Brassage automatiséFond de cuves cramées Klarstein

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LarioV
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Fond de cuves cramées Klarstein

Message par LarioV »

Bonjour,

c'est avec une grande déception que je vous partage mon expérience de brassage du jour.

En voulant brasser une recette de triple pour la 3ème tentative, j'ai été de nouveau confronté à des fonds de cuve cramées (et arrêt de cuve) au milieu de l’empâtage, malgré toutes mes précautions (gestion des pompes pour avoir un bon fond de mout, de la puissance jamais au maximum...).

Outre les longues heures de nettoyage, j'ai du remplacer un composant de sécurité lors de la 2ème tentative.

Pour information, c'est une recette de bière à 8% ALC avec du blé à 5% et de l'avoine 14% et j'utilise les cuves Klarstein avec recirculation, soit celle de 30L et 70L.
Je n'ai pratiquement jamais eu de problème pour les autres recettes...

Auriez-vous svp à tout hasard des préconisations d'usage ou de recettes à recommander car cela devient désormais très déprimant et j'ai désormais une grande frayeur de rebrasser...

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par Leberrichondud »

Salut,
Premièrement, ne pas être effrayé ! 😉
Deuxièmement, ouvrir une quille, fait chaud !

Plus sérieusement, tu n es pas le seul à avoir ce genre de soucis. Dès qu on charge la mule, ces machines (dont je suis possesseur) ont tendance à partir en sucette, soit sur le cramé, soit sur le rendement.

Je ne connais pas ton process, mais plusieurs options peuvent t arranger :
Brasser moins de volume final dans ta 70l sans rinçage, le ratio eau / grain sera plus grand et limitera les risques.

Couper la chauffe pendant l empatage et bien recirculer sur le gâteau avant rinçage pour virer toutes farines (je brasse bien le fond quand j en suis là)

Brasser des bières plus légères, c est déprimant mais j en suis là... Quand je veux taper au dessus de 8%alc pour un volume final max, j ajouté de l extrait en poudre.

Enfin, même pendant l ebu, je brasse le fond.

Voilou, si ça peut aider, mais n hésites pas aa chercher, y a pleins de sujet qui en parlent.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par Mael Dupuis »

Tu peux faire un double mash afin soulager ta machine tu fais 1er empatage tu filtre et tu fais le 2 eme dans ton moût
LarioV
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par LarioV »

haha oui Leberrichondud, effectivement ça laisse plus de temps pour la dégustation :dance:

J'avais en effet déjà lu des retours pour mieux maîtriser les fragiles machines Klarstein au niveau de la chauffe et du niveau eau/grain, mais ton expérience me conduit à penser que les machines Klarstein ne sont vraiment pas robustes, en tout cas pour des bières un peu corsées...

Pour information, nous avions par le passé réussi à brasser une bière similaire à 8% mais c'était certainement un coup de chance...

Mael Dupuis, je n'ai pas bien compris le principe du double mash dans la pratique, désolé...
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par Mael Dupuis »

Tu fais deux empatages d'affilée Imagine dans ta recette il y a 8kg de malt (trop pour ta cuve) tu fais un premier empatage avec 4kg tu filtres tu rinces un peu et tu te ressert du moût pour faire ton second empatage au lieu de mettre de l'eau
Et tu peux le faire 3 fois si tu veux taper au-dessus de 12ABV
J'espère que j'ai été clair
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par Leberrichondud »

Pour l avoir fait, malheureusement, tu augmentes la "viscosité" de ton mout sur deux chauffes et tout autant les risques de cramer avec nos bécanes.. Mais j avais aimer tout de même l expérience (cramage en milieu d ebu de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par benmince »

De mon expérience sur stérilisateur pour éviter les fonds de cuve cramés :
- Concassage le moins fin possible pour éviter le max de farine quitte à perdre un peu de rendement
- Eviter les paliers protéiniques , la viscosité à ce moment là et une grosse source de problème . Pour des paliers multiples , utiliser l'ajout d'eau bouillante pour passer au palier suivant (infusion) ou la décoction
- Eviter toutes les chauffes en isolant la cuve d'empâtage . Un stérilisateur isolé maison , je ne chauffe qu'une fois voire pas du tout lors de l'empâtage

Pour le cramage à l'ébullition , vu que je vide ma cuve dans le seau filtre , si le fond est sale , je nettoie la cuve .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
LarioV
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par LarioV »

Merci à vous pour vos réponses qui éclairent ma lanterne :)

il semblerait donc que la viscosité des paliers protéiniques soit la raison principale... dommage pour le style des triples belges sans trop de sucre ajouté , après il y a différentes écoles... :D

Ce qui est intriguant c'est que j'avais réussi sans faire vraiment attention sur mon 6ème brassin sur une Klarstein 30L à brasser une bière type triple belge à 8% et désormais après une vingtaine de brassins, ce genre de bière n'est plus possible avec de multiples précautions sans cramer le fond...

Mise à part limiter la chauffe à l’empâtage (dont je vais garder l'astuce précieusement :) ), cela m'interroge pour investir sur du matériel plus fiable (type Grainfather ou Brewtools) mais ce n'est plus le même budget et peut-être que ces systèmes ne sont pas infaillibles non plus...
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par <°==< »

benmince a écrit : 23 août 2022 11:06 - Eviter les paliers protéiniques , la viscosité à ce moment là et une grosse source de problème . Pour des paliers multiples , utiliser l'ajout d'eau bouillante pour passer au palier suivant (infusion) ou la décoction
Intéressant, la seule fois où j'ai cramé le fond, c'était sur un brassin où j'avais fait un multi-palier en commençant à 50°. Lié ?

Sinon tu mets ta cuve à quelle puissance pendant l'empâtage ? En général j'essaye de mettre le minimum pour maintenir la température (~700W) et ça passe (sauf justement la fois où j'ai testé le multi-palier et ai du augmenter la puissance...)
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Fond de cuves cramées Klarstein

Message par benmince »

multi-palier en commençant à 50°. Lié ?
Oui surement
Pour passer du palier protéinique au palier saccharification (quand j'en fait) , je rajoute de l'eau bouillante . C'est chaud à gérer faut quand même ajouter des volumes d'eau conséquents .
Y'a quelque part sur le forum des infos "scientifiques" la dessus mais j'ai oublié :roll:

Pour la chauffe , j'ai 2500W . Pour maintenir en monopalier ou pour le Mash Out , je mets 2500W . C'est juste le protéinique le problème .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter