La fermentationFermentation sous pression

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Fermentation sous pression

Message par Epidemaiis »

Oui tu nettoie, désinfecte la zone, tu dépressurise doucement, tu rajoute le houblon.
Normalement le houblon devrait faire dégazer la bière au moment de l’ajout. Il ne faut pas traîner et tout refermer vite. Si y’a déjà trop de gaz dissout dans la bière ça va peut-être déborder genre coca-mentos.
Éventuellement purger le headspace en faisant bulles du CO2 par le dessous pour protéger contre l’oxydation.
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Fermentation sous pression

Message par MacFlo »

C’est le conique donc je vais utiliser le collecteur.
Non?


--- ---
Instagram > hops_reaper_home
Avatar de l’utilisateur
MacFlo
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Fermentation sous pression

Message par MacFlo »

Alors je viens de faire le Dry-Hop.
Rien à signaler.
Par contre, j'ai cassé la pression, j'ai retiré le collecteur, nettoyage, désinfection, ajout de 50gr de Nelson Sauvin, remise en place, purge au CO2.
J'ai mis une pression entre 5 et 10 psi. Le Houblon est bien monté, mais après j'ai mis 10PSI dans le fermenteur, du coup j'ai l'impression qu'il est redescendu. J'ai récupéré pas mal de levure donc même si le houblon est dans le collecteur il est en contact direct avec la bière.
Instagram > hops_reaper_home
mvincent
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation sous pression

Message par mvincent »

Bonjour, j'aimerai votre avis sur la méthode que j'envisage:
Soit la configuration de 2 cuves les 2 équipées avec un kit pression donc d'un côté tube flotteur plongeant et l'autre simple connecteur sortie gaz :
1. transvasage du brassin dans la cuve 1
2. ensemencement dans la cuve 1 - sortie gaz connectée à un barboteur. (Question 1: utile/necessaire de mettre une spunding valve? un clapet anti retour?)
3. après 24h (afin d'éliminer les esters et autre gaz indésirable), je connecte la sortie gaz de la cuve 1 à l'entrée tube plongeant de la cuve 2 afin de mettre sous pression la cuve 2. Sortie gaz cuve 2 je met une spunding valve pour limiter la pression à 1.5 bar (question 2: est il utile de mettre un clapet anti retour entre la cuve 1 et la cuve 2) (question 3: faut il mettre un barboteur à la sortie de la spunding valve?)
4. lorsque la fermentation primaire est terminée soit +-7j, je connecte le tube flotteur de la cuve 1 au tube flotteur de la cuve 2, et j'injecte du CO2 sur l'entrée gaz de la cuve 1 pour pousser le mout dans la cuve 2 (question 4: je prevoit une vanne entre la cuve 1 et 2?)
5. une fois le mout dans la cuve 2, je ferme la vanne entre la cuve 1 et 2 (de la question 4 :) )je dépressurise la cuve 1, et je la déconnecte
6. j'ajuste et je maintien la cuve 2 à 1.5bar pour la carbonation pendant 2 semaines

Ok la dessus?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Fermentation sous pression

Message par Epidemaiis »

Pendant les premiers 24h tu peux faire une fermentation athmospherique en laissant une vanne entrouverte, pas besoin de spunding vanne.
Après oui.
Pour le transfert de cuves à cuves il faudra pousser à plus de 1,5bar la cuve n°1 pour que la bière se déplace dans la n°2 avec la vanne réglée sur 1,5bar.
Peut-être purger la cuve n°2 au CO2 ou avec le CO2 dégagé par la cuve 1 ?
Pas besoin de barboteur après la vanne de réglage pression.
Ni de clapet anti-retour, pour quelle raison cela reviendrait en arrière ?
Ni de vanne supplémentaire, celle d’entrée ou sortie de chaque cuve suffit.
Quel est l’objectif de carbonatation ? Et à quelle température sera la bière pendant les 2 semaines de garde à 1,5bar ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Fermentation sous pression

Message par neo64 »

Salut,

Y a un truc qui m'échappe : pourquoi tu fais tous ces transferts ? Pourquoi tu n'utilise pas qu'une seule cuve ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
mvincent
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation sous pression

Message par mvincent »

il n'y a qu'un transfert.
Je veux surtout conforter le principe.
En pratique, je compte l'utiliser soit pour enlever les levures, ou DH, transférer dans un keg, .. ou ... bref les utilisations sont multiples
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Fermentation sous pression

Message par Dab2 »

Si je comprends bien ton système consiste à faire une fermentation sous pression classique, avec transfert dans un second contenant en fin de fermentation, qui servira soit de contenant de service soit de contenant de DH. La seule différence c’est que tu souhaites utiliser le CO2 de la fermentation pour purger et pressuriser le second contenant, plutôt que de le faire à la bouteille CO2.

Ton système semble tenir la route, mais d’accord avec Epidemaiis, pas besoin de tous les clapets et vannes que tu envisages.

Pas non plus besoin de continuer à pousser à 1,5 bar sur ton contenant 2, s’il est déjà à la bonne pression il le restera. En revanche si tu fais un DH je te conseille de laisser une spunding valve réglée sur la pression souhaitée sur ton contenant 2 car tu peux avoir du hop creep donc une augmentation de la pression.
mvincent
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation sous pression

Message par mvincent »

ok parfait merci pour vos conseils, il n'y a plus qu'à... :lol:
CherLochard
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation sous pression

Message par CherLochard »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous vos messages postés précédemment au sujet de la fermentation sous pression.

Je me permets de faire appel à vos lumières suite à ma 1ère expérience de fermentation sous pression avec 2 Fermzilla 27L qui n'a pas eu les résultats espérés au sujet de la carbonatation.

Je précise que nous nous sommes lancés dans cette aventure avec mon compère de brassage après de très nombreuses recherches sur le sujet.
Nous savons que nous n'avons pas tout fait parfaitement (cf plus bas) mais nous n'arrivons pas à trouver la solution afin régler notre problème de bulles!

Je vous prie de m'excuser pour la longueur de mon message ci-dessous, je vais tenter d'être le plus complet possible:

Voici les données des brassins: il s'agit de 2 Blonde Ale au poivre (avec 2 poivres différents d'où 2 brassins)

- DI: 1.049 pour les 2 brassins

Les 2 fermenteurs ont été placés dans notre box de fermentation à 20°C pendant 12 jours.
Spunding valve ouverte pour les premières 24h puis réglées sur 10psi pour le reste de la fermentation.

J.12: Prise de densité: 1.014 (contre 1.012 en objectif). Beaucoup de mousse lors du soutirage dans le densimètre donc plutôt confiant.
En raison de problématique de plannings personnels, nous décidons de nous en contenter et passons en cold-crash.

J.12 à J.15: descente de température jusqu'à environ 4°-6°(le max que nous ayons réussi à atteindre mais dans le doute en raison d'un manque de ventilation dans la box)

J.15: Niveau des 2 spunding valve: 5psi. Embouteillage sous contre-pression.
Nous plaçons les bouteilles au congélateur afin qu'elles soient le plus froides possible et éviter une mousse trop volumineuse au remplissage.

Nous connectons les fermzillas avec notre bouteille de CO2 réglé sur 7-8psi pour pousser la bière.

Après stérilisation, nous purgeons les bouteilles au CO2 (3 fois par bouteille) puis nous lançons le remplissage de la bière en laissant le robinet de purge légèrement ouvert.
Pas de problème au remplissage, mousse présente dans les bouteilles mais contrôlable en ajustant le robinet de la bière.

Une fois remplies les bouteilles sont directement capsulées (dans les 5 secondes, le bonheur d'être 2 dans cette opération!)

Les bouteilles sont ensuite stockées dans des caisses en plastique fermées dans la cave à 20°C.

Résultat après 24h - bière consommée bien fraiche:

- Poivre 1: quasiment pas de bulles, bière très plate
- Poivre 2: un tout petit peu plus de bulles mais pas du tout satisfaisant.

Résultat après 7 jours - bière consommée bien fraiche:

- Poivre 1: très peu d'amélioration, absence de mousse, toujours cette sensation de bière plate
- Poivre 2: amélioration sensible, présence d'une mousse légère disparaissant rapidement, carbonatation plus présente mais très fines bulles

Nous avons quelques pistes d'amélioration dans notre process notamment:
- fermentation primaire plus longue en respectant la densité finale visée
- cold crash plus efficace (ventilation de la box afin de permettre une meilleure répartition de l'air froid) et possiblement plus long?

Nous sommes très preneur de vos conseils sur ce process et de vos retours d'expérience afin de nous permettre de nous améliorer!

Un grand merci d'avance!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter