La fermentationProblème de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Philippe69
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Problème de fermentation

Message par Philippe69 »

Bonjour à tous , j’ai brassé hier après-midi avec 2,5 kg de pale ale et 2,5 de blé .. j’ai ajouté à l’ébullition 1kg de cerise dans un sachet … jusque là pas de soucis
J’ai ajouté mes ferments dans le fermenteur une fois le moût transféré jusque là pas de soucis non plus …
Après 16 h dans ma pièce de fermentation à 21 degrés je n’ai toujours pas de bulles dans le barboteur 🤷🏻 Je comprends pas ?
Qq un peut me renseigner ?
Je suis débutant, troisième brassage
Help
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Problème de fermentation

Message par maxougoret »

Bonjour,

1. 16h n'est pas un temps anormalement long avant d'observer des signes visibles d'activité.
2. L'absence de bulles dans le barboteur n'est en aucun cas un signe d'absence d'activité. Si tu as un défaut d'étanchéité sur ton fermenteur, tu n'aura jamais de bulles mais tu auras quand même de la bière à la fin.

Saisis "apaglouglou" dans la barre de recherche, tu verras que tu n'es pas le premier... Et gageons que tu n'es pas le dernier.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème de fermentation

Message par Leberrichondud »

Salut,
D autres signes d activité possible :
Si tu as travaillé proprement, un dépôt de levures peut apparaître au fond de ton fermenteur.
Du remous peut être visible (si fermenteur transparent) : je préfère d ailleurs voir ça que des bulles dans le barbo.

Ensuite, je rejoins maxou, à 16h00, c est pas forcément mauvais signe, selon la quantité et la façon d ensemencer, ça peut être plus long..
Ne commences pas à tout trifouiller, attends encore qq jours avant de t inquièter
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Problème de fermentation

Message par pigeon_la_barrique »

Salut,

Je suis pour ma part membre VIP du club Ajamaisglouglou dans le barboteur !

Donc non pas d'inquiétude à avoir là-dessus !

Par contre as-tu du krausen, la mousse qui se forme à la surface du moût pendant la phase active de la fermentation ?

Et puis ne jamais oublier : la patience est la qualité première du brasseur.
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Problème de fermentation

Message par Leberrichondud »

pigeon_la_barrique a écrit : 29 mai 2022 14:02 Par contre as-tu du krausen, la mousse qui se forme à la surface du moût pendant la phase active de la fermentation ?
Autant pour moi, j avais oublié ce premier signe de fermentation !!... A force... On oubli les bases
Poops
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Problème de fermentation

Message par Poops »

Bonjour Philippe,

Attends au moins 1 jour à 1 jours et demi. Mais aussi la rapidité de fermentation dépend fortement de la levure utilisée (qui mettra un temps plus ou moins important pour commencer la production d'éthanol et CO2 - on appelle ça le lag), des caractéristiques de ton moût (notamment acidité, densité ...), et des conditions de température de l'endroit où tu fermentes tout ça.

Donc comme dit au dessus : Pas de panique.

En attendant, vérifie bien que ta cuve de fermentation est bien hermétique, renseigne toi sur les conditions optimales de fermentation de ta levure (n'ayant pas cette info je ne peux pas t'aider).

A+
Philippe69
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de fermentation

Message par Philippe69 »

Merci a vous tous pour vos conseille avisés ! vous etes au top, apres 36 h la fermentation est partie ! j'ai pris la densité et tout va bien ...
La patience philippe la patience :D
Philippe69
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de fermentation

Message par Philippe69 »

Leberrichondud a écrit : 29 mai 2022 11:27 Salut,
D autres signes d activité possible :
Si tu as travaillé proprement, un dépôt de levures peut apparaître au fond de ton fermenteur.
Du remous peut être visible (si fermenteur transparent) : je préfère d ailleurs voir ça que des bulles dans le barbo.

Ensuite, je rejoins maxou, à 16h00, c est pas forcément mauvais signe, selon la quantité et la façon d ensemencer, ça peut être plus long..
Ne commences pas à tout trifouiller, attends encore qq jours avant de t inquièter
c'est exactement ce qu'il s'est passé ... après 36 heures et de la patience tout est bon ... merci encore pour cette réponse :) vous etes au top
mvincent
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème de fermentation

Message par mvincent »

Bonjour, dans le même genre dans une de mes cuves de fermentation, j'ai eu peu de glouglou, et actuellement toujours en cours de fermentation. Par contre moi j'ai pas/peu de kreusen. Juste quelques bulles en surface du mou. je suis à 1 semaine...
Dois je m'inquiéter? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Problème de fermentation

Message par MementoMori »

Ça faisait tellement longtemps qu'on n'avait pas de #apuglouglou que je vais répondre Image

Alors déjà tu as brassé quoi ? Avec quelle levure ? Tu fermentes dans quoi ? À quelle température ? Régulée ou pas ?

Pour le reste patience... n'ouvre pas le fermentzur et laisse pisser :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter