Les questions des ptits nouveauxdensité identique avant et après ébullition

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 92 fois

Re: densité identique avant et après ébullition

Message par Zepimousse »

i7i7 a écrit : 13 janv. 2023 9:50 Bref, il reste l'erreur de manip possible, mais franchement je fais gaffe, je sais lire une graduation, c'est très improbable. Ou bien le densimètre encore foiré, mais là aussi ça me paraît très improbable. Ou bien c'est ma densité préébu qui n'est pas celle que j'ai lue, mais là encore je vois pas pourquoi, j'ai fait bien attention à homogénéiser mon moût après rinçage, et puis en plus il colle à la valeur attendue quand je rentre tous mes paramètres dans little bock.
Hello,
Ma théorie se base sur le biais de confirmation.
Pré-ébu, tu attendais 1.042 et tu as lu une valeur proche... sauf que tu as peut-être lu "à l'envers". Le niveau était "au dessus" de la graduation 1.040 donc tu étais plus à 1.039 (voir 1.038) mais comme tu savais que tu allais être au dessus de 1.040 tu as inversé ta lecture et tu as pris la valeur 1.041.
ça reste une théorie.
Si tu as vraiment des doutes pour les prochains brassins, achète toi (ou fait toi prêter) un réfracto de préférence gradué en brix. Comme ça en plus tu seras obligé de convertir la valeur lue et tu pourras comparer avec ton densimètre.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 715 fois
A été remercié : 1371 fois

Message par Penn-Maen »

C'est vraiment un truc de fou :lol:
i7i7 a écrit : 13 janv. 2023 9:50 Bref le refroidisseur est déclaré non-coupable.
Non, absolument pas :mrgreen:
Ta manip permet uniquement de dire qu'il n'est pas fuyard à l'air libre, posé dans une bassine et à température ambiante.

Rien ne te permet d'affirmer que sous forte contrainte thermique ce soit toujours le cas. Je peux te citer plusieurs exemples sur des install de chauffage ou d'eau chaude collective où à froid il n'y avait aucune fuite détectable même à 10 bars de pression d'essai, mais où ça fuyait dès que le réseau se dilatait.

Ca peut aussi venir des raccords de ton échangeur : un filet d'eau peut suivre le tube et plonger dans le moût sans que tu le détectes.

Je réitère ma demande : à quelle température mesures-tu tes volumes ?

Question : on peut voir une photo du densimètre, de l'éprouvette et de la façon dont tu prends la densité STP ? J'aimerai lever un doute qui me vient tout à coup...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
i7i7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par i7i7 »

Alors plusieurs réponses un peu en vrac.
Mesure de mes volumes : je mesure avec le machin gradué qui me permet de faire recirculer le moût sur ma cuve de brassage. Par exemple hier il indiquait 22l en fin de refroidissement, et après transfert dans un seau gradué pour fermentation, le seau indiquait aussi 22l.

Ce tube n'est pas hyper fiable, mais un truc est sûr à 100%: si je change pas mon volume dans la cuve, la valeur indiquée ne change pas non plus. C'est pas forcément la bonne, mais elle ne change pas.

Températures : forcément (?) celles du moût donc en préébu je suis vers 75-80 degrés, en postébu je suis vers 20 degrés plutôt. Je ferai plus attention à prendre 2 mesures de volume la prochaine fois pour la postébu, à 100 degrés puis à 20 degrés. J'en avais jamais vu l'intérêt... honte à moi.

refroidisseur. Effectivement si à 100 degrés ça fuit je ne le sais pas encore, vu que j'ai pas noté mes volumes avant et après refroidissement. J'ai pas noté mais j'ai regardé (sans noter, je sais je sais, je suis pas infaillible je ne le sais que trop) et aucune lumière rouge ne s'est mise à clignoter dans ma tête, si ça a bougé c'est de moins de 0,25l. Mais je noterai la prochaine fois promis.
Raccord des échangeurs : non coupables, je surveille cela comme le lait sur le feu et s'il y avait eu un filet d'eau, même minime, je l'aurais vu. Mais oui, je noterai mes volumes pour en être certain.

Prise de densité : en bas du ménisque. Toujours. Comme j'ai appris à le faire en cours de chimie. Toujours. A 20 degrés. Toujours. Promis.

Voici 2 photos de mon matos : sur la seconde, ma prise de densité. Moi je lis 1,058.
Image
Image

Voilà voilà.
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Il semblerait qu'on voit pas les images, je vous mets les liens :
https://drive.google.com/file/d/1RbbeAf ... share_link
https://drive.google.com/file/d/1Nc5mNs ... share_link
Si qqn peut me dire comment on fait... C'est le https qui merdoit ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Penn-Maen »

Du coup, à 75°C, tu as déjà une dilation de ~3%. Ramené à 20°C, tes 26.5 litres n'en font plus que 25.7
26.5 * 41 / 22 = 49 → 1049
25.7 * 41 / 22 = 47.9... :think:

Ca ne doit pas être ça.
Ton densimètre qui frotte sur l'éprouvette ?
Ton thermomètre qui est faussé ?
Truc de fou !!!!

De temps en temps on a des marabouts qui postent sur le forum (du genre qui vendent des passeports ou des trucs à faire grossir le kiki et qui font revenir l'être aimé les sous que tu verses aux impôts). Tu devrais peut-être envisager de leur en parler :mrgreen:

Edit : pas le https, mais la balise img qui nous fait des misères
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Le densimètre ne frotte pas, j'y ai pensé. J'ai même fait un repère sur l'éprouvette pour savoir quel volume mettre dedans pour que le densimètre soit bien à l'aise.
Le thermomètre est bon, j'en ai plusieurs qui donnent tous la même valeur (sont quand même pas tous foireux de la même façon...).
Bref, je fais faire des mesures dans tous les sens lors de mon prochain brassin, et je verrai bien.

Où je trouve la formule qui me permet de savoir le volume à 20 degrés d'un moût, si je la connais à une autre température ?

truc de fou oui, surtout que le brassin précédent avait été nickel et collait parfaitement à la théorie, avec le même protocole. Et les 3 d'avant étaient foireux comme le dernier (ça me laisse penser que le refroidisseur est non coupable, sinon le précédent auraient été foireux aussi : poreux un jour, poreux toujours non ?).

En tout cas merci de votre patience à tous et de vous pencher sur mon problème.
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Bonjour,
Je viens de lire tous les posts de ce problème... C'est rageant de ne pas trouver la cause de ce dysfonctionnement....
Il semblerait que tu sache lire un densimètre donc je pense que c'est la prise d'échantillon pré-ébu qui serait faussée... Je pense que l'homogénéisation du moût doit être rigoureuse avant la prise d'échantillon!
Il ne faut pas oublier qu'en fin de filtration les premiers volumes de moût seront haut en densité (+/-1085) et les les derniers litres très bas (+/- 1015)
(Merci de noter que ces valeurs sont totalement fictives et dépendent de nombreux facteurs, c'est pour l'exemple....) pour obtenir un mout à 1041.
Si cette homogénéisation n'est pas bonne, la valeur lue ne reflètera pas la réalité...
Mon conseil : Un petit coup de fourquet dans la cuve une fois la filtration terminée, puis rincer la vanne plusieurs fois pour remélanger le volume mort contenu dans celle-ci avant de prendre un échantillon dans ton éprouvette (elle aussi rincée avec le mout pour ne pas avoir d'eau dedans...)

Et en post-ebu aussi, penser à nettoyer la vanne plusieurs fois, sinon ton mout présent dedans est le même qu'en début d'ébu...
Bon courage!
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
i7i7
Ch'ti nouveau

Message par i7i7 »

Bonjour à toi, alors l'homogénéisation du moût avant prélèvement je la fais, le petit coup de fourquet c'est un grand et long coup de fourquet. Par contre il est vrai que pour la préébu j'ai pas pris la peine de vidanger la vanne donc pourquoi pas, je ferai ça. En post ébu par contre c'est fait, puisque j'ai pris 2 échantillon différent, et que les 2 ont donné la même valeur.

2 réflexions supplémentaires qui me viennent : la première c'est que le refroidisseur ne peut pas être le coupable, parce que même s'il fuit, il fuit de l'eau et les 22l que j'ai à la fin ça serait (volume moût + volume fuite), ce qui ne change rien à la formule théorique densité préébu * vpréébu / vpostébu. Mais c'est quand même bon de savoir s'il fuit.

La seconde c'est que si Ememix a raison et que ma densité préébu c'est pas la bonne, alors du coup cette densité ne colle plus à la théorie que me donne little bock (je serai à 1,03 au lieu de 1,04 en gros). Du coup j'en conclus que mon empatage s'est mal passé et dans ce cas, que dois-je vérifier ?
Je fais du monopalier 66 degrés pendant 55 minutes suivi d'une phase à 75 degrés pendant 10 minutes environ. J'exclus la montée en témpérature entre 66 et 75 degrés. Bref ça donne : 66 degrés pendant 55 minutes, montée en tempréture -> 75 degrés (environ 10 minutes pour cela), et maintien à 75 degrés pendant 10 minutes de plus, puis rinçage des maisches, un coup de fourquet et là je prends ma densité préébu tout en lançant la montée en température à 100 degrés. J'ai bon ?

Encore merci à tous, désolé de polluer le forum en postant messages sur messages depuis ce matin.
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Chaque chose en son temps....
Si tu n'atteins pas la bonne densité, à mon avis il faut ouvrir un autre sujet avec toutes les caractéristiques de ton process et de ta recette... il peut y avoir tellement de facteurs..(concassage du malt, pH de la maische, parametrage profil sur littlebock ...). Ce sujet à certainement déjà été abordé!
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Penn-Maen »

Pourquoi toujours utiliser la vanne pour les prélèvements ? Un simple louche ferait tout aussi bien le job, tout en homogénéisant facilement le volume.
Autre paramètre : est-ce qu'il n'y a pas des volumes morts dans ton install, proche de la vanne (genre un corps de pompe, un tube de niveau, que sais-je) susceptible de se vidanger en premier dans ton éprouvette ?

Tu n'as pas moyen d'accéder à un réfracto ?
i7i7 a écrit : 13 janv. 2023 12:49 Encore merci à tous, désolé de polluer le forum en postant messages sur messages depuis ce matin.
Tu ne pollues pas, c'est le but premier d'un forum : l'entraide et le partage d'info !

Edit :
Où je trouve la formule qui me permet de savoir le volume à 20 degrés d'un moût, si je la connais à une autre température ?
Je ne sais pas, mais souvent on se réfère à la variation de volume de l'eau