur avec ajout de fruit framboise congelé 110g/L, espérant que ce soit une meilleure réussite que la dernière tentative de bière fruité ( qui a plus , mais pas aux bonnes personnes :lol:

l'autre fermenteur sans ajout, mais ou on avait fini l'ebu avec de l'ecorse d'orange 2g/l, histoire d'essayer de refaire une biere qui avait bien marché l'an dernier.

Pour ce week end on va partir sur une WIT coriandre, faut que je regarde la recette dans les prochains jours plus en détail, pas de folie cette fois ci , la meme chose dans les fermenteurs a par la levure, d'un coté de la M21 , et l'autre la Belgian Wit-Style de lallemand
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
A remercié : 101 fois
A été remercié : 196 fois

Message par Hellwood »

muadxili a écrit : 05 juil. 2023 12:47 ... la meme chose dans les fermenteurs a par la levure, d'un coté de la M21 , et l'autre la Belgian Wit-Style de lallemand
A l'occaz, je serai intéressé par une comparaison du résultat de ces 2 levures.

Bon brassage.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Hellwood a écrit : 07 juil. 2023 12:55
muadxili a écrit : 05 juil. 2023 12:47 ... la meme chose dans les fermenteurs a par la levure, d'un coté de la M21 , et l'autre la Belgian Wit-Style de lallemand
A l'occaz, je serai intéressé par une comparaison du résultat de ces 2 levures.

Bon brassage.
je fais un retour ... pour ce que mon palet vaut .....
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Hello,

le brassage de la wit c'était plutot bien passé.
- problème avec le double rouleau de vevor que je n'arrive à dompter (je fais un point sur ça plus loin), on a pas poussé, on est repassé sur le corona.
-toujours 0.1 trop bas en DI comme a chaque fois, je pense que mes réglages d'efficacité d’empâtage sont trop haute dans littlebock, je vais voir a réduire ( pourtant sur un brassage j'avais eté ok, faudra que j'aille checker les réglages de ce brassage des fois que j'ai modifié ça sans me rendre compte), je comptais sur le double rouleau pour espérer ameliorer ça
- ma cuillere balance lidl pour les mineraux a fait des siennes, donc j'ai pas mis de mineraux en rab, juste acide lactique pour le ph

la fermentation est bien parti, 25 L dans chaque fermenteur, par contre la WIT de LALLEMAND a bien débordé alors que la M21 a su se tenir correctement

mise en keg et embouteillage des précédentes a pu se faire correctement (soucis sur un des keg qui ne tenait pas la pression, j'ai dû le renvoyer) , on avait fait des trucs aromatisés 100%pils et pas très amere, d'un coté écorse d'orange pour refaire une recette d'une biere qui avait bien marché l'an dernier, de l'autre framboise avec 100G/L dans le fermenteur ( super couleur, mais les framboise décolorées ça fait peur )

par contre DF tres basse ... on avait brassé une saison avant ( coucou penn) donc nettoyage intensif mis en place

pas encore gouté le tout, ça devrait se faire d'ici la fin de la semaine

retour sur la précédente cuvée, j'avais fait un truc un peu batard (le dernier promis), un peu bas pour de la triple et un peu haut pour de la saison, juste la levure de différente, un keg de chaque ... et bien l'eté et avec les BBQ ça s'evapore vite en 5 semaines les 2 futs sont vide, donc ça a bien plus ( je vais finir par croire que je fais pas des trucs si immonde que ça :lol:
pour comparer les deux la triple faisait un peu plus lourde, pas trop surprenant, mais le tout manquait un peu de corps de gout j'ai trouvé

quelques soucis de planning on fait qu'on a du avancé notre brassage de debut aout a ce week end, sinon si on décalait ça devenait vraiment la galere pour la suite, on va essayer de faire un clone de corsendonk cette fois, j'ai pris appui sur un sujet du forum ou ça avait pas mal echangé : viewtopic.php?t=40612&hilit=corsendonk

Concernant ce moulin vevor, j'avais reussi à me le faire rembourser intégralement sans qu'on me demande de le renvoyer, car impossible de l'utiliser correctement, je me suis pas mal battu avec même apres pour essayer de m'en servir .... et bien j'abandonne
Je viens de recevoir le moulin de canard rouge, et bien sans etre expert je vois tout de suite beaucoup de choses qui sont mieux.
- sur l'un j'ai des graduations ( un peu grossiere et en pouce) mais au moins j'ai un repere,
- pour regler l'ecartement les deux molettes tournent de maniere symétrique ( une dans le sens horaire l'autre dans le sens antihoraire sur celui de canard rouge) ce qui permet d'avoir une meme buté, a contrario sur le vevor les deux molettes tournent dans le meme sens, ce qui a pour effet que d'un coté quand tu mets en tension ça se rapproche, et pour l'autre ça s'ecarte, donc on a tendance à voir le rouleau qui se met un peu de travers
- sur canard rouge quand tu serres pour mettre en tension ça bouge a peine, a l'inverse sur le vevor tres dur de maintenir en place
- le serrage plus pratique sur canard avec une vis qui se finit avec une boucle en metal permettant de faire levier et de serrer tres fort du coup, sur le vevor, papillon ( meme pas monobloc de la vis) rend le serrage difficile, et en forcant trop on pourrait faire sauter la papillon de la vis

voila voila, pour le moment ça traine dans un coin du garage, peu etre que c'est juste moi qui suis mauvais, on verra ce que j'en fait. Le moulin de canard sera vraiment testé ce week end...
par contre comme une impression de gout de metal parfois :think:
Dernière modification par muadxili le 25 juil. 2023 15:27, modifié 1 fois.
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 181 fois

Message par Pedzouille »

Secouage plus pressurisation tu augmentes la carbo :o

Ou tu depressurises après le secouage et tu recommences ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
muadxili
Ch'ti nouveau

Message par muadxili »

Pedzouille a écrit : 25 juil. 2023 14:46 Secouage plus pressurisation tu augmentes la carbo :o

Ou tu depressurises après le secouage et tu recommences ?
dépressurisation pardon et ou je recommence plusieurs fois