India Pale AlePremière IPA ( Style West Coast )

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Labbetrave
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Première IPA ( Style West Coast )

Message par Labbetrave »

Salut à tous les brassams qui vont lire ce post,

Je me lance pour brasser ma première IPA, je pars sur une WEST COAST pour aller chercher les fruits d'été.

Je met la recette que je compte brasser, si vous avez des conseils et suggestions ( Surtout sur les quantités, j'ai jamais houblonné à cru par exemple ).

Eau ; 2.7 L/kg

Céréales ; 6.5kg Marris Otter / 1kg Vienna / 0.75kg CaraRuby

Houblons ; 15g Simcoe ( 60min ébu ) / 25g Mosaic ( 20min ébu ) / 25g Mosaic ( 10min ébu ) / 100g Amarillo ( DH 3 jours )

Levure ; Je divise mon brassin en 2, 1 seau avec M44 MJ / 1 seau BRY 97 Lallemand

EMPATAGE ; Céréales + 22.3L eau en Monopalier à 66° pendant 70min ( Avec ma cuve élec ca oscille entre 63° et 67° en réalité, pas idéal mais je vais pas changer ce paramètre :snooty: )
RINCAGE ; 12.4L à 75°
EBULLITION ; 26,4L de mout pendant 60min
REFROIDISSEMENT
FERMENTATION
EMBOUTEILLAGE ; Sucrage à 5g/L

DI visée 1069 ( Jamais calculé mon efficacité, je l'estime à 60% sur LB, je suis en BIAB et comme je débute je sais que mes paramètres sont loins d'être optimisés )
DF estimé 1014
IBU visé 45 à 50
EBC visé 15 à 20

Gout visé ; Bière avec une amertume marquée surtout par les saveurs florales et fruits tropicaux, le moins trouble possible.
Assez forte ( 7° ), l'alcool ne devant pas être trop marqué en bouche.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Première IPA ( Style West Coast )

Message par neo64 »

Salut,

Je suis un grand afficionados des IPA et surtout des west coast. Pour moi la caractéristique principale est d'avoir une amertume franche.

Ton ratio IBU/DI = 50/69 = 0.72 me semble très insuffisant. Pour te donner une idée on vise les 1.10 et mes potes les plus extrémistes sont carrément sur du 1.20...

Pour le houblon en DH 4g/L c'est léger, très léger surtout si tu fais pas de flameout je partirais au moins sur 2g/L en flamme out + 4g/L en DH sachant que si je brassait cette recette j'en mettrait le double.

Vu que le houblon est pas donné, je ferais :
-Simcoe en amerisant
-1/3 de chaque en flameout
-1/3 de chaque en DH

sachant que pour le côté 1/3 de chaque j'ai jamais utilisé ces 3 houblons en même temps, j'hésiterait certainement à faire 1/4 simcoe 1/4 mosaic 1/2 amarillo... à voir mais en tous cas pour une IPA west coast à mon avis faut remonter vraiment l'IBU, après si t'es pas sur de tomber sur ta DI peut-être qu'il vaudrait mieux assurer à 1 comme ratio (je ne connais pas ton expérience en brassage quand on débute on fini souvent plus bas que prévu).
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Première IPA ( Style West Coast )

Message par Hellwood »

Salut Labbetrave,
Je partage l'avis de Néo sur l'intérêt d'ajouter un Hors-Flamme sur ce style.
Après, je suis moins radical sur le ratio IBU/DI, pour débuter je ne dépasserais pas les 1.0. En revanche, pour accentuer la "franche amertume" sans forcément augmenter significativement les IBU, je chercherais à "sécher" un peu la bière en baissant la DF autour des 1010 (en fonction de la levure et de la température d'empâtage), donc un empâtage plus bas 64/65 et/ou un léger ajout de sucre en remplacement d'un peu de malt de base (ohhh sacrilège pour certains, je vais me faire pouiller :mrgreen: )...
D'ailleurs, puisque tu sembles vouloir mettre l'accent sur les houblons, je me demandais si ta base maltée n'était pas un poil trop "maltée" (Maris + Vienna + 10% Cara). J'aurais peut-être viré le Vienna ou j'aurais choisi une base Pale + Maris + Cara...
En fait tout ça dépend de l'équilibre que tu recherches.
A voir ce qu'en pensent les geeks de l'AIPA...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
pigeon_la_barrique
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Dame-jeanne 14 l x 2
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Première IPA ( Style West Coast )

Message par pigeon_la_barrique »

Salut,

Pour te donner un avis différent de plus :

- pour une première IPA, je partirais sur une base maltée basique : 95% Pils ou Pale + 5% cara à 20/30 ebc, c'est simple mais ça fait le job. Je trouve, mais c'est peut-être subjectif, que presque 10% de CaraRuby ça fait beaucoup pour une IPA.

- pour faire original (comme Neo et Hellwood) : houblon en hors flamme. Perso, j'aime bien charger en hors flamme sur le style et compléter les IBU avec le houblon en début d'ébulltion.

- d'accord avec Hellwood sur l'empâtage "bas" à 64/65°C, en gardant tes 70 minutes. Je suis moins fan de l'ajout de sucre, car, oui, c'est sacrilège :mrgreen:
En fermentation : IRA
Prêt à boire : Stout Cognac finish, Stout, Saison Yuzu, Kveik IPA Citra/Mosaic/Zythos, Petite Imperial Stout, Saison Sauge, IPA Concombre Citron
En projet : Golden Ale houblonnée (split batch S-04/Köln)
Labbetrave
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Première IPA ( Style West Coast )

Message par Labbetrave »

Merci pour les rep,
Je vais faire quelques modifications du coup. Sans doute augmenter mon Matis Otter et baisser les 2 autres ( Je veux garder pas mal de Cara Ruby pour la couleur rougeâtre qu’elle apporte, le BCPJ indique cette couleur comme caractéristique ).
Passer vers les 25g de simcoe ( j’espère pas aller taper dans une amertume du style Punk IPA je ferais une IPA très amère brut plus tard là je veux de la fleur ), 60g de m’osais en tout au lieu des 50, ajouter soit mosaic soit amarillo en hors flamme.

A voir si y’a d’autres conseils ( Et pour l’ajout de sucre j’ai déjà fait pour monter ma densité, mais c’était pour corriger, je me dirige plus vers la voie sacré du sans sucre ;) )
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Première IPA ( Style West Coast )

Message par Hellwood »

Le BJCP mentionne le haut de la plage EBC comme "ambré clair rougeâtre". On est plus sur des reflets rougeâtres que sur une Red Ale. D'ailleurs les AIPA sont souvent en milieu de plage, sur un blond doré un peu chaud.
Le CaraRuby 50EBC ne me paraît pas si rouge, je doute qu'il ait l'effet escompté. En revanche, comme dit Pigeon, 10% de Cara risquent de t'apporter une finale sucrée pas très adéquate pour le style.

Pour les houblons, faut rentrer tout ça dans un logiciel pour voir ce que ça donne. Je te conseillerais bien de décaler tes ajouts de fin d'Ebu (le 20min ne sert pas à grand chose amha) et d'ajouter le HF qui apportera aussi des IBU. Après, faut voir les quantités en tâtonnant un peu sur le logiciel...

Enfin, pour l'anecdote, l'ajout de sucre est "acceptable" selon le BJCP. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Labbetrave
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Première IPA ( Style West Coast )

Message par Labbetrave »

Sans doute pour déculpabiliser les malandrins du brassage :naughty:
J’ai pas de problème avec le sucrage, mais autant jouer avec tes céréales tant que tu peux
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter