Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Hello,

quelques news de la BnB :mrgreen:

La hazy est en cours de fermentation, toujours 2 semaines avant que ça soit bien fini, là on va descendre à 15°C, RAS si ce n'est qu'avec une pression de départ à 15psi j'ai bien contenu le krausen cette fois ci :dance:

J'ai mes deux bières en cours qui commencent à être pas mal et je pense qu'on peut commencer à donner un avis :
-La solid (v5) :
Toujours trouble, elle est à maturité, plus de goût alcooleux, elle est très bonne mais y a un truc qui me chiffonne, un truc qui fait que je préférais la v4... je la trouve un peu sèche, un poil trop sèche, c'est pas net mais perso je sens la différence. J'ai fais gouté à des brassam du coin ils ont adoré, globalement y a que les membres de la BnB qui voient la différence mais je la trouve un poil trop sèche et je trouve que l'aromatique des houblons sort différemment... pour moi le doute n'est plus permis : c'est la verdant. Je pense que la verdant va pas bien avec les IPA "old school", là elle a un peu trop atténué et surtout l'expression des houblon me plait moins que ce qu'on avait avec l'US-05. Alors je dis pas que la verdant c'est pas bien, mais je pense que sur des IPA un peu à l'ancienne, un peu west coast ça rends pas aussi bien que de l'US-05 ou de la BRY. On a décidé de se garder la verdant pour les NEIPA et de repartir sur de l'US-05 sur nos "classiques"

-La Geek NEIPA (all in edition) : alors là c'est du lourd, c'est trés trés bon, on tient peut-être notre NEIPA parfaite :dance: :dance: :dance: . Bon la couleur j'y reviens pas c'est toujours nickel sur cette base de malts, là ce qui est cool c'est qu'on a vraiment 0 hopburn, du coup ça parait plus soyeux et c'est vraiment très agréable en bouche. Elle est encore un peu jeune donc on a quand même ce shoot de houblon frais qui arrive en pleine tronche mais c'est différent des autres, je vais avoir du mal à décrire plus précisément mais pour moi elle est top, 2 brassams du coin ont gouté ils étaient assez admiratifs et moi du coup assez fier. Comme nous le pressentions depuis l'embouteillage Yann avait raison (mais on aime bien tester pour être sur :mrgreen: ) un DRY hop massif à 3 jours donne un meilleur résultat qu'en deux fois en faisant 1/3 au début puis 2/3. On a le même ressenti aromatique mais beaucoup moins de hopburn et un résultat bien plus soyeux pour les papilles. Aucune différence visuelle notable (sur la couleur ou le trouble). Il me tarde de voir l'évolution, j'espère qu'on va être suffisamment fort mentalement pour la garder assez longtemps :mrgreen:

Maintenant on veut refaire la geek NEIPA all in mais avec de l'US-05 pour voir la différence sur le trouble et sur l'aromatique, on va surement se caller ça sur le début de l'été (le planning de prod se remplis)

Pour la suite, avec les vacances on va pas pouvoir brasser avant le 18/02, on va repartir sur la hoppy birthday mais vu le prix du azacca j'ai décidé de chercher une autre association de houblon et j'ai jeté mon dévolu sur le cascade, j'ai trouvé un bon plan donc ça sera cascade amarillo sur le même principe que la hoppy birthday. On en chiait grave pour trouver un nom, la feuille blanche, le manque total d'inspiration ... et en ce moment j'utilise pas mal chat GPT pour m'aider au boulot (pour trouvé des réponses sur des questions technique ça marche super) du coup dans un moment de folie je lui ai demandé de me trouver une idée de nom pour ma bière, une pale ale amarillo cascade, avec une jeux de mots hoppy/happy, ben le con il a trouvé une truc génial : "Hoppy Hour" ça sera donc notre première bière avec un nom trouvé par une IA :lol: :lol: :lol:

... faut que je peaufine encore un peu la recette et je vous montre tout ça.

voilà, sinon ben en attendant de brasser on va faire quelques videos, à suivre faire son kegwasher DIY et un test complet du mini régulateur core 360 de chez kegland.

Si vous avez des questions sur le journal ou sur la fermentation sous pression vous pouvez poster ici promis je répondrai et ça profitera à tout le monde ;)

a bientôt,
"In hop we trust"

Nos petits liens
julsam
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Brewzilla 4 65L
Fermzilla All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par julsam »

neo64 a écrit : 23 janv. 2023 22:34 voilà, sinon ben en attendant de brasser on va faire quelques videos, à suivre faire son kegwasher DIY
J'attends ça avec impatience ! :dance: Ca fait un moment que je me tate à soit un faire un moi meme mais je suis pas bricoleur, soit acheter celui de kegland, mais ca revient un peu cher avec les frais de port (~100€).
Parce que si y a bien un truc qui me fait brasser moins souvent, c'est bien le nettoyage :roll: Si ça me permet d'avoir moins de corvées et être plus serein, moi je prends :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

ça y est on a mis un peu de temps au montage mais on en enfin fini cette vidéo :)



La prochaine ça sera sur le test du minireg de chez kegland ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Hello,

Aujourd'hui je vais vous parler d'une nouveauté à la BnB :mrgreen:

Voilà on commençait à manquer un peu de place niveau régulation de température. Plusieurs cas de figure :
-Augmenter la cadence en été et brasser 2 fois sur une période (quand y a un annif ou un event ou on fait un brassin dédié)
-Garder des gros futs au frais (oui j'ai un frigo à bière mais il est est souvent full)

Bref il nous fallait un autre frigo :mrgreen: alors c'est pas la place qui manque mais le problème c'est qu'un frigo supplémentaire c'est un peu la ligne rouge chez moi, madame commence à saturer en frigo :mrgreen:

Le glycool chiller, franchement j'y ai pensé mais c'est pas donné...

Alors on a trouvé un compromis : le ferminator :mrgreen:

Techniquement ce n'est pas un frigo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du coup go pour un ferminator (connect tant qu'on y est) avec 2 extensions (car on compte mettre un deuxième all rounder) et tant qu'on y était on a aussi pris un graviator, manière de se remettre au suivi de la gravité en live (fuyez le naturel ... :lol: )

Bon premières impressions, déjà contrairement à un frigo ça se livre par la poste même si ça fait quelques cartons
PXL_20230131_110951614.jpg
C'est des gros bloc de polystyrènes ça a l'air de bonne qualité mais j'imagine qu'il faut pas trop forcer dessus. J'ai monté ça direct sur une planche à roulette c'est franchement trés compact
328576629_868239511107713_6688585964553038886_n.jpg
J'ai pas mis de fermzilla dedans car notre all rounder est occupé avec une hazy IPA dans le frigo...

Normalement ça rentre pil poil. Par contre c'est pas super pratique à ouvrir, pour voir ce qui se passe niveau pression et fermentation je sais pas comment je vais faire encore (peut-être faut que je m'y fasse)

l'interface est simple et claire
PXL_20230131_200430553.jpg
J'ai pris la version connect, pas donnée mais ça permet d'avoir le suivi et la consigne paramétrable à distance et aussi d'y connecter un graviator.
Pas indispensable, c'est facile à configurer mais l'application est assez minimaliste. Bon on peut remonter le log sur brewfather c'est déjà pas mal.

Du coup on a aussi pris son pote le graviator
PXL_20230131_201346984.jpg
Alors ayant utilisé et flingué 2 ispindel déjà y a 2-3 trucs pas mal :
-Recharge sans fil : plus besoin d'ouvrir pour charger et plus de connecteur qui va finir par péter, je pense qu'il durera plus longtemps
-Calibration en un point dans de l'eau : ceux qui ont calibré des ispindel voient de quoi je parle :lol:
-Configuration en 2 minutes chrono avec un qr code via l'application : là aussi le ispindel c'est pas le même délire

Pour l'instant je suis content (c'est l'amour ça les premières semaines on voit pas les défauts :mrgreen: ) c'est pas donné mais en moins d'une heure j'avais tout monté et configuré, mon frigo avec le ispindel et brewpiless ça m'a pris plusieurs semaines... C'est trés compact et si vous mettez ça sur une planche à roulette c'est facillement déplaçable. Tout semble de bonne qualité maintenant faut tester un live voir ce que ça donne.

Je vais faire des tests pour passer de 15°C à 2°C (sans le fermzilla) pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre. Il y a aussi plusieurs vitesses de ventilateur faut que je regarde tout ça.

Pour le prochain brassin ça sera peut-être dimanche ou dans 3 semaines on a quelques soucis de planning/covid mais on vous tient au jus ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pastis54 »

Lut !

Le Glycol Chiller, comme tu dis, d’une ce n’est pas donné et en plus cela, si je comprend bien le concept, ne maintient pas une température donnée genre sur une fermentation où il te faut 24 degré pendant 15 jours puis 15 degrés sur 3 jours et un cc à 2 degrés.
Le plus du Ferminator est donc de remplacer un réfrigérateur avec inkbird et chauffage, c’est bien ça ?

En tout cas je vais suivre ton test avec attention, merci 👍🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Pastis54 a écrit : 01 févr. 2023 14:41
Le plus du Ferminator est donc de remplacer un réfrigérateur avec inkbird et chauffage, c’est bien ça ?
oui c'est ça :mrgreen:

ça peut aussi permettre de stocker des futs au frais
PXL_20230201_135202225.jpg
Bon on va pouvoir se tester ça rapidement en condition réèle parce que Dimanche ça brasse :mrgreen:

On va se faire une genre de hoppy birthday, une pale ale amarillo cascade. Elle s'appellera donc hoppy Hour 8)

On a aussi fait souder un bout d'inox sur notre nouveau filtre pour que ça tienne mieux, on va avoir des trucs à vous raconter :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Pastis54 »

Oui je vois ça !
Tu pourras me donner les mesures intérieurs avec ton expansion quand tu auras quelques minutes s’il te plaît ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par Leberrichondud »

Salut néo,
Ce ferminator... Ça marche avec un effet peltier ?
Si oui, ça me met des doutes sur l efficacité durant une période de forte chaleur ou gros froid dans le garage, non ?
Mais suis pas étonné que vous ayez craqué pour une geekerie flambante, c est sûr, ça présente mieux qu un frigo rafistoler
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Oui c'est bien un effet pelletier et en vrai on a les mêmes doutes que toi. Par contre ça prend pas beaucoup de place et au pire faudra s'organiser pour garder le frigo pour les cold crash et le ferminator pour la garde.

On va vite être fixé

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
julsam
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Brewzilla 4 65L
Fermzilla All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Journal BnB Saison 4

Message par julsam »

Oui le refroidissement thermoélectrique (aka effet Peltier) pour refroidir un gros volume ça a pas l'air top (voir ici et ). Et le Ferminator n'a pas l'air d'utiliser une pompe. Donc je sais pas comment ils ont fait, j'ai vu plusieurs reviews comme quoi en 6 heures les gens arrivaient à faire un gros cold crash. Et le site officiel promet de pouvoir descendre à une température de de 0C. Y a même un module pour l'utiliser comme tireuse donc j'imagine que la bière dedans est fraîche.

Donc vraiment cool si ils ont trouvé un moyen d'avoir un produit qui marche :clap: ça m'intéresse.

Sinon merci encore à la team BnB pour la video du keg washer, j'y vois plus clair sur ce que je dois acheter, du coup je passe vendredi à BricoDepot prendre le matérial et je commande ce qui me manquera sur internet 👍 Normalement j'en ai pour ~56€ :dance:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter