Autre matériel de brassageRéduction 1/2" sur pompe 3/4"

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BrasseurDesCollines
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par BrasseurDesCollines »

Bonjour,

J'ai besoin d'une pompe pour le transfert du moût, son refroidissement avec un refroidisseur à plaques, et pour utilisations de boules CIP.

Sur MicroBrassage.com (Canard Rouge), ils ont 2 pompes magnétiques inox très intéressantes,
- l'une en 1/2" avec un faible débit (8L/minutes, 1.5m de Hauteur Manométrique Totale )
- l'autre en 3/4" avec un gros débit (22L/minutes, 4m de Hauteur Manométrique Totale )

Mon setup de brassage est en 1/2", mais j'ai besoin de plus de puissances pour faire fonctionner des boules CIP et pomper depuis des fermenteurs en cave vers le local de hombrewer au dessus (donc facilement 3m de hauteur à pomper) ... Et comme elle sert également à refroidir le moût brûlant et que je souhaites varier son débit avec une vanne en sortie, une pompe magnétique est plus indiquée qu'une pompe électrique (qui en plus à ce prix sont sans bypass et ne supportent pas la soude)...

Mon idée est donc de prendre la grosse pompe 3/4", et de placer des raccords de réductions 1/2" pour l'utiliser dans mon setup...

Ma question est donc la suivante :
- Puis-je placer un raccord de réduction en 1/2" sur l'entrée 3/4" de la pompe sans risquer de l'abimer ? Je sais que les pompes n'aiment pas du tout une résistance en entrée, mais j'ignore si passer en 1/2" lui opposera réellement une résistance...


J'imagine que ça m'offrira plus de puissances, vu que les pompes électriques en 1/2" fournissent beaucoup beaucoup plus de débit que les pompes magnétiques également en 1/2"...

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par Mael Dupuis »

Salut

J'ai des connaissances en meca flu mais sans dessin pour me rendre compte c'est difficile c'est possible de me faire un schéma dans ce style là pour je me rende compte
Pièces jointes
IMG20220908104614.jpg
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par Penn-Maen »

Je pense que ta réduction va apporter l'équivalent de 1 à 1.5 m de colonne d'eau en perte de charge supplémentaire.

Pour choisir il faut bien comprendre/lire les HM et les débits d'une pompe. En général et en l'absence des courbes, quand un vendeur te dit X litre/min et HM max de Y m, cela signifie :
- que tu auras X l/min avec une hauteur manométrique de 0 à 1 mCE
- que tu auras peau de balle en debit (ou presque) à Y m

Maintenant, si la formulation c'est "cette pompe assure X l/min pour Y m de HM", ce n'est pas pareil.

Perso je prendrais une Novax : 28 litres/min et une HM max de 27m (rien à voir avec les malheureux 4 mCE de ta pompe magnétique). Cela dit, attend l'avis d'un vrai pro
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par Mael Dupuis »

J'ai toutes les abaques pour les pertes de charges c'est pour ça que je voulais un dessin
Mais oui ta HMT va descendre ainsi que le NSPH disponible
BrasseurDesCollines
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par BrasseurDesCollines »

Penn-Maen a écrit : 08 sept. 2022 13:17 Perso je prendrais une Novax : 28 litres/min et une HM max de 27m (rien à voir avec les malheureux 4 mCE de ta pompe magnétique). Cela dit, attend l'avis d'un vrai pro
Mais de ce que j'ai lu, la Novax ne supporte pas les produits chimiques de CIP comme la soude...
Brouwland indique sur la Novax B20 : "La pompe ne peut pas être utilisée pour de détergents agressifs tels que la soude caustique, l’eau oxygénée…"

Sinon pour le principe de remonter la bière des fermenteurs en cave jusqu'en salle du dessus pour embouteillage, c'est sur qu'une pompe électrique Novax est plus appropriée... Mais comme elles ne supportent pas la soude, le moût en ébullition, et la réduction de débit pour éviter d'oxygéner le moût chaud et pour le refroidisseur à plaques, ça veut dire que j'aurais besoin de 2 pompes au lieu d'une...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par Penn-Maen »

Certes, mais ce n'est pas parce qu'une partie des caractéristiques cochent les bonnes cases en fin de check-list que le produit est le plus adapté.
Le rôle d'une pompe c'est le transfert d'un liquide sur une hauteur / distance donnée. C'est le premier critère qui doit primer sur tout. A quoi te servira d'avoir une pompe inox si celle-ci est incapable d'assurer un débit suffisant ? Selon ta config, tu peux —peut-être— pallier au problème de perte de charge avec un réverdoir et un jeu de contacts à flotteur.

Pour le nettoyage CIP, as-tu besoin d'une telle hauteur ? Ne pourrais-tu pas envisager une station mobile (une petite cuve électrique par exemple) ou à demeure ? D'ailleurs, on parle de quels volumes à transférer (fermenteurs) et à faire circuler (CIP) ?

Trouve nous a minima les courbes "débit/hauteur manométrique" de tes pompes qu'on puisse t'aider plus efficacement

Sinon, coté pompe inox qui pousse, regarde du coté des fermes (pompe à lait) : inconvénient c'est souvent pas loin du 2", mais ça pousse ;)


PS : sur le site du canard, je trouve très exagéré de dire que la magnétique est "équivalente à la novax 20B"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par MementoMori »

Dans les pompes qui supportent les corrosifs tu as ça : ICI

Autrement je te conseille de procéder comme sur cette vidéo avec une pompe vide cave mais tout va dépendre de tes volumes évidemment :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
BrasseurDesCollines
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Réduction 1/2" sur pompe 3/4"

Message par BrasseurDesCollines »

Merci pour vos réponses,
je brasse en 60L et je n'ai pas de schéma de mon setup, grosso modo l'idée est d'avoir mes fermenteurs dans ma cave située en dessous de mon local de brassage pour libérer l'espace que prend 4 fermenteurs avec système glycol...

Sur ce point, pour remonter la bière depuis les fermenteurs jusqu'à ma cuve de ressucrage pour embouteiller, je me dirigerais probablement vers une Novax B20, bien que si je ne peux pas utiliser la soude avec cette pompe, je vais devoir nettoyer mes tuyaux fixes reliant ma cave à mon local de brassage avec quelque chose d’inoffensif pour la pompe comme de l'Enzybrew...

Et comme pompe de brassage, qui doit également servir au CIP de mes cuves, j'hésite entre la petite pompe magnétique de 8L/min en 1/2", ou la plus grande de 22L/min en 3/4" sur laquelle je placerais des réducteurs 1/2" pour utiliser mes tuyaux et accessoires 1/2"...
Pour le refroidisseur à plaque, la petite pompe suffit, mais pour faire fonctionner les boules CIP j'ai lu beaucoup d'avis comme quoi il faut une pompe puissante... Bien que les boules CIP de Canard Rouge semblent êtres spécialement fait pour fonctionner à bas débit...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter