Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Un petit "retex" (presque à chaud) du brassage de ma "Brut IPA" :

1. Le refractomètre, c'est de la balle !
J'enfonce surement une porte ouverte, mais pour ma première utilisation du refractomètre, je suis conquis :D .
C'est d'une telle facilité à mettre en œuvre, que je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.
Quand, comme moi, on est un peu un maniaque de la mesure et des contrôles, c'est vraiment un outil indispensable...

En cours de route, j'ai bien eu des doutes sur la précision/justesse des mesures (Cf. rendements ci-dessous), mais au final, elles me semblent cohérentes entre elles et cohérentes d'une mesure au densimètre classique (flotteur).

2. Un rendement hors du commun !
Avec mon beau refractomètre tout neuf, j'ai relevé les densités (et volumes) à toutes les étapes du brassage.

J'ai tout regroupé dans le tableau ci-dessous :


Voir la photo dans la galerie


On y voit :
- Un rendement déjà très élevé (76.55%) après filtration, alors qu'une partie du moût est encore dans les drêches
=> Je dépasse déjà les 75% de rendement que j'avais pris comme hypothèse !

- Ce rendement augmente (fort logiquement) après le rinçage prévu (80.46%) et encore d'avantage (82.59%) après un complément de rinçage qui m'a amené au volume pré-ébu théorique de 9L.

- Le rendement mesuré après ébullition (82.69%) est plus ou moins le même (normal)...

- Le rendement diminue une fois en fermenteur.
=> Ca ne me choque pas vu qu'entre temps, j'ai perdu approximativement 1L de trub...

Tous ces chiffres mes semblent cohérents entre eux, mais le rendement est quand même étonnamment élevé !
- Je ne crois pas trop à une simple erreur de mesure vue le nombre de contrôles réalisés
- J'ai vérifié mes données, et les rendements théoriques de mes fermentescibles me semblent bons (80% pour le pilsen et 70% pour les flocons de riz)

Je peux donc avancer plusieurs explications :
a. Je maitrise certainement mieux le rinçage avec mon sceau de filtration
b. le "R" assez élevé de cette recette (4.2) doit aider un peu ?
c. j'ai rincé en 3 fois (contre 2) et probablement avec une eau un peu plus chaude que d'habitude
d. c'est peut-être probablement l'effet du double palier 62/72°C, assez long de la recette Fauve (90' + 10')...

3. Encore un hop stand (probablement) raté, mais je sais pourquoi...
Je ne fais pas si souvent que ça, des hop stand : 6 fois en 20 brassins.

A chaque fois, j'ai des doutes sur les IBU apportés par cette pratique :
- précision/réalisme des calculs fournis pas les logiciels
- effet important d'une petite variation de température
- effet probable d'un refroidissement différé par le hop stand sur les houblons préalablement ajoutés en aromatique

Pour moi, ça reste encore un peu "touchy", ce truc là :shock: !

En pratique, il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver que l'amertume apportée par mon hop stand était insuffisante.
Je pense que ce sera encore le cas sur cette Brut IPA (qui, du coup, va peut-être devenir une "Brut Pale Ale" :clap: ) mais j'ai compris d'où viens mon erreur.

A la fin de l'ébullition, je met ma marmite dans mon évier rempli d'eau, je met le couvercle par dessus et j'enfile mon thermomètre électronique dans un trou du couvercle : Ca me semblait une bonne idée de contrôler la baisse de température en laissant le couvercle fermé.

Hier soir, j'ai donc fait comme d'habitude et je me suis rendu compte que, quand ma mesure à travers le couvercle donnait 85°C, le moût était déjà à 72°C ! J'ai procédé au hop stand quand même, mais l'amérisation produite sera certainement proche de 0, et en tout cas bien moindre que ce que j'aurai obtenu avec un vrai 85°C...
Dernière modification par Yanos92 le 27 févr. 2023 9:57, modifié 4 fois.
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Kapsul »

Bien joué, merci pour ce beau retex. Frustré d'avoir du annuler mon brassin de samedi, ça fait tjrs plaisir de lire les aventures des autres :D

Je ne suis pas trop étonné de voir un tel écart sur ta température de refroidissement : immersion de ta cuve dans l'évier = moût statique dans une eau froide statique elle aussi (sauf si tu renouvelle l'eau froide ou tu laisse un filet d'eau), par conséquent la température n'est pas uniforme et ta mesure dépendra de où se situe ta sonde, au coeur du moût ou plus à l'extérieur.
Un tour de fourquet régulier pourrait améliorer ce point.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Histoire de changer des styles "à la mode" (Sour, Brut IPA, RIS, etc) j'ai envie de revenir aux classiques : brasser un clône de Duvel !
Accessoirement, ça me ferra tester une nouvelle catégorie de la BJCP : "Belgian Golden Strong Ale"...

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un site qui donne pas mal d'informations (https://learn.kegerator.com/belgian-strong-golden-ale).

Il propose un certain nombre de "trucs" intéressants :
- malts 100% Pilsner
- 5 à 20% de sucre clair
- Empâtage multi-palier comprenant un palier proteinique (15 à 30' à 50°C) et un long palier de sacharification (90' à 62/64°C)
- Utilisation de houblons nobles européens, essentiellement en amérisant
- 90' d'ébullition
- Une température de fermentation croissante de 17°C à 25°C
- Un long cold crash/lagerind de 3 semaines !

Tout ça pour obtenir une bière :
- Très pale
- Plutôt limpide
- Assez séche et (donc) relativement amère

Je pense partir sur cette stratégie, mais je me pose quand même une question !

Si j'ai bien compris, le palier proteinique devrait améliorer la limpidité de la bière.
En revanche, j'ai lu qu'il pouvait avoir comme effet "indésirable" de limiter la tenue de la mousse.
Hors, il se trouve justement qu'une bière comme la Duvel est connue pour son imposant col de mousse !

Du coup, le doute m'habite :shock: !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Dente
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Mon équipement : Huile de coude, cuve 20L et fermenteur 13L *3 + Projet pico à définir
Brasseur : Amateur
Localisation : Massif central
A remercié : 1 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Dente »

Salut Yanos,

Bonne idée de revenir à des styles plus "classiques", c'est la base :) Le pallier 50-55°C pendant 10 minutes (protéolyse) vise à activer les enzymes des céréales crues (blé, seigle, flocon d'avoine, flocon de mais, etc), utile pour certains styles comme les blanches au blé ou les bières de seigle par exemple, mais pas vraiment pour la strong. Il est peut-être utilisé ici pour la tenue de mousse justement. Par contre ça voudrait dire qu'il y a un petit ajout d'avoine au début (ce qui permet d'avoir une bonne tenue de mousse, d'où le pallier 50-55°).

Et pour le hop stand, entre 0 et 9 minutes d'ébu tu peux compter un léger ajout d'amertume mais rien d'extraordinaire (sauf si tu balance 300 g d'un alpha à 13,5 % pour 10L -_- )
In Lupulus We Trust
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par maxougoret »

Salut Yanos,

Ca fait aussi partie des trucs prévus chez moi, sans être encore franchement planifié.

En faisant de l'archéologie sur le forum, j'étais tombé là dessus :
ftopic21714-40.html

Ca va être l'occasion de te mettre à la levure liquide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Dans le bouquin "150 clones recipes" mis à dispo sur le site http://univers-biere.net/recettes_biere.php, j'ai trouvé deux versions différentes du plan d'empâtage d'un clone de Duvel.

1er version :
- Démarrer l'empâtage à 55°C
- Monter doucement la température à 60°C en 15'
- Ajouter de l'eau bouillante pour passer directement à 64°C
- Maintenir cette température pendant 60'
- Faire un mash out de 10' à 76°C

2nd version : Pour augmenter la fermentabilité
- Démarrer à 37°C
- Faire une lente rampe de température jusqu'au mash out, sur une durée allant de 60' à 3h

Dans les deux cas, on retrouve une ébullition de 90'.

maxougoret a écrit : 08 mars 2023 5:21 En faisant de l'archéologie sur le forum, j'étais tombé là dessus :
ftopic21714-40.html
J'avais pourtant fait une petite recherche sur le forum, mais je n'avais pas trouvé ce sujet.
=> Je regarde ça ce soir ! Merci...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par 314r »

Yanos92 a écrit : 07 mars 2023 20:07
Si j'ai bien compris, le palier proteinique devrait améliorer la limpidité de la bière.
En revanche, j'ai lu qu'il pouvait avoir comme effet "indésirable" de limiter la tenue de la mousse.
Hello,

Cela dépend pas mal de la température à laquelle tu réalises le palier protéolytique.
La protéolyse va libérer d’une part des acides aminés simples et d’autre part des plus gros peptides.

Pour un palier plus proche de 45° on va surtout libérer des acides aminés, qui sont utiles pour le métabolisme des levures.
Plus proche des 55° on va libérer des gros peptides, qui favorise la tenue de la mousse mais avec un risque de cold haze.

En dehors de cas spécifiques, et je ne pense pas que ce soit le cas pour une Duvel, le choix de faire un palier protéolytique dépend plus de la qualité du malt que de la recette à proprement parler.


Je pense que dans ton cas je ferais simplement un multipalier “haut” type 63–71–77°.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

314r a écrit : 08 mars 2023 11:59 Cela dépend pas mal de la température à laquelle tu réalises le palier protéolytique.
Je commence tout juste à m'intéresser au paliers multiples et voilà que j'apprend non seulement que le "palier proteinique" s'appelle aussi "palier protéolytique" et qu'en plus il faut y distinguer des sous-paliers.
C'est d'un compliqué ce bazar ! :jesors4:.

Blague à part, j'ai trouvé un autre article (https://kathryncoltrinbooks.com/fr/gran ... entations/) allant plus ou moins dans le même sens que celui que j'avais lu avant-hier.

Pour mon "Clône de Duvel", je pense donc partir sur ça :
o 87.5% Pisner et 12.5% sucre blanc
o Empâtage en 4 paliers : 15' à 55°C, 60' à 63°C, 10' à 68°C, 10' à 78°C
o Houblonnage : East Kent Golding en amérisant et Saaz en aromatique, pour un objectif de 30 IBU
o Ebullition de 90'
o Fermentation à température croissante (18=>25°C sur 5 jours environ) puis palier jusqu'à stabilisation
o Long cold crash de 2 semaines minimum

Je vais profiter de mon prochain brassin pour mettre de côté 0.5L de moût, et tenter de reproduire une levure Duvel récupérée au fond d'une bouteille.
Ca va juste m'obliger à en boire une autre rapidement :drunken: !
Si jamais ça foire, je me rabattrais sur un sachet de levure sèche (Abbaye de Lallemand ou BE-256 de safale).
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par 314r »

Ah, oui c'est sûr que c'est compliqué et on a toujours des surprises 😅

Moi la découverte de la semaine dernière, c'est sur la température du mash-out.

J'avais appris qu'il ne fallait pas le faire trop haut pour ne pas extraire de tanins. Sans être très convaincu, d'ailleurs.

Bon, bah là je découvre qu'en fait une bonne raison de ne pas monter au delà de 77-78°C, c'est de laisser active une partie des a-amylases, pour qu'elle puissent convertir l'amidon qui pourrait être libéré pendant le rinçage.
Logique, mais je ne m'étais jamais posé la question 😅
Phonetik
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Phonetik »

À quoi sert le mash out alors? Je croyais que c'était justement pour déactiver toutes les enzymes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter