AgendaBière et Gastronomie à Dijon

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Bière et Gastronomie à Dijon

Message par Pelot21 »

Cette année il y a un nouveau salon à Dijon : Bière et Gastronomie, et c'est du 4 au 6 juin au palais des expos.

Je décide de tenter l'aventure, pour voir.
1- C'est pas au "grand" palais des expos, mais c'est dans le local le plus petit. Pas bon signe
2- C'est 6 € l'entrée et 1€ sup pour le gobelet (consigné)
3- A l'intérieur de l'expo, c'est pas très grand, il y a peu de monde, une majorité de stands de nourriture, et quelques brasseurs
4- le rapport Bière / Gastronomie est inexistant. Je m'attendais à plus de synergie. Non il y a les marchands de nourriture et ceux de bière d'autre part, sans aucun lien. Cela aurait pû être un salon Bière et Fleurs, Bière et Automobile, Bière et Pompes funèbres, que c'était pareil (sans jeu de mot sur la bière).
5- Les dégustations de bière étaient payantes, soit gobelet soit galopin. Bon j'ai quand même demandé à quelques uns pour goûter une larmichette dans le fonds du verre.
6- Il y avait des brasseurs de la région (Bélénium !!!!) et Brasserie des Ducs, d'autres encore de la région, et quelques uns de plus loin (Yvelines, voire même Québec)
7- Ce que j'ai goûté était pour ma part sans réel intérêt. sauf peut-être une pale ale d'une brasserie d'Alsace.
8- Ce que je n'ai pas aimé : une Saison très amère, et une Pils Clémentine origan qui sentait très fort en bouche l'aromate, goût qui m'est resté en bouche un bon moment.

Donc pour moi c'est une expérience décevante.
J'imagine que les commerçants ont dû payer une blinde pour leur stand.
Le mois dernier il y avait le festival des houblonnades, et là c'est franchement autre chose.
N'y aurait-il pas eu concurrence ou rivalité jalouses entre associations organisatrices.

Bon je vous ai livré mon sentiment personne, peut-être que d'autres auront apprécié.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Bière et Gastronomie à Dijon

Message par paleale21 »

Pelot21 a écrit : 05 juin 2022 17:02 Cette année il y a un nouveau salon à Dijon : Bière et Gastronomie, et c'est du 4 au 6 juin au palais des expos.

Bon je vous ai livré mon sentiment personne, peut-être que d'autres auront apprécié.
Oui pas énormément de monde. J'ai la chance d'être invité et de ne pas payer mon entrée et mon verre
Ce lundi il y a Concours de dégustations de bières. Forcement il fallait que je participe :lol:
Je fini premier pour décrire les 3 bières à l'aveugle. Je gagne une tireuse à Bière SEB. C'est bien cool de boire des bières :chope: (et de les faire maison^^). Au moins quelque chose d'utile pour pouvoir brancher des futs de Heineken :mrgreen:

Pour les brasserie c'était
-Les Bières intenables : très bonnes bières houblonnées. J'ai gouté la White IPA Citra/Amarillo bien sur le fruits exotiques et bien amer. La SMASH APA était aussi sympa. Du très bon !
-Brasserie Le Grand Duc : j'ai adoré la saison épeautre à la Belle Saison et bien rafraichissante. J'ai bu aussi saison seigle et un IS qui étaient corrects
-Brasserie Cacatoés : Une bière Sour au miel de truffe et Brett : merveille de chez merveilles, du haut niveau !
IPA avec du malt tourbé assez original et correct (j'aime pas trop le tourbé mais pas trop dosé ça passe a mes goûts)
Un Stout, bière sympa et bien sur le torréfié.

Les 3 brasseries sont super sympa et on a beaucoup discuté. La brasserie Cacaotes fait des bières très originales et c'est des passionnés, très belle découverte pour moi.
Pour les autres brasseries présentent au salon : certaines avaient même affiché uniquement sur leur carte : blanche, blonde, ambré, brune. Rien qu'a regarder ça semblait fade et insipide et je n'ai pas fait l'effort de gouter.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Bière et Gastronomie à Dijon

Message par sirhotman »

paleale21 a écrit : 06 juin 2022 21:33 Pour les autres brasseries présentent au salon : certaines avaient même affiché uniquement sur leur carte : blanche, blonde, ambré, brune. Rien qu'a regarder ça semblait fade et insipide et je n'ai pas fait l'effort de gouter.
La dessus je vais me faire avocat du diable pour les puristes intégristes... Tout dépend du public que visent ces brasseries et de leur implantation. Je vend uniquement à la campagne a un public composé à 95% de néophytes ou de gens pas intéressé par la bière (plus que le fait de boire un coup entre ami avec quelque chose de sympa dans le verre) et 5% de gens qui s'y connaissent ou souhaitent s'y connaitre. Avec ces gens là j'échange sans soucis, à l'oral sur les styles des bières que je propose mais pour les autres c'est souvent déjà assez dur de se souvenir si c'est la blonde où l'ambrée que leur enfant/femme/mari/copain apprécie et c'est clairement pas leur rendre service que de les perdre dans des styles les plus pompeux possibles. C'est pour ça que sur ma gamme classique il est marqué blonde, ambrée et noire, n'en déplaise à certains qui jugerons que ma bière n'est même pas digne d'être gouté... Bref. Pour les cuvées éphémères c'est différents, je cherche a éveiller la curiosité des gens et à les amener vers des styles où ils ne seraient pas allé spontanément, donc là je détail plus.

Pour moi c'est un peu le même débat qu'avec l'orthographe exact demandé sur les forums, c'est bien d’écrire correctement mais quand ça devient un dogme c'est pas agréables pour ceux qui ont pas retenu toutes les leçons de l'école (moi le premier).

Bref tout ça pour dire que le monde des pro c'est différent du monde des amateurs/passionnés et quand on veut en vivre il faut savoir s'adapter a son public. Et on peut le faire sans devoir faire de la kronembourg.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Bière et Gastronomie à Dijon

Message par Pelot21 »

Sirhotman je ne peux que te donner raison quand tu dis qu'en pro tu as affaire à énormément de néophytes, qu'on ne peut blâmer en aucun cas, et nommer ses bières pour eux blanches, bondes, rousses, brunes, c'est certainement leur rendre service. Il y a 2 clientèles dans la bière et c'est comme çà, on ne changera pas la face du monde.
Quant à ce salon pseudo bière-gastronomie c'est clair qu'au moment où j'y étais c'était essentiellement une clientèle non-connaisseurs qui profitaient d'une animation du dimanche pour aller boire quelques bières et acheter leur saucisson.
Vu le peu de monde que j'y ai vu, et le prix imaginable du stand pour le professionnel, je ne suis pas sût qu'ils soient tous là la prochaine édition s'il y a.
Mais j'en reviens au principe de faire payer l'entrée, le gobelet (ok), mais faire payer chaque verre bu je trouve cela trop fort, et du coup freine le néophyte qui aurait voulu essayer de découvrir plusieurs bières.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Bière et Gastronomie à Dijon

Message par sirhotman »

Ce qui m'embête le plus dans cette conception un peu geek des bières c'est qu'a la base on est sur une boisson simple, qui désaltère sans risque sanitaire et qu'on en fini a de l’équivalent champagne sinon ça n'intéresse personne. Un brasseur qui propose une bière de soif sympa ça n'intéresse plus personne alors que c'est l'essence même de la bière pour moi.

Pour le prix de ce genre d'évènement moyenne gamme c'est entre 100 et 400€. Au max tu fait 1-2000€ de CA, avec ce que tu perds autant vendre à un caviste avec ristourne. Je préfère prendre des emplacements à 10-20€ sur des évènements moins côtés (le lieu y fait pour beaucoup), moins loin de chez moi et au final gagner certainement plus. Mais c'est ma vision de gars pas gourmand qui ne cherche pas a en vivre, les autres vont tout prendre pour se faire connaitre un peu partout. Chacun ses ambitions :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bière et Gastronomie à Dijon

Message par Hellwood »

Salut à tous,
Je me permets juste un petit commentaire en passant...
Pelot21 a écrit : 07 juin 2022 9:02 Il y a 2 clientèles dans la bière et c'est comme çà, on ne changera pas la face du monde.
Les pros peuvent toujours mettre les 2 infos sur leurs étiquettes, par exemple : "Blonde" (destiné aux néophytes) avec la précision "Belgian Pale Ale" (pour les avertis), ça mange pas de pain, et comme ça tout le monde y trouve son compte.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Bière et Gastronomie à Dijon

Message par paleale21 »

sirhotman a écrit : 07 juin 2022 8:32 C'est pour ça que sur ma gamme classique il est marqué blonde, ambrée et noire, n'en déplaise à certains qui jugerons que ma bière n'est même pas digne d'être gouté...
Oui difficile d'enlever le blanche,blonde, ambré, brune ou le consomateur néophyte. J'en convient que les styles sont surtout tourné coté US et assez compliquer de dire par exemple je fais un APA avec du malt et du houblon francais (possible maintenant avec houblon francais Elixir que j'adore utiliser)
Perso j'aime bien les bières simples, j'aime bien tes bières et idem coté belge avec la "Super Pils" au Brassam. Ca se boit bien et coté houblon floral très sympa. Sur un salon, j'aime bien savoir ce que je bois et discuter si possible avec les brasseurs (c'est surtout pour ça que je viens ou sinon autant aller chez le caviste)
Hellwood a écrit : 08 juin 2022 0:26 Les pros peuvent toujours mettre les 2 infos sur leurs étiquettes, par exemple : "Blonde" (destiné aux néophytes) avec la précision "Belgian Pale Ale" (pour les avertis), ça mange pas de pain, et comme ça tout le monde y trouve son compte.
Du même avis. Une brune est inspiré d'un style Porter par exemple c'est toujours sympa comme info (même si style stout est assez proche)
Si ce n'est pas sur la bouteille ok mais les salons destiné à des amateurs de bières avec en gros marqué blanche, blonde, ambré, brune sur un panneau ça me choque à chaque fois (et ça manque d'info)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter