Devenir proJe me lance ! ... et je flippe un peu...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Glou Glou 3000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 5 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Glou Glou 3000 »

Deux nouveaux calculs des coûts, en essayant d'intégrer les oublis précédents, et surtout avec une approche qui me semble plus réaliste de la charge de travail que je suis prêt à assumer seul. Rémunération sur une base de 6euros le litre (oui je sais, c'est pas comme ça qu'il faut faire...).

Plusieurs remarques pour anticiper les vôtres :

1 - Pas de frais d'emballage, je ne veux pas vendre de cartons ni de sacs. Uniquement des caisses consignées pour les plus gros achats. Les clients pourront ramener leurs cartons si ils veulent.
2 - Il faudra que j'ajoute au prix de vente le montant de la consigne des bouteilles.
3 - Pour les eaux d'effluents il faudra que la mairie accepte que ça passe par le tout-à-l'égout. Je croise les doigts... et ça veut aussi dire, j'imagine, que je peux oublier les locaux perdus dans la cambrousse si je suis amené à déménager. Pour les déchets organiques il faut que je trouve un agri / éleveur pas trop loin.
4 - Je n'ai pas encore démarché les assurances, mon chiffre est peut-être fantaisiste.
5 - Les frais véhicule vont beaucoup dépendre de la façon dont je vais vendre, c'est encore un peu flou pour moi mais dans l'idée j'aimerai limiter au maximum mes déplacements.

***

Coûts de production en micro-entreprise.
Calculs à la louche pour 160 litres de production par mois (2 brassins de 80L - pas d'investissement).


malt : 40 / 160 = 0,25 euros par litre
houblon : 65 / 160 = 0,4
levure : 35 / 160 = 0,2
sucre : 15 / 160 = 0,1
bouteille : 20c l'unité *2 = 0,40
étiquette : 20 / 160 = 0,1
eau : 20 / 160 = 0,1
elec : 15 / 160 = 0,1
gaz : 30 / 160 = 0,2
loyer : 100 / 160 = 0,6
frais véhicule : 50 / 160 = 0,3
assurance : 50 / 160 = 0,3
douanes pour 6ABV : 0,4
amortissement : 0,2
frais supplémentaires : 0,25


impots pour 6euros le litre : 0,8
total : 4,9 euros de coûts par litre hors rémunération.
rémunération : 6 - 4,9 = 1,1 * 160 = 176 euros

***

Coûts de production en micro-entreprise.
Calculs à la louche pour 800 litres de production par mois (2 brassins de 400 L - investissement dans 2 cuves de 500L + 3 fermenteurs de 500L + système d'embouteillage).


malt : 200 / 800 = 0,25 euros par litre
houblon : 330 / 800 = 0,4
levure : 180 / 800 = 0,2
sucre : 70 / 800 = 0,1
bouteille : 20c l'unité *2 = 0,40
étiquette : 80 / 800 = 0,1
eau : 100 / 800 = 0,1
elec : 80 / 800 = 0,1
gaz : 180 / 800 = 0,2
loyer : 300 / 800 = 0,4
frais véhicule : 200 / 800 = 0,25
assurance : 50 / 800 = 0,1
douanes pour 6ABV : 0,4
amortissement : 0,2
frais supplémentaires : 0,5


impots pour 6euros le litre : 0,8
total : 4,5 euros de couts par litre hors rémunération.
rémunération : 6 - 4,5 = 1,5 * 800 = 1200 euros
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Meishir »

Glou Glou 3000 a écrit : 06 août 2022 16:25 investissement dans 2 cuves de 500L + 3 fermenteurs de 500L + système d'embouteillage
Désolé de casser ta rémunération dans la 2ème hypothèse, mais ton amortissement doit être adossé sur tes nouveaux investissements et non sur les 10 000€ initiaux
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Glou Glou 3000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 5 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Glou Glou 3000 »

Meishir a écrit : 06 août 2022 17:20
Glou Glou 3000 a écrit : 06 août 2022 16:25 investissement dans 2 cuves de 500L + 3 fermenteurs de 500L + système d'embouteillage
Désolé de casser ta rémunération dans la 2ème hypothèse, mais ton amortissement doit être adossé sur tes nouveaux investissements et non sur les 10 000€ initiaux
Certes. L'amortissement de la première hypothèse est sur-évalué (mon matériel ne m'a pas coûté autant). Quant à celui de la seconde, pour le calculer réellement il faudrait que je passe un peu de temps à choisir le matériel en question...
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Macpo »

J y connais rien en entreprises, à part l exploitation entre être humains, mais j aime bien ton projet ! Alors pour gagner 50 centimes le litre, y a pas moyen de vendre de la bière en vrac ?

Chacun vient avec ses vieilles bouteilles de Leffe, tu files les capsules et hop l acheteur emballe lui-même son produit ? Y aura un peu de perte mais bon... C est de l'argent et du temps gagné aussi si le process est correctement reflechi peut être.

A côté de chez moi une brasserie fait ca avec ses propres bouteilles et en te servant, mais il doit y avoir moyen de faire un tuto correct pour ques les gens s autonomisent, non?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Jinac »

Hello !

Pour les assurances, perso j'ai une micro-entreprise (en nano-boulangerie) assurée au crédit mut' et je paye en gros 14€ par mois pour une assurance multipro (locaux, RC exploitation, RC pro) avec un CA de 10 000€ max par an. Si le CA augmente, l'assurance aussi.
Si tu utilise pas ou très peu ta voiture en pro ce sera probablement la seule assurance à prendre.

Si tu dépasse 5000€ de CA t'aura aussi la CFE à payer et il me semble que c'est minimum un truc comme 230€ par an
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Glou Glou 3000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 5 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Glou Glou 3000 »

Macpo a écrit : 06 août 2022 22:45 J y connais rien en entreprises, à part l exploitation entre être humains, mais j aime bien ton projet ! Alors pour gagner 50 centimes le litre, y a pas moyen de vendre de la bière en vrac ?

Chacun vient avec ses vieilles bouteilles de Leffe, tu files les capsules et hop l acheteur emballe lui-même son produit ? Y aura un peu de perte mais bon... C est de l'argent et du temps gagné aussi si le process est correctement reflechi peut être.

A côté de chez moi une brasserie fait ca avec ses propres bouteilles et en te servant, mais il doit y avoir moyen de faire un tuto correct pour ques les gens s autonomisent, non?
Salut Macpo,

Oui j'ai déjà vu ça aussi chez des brasseurs, bouteilles a bouchon mécanique ou vissable remplies directement à la tireuse, ça évite d'avoir à gérer un stock de bouteilles. Avec une consigne ça peut marcher, ou comme tu proposes chacun ramène ses bouteilles propres (pas sur que ça fonctionne). Mais j'ai pas prévu de faire de futs ni d'avoir une tireuse sur place (là on passe en catégorie débit de boisson avec licence). Ça colle pas trop à mon projet pour l'instant mais l'idée est bonne.
Glou Glou 3000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 5 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Glou Glou 3000 »

Jinac a écrit : 07 août 2022 11:14 Hello !

Pour les assurances, perso j'ai une micro-entreprise (en nano-boulangerie) assurée au crédit mut' et je paye en gros 14€ par mois pour une assurance multipro (locaux, RC exploitation, RC pro) avec un CA de 10 000€ max par an. Si le CA augmente, l'assurance aussi.
Si tu utilise pas ou très peu ta voiture en pro ce sera probablement la seule assurance à prendre.

Si tu dépasse 5000€ de CA t'aura aussi la CFE à payer et il me semble que c'est minimum un truc comme 230€ par an
Merci Jinac !
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par sirhotman »

Je rejoint ce qui est dit plus haut, tu fais de la bière artisanale, les gens qui vont venir vers toi se doutent que tu n'aligne pas tes tarifs sur Heineken. Pour moi c'est vraiment l'opposé de vouloir s'aligner sur des tarifs discounts avec de la bière un peu fade et pas cher à produire alors que tu fais de l'artisanat et en petits volumes.

Je vois bien que nos conseils glissent un peu mais crois en des gens qui vendent de la bière artisanale depuis quelques années. Tu vas peut-être touché les gens qui ne sont pas vraiment amateur de bières geek mais tout ceux qui auraient été tes meilleurs clients tu risque de les faire fuir. Moi j'arrive sur un marché je vois un étale de bière à 4% quel que soit le style, pour peu que le marketing donne pas envie, bah j'ai déja gouté tellement de bières pas top alors qu'elles me promettaient mon et merveilles que je ne pense pas franchir le pas. C'est pas méchant, de toute façon tu te feras ton expérience et tu nous diras :)
Avatar de l’utilisateur
GargamAle
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par GargamAle »

Si je comprends bien, l'idée est en partie de remplacer la consommation de bière "de base" par de la qualité locale, d'où l'importance d'un prix / L assez bas.
J'aime vraiment la démarche et l'idée !
Mais ça va être chaud, et le moindre imprévu (vol, casse, etc.) risque d'être fatal.
-> Est-ce que proposer deux gammes avec deux tarifs ne serait pas une piste de solution ?
Glou Glou 3000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 5 fois

Re: Je me lance ! ... et je flippe un peu...

Message par Glou Glou 3000 »

sirhotman a écrit : 08 août 2022 8:41 Je rejoint ce qui est dit plus haut, tu fais de la bière artisanale, les gens qui vont venir vers toi se doutent que tu n'aligne pas tes tarifs sur Heineken. Pour moi c'est vraiment l'opposé de vouloir s'aligner sur des tarifs discounts avec de la bière un peu fade et pas cher à produire alors que tu fais de l'artisanat et en petits volumes.

Je vois bien que nos conseils glissent un peu mais crois en des gens qui vendent de la bière artisanale depuis quelques années. Tu vas peut-être touché les gens qui ne sont pas vraiment amateur de bières geek mais tout ceux qui auraient été tes meilleurs clients tu risque de les faire fuir. Moi j'arrive sur un marché je vois un étale de bière à 4% quel que soit le style, pour peu que le marketing donne pas envie, bah j'ai déja gouté tellement de bières pas top alors qu'elles me promettaient mon et merveilles que je ne pense pas franchir le pas. C'est pas méchant, de toute façon tu te feras ton expérience et tu nous diras :)
J'ai l'air de vous snober un peu mais je prends en compte vos avis ;) Merci encore d'être francs avec moi.

Loin de moi l'envie de faire de la bière "un peu fade". J'essaye juste de pas péter plus haut que mon cul mais je suis plutôt exigeant, j'espère réussir a concilier qualité et rentabilité. Mais oui ça passera par une production de qualité un peu inférieure à tes bières préférées. Pour ce qui est des coûts de production annexes, chercher à les réduire dans mon optique c'est aussi limiter la pollution, et ça me semble un bon argument de vente.

Tu peux comprendre, je pense, que je m'accroche un peu à mon "business plan", en particulier vis-à-vis de la clientèle que je vise. Et dans la conjoncture actuelle, ces personnes ne sont pas prêtes de s'enrichir. Je peux compter sur un petit réseau de lieux collectifs, dans le monde du spectacle et militants. Tant que je reste dans de petits volumes à un prix accessible ça devrait le faire niveau vente. Les marchés c'est pas ma priorité (j'ai bien conscience que la clientèle y est un peu différente que celle que je vise, et c'est compliqué d'y faire de la consigne). Je m'inquiète plutôt pour la rentabilité.
GargamAle a écrit : 08 août 2022 12:55 Si je comprends bien, l'idée est en partie de remplacer la consommation de bière "de base" par de la qualité locale, d'où l'importance d'un prix / L assez bas.
J'aime vraiment la démarche et l'idée !
Mais ça va être chaud, et le moindre imprévu (vol, casse, etc.) risque d'être fatal.
-> Est-ce que proposer deux gammes avec deux tarifs ne serait pas une piste de solution ?
Oui, avoir deux catégories de produits et donc de prix est une idée que j'ai en tête depuis un moment. Il faut cependant que chacune soit rentable séparément.

Je vous tiendrai au courant bien sur ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter