Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Yanos92 a écrit : 16 avr. 2023 11:31
Hellwood a écrit : 16 avr. 2023 0:24 ...mais ça n'empêchera pas ta bière d'être intéressante et potentiellement bonne.
=>La confiance règne :lol: !
:D "Potentielle" : parce qu’on en est qu’au stade de la recette sur le papier.
… En tout cas, chez moi, il se passe tellement de trucs entre l’idée de départ et le résultat à l’arrivée, que ça reste très hypothétique tout ça.
Yanos92 a écrit : 16 avr. 2023 11:31 On est pas sur du "Roasted" au sens ou tu l'entends, là ?
Comme dit Maxime, le "Roasted Barley" désigne de l’orge cru grillé, pas du malt.
Le souci vient aussi du fait que le terme anglais "roasted", un peu fourre-tout, désigne à la fois du torréfié, du rôti, du grillé, voire du brûlé, qui sont des stades différents de torréfaction.

Par exemple, dans la recette Fauve, pour comprendre leur gestion du "torréfié", on note l’emploi d’un Choco Rye qui est certes épicé (Seigle) mais qui présente des notes de chocolat plus "douces" (il se situe vers 600EBC comme un "Choco Pâle") / le Roasted Barley pour le "hit" sec et âcre caractéristique du Stout / Et le Carafa Spécial III (1400EBC) essentiellement pour la couleur.

Ici, ton Carafa Special I va s’apparenter à un Choco 900EBC (d’autant que le Special est sans cosses donc moins amer) il devrait t’apporter des notes de café/chocolat/cacao (3-4% ça paraît bien). En revanche, le Dingemans Black 1400 EBC est un "Black Patent" (si je ne m’abuse?) : il est censé être légèrement moins "acides/âcres" qu’un Roasted Barley avec néanmoins une touche de sucre brulé qui fait penser à de la mélasse voire parfois du caoutchouc brulé… Je l’utiliserais avec parcimonie (<2%) juste pour "imiter" le Roasted et pour garantir une belle couleur noire profonde.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Je viens de terminer le brassage de mon Imperial Stout en double mash, et ça n'a pas été de tout repos.

- Sur les 2 empâtages, j'ai obtenu une température de début de palier trop haute. J'ai d'abord pensé à une simple erreur de calcul, mais à priori rien de ce côté. Il est probable que j'ai simplement mal controlé la température initiale (= attendre qu'elle se stabilise), trop accaparé que j'étais par la charge du travail à venir...
- Je n'ai rien compris à l'ajustement du pH ! J'avais fait le calcul avec "Mon Eau de Brassage" en simulant le 1er mash : il m'indiquait 2.67 ml d'acide lactique à ajouter à l'eau d'empatage, pour descendre à pH 5.40. Par prudence, j'ai commencé par mettre environ 1.50 ml et j'ai alors mesuré un pH de 5.20. J'ai repris un second échantillon : même chose. Dans le doute, j'ai recalibré mon pH-mètre : toujours pareil...
- Bizarremment, j'ai eu plus de difficultés de filtration/rinçage avec le premier qu'avec le second mash. Il faut dire que j'avais choisi de mettre tous les flocons d'avoine ainsi que le seigle dans le premier (et par contre, 2 fois plus de coque de riz dans le second). En fin de filtration, il me manquait 1.0L ! J'ai donc fait un second bash de rinçage pour arriver à peu près au volume prévu.
- En fin de rinçage du 1er mash, j'avais encore une densité assez élevée. J'ai donc poursuivi le rinçage et j'ai mis de côté 1.50L d'un moût à 1.040 soit 8% des sucres du 1er mash !
- Le second mash s'est déroulé sans problème. Comme pour le premier, j'ai poursuivi le rinçage au delà du volume prévu, pour obtenir 2.0L d'un moût à 1.024.
- J'ai alors décidé de faire une double ébullition :
  • Dans ma grande marmite, 9.0L à 1.088 soit à peu près ce que j'avais prévu (rendement global de 58% pour 56% prévu).
  • Dans ma petite marmite, les 3.5L tirés de mes 2 "sur-rinçages".
- Là, ma plaque à induction a commencé à faire des siennes : Elle s'est mise en protection à 3 reprises (à chaque fois, obligé d'attendre qu'elle refroidisse -et le moût avec- avant de reprendre) ce qui a considérablement ralenti mon ébullition ! Du coup, je suis incapable de dire combien de temps il a durée, mais probablement plus de 1h30...
- J'ai quand même suffisamment fait réduire le contenu de mes 2 marmites, pour les regrouper dans la plus grande et j'ai fini par obtenir environ 8.0L de môut à la densité record (pour moi) de 1.120, soit un rendement global de 70%.
=> Mes compléments de rinçage, assortis d'une longue (et pénible) ébullition m'ont donc fait gagner près de 12% de rendement !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par NicolasH »

Petite question pour ton PH : as tu testé ton eau, sorti du robinet pour voir si ca correspond bien avec les données de mon eau de brassage ?

Je compte le faire, pour être sure
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Effectivement !
Je mesure 6.78 alors que "Mon eau de brassage" se base sur un pH de 7.6 !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Bien joué pour ton double-mash, bravo !

Comment as-tu procédé ? :
- Utilisation du moût filtré/rincé du 1er mash pour empâter le second (sachant que ce moût est déjà bien saturé en sucre) ?
- Ou utilisation uniquement du jus de rinçage du 1er mash pour empâter le second (tout en réservant le premier-jus du 1er mash en cuve ébu) ?

Quelques remarques aussi :
- Si tu mets tous les grains potentiellement problématiques (ici flocons d’avoine et seigle) au 1er mash, tu aurais pu favoriser plus de balles de riz sur celui-ci.
- Avec 1040 en fin de rinçage du 1er mash, tu aurais sans doute pu encore sortir du moût de rinçage pour un futur brassin (en bouteilles que tu places ensuite au congelo, d’autant qu’avec tes volumes ça doit être stockable). Là j’ai l’impression que le grain n’a pas été exploité jusqu’au bout, non ?
- Enfin, par curiosité, j’ai fait un tour sur MedB pour visualiser l’analyse de l’eau de ton département (92) et je m’aperçois qu’il y a un souci dans la remontée des données puisque les relevés des minéraux datent tous de décembre 2019 (ceci dit, le pH de son côté date de février 2023). Il y a peut-être un truc à creuser de ce côté-là avec la team BnB ? :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 Comment as-tu procédé ? :
- Utilisation du moût filtré/rincé du 1er mash pour empâter le second (sachant que ce moût est déjà bien saturé en sucre) ?
- Ou utilisation uniquement du jus de rinçage du 1er mash pour empâter le second (tout en réservant le premier-jus du 1er mash en cuve ébu) ?
La première solution, assortie de petits rinçages, afin de rester dans le volume de ma marmite. J'ai d'ailleurs flirté avec les limites lors du premier empâtage...
Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 - Si tu mets tous les grains potentiellement problématiques (ici flocons d’avoine et seigle) au 1er mash, tu aurais pu favoriser plus de balles de riz sur celui-ci.
Oui, effectivement. Lors de mon essai précédent, j'avais été frappé par les difficultés de filtration/rinçage du 2nd mash, donc j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté. J'aurais une "stratégie" plus équilibrée la prochaine fois...
Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 - Avec 1040 en fin de rinçage du 1er mash, tu aurais sans doute pu encore sortir du moût de rinçage pour un futur brassin (en bouteilles que tu places ensuite au congelo, d’autant qu’avec tes volumes ça doit être stockable). Là j’ai l’impression que le grain n’a pas été exploité jusqu’au bout, non ?
Finalement, c'est plus ou moins ce que j'ai fait avec mes 2 "sur-rinçages" qui m'ont donné 3.5L de moût supplémentaire, sauf que j'ai tout mis dans le même brassin ! Je n'avais pas pensé à stocker le moût pour plus tard, dans une bouteille, mais mon congélo est déjà bien plein.
Hellwood a écrit : 24 avr. 2023 0:34 - Enfin, par curiosité, j’ai fait un tour sur MedB pour visualiser l’analyse de l’eau de ton département (92) et je m’aperçois qu’il y a un souci dans la remontée des données puisque les relevés des minéraux datent tous de décembre 2019 (ceci dit, le pH de son côté date de février 2023). Il y a peut-être un truc à creuser de ce côté-là avec la team BnB ? :think:
Je me demande également si il n'y a pas un petit bug, dans MEdB. Si tu retouches, le pH de ton eau, cela ne change rien au résultats !
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Yanos92 a écrit : 24 avr. 2023 6:46 Je me demande également si il n'y a pas un petit bug, dans MEdB. Si tu retouches, le pH de ton eau, cela ne change rien au résultats !
J'ai posé la question : mon constat est bon, mais ce n'est pas un bug !
C'est simplement que les calculs de correction d'acidité ne tiennent pas compte du pH de l'eau dans la mesure ou celui-ci est négligeable, par rapport aux céréales.

Mais du coup, je n'explique pas pourquoi mon pH est descendu aussi bas au premier mash...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Hellwood »

Ton pH d’origine est sans doute négligeable pour l’eau d’empâtage mais il va avoir un impact sur la correction à l’acide de l’eau de rinçage (il me semble).

En revanche, ma remarque sur MEdB portait surtout sur les données de la plupart des villes de ton département qui ne sont pas du tout à jour, elles datent de 2019 !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

J'ai trouvé ce site de Veolia qui semble avoir des données plus récentes (28/02/2023 pour Issy-Les-Moulineaux)...
Ca a effectivement un peu bougé par rapport aux données de MEdB :
- Chlorure : 22.8 => 25.3
- Sulfates : 24.3 => 34.5
- Calcium : 85.0 => 83.5
- Magnesium : 3.4 => 3.6
- Sodium : 10.4 => 12.7
- Carbonates : 223.9 => 217.3
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

Hellwood a écrit : 27 avr. 2023 0:16 Ton pH d’origine est sans doute négligeable pour l’eau d’empâtage mais il va avoir un impact sur la correction à l’acide de l’eau de rinçage (il me semble).
J'avoue que je me focalise pas mal sur l'empâtage, considérant que l'eau (et en particulier son pH) aura un effet sur le rendement.
En revanche je néglige souvent l'eau de rinçage, oubliant une fois sur deux de réaliser les corrections de pH et/ou l'ajout de sel minéraux...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter