Brassins et expériencesProject freestyle

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Project freestyle

Message par Delta »

Hello la room, comment allez vous ...
Voici mon project freestyle. :blob3: :blob4: :blob5: :blob7: :blob8: :blob:

12L de biere

Les Ingrédients :
  • 1
Pale Ale 9 EBC 83.7% 4.10kg
  • 2
Melano 80 EBC 12.2% 0.600Kg
  • 3
Chocolate Malt 900 EBC 4.1% 0.200kg
  • 4
Huell Melon 50Gr
  • 5
Chocolat pure noire 43Gr
  • 6
Protafloc 1Gr
  • 7
Levure 11Gr Lallemand New England East Coast Ale


Hello, je m’appelle .. Ah, Ah, :lol: papa ne veut pas encore que je déclare comment je m’appelle mais je porte bien mon prénom aux vues de certains éléments et style qui me concerne
Mais vous l’aurez compris, je suis une pure freestyle sorti tout droit de la tête de papa en s'imaginant comment je serais, olalalala

Process :
Nous avons empâté avec 10L d’eau le malt pendant 90Min a 60-65° (plaque induction pas simple de les garder stable). Déjà sa embaumait le sucre dans toute la cuisine et un super bon gout sucré lors des petites cuillerées que l’on prenait pour voir l’évolution gustatif
Nous avons égoutté les drêches et avons plonger ses drêches dans l’eau de rinçage 8L puis égoutter et pressé ses drêches. (Oui, oui, pure freestyle rien d’académique)
Transfert du mout dans l’eau de rinçage et passage en ébu.. 60Min
Lors de cette ébullition, nous avons mis :
30Gr de Huell melon a 60min
20Gr de Huell Melon a 30min
43 Gr Chocolat noire pure (en morceau) a 30min toujours en ébullition
1Gr Protafloc a 15min avant la fin de cette ébullition.
Passage au whirlpool, alors c'est parti, tourner, tourner, tourniqueti, tourniqueta, tourniqueton 1 à 2 min, on n’a pas compté, on prenait du plaisir et puis c’est tout, il était aussi 3h du mat !! Et puis laisser tourner calmement cuve fermer 3 – 5 min
Transfert du mout vers la cuve de refroidissement (je pleure toujours quand je vois ce que l’on perd avec les sédiments dans le fond)
Refroidissement de ce mout en plonger sous pain de glace. (Je n’ai pas de matos pour refroidisseur) on bosse à l’ancienne cela marche très bien il faut juste la super bassine remplie d’eau et le pains (bloc) de glace 10KG, sa traine pas (je pense passer a du 20Kg en bloc de glace) Cette eau sert ensuite pour les Wc ou les plantes etc. On ne jette pas l’eau, on l’a payée !
Arriver à 20° :
Ensemencement avec la levure 11gr et on mélange comme il faut. Surpris par la bonne odeur que peut dégager cette levure. Comparer a des Fermentis, cela n'as rien a voir, je préfère l'odeur de L'allemand
En prélevant un échantillon juste a la fin de l’ebu et ayant laissé refroidir à 20° avant son contrôle, nous sommes à 1066 densités. lors de cette dégustation, on jette pas, gout sucré mais on retrouve un petit gout piquant amer on sais pas très bien où elle veut nous emmener ... (sera une surprise)

Fermentation a 24° c’est parti pour 1mois de fermentation
En fermentation je me retrouve comme mes 3 premiers brassin a 10.50L

Voila les brasseurs et brasseuses a vos claviers et a bientôt...
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Project freestyle

Message par Penn-Maen »

sous quel forme ton chocolat ? Je vois "morceaux", tu es parti d'une tablette ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Project freestyle

Message par SuperBourguignon »

Delta a écrit : 10 juil. 2022 13:32 (je pleure toujours quand je vois ce que l’on perd avec les sédiments dans le fond)
Hé oui c'est pénible... mais par experience, il vaut mieux laisser les sédiments au fond plutôt que de vouloir essayer de soutirer le maximum... ça t'évitera le gush, les goûts de levure trop prononcés et de la bière aussi claire que de la diarrhée :)

Après, avec un bon wirlpool et un soutirage depuis le bord de la cuve, tu peux gagner en volume.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Project freestyle

Message par Delta »

:hello2:

Peen Maen et SuperBourguignon

en effet j'avais des œufs en chocolat pure noire et personne ne les manges ... Je les ai mis dans la cuve pendant sont ébullition

et oui je laisse je touche pas ce qui a dans le fond de la cuve ebu, quand cela ne coule plus et bien le reste je le passe a l'évier.
Dans le sceau de fermentation il y a encore un peut de liquide que je récupère pas non plus...
C'est comme ca pas le choix...
Si je trouve un jours une cuve en forme de cône inversé cela serai intéressant car les sédiments ira dans le fond du cône, je pense que je perdrai moins ... Quoi que a voir si une personne sais me dire si je me trompe ou pas.. . :?
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Project freestyle

Message par SuperBourguignon »

Delta a écrit : 11 juil. 2022 19:17 Si je trouve un jours une cuve en forme de cône inversé cela serai intéressant car les sédiments ira dans le fond du cône, je pense que je perdrai moins ... Quoi que a voir si une personne sais me dire si je me trompe ou pas.. . :?
Ca existe, ça s'appelle une cuve cylindro-conique, mais c'est un type de fermenteur, le but étant de séparer le trub de la bière et éventuellement de récupérer les levures. A ma connaissance toutes les cuves d'ébu sont à fond plat. En chauffe directe la question ne se pose pas, en électrique, c'est techniquement possible d'avoir une autre forme je pense, mais l’intérêt serait extrêmement limité par rapport au surcoût.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Project freestyle

Message par Delta »

:hello2: SuperBourguignon
en effet ma cuve ebu electric est en fond plat avec le robinet plus haut que le fond je dirai a 2cm pour laisser un fond de sédiment.. Je perd plus ou moins 1.50L, 2L

j'ai vu en effet les cuve fermentation alu en forme de cône cela me parait assez sympas comparer au sceau plastique alimentaire a fond plat.
Maintenant, comparer au sceau de fermentation a fond plat, combien on perd dans ces genre de cuve conique? Si c'est identique ou presque cela n'est peut être pas utile a mon niveau d'expérience de faire ce genre d'acquisition tout de suite
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Project freestyle

Message par Pedzouille »

Dans un cas comme dans l'autre, y a jamais de perte. :jesors4:

En effet tu peux récupèrer tes 2 litres "perdus" dans la cuve ébullition, laisser décanter, et congeler le liquide pour tes futurs starter.

Concernant les fermenteurs, en conique y a beaucoup moins de pertes. Mais même dans un seau, avec une levure floculante, ou même sans, après un cold crash, et de la douceur il y a assez peu de pertes au fond du fermenteur.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Project freestyle

Message par Delta »

:hello2: Pedzouille
je perd en effet pas grand choses ... je dirai dans les 1.50 ou 2l max.. que se soit dans le fond de l'ebu et fermenteur. 4L pour les deux process maximum!
le Cold crash j'aurai aimer le faire, mais je peut plus... C'était prévu, mais le frigo dédié aux cold crash beh c'est crasher "tomber en panne" 4jours avant mon premier brassin qui devais passer en cold crash.
donc beh du coup j'ai pas encore expérimenter de cold crash pour mes autres brassin non plus.
quand je prend mon sceau fermenteur, je le manipule sans le secouer pour ne pas re mélanger les sédiments
sur le dernier brassin le freestyle, j'ai mis du protafloc je vais bien voir ce que cela donne.. Tout en sachant que ma bière noël était clair et limpide dans le tuyau de transfert vers les bouteilles qui lui n'avais pas eu de protafloc :mrgreen:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Project freestyle

Message par SuperBourguignon »

Il existe aussi des cylindroconiques en plastique alimentaire, comme les Fermentasaurus/Fermzilla. Bien moins cher que de l'inox, bien mieux que les seaux plastique, parfois tu peux même récupérer les levures dans un ballon sous la cuve, c'est un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Project freestyle

Message par Delta »

:hello2: SuperBourguignon
je les ai vus aussi ...
j'en ai même vus maintenant qui s'accrochait au mur :lol:

pour mon prochain achat matos je vais surement voir ce petit fermenteur cône en plastique alimentaire :dance:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter