Page 1 sur 1

débutant dans le monde du brasage

Publié : 25 juin 2022 0:22
par Proffesor Tremens
Bonjour,

Je commence à m'équiper pour mon premier brassin.
Je me renseigne sur ce forum et d'autre bouquin pour avoir un système tout grain efficace pour brasser 12L de produit fini .
Je dispose du kit saveur bière confirmé (cuve inox de 19litres, seau de fermentation de 18L,...).

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 25 juin 2022 10:14
par Vince de la BDH
Salut,

Il te faudra aussi un chalumeau et de l'étain ou de l'argent...
:jesors4:

Je rigole ....
Plus sérieusement, bienvenue sur le forum. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici.

++

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 25 juin 2022 11:20
par Kapsul
Bienvenue et bonne découverte du brassage !

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 25 juin 2022 15:09
par ioz73
Bienvenu à toi !

Pour débuter je pense que tu as déjà tout ce qu'il faut !

A vu d'oeil il manque peut être juste une embouteilleuse dans le kit que tu as ;)

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 25 juin 2022 20:50
par Proffesor Tremens
Même si un chalumeau ferais l'affaire... Je compte brassé sur une simple plaque à induction avec adaptateur à induction :roll:

Pour l'embouteillage j'ai prévue l'emily pour commencer mes premiers brassins à voir sur le temps si elle tiendra le coup. En parallèle je vais essayer d'embouteiller avec des bouteille avec bouchon intégré type fisher.

Je compte améliorer le kit de SB avec un refroidisseur, un robinet sur la cuve, un frigo avec un stc1000 (pour brasser dans le sud de la France en été ! :wink:) et ce seras à peux près tout pour commencer.

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 25 juin 2022 22:25
par Leberrichondud
Salut et bienvenue !
Apparemment tu t es déjà bien renseigné pour avoir pensé au stc a coller à un frigo.

T es où dans le sud ? (parce que le sud est large)

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 25 juin 2022 23:38
par ioz73
Si tu n'as pas déjà investi je ne peux que te conseiller de passer l'étape de l'emily.

Il y a des capsuleuses à colonnes qui valent guère plus, et qui seront bien plus efficace... la emily en plus de pas forcément bien capsuler elle ne tolère pas certains goulots ( comme les bouteilles de ***)

Pis bon, vu que tu penses deja à un frigo avec regule, j'ai peu de doute sur le fait que tu as déjà attrapé le cobeer, et pour lui le vaccin n'a pas été trouvé :jesors4:

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 26 juin 2022 23:09
par Proffesor Tremens
Je suis entre deux vignes dans le Vaucluse.
J'ai trouvé un traitement efficace... C'est pourquoi j'ai besoin de brasser :dance:

J'ai déjà la Emily... Je vais voir plus tard pour passer sur une capsule a colonne mais par contre quels sont les goulots qu'elle ne supporte pas ? 🤔

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 27 juin 2022 6:40
par Leberrichondud
Jamais tester l Emily mais sur lbc, tu trouveras des colonne à 10/20 balles, l investissement vaut le coup car tu verras que la partie mise en bouteille est laborieuse et une installation adéquate (genre juste posée sur la table) facilite les choses... Et tu gardes ton Emily dans un coin au cas où...
Sinon je te conseille de la tester une fois ou deux à vide sur tes quilles.

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 27 juin 2022 17:12
par Hellwood
Bienvenue Prof Tremens,

Pour info, chez la ptite Emily c'est la taille de l'épaulement sous le goulot qui compte. En général ça doit faire environ 1,5 voire 2cm à vue de nez.
Les bouteilles de Leffe ont un épaulement bien plus petit. Du coup, Emily n'arrive pas à capsuler avec elles.

Tu peux te faire quelques brassins avec Emily, si tu veux. Puis tu passeras à la capsuleuse à colonne qui change la vie. :D

Re: débutant dans le monde du brasage

Publié : 27 juin 2022 19:50
par Bralex
Hello Prof et bienvenue.

Je confirme que le papillon Emily va vite te saouler.

Et également que les petites bouteilles de Leffe en 25 cl, il faut oublier.

L'idéal, ce sont les steinie de chez le Diable ou les Fischer à bouchon mécanique, mais il semble que la capsule fasse son retour chez cette maison.

Si tu as tendance à inviter plein d'amis, pense aussi aux bouteilles de champagne, de mousseux, de prosecco, de cidre, voire de Champomy, etc. et n'oublie pas les capsules en 29 mm et la tête de capsuleuse qui va avec.