Brassins et expériencesJournal Xili

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal Xili

Message par Leberrichondud »

muadxili a écrit : 04 janv. 2023 19:44 Bon, mon retour précédent semble avoir intéressé
C est pas parce qu on commente pas, qu on lit pas 😉
Les expériences de chacun peuvent toujours être intéressantes... Là, j apprend qu il ne faut pas reproduire : brasser le lendemain d une gueule de bois... 😂

Pour l ensemble de ta journée de brassage, on va mettre ça sur le compte d un réveillon qui s est terminé le 2 au matin.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal Xili

Message par Hellwood »

On lit on lit, pas d’inquiétude.

Pour la Golden Strong d’ailleurs je me souviens en avoir parlé au moment de la conception de la recette : "tu flirtes avec les valeurs hautes du style (IBU, DF, DI)"
Tout est question d’équilibre avec la Golden Strong. Une DI moins haute et une levure plus atténuante (pour une DF basse) aurait été un meilleur choix pour un résultat moins "lourd" et plus sec.

Idem pour ton AIPA : avec 67IBU (dont plus de 40 uniquement en ébu à 60min) et un ratio IBU/DI >1, ça risque d’être bien amère. Tes 300g de Citra auraient pu être employés à différents moments (fin ébu, HS et aussi un DH sympathique) pour profiter de la palette aromatique du houblon.
Pour un premier essai dans un style, j’aurais ciblé des valeurs médianes (IBU, DI, DF, ABV) pour me faire une idée. En fonction du résultat et de tes goûts tu peux ensuite pousser certains curseurs pour une prochaine itération de la recette.

Ta Saison en revanche parait plus "consensuelle".
Ah, et je note que la plupart des recettes affichent 11g de levure, ratio empatage 2.5 et fermentation à 19°C. J’imagine que ce sont des valeurs par défaut. Tous ces paramètres sont aussi intéressants à renseigner dans tes recettes.

On lit on lit… :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal Xili

Message par Fr@nçois »

Je n'ai toujours eu qu'un réfractomètre et je trouve que ça marche assez bien. Pour la df y compris.
Je ne récupère pas toutes les bouteilles car les étiquettes ne partent pas toujours. Les allemandes et les belges se décollent généralement facilement, la colle se dissout dans l'eau bien chaude après 15 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal Xili

Message par Leberrichondud »

Ma technique pour les étiquettes et bouteilles bien crado :
Je récupère dans un bac de 50l l eau de refroidissement du brassin en cours, autant dire eau très chaude, avec une pastille de chlore. Je laisse ça 24h, et le lendemain, si les étiquettes sont pas parties quasiment toutes seules, c'est
qu elles sont bien trop résistantes 😉. Je rince deux fois à l eau claire et je stocke.
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Leberrichondud a écrit : 04 janv. 2023 19:55
muadxili a écrit : 04 janv. 2023 19:44 Bon, mon retour précédent semble avoir intéressé
C est pas parce qu on commente pas, qu on lit pas 😉
oula j'ai l'impression que ma remarque marque .....
Je suis tres adepte de lire sans commenter, mais je precise quand meme que je dis ça en deconnant. Mes messages me servent aussi et surtout de trace pour moi, et si ça me permet d'avoir des avis, c'est du plus ( mais j'en reste preneur )


Pour le décollage d’étiquette, mais du coup en 24h tu as la colle aussi qui est partie ?
Hellwood a écrit : 04 janv. 2023 21:22 Pour la Golden Strong d’ailleurs je me souviens en avoir parlé au moment de la conception de la recette : "tu flirtes avec les valeurs hautes du style (IBU, DF, DI)"
Tout est question d’équilibre avec la Golden Strong. Une DI moins haute et une levure plus atténuante (pour une DF basse) aurait été un meilleur choix pour un résultat moins "lourd" et plus sec.

Idem pour ton AIPA : avec 67IBU (dont plus de 40 uniquement en ébu à 60min) et un ratio IBU/DI >1, ça risque d’être bien amère. Tes 300g de Citra auraient pu être employés à différents moments (fin ébu, HS et aussi un DH sympathique) pour profiter de la palette aromatique du houblon.
Pour un premier essai dans un style, j’aurais ciblé des valeurs médianes (IBU, DI, DF, ABV) pour me faire une idée. En fonction du résultat et de tes goûts tu peux ensuite pousser certains curseurs pour une prochaine itération de la recette.

Ta Saison en revanche parait plus "consensuelle".
Ah, et je note que la plupart des recettes affichent 11g de levure, ratio empatage 2.5 et fermentation à 19°C. J’imagine que ce sont des valeurs par défaut. Tous ces paramètres sont aussi intéressants à renseigner dans tes recettes.
ça fait 2-3 fois que j'essais de coller a un style, et ou je suis embeter notamment sur la gestion DF et ABVou je ne sais pas comment faire monter l'alcool sans faire monter le DF ou inversement pour ce week end , j'avais une DF un peu haute, et un ABV bas

Pour l'IBU/DI, va falloir que je le renseigne sur ça , pareil la derniere fois on m'avait parlé de IBU/OG , et depuis j'ai pas pris le temps d'y regarder

pour les recettes je suis sur un empâtage a 2,5 en general depuis que j'ai resolu mes "soucis" de volume d'eau,
pour la fermentation a moins que j'ai lu des trucs particuliers sur les temperatures de fermention pour le style, je tape dans la milieu de plage recommandé de la levure
Quand a la quantité de levure, a part quelques fois avec haute densité ou j'ai mis de sachet de levure, je reste sur 1 malgré ce que le calcul annonce. Par exemple ce week end ça me demandait 19g, mais sur la sachet de levure c'est annoncé que c'est suffisant pour 25L .... donc je sais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Journal Xili

Message par Hellwood »

Pour les étiquettes, la plupart des brassams que je connais laissent les vielles étiquettes sur la bouteille et collent parfois un truc par-dessus histoire de repérer de quel brassin il s’agit. Ils ne se cassent pas trop la tête. C’est vrai qu’en fonction des volumes et fréquences de brassage ça peut vite faire des centaines de bouteilles à récurer.
Sinon, il y a les cinglés comme moi qui frottent toutes leurs bouteilles comme des psychopathes. :mrgreen:

Pour les valeurs des styles, il faut jouer entre l’atténuation de la levure, la température d’empâtage et la compo de la recette, pour tenter d’accentuer l’ABV sans faire s’envoler la DF. Mais c’est pas toujours facile.
... Après les bières légères c’est bien aussi. :lol:

IBU/DI ou IBU/OG = même combat (OG c’est la DI en anglais). Sinon tu as aussi l’amertume relative (RBR en anglais). Un article ici par exemple

Pour le ratio d’empâtage, sauf cas particulier, je préfère 3 voire 3.5 c’est plus confort pour remuer la maische et j’ai l’impression d’avoir de meilleurs rendements (enfin disons que je baisse le ratio lorsque je fais des fortes DI pour des questions de volumes dispo, donc fatalement le rendement est déjà moins efficace qu’avec des DI plus abordable)
Pour l’ensemencement je préfère l'estimer avec un calculateur et utiliser la bonne quantité. Je ne fais pas confiance aux infos sur les paquets. Et j’ai eu trop de galères de fermentation (arrêts, gushs, faux-gouts, etc.) pour ne pas mettre toutes les chances de mon côté dès le départ.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hellwood a écrit : 05 janv. 2023 23:02 Pour les étiquettes, la plupart des brassams que je connais laissent les vielles étiquettes sur la bouteille et collent parfois un truc par-dessus histoire de repérer de quel brassin il s’agit. Ils ne se cassent pas trop la tête. C’est vrai qu’en fonction des volumes et fréquences de brassage ça peut vite faire des centaines de bouteilles à récurer.
Sinon, il y a les cinglés comme moi qui frottent toutes leurs bouteilles comme des psychopathes. :mrgreen:
Malheuresmeent avoir une bouteille collante je suis pas fan ( ni coller des etiquette) donc je tendance grater aussi :/
Hellwood a écrit : Pour les valeurs des styles, il faut jouer entre l’atténuation de la levure, la température d’empâtage et la compo de la recette, pour tenter d’accentuer l’ABV sans faire s’envoler la DF. Mais c’est pas toujours facile.
... Après les bières légères c’est bien aussi. :lol:
c'est bien ce que j'ai essayé , mais dur dur comme tu dis. Et pas forcement pour avoir un ABV plus haut spécifiquement.
Mais la sur la dernière, pour rentrer dans le style, je devais monter a 5,5 en ABV , et compliquer sans exmploser la DF , j'ai surement pas construit d'automatisme a ce niveau pour que ce soit plus simple
Hellwood a écrit : IBU/DI ou IBU/OG = même combat (OG c’est la DI en anglais). Sinon tu as aussi l’amertume relative (RBR en anglais). Un article ici par exemple
Je vais aller regarder ça
Hellwood a écrit : Pour le ratio d’empâtage, sauf cas particulier, je préfère 3 voire 3.5 c’est plus confort pour remuer la maische et j’ai l’impression d’avoir de meilleurs rendements (enfin disons que je baisse le ratio lorsque je fais des fortes DI pour des questions de volumes dispo, donc fatalement le rendement est déjà moins efficace qu’avec des DI plus abordable)
Pour l’ensemencement je préfère l'estimer avec un calculateur et utiliser la bonne quantité. Je ne fais pas confiance aux infos sur les paquets. Et j’ai eu trop de galères de fermentation (arrêts, gushs, faux-gouts, etc.) pour ne pas mettre toutes les chances de mon côté dès le départ.
OK, je prends note, effectivement ça ce tient

Merci
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello,

A l'occasion d'un week end maconnerie pour finir la cloture et faire le seuil du portail a la maison, on en a profité pour faire un brassage avec mon acolyte habituel qui était venu donner un coup de main, et un pote qui maitrisait le sujet de la maçonnerie et qui voulait voir un brassage. Il avait deja gouté tous nos fabuleux breuvage :roll: , et ça a eté l'occasion de lui faire gouter un pellet de houblons :lol: , toujours drole de voir la reaction ( je reste sport, j'accompagne toujours en en prenant aussi)
► Afficher le texte
Du coup première remarque, y'a pas a dire a 3 c'est quand meme vachement plus confort pour brasser et embouteiller , et du coup ça evite les quelques connerie pcq on est parfois dans le jus

Du coup madame voulait une biere aromatisée, on a fini par céder, restait a trouvé aromatisé a quoi , mon acolyte a fini par proposer framboise qui pouvait l’intéresser aussi
donc on a pondu ça :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... -framboise
pour la framboise on a donc ajouté 1,4kg de confiture de framboise , je ne sais si c'est la meilleur solution , mais on avait fait ça dans nos premier brassage avec de l'abricot, et ça avait plutot plus, sans toute fois avoir le gout d'abricot, mais ça se buvait plutot bien, ça faisait un peu goose

Du coup j'ai pas trop de visu sur la quantité de sucre ajouté dans tout ça , j'imagine que ca va pas mal me faire monter l'alcool. ( je me rends compte en tapant ce message que du coup mes densité ne sont pas forcement bonne car ne prennent pas en compte cette confiture que je ne savais pas comment ajouter dans littlebock)


Concernant le brassage, beh ma fois ça c'est bien passé, pas de betise pour une fois, et ça meme plutot bien deroulé.
- par mauvaise habitude pour compenser mes volume parfois foireux j'ai rajoute 1l d'eau de rincage, faisant que maintenant que je suis bien la dessus , je me retrouve avec petit litre de trop pres ebu, et aussi 1l de trop dans le fermenteur (volume confiture aussi), donc 26L
- ma DI etait a 1.042 comme prevu dans recette, j'etais donc tres content de moi, mais gené d'avoir la bonne valeur avec 1l de trop .... et comme dit plus haut, avec tout le sucre ajouté par la confiture mais non pris en compte dans le recette je suppose que j'aurait du etre plus haut que ces 1.042 de DI pour 25L, et la je suis a 26L a 1.042
- confiture envoyé entre 4 et 2 minutes avant la fin de l'ebu et laissé 10m apres avant de refroidir

on verra ce que ça donne et si ça convient a madame ( et elle a intérêt a les finir ces 26L de biere fruité, que je ne toucherai probablement pas beaucoup )

________________________________________________________________________________

l'embouteillage c'est bien passé, encore une fois a 3 c'est confort en parallèle du brassage.(45*33 et 8*75 )
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... americaine
avant l'embouteillage tres tres amere, trop pour mes acolytes du jour, moi ça ne me derange pas , et je trouve toujours que cela s’atténue âpres la mise en bouteille ,
- petit soucis malgré tout , on se retrouve avec une DF a 1.002 contre 1.006 attendue ... on a brassé une saison avant, donc j'imagine un résidus qui est venu contaminé tout ça, penn m'avait prévenu a ce propos (on a donc cherché a mieux nettoyé le matériel de mise en fermenteur pour le brassage du jour, on verra si on a eté bon)


__________________________________________________

je fais un point plus tard sur les dernières dégustation que je n'ai pas présenté, la j'ai plus rien en tete :think:
muadxili
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal Xili

Message par muadxili »

Hello,

je prends cette fois de l'avance pour mon prochain brassage 04/03, pour lequel je voudrais des avis.

Particularité du brassage, pour la premiere fois je vais utiliser mon BB70 pour faire un grand volume, et non la moitié comme les autres fois ( je suis globalement satisfait de ce que je sors, donc je pars sur de plus gros volume)
Par contre je suis toujours avec des fermenteurs seau de 30L, donc l'idée serai de faire 2 recette avec une meme base.

Voici ce que j'ai pondu pour le moment, en essayant de faire un truc coherent
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... onde-belge
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... pa-cascade

merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1805
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Journal Xili

Message par Pedzouille »

Salut,

La ipa américaine un peu dommage le saaz a 60 minutes. T'as rien de plus cotaud en amérisant ?

La blonde belge j'aime pas alors je me prononce pas :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter