Page 1 sur 1

kriek De Ranke

Publié : 04 juin 2022 3:15
par Gaëlweina
Bonjour,
Un client régulier qui a pris l'habitude de me ramener à chacun de ses passages une bière de chez son caviste à Nouméa m'a ramené un lambic kriek De Ranke.
IMG_20220604_112020.jpg
Si quelqu'un connait cette bière et pouvait me la décrire en terme de goût etc.... ce serait top, elle encombre mon frigo et je crois bien qu'elle est daubée, ou alors c'est que je n'aime pas du tout ce genre de bière !!?
Au nez, odeur de madère- boisé - fruits rouges, carbo faible à peine pétillante, couleur rose et translucide, au goût bien acide (bon c'est une bière acide...) et peu de goût à part un peu la cerise et le côté vin maderisé, bref je fais plutôt la grimace à chaque mini gorgée... Ça ressemble plus à un vinaigre léger qu'à une boisson à dire vrai.... Je ne perçois pas l'alcool malgré 7% abv, pas de sucrosité non plus, c'est acide, acqueux et un goût un peu bouchonné maderisé....

Je tiens à préciser que je suis complètement ignare en ce qui concerne les lambic, geuzes, sour et compagnie...

Re: kriek De Ranke

Publié : 04 juin 2022 13:14
par bacco
Bon normalement cette bière a une très bonne réputation :
Vote RateBeer 98 / 100
Vote Beer Advocate 94 / 100

Je penche donc pour une mauvaise garde ou une dluo dépassée...

Re: kriek De Ranke

Publié : 04 juin 2022 16:31
par Eric974
Il y a peut être un soucis de transport/ conservation ou comme tu le soulignes tu n'es pas habitué à ce genre de bières

Je ne connais pas celle ci en particulier mais il semble que se soit une base de Oud Bruin avec ajout de cerises et rajout d'un Lambic
C'est forcement acide et en général, mais il y a des exceptions, peu carbonaté
Le goût des Bretts peut faire tirer la tronche aux non habitués
Si tu bloques sur les très acétiques évite les Rouge de Flandres, les Oud Bruin le sont beaucoup moins
Il y avait pas mal de connaisseurs sur le forum, si certains lisent ton sujet ils pourraient être plus précis que moi

Ce genre de bières est actuellement mon nouveau dada, Lambic, Rouge de Flandres, Oud Bruin, j'ai fait un mixte Lambic/ Oud Bruin/ Truc aux Bretts avec des groseilles de Ceylan ( fruit très acide je ne sais pas si vous en avez) dans un tonneau.....une merveille, sous peu je vais passer en tonneau une Oud Bruin avec 300g/L de griottes from Leclerc et comme l'hiver arrive je vais relancer un faux Lambic et une fermentation spontanée

Re: kriek De Ranke

Publié : 06 juin 2022 1:56
par Gaëlweina
Merci pour vos réponses, je viens de regouter et franchement au nez comme au goût on dirait un rosé maderisé acide pas terrible du tout....
Je n'ai pas retrouvé le goût des Bretts comme dans l'Orval (seule bière brettée que je connaisse)
IMG_20220606_104806.jpg
pH de 3 environ, une idée de ce que devrait être le pH de cette bière ?

Re: kriek De Ranke

Publié : 06 juin 2022 10:34
par timoon
Gaëlweina a écrit : 06 juin 2022 1:56pH de 3 environ, une idée de ce que devrait être le pH de cette bière ?
Environ 3 ! C'est une bière acide hein, genre vraiment acide.

Dans tout ce que tu dis, rien ne me choque, à part un truc : le côté madère. ça me surprend un peu, mais si l'on part du principe que ça vient un peu de ton interprétation, alors je pense juste que tu n'aimes pas la kriek !

Dans l'Orval, la Brett n'a pas du tout la même fonction, et n'est pas du tout accompagnée des mêmes choses, normal que la comparaison soit difficile.
les De Ranke ne sont pas celles que je connais le plus dans le style, cela dit.

Re: kriek De Ranke

Publié : 06 juin 2022 11:20
par Eric974
Le pH de 3 me semble assez difficile avec des bandes aussi peu précises, tu peux être à 2.7 comme à 3.5, il faudrait des bandes spéciales brassage ou un pH-mètre
Finir à 3.5 n'est pas surprenant pour ce genre de bières voir moins
Un lien des pH de certains très bonnes https://www.researchgate.net/figure/Com ... _320643850

Je suis d'accord avec timoon, Orval c'est des Brett très soft

Lorsque tu rentre de NC en passant par paris va faire un tour chez Fine Mousse dans le 11eme, il y a en général on bon choix dans ces styles, certaines te feront tomber les dents sur la table :lol:

Re: kriek De Ranke

Publié : 08 juin 2022 2:15
par Gaëlweina
IMG_20220607_175015.jpg
Donc "environ 3 " était plutôt précis en fait !! :mrgreen: