Le Matériel proImpression des étiquettes

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yves89
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Pro

Impression des étiquettes

Message par yves89 »

Bonjour à tous :)

Je n'arrive pas à trouver cette information sur le net.

Pour les professionnels, comme gérez vous l'impression de vos étiquettes ?
Est-ce que vous passez par des imprimeries ? ou imprimez vous vous-même vos étiquettes ?

Pour mes bouteilles, j'ai le design, ca il n'y a pas de soucis. Après je compte soit faire une étiquette, soit deux (1 devant et 1 contre étiquette). Je ne sais pas encore quoi choisir vu que ca dépend aussi de la méthode d'impression.

Pour l'instant je n'ai pas encore fait mon choix essentiellement parceque je ne vois pas comment gérer l'impression des étiquettes.

Idéalement je pense que le mieux est d'avoir un rouleau pour étiqueter les bouteilles à la chaine. Et donc des étiquettes autocollantes.

Auriez-vous des conseils ? fournisseurs, matériel à utiliser selon ce que vous utilisez ?

Je vous remercie sincèrement de votre réponse car là je suis vraiment perdu sur ce sujet !!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Impression des étiquettes

Message par MementoMori »

Salut.

Si tu veux un coup de main des pros il va falloir je pense que tu en dises un peu plus comme :
- Contenance des bouteilles 33cl, 50cl, 75cl ? Plusieurs formats ? Même taille d'étiquette pour toutes ?
- Série de combien ?
- Tu disposes déjà de matériel pour décider si colle ou adhésive ?
- Tu recycles tes bouteilles ? Pour le choix colle/adhésif également.
- Couleur/ noir et blanc ?
- Dispo de matériel d'impression de DLUO/lot ?

Il peut s'avérer peu rentable d'imprimer seul ses étiquettes. Tu peux les faire imprimer effectivement en rouleau chez un fournisseur européen pour un gain d'argent et surtout de temps mais tout dépend des quantités nécessaires.

Entre l'inflation, la demande de papier et j'en passe il faut bien choisir son fournisseur.

De mémoire dans le sujet "Étiquettes" il est souvent mentionné le site "Sergent-Paper" sur Toulouse qui a fini par imprimer des petites séries pour les brassams.

@+
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
yves89
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Pro

Re: Impression des étiquettes

Message par yves89 »

Effectivement tu as raison je ne donne pas assez d'infos, alors du coup :

- Pour la contenance des bouteilles, ca sera du 33cl et 75cl, je compte faire les deux. Pour le format, je ne sais pas encore. Mais je pense partir sur du 70*80mm pour le 33cl et 120*90mm pour le 75cl ou 100*150 si je ne met pas de contre étiquette
- Je compte faire des séries de 100 à 400 bouteilles (33 et 75cl). Rapidement c'est la quantité qui sera produite 2 à 3 fois par semaine
- Je n'ai pas encore de matériel si ce n'est l'étiqueteuse manuelle avec rouleau que j'ai récupéré il y a quelques semaines, mais je ne l'ai pas acheté, donc aucun soucis à utiliser d'autre matériel
- Je ne recycle pas les bouteilles
- l'étiquette est en couleur (jaune, rouge, etc..)
- je n'ai pas de matériel d'impression pour le moment, mais je compte investir si j'en ai besoin

J'ai regardé l'imprimerie que tu as donné, cela me semble pas mal effectivement, pour le rouleau il n'y a pas les prix donc je demanderai. Idéalement j'aimerai bien que l'étiquette coûte maximum 15 centimes. Et actuellement la plupart des imprimeries que je trouve, c'est au moins le double ou le triple....
Entre ca et les bouteilles à acheter :(
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Impression des étiquettes

Message par Mael Dupuis »

Dans le brasserie où j'ai fait un de mes stages le fournisseur c'était Ruel étiquettes c'était grosomerdo 15c pièce. Mais sur des gros volumes2000hecto/an . C'était de la long neck
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Impression des étiquettes

Message par MementoMori »

L'Europe est très étendue il fait encore chercher :)
Tâte du côté espagnol par exemple histoire de comparer. Après si tu es sûr de ton coup forcément le tarif sera dégressif avec la quantité ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
yves89
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Pro

Re: Impression des étiquettes

Message par yves89 »

Et auriez-vous des références ?

Cela fait 2 semaines que je cherche et franchement il y a tellement de site dont la majorité sont ultra cher, que c'est vraiment TRES dur à trouver :/

C'est pareil, pour les grossistes de bouteilles, a trouver ce n'est pas forcément évident

A moins que je cherche mal, les étiquettes et les bouteilles je galère vraiment à trouver des grossistes au bon prix :/
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Impression des étiquettes

Message par MementoMori »

Désolé je ne suis pas pro :)

Pourquoi n'appèlerais-tu pas quelques brasseries alentour tout simplement ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
yves89
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Pro

Re: Impression des étiquettes

Message par yves89 »

Je l’ai fait mais ils ne souhaitent pas me répondre… ca peut se comprendre :oops:

Du coup etiquettes et bouteilles je suis bloqué ! Je n’arrive pas à trouver de fournisseurs pour le moment…
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Impression des étiquettes

Message par MementoMori »

Yves il y a eu un sujet étiqueteuse dans la foulée avec des gens qui devraient te répondre ;)

Non je ne comprends pas en fait... J'ai envoyé un e-mail à une brasserie dont j'avais adoré les étiquettes car elles étaient de bonne qualité et s'enlevaient très simplement au lavage et bien j'ai eu un retour avec toutes les références de colle et bien plus encore ;)

Au pire tu prends le même fournisseur qu'une autre brasserie et alors ?

Tape chez les vignerons ça ne manque pas chez toi ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
yves89
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Pro

Re: Impression des étiquettes

Message par yves89 »

Ou c'est toi qui a eu de la chance :D

Ca peut se comprendre, tu as le même fournisseur et donc potentiellement des prix avantageux vis à vis d'un autre fournisseur plus cher.
Plus de rentabilité = plus d’expansion... Donc potentiellement c'est aussi de l'ombre à la brasserie que tu contactes.

Certains peuvent aussi se dire : je me suis débrouillé à trouver, alors débrouilles toi aussi... Surtout quand on est concurrent...

J'en ai contacté une dizaine pour le moment sans succès.

Je vais continuer à contacter et à chercher, mais je me suis dit que vu qu'il y a des pros ici, peut être que j'aurais pu avoir une réponse, mais si j'en ai pas, c'est peut être que je tape dans le mile et que les gens ne veulent pas partager leurs bons plans !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter