MoulinsAvis moulin Vevor?

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mauwice
Ch'ti nouveau
Messages : 91
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Avis moulin Vevor?

Message par Mauwice »

Bonjour,

Si j'ai pu lire des commentaires (peu flatteurs..) sur les moulins Vevor, je n'en ai pas vu de propriétaires de ces moulins ni n'ai pu trouver de tests.
Est ce que quelqu'un içi en possède un et pourrait faire un retour?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Avis moulin Vevor?

Message par Kapsul »

Idem au mien, photos et pièces tout pareil.
Même si pas vendu sous la marque vevor, je peux juste dire que tu en as pour ton argent.. :?
> comprendre par là : actuellement je regarde pour le changer.

Je crois avoir détaillé ses problèmes sur un poste, en cherchant tu tombera dessus.
Mais le plus gênant c'est la faible profondeur du moletage, les rouleaux mordent très mal le grain sur ces moulins lowcost, et ca fou la rage de dingue quand tu sors soit de la farine soit des grains complets..
silecan
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Avis moulin Vevor?

Message par silecan »

Bonjour,
Passe ton chemin, je viens d'exploser le mien après... 30 minutes d'utilisation!
Les vis de réglage des rouleaux coincent, et le contre écrou intérieur a fini par percer le carter, la base de la trémie...
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Avis moulin Vevor?

Message par l-ecossais »

Bonjour,
mon moulin de bricolage ayant rendu l'âme après deux ans de bons et loyaux services, j'ai pris un moulin Vevor, deux rouleaux. 60€ en promo, fdc, le risque n'était pas trop grand. Voici un compte rendu, qui aidera peut-être ceux qui hésitent.
Envoi très rapide. Bien emballé.
La témie n'est trop difficile à monter si on est pas trop pressé. Le plus chiant est d'enlever d'abord le film autocollant de protection.
Deux petits écrous fixent la trémie sur le corps du moulin. Ce n'est pas de la grande qualité, mais pour une utilisation non-pro, cela semble correct. Une fois montée, il vaut mieux la laisser la trémie installée et ranger le moulin tel quel.
Sous le corps, deux petites barres d'alu permettent de maintenir le moulin sur un seau. C'est moyen stable, et casse-gueule si vous utilisez la manivelle. Un support en bois s'impose, à terme.
Le réglage des rouleaux se résume en fait au réglage d'un seul rouleau. Celui qui est lié à la manivelle ou la perceuse ne se règle pas. Le second rouleau est réglable. C'est l'écartement entre les deux que l'on règle, à chaque bout du rouleau. Perso, une vis papillon bloque un peu (il faut utiliser une pince) et l'autre vis est nickel. C'est simple à régler, mais un peu chiant. Perso, j'ai utilisé un jeu de lames d'écartement pour bougie pour que ce soit bien parallèle. Il faut faire 4 ou 5 essais avec une poignée de grain pour trouver son réglage habituel. Par contre, une fois bien réglé, c'est stable. Il faut serrer les deux vis, mais on comprend vite qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin - c'est pas fait pour.
N'étant pas fan des manivelles, j'ai mis ma visseuse sur l'axe. C'est prévu pour. Aucun problème de dimension (diamètre maxi d'un foret standard). C'est stable en fonctionnement - ce ne serait franchement pas le cas avec une manivelle.
La trémie peut contenir 2,5kg de grains sans risque de débordement. 3kg, c'est juste. 3,6kg comme indiqué sur le site, non, vraiment pas (ou alors pas malté, peut-être).
La visseuse en route, vitesse moyenne, les 2,5kg passent en moins de 40 secondes, sans vibration, sans accoup. Nickel. Mouture stable. Aucune vis déserrée, réglages conservés. La deuxième fournée est identique. La troisième aussi. Pas de grains oubliés ou qui passeraient à côté. Pas de perte.
Conclusion. Pour un amateur, c'est un bon petit moulin, pas cher et efficace. Une entrée de gamme tout à fait correcte. La trémie est pratique, par rapport aux moulins type "corona". Néanmoins, je doute de la stabilité et la résistance générale si l'on utilise systématiquement la manivelle. Donc visseuse quasi-obligatoire. Sinon,... Un support en bois est à prévoir à terme pour plus de confort et de stabilité. Comme tous les moulins, il dégage pas mal de poussière. Ne pas utiliser dans une cuisine, sauf si vous aimez le ménage ! Le moulin n'est pas vraiment prévu pour changer les réglages à chaque nouvelle mouture. Ce serait un peu fastidieux et à force, les vis n'y résisteraient peut-être pas. Perso, je suis en Biab, donc mon réglage est constant.
Par rapport à un moulin avec 3 rouleaux, certains grains, les plus petits, restent entiers si vous cherchez une mouture un peu trop grosse. Si c'est votre type de réglage, le moulin ne fera pas l'affaire. Ou alors, comme j'ai lu sur d'autres posts, il faut un deuxième passage pour une meilleure précision.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis moulin Vevor?

Message par Leberrichondud »

Très bon retour, merci pour la communauté.

Je me permet une réflexion mais 40' pour 2,5kg de grain, ça me paraît très rapide, ne peux tu pas diminuer la vitesse de ta Perceuse, je pense sans m avancer que que tu amélioreras ta mouture.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Avis moulin Vevor?

Message par Lattendoir »

Merci pour le retour.
Toujours très intéressant et bien détaillé en plus :dance:

Je suis aussi surpris par la rapidité de ta mouture.
Il est préconisé des rotations à 200 trs/min maxi pour les moulins d'après mes lectures
Ceux qui utilisent la Jeannette soit plutôt aux alentours de 80/85 trs/min.
Quand ils ont moulu 500 à 800g à la minute, il sont contents ! (666g par minute pour la BnB :D )
Toi tu es sur du 3,7kg / minute :shock:

Quoiqu'il en soit, ça permet d'y réfléchir en attendant que le prix baisse car pour l'instant, c'est 74 €
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis moulin Vevor?

Message par Leberrichondud »

Si tu cherches un moulin deux rouleaux, il sera difficile de passer sous cette barre de +/-70balles (60€ le vevor était une sacré promo).... Perso à 74, je trouve que c est e'core une bonne occas.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Avis moulin Vevor?

Message par neo64 »

On a le même type de rouleau. Moi j'étais sur 500tr/min max.

Avec une jeannette ça va pas vite mais le résultat est parfait. Ces moulins marche bien faut juste vérifier le serrage des vis de réglage entre chaque utilisation. On utilise ça depuis 3 ans ça marche super bien tant que t'as pas 25Kg de malt à concasser.

La trémie peut se tuner avec un bout de lino, on y rentre 15/16 kg :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Avis moulin Vevor?

Message par l-ecossais »

Pour la vitesse, c'est la vitesse standard de ma visseuse. J'avais commencé mes essais en essayant de faire très lentement. Je me suis rendu compte qu'avec la vitesse standard, la qualité est sensiblement la même. Pour une mouture plus grosse (3 ou 4 morceaux par grain, oui, ma vitesse est trop rapide).
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Avis moulin Vevor?

Message par l-ecossais »

Après d'autres essais, j'ai en effet constaté qu'avec une vitesse vraiment plus lente, la mouture est plus régulière. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter