Brassins et expériencesAmélioration de la tenue de la mousse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Vavangue »

Je n'ai pas non plus de référence scientifique mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, même si ça reste de l'empirique / du ressentit.
Mes mousses se sont progressivement améliorées avec l'expérience des brassins et l'affinage des techniques. De grosses bulles qui pètent rapidement et ne laissent plus rien à la surface à des bulles minuscules qui forment une mousse crémeuse et persistante, l'évolution a été progressive et certainement la conséquence de multiples facteurs améliorés tout au long du process.
Mais le facteur qui m'a semblé concomitant avec la plus nette amélioration a été, en effet, le démarrage de la correction de mon eau, et en particulier la correction du ph.

Je pense pas non plus avoir tellement fait avancer le shimillimil... Mais ça me faisait plaisir de participer. :D

V.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par MementoMori »

Je sens que le sujet va à nouveau virer sur... le traitement de l'eau 🤣

Le Calcium va jouer sur un grand nombre de facteurs comme la limpidité ou la stabilité de la bière mais pas seul, c'est une synergie de réactions physomico-chimiques et élécteo-chimiques qui fait l'ensemble et comme dit il y a quelques jours permet de passer d'une bonne bière à une excellente bière !

Va falloir aussi se pencher sur la Réserve alcaline sérieusement :whistle:

Je ne saurais que conseiller de lire "Water" le seul livre qui synthétise le traitement de l'eau et reste abordable si l'on complète les données avec quelques recherches web sur nos propres relevés d'eau comme le Titre hydrotimétrique, le TA, le TAC...
Foncez !

Merci à PM d'avoir mis le sous-ensemencement en avant. J'ai rapidement fait en sorte d'être au juste ensemencement et n'avais pas connaissance non plus de ce point possible, comme quoi :)
Quoi qu'il en soit le surencemencement peut apporter aussi son lot de petits indésirables donc ensemencer au plus juste !

Je conseille à nouveau aux débutants ou avancés de lire "Créer votre bière, de la compréhension à la réussite" qui décoche chaque année avec son équipe de mousquebières quelques fourquets au concours du musée de la brasserie.
Ce livre est très facile à lire car tout y est expliqué de manière claire et simple (ancien prof).

Au boulot feignasse (Hellwood entre autre) on ne va pas vous mâcher le travail ! :mrgreen:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Yann Noux »

maxougoret a écrit : 09 sept. 2022 7:39 Bonjour,

Faire attention à la mineralité quand on parle des propriétés physico-chimiques de la bière c'est très souvent avoir suffisamment de calcium. 100ppm mini si on se fie à ce que nous martelle Bellebouche.

Bonne journée
Maxime
Tout dépend du résultat recherché. Un taux compris entre 100 et 150ppm va contribuer fortement à la précipitation des protéines.

En revanche beaucoup de brasseurs qui cherchent du Haze vont garder un taux inférieur à 100ppm pour éviter une trop grande précipitation.
Dernière modification par Yann Noux le 09 sept. 2022 8:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Penn-Maen »

La mousse n'est qu'un paramètre de la bière.
La bière en elle-même ce n'est qu'une histoire de compromis. Certains seront favorables à un ou deux paramètres tout en étant défavorables à d'autres.

Exemple l'ensemencement :
- un taux d'ensemencement correct va permettre plein de choses : une fermentation en théorie saine et rapide, une bonne mousse (ou pas), etc
- un taux de pitching faible va de son coté stresser un peu la levure (donc potentiellement flinguer la mousse), mais en echange ce stress fait que la levure exprimera plus d'esters. Esters qui peuvent être recherchés...
- un sur-pitching aura l'effet inverse : les esters s'exprimeront moins, mais on n'a peu de chance de voir la fermentation se bloquer...

Tout le talent du brasseur consiste, ici, à bien connaitre ses ingrédients et leurs interactions.

En PJ, quelques docs de ma base documentaire sur la mousse (un jour j'aurais le temps de tout lire, et dans une autre vie le temps de tout mettre en pratique... un jour...). Les sources sont toujours inscrites quelque part dans les pdf
Pièces jointes
The Secrets to Better Beer Foam - American Homebrewers Association.pdf
(101.06 Kio) Téléchargé 19 fois
Getting Good Beer Foam_ Techniques.pdf
(32.32 Kio) Téléchargé 18 fois
Fabulous Foam!.pdf
(27.58 Kio) Téléchargé 21 fois
Beer Foam_ Advanced Brewing.pdf
(34.98 Kio) Téléchargé 20 fois
07 - Beer foam.pdf
(137.1 Kio) Téléchargé 17 fois
Comment faire une belle mousse crèmeuse_.pdf
(68.14 Kio) Téléchargé 40 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-geniès-de-fontedit
A remercié : 1 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par GuiGou34 »

Wahouuu merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je ne m’attendais pas à avoir autant de pistes à explorer pour obtenir une belle mousse. Je me doutais que c’était le mariage de plusieurs facteurs qui permettaient à la mousse d’être belle et durable. Beaucoup de gens pense que la bière est une boisson simple, alors que c’est tout le contraire.

Du coup en premier lieu je vais corriger mon eau de brassage (chose que je n’ai encore jamais fait), et je vais également suivre mon pH. Je vais ensemencer avec la bonne quantité de levure. Dès que j’aurai décapsulé et dégusté une bière ayant suivi ce processus complet je vous ferai mon retour !!!

Merci infiniment à tout le monde
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par MementoMori »

Dommage tu serais resté 5 minutes de plus on aurait relu intégralement le "How To Brew" :jesors4:

Tu peux aussi avoir fait tout ça et te retrouver avec un défaut de capsulage, la loose vdm... Je parle en connaissance de cause ;)

Bon et Mr PM quand je parlais d'ensemencement juste je sors de trois expériences Queuvailleque en ultra sous-ensemencement avec beaucoup de succès :mrgreen:
On est bien d'accord que c'est selon ce que l'on cherche et rassurez-vous de la mousse y'en avait :)

Bonne brasse Guiguou34 et arrête de te servir ta bière dans des verres en cristal aussi :mrgreen: !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Yann Noux »

Dommage tu serais resté 5 minutes de plus on aurait relu intégralement le "How To Brew"
Je l'ai relu le mois dernier pour le plaisir ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Penn-Maen »

MementoMori a écrit :Bon et Mr PM quand je parlais d'ensemencement juste je sors de trois expériences Queuvailleque en ultra sous-ensemencement avec beaucoup de succès :mrgreen:
les brassins à la kveik ca ne compte pas ;)
les mecs qui font des expériences chelous parce qu'ils n'ont plus rien à boire non plus :tongue:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Yann Noux »

Penn-Maen a écrit : 09 sept. 2022 13:10 les brassins à la kveik ca ne compte pas ;)
les mecs qui font des expériences chelous parce qu'ils n'ont plus rien à boire non plus :tongue:
Mais tellement vrai ! Quand j'ai du stock bas, je fais un brassin a la Kveik, 1 semaine après elle est dans le fût :mrgreen:
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Amélioration de la tenue de la mousse

Message par Bralex »

Merci à tous les contributeurs !

Après lecture, je me rends compte que pour les quelques brassins au cours desquels j'ai traité mon eau comme je le pouvais, bref, influé sur le pH, la mousse tient bien mieux.

Mais que pensez-vous des brasseurs pro qui ne traitent absolument pas leur eau (j'ai des noms) et qui doivent donc compenser autrement, et de ceux dont les bières, quoique délectables, ne moussent pas et ne bullent pas non plus trop, un peu comme en Angleterre, ou les bières pression ne sont pas "poussées" mais "tractées" ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter