American AleALE MOSAIC-AMARILLO

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Comme il n'y a pas si longtemps, j'aimerais avoir vos avis avisés concernant une recette d'ale américaine, qu'un copain m'a demandé pour la prochaine naissance de son fils.
Pour info, c'est la 1ère fois que je fais de la bière vraiment "pour quelqu'un d'autre", donc je ne veux (et ne peux pas) me rater.
Le but est de faire une bière de soif pas trop forte en alcool, avec du goût mais pas trop amer, comme la dernière recette que j'ai soumise au forum il n'y a pas si longtemps.

Voici le lien de la recette :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... llo-mosaic

J'ai choisi une base simple Pale Ale, pour mettre en avant les arômes des houblons Amarillo et Mosaic, avec un long hopstand à 80°C et un DH léger.
J'ai lu que ces 2 houblons étaient plutôt portés sur le floral et le citron, je me dis donc qu'ils doivent aller ensemble. Si vous avez plus d'infos ou de retour d'expérience sur ces houblons, je suis preneur.

Je vous remercie par avance pour vos retours.

Bon WE à tous !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par neo64 »

Salut,

J'ai fait une recette dans le même "état d'esprit" il y a peu ...

https://share.brewfather.app/a9VqkrjdebmZ1n

Bon avec de l'azacca mais on est sur les mêmes bases : faire une bière légère avec de l'amarillo, qui va plaire à tout le monde mais quand même un peu de gout.

Mon avis sur ta recette :
-Un peu de cara plutôt que des flocons de froment
-Sur ce style je suis pas fan des DH, et pourtant c'est pas trop le genre de la maison de pas faire de DH :mrgreen:
-La mise à jour des analyses vient de passer sur moneaudebrassage vérifie ta correction d'eau ça a peut-être bougé ;)

En tous cas l'amarillo sur ce style de bière ça marche à tous les coups, mes conseils c'est plutôt un avis personnel, quelque soit la variante que tu vas retenir ça va bien marcher ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par pasqueto »

Bonjour
Voici ce que je ferai, un Hop stand de 20 mn à 75°(pas de DH)
Ale.xml
(4.64 Kio) Téléchargé 48 fois
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par Hellwood »

Hello

En effet, je me posais la question de l'intérêt d'un HopStand aussi long (60 minutes dans la recette de Geoff)... :think:
Par exemple, par ici, Scott Janish mentionne que des durées prolongées de HS (couplées à une ébullition un peu faiblarde) seraient susceptibles de provoquer plus de DMS (arôme de maïs et/ou de légumes bouillis) dans la bière. Il parlait aussi d'une saveur d'oignon vert (un composé soufré du houblon) avec des HS longs mais je ne retrouve plus l'article...

Pour ceux qui pratiquent couramment le HopStand vous faites quelles durées dans l'idéal ?

Autre remarque :
- Du coup, si tu fais un HS moins long (donc moins d'IBU en perspective) tu peux peut-être étager un petit ajout en fin d'ébullition, vers 05min avant extinction (pour revenir sur le même total d'IBU et ajouter un peu de complexité côté houblons).
- Si tu souhaites faire un DH par la suite, je pense que tu peux monter à 2g/l (au moins) pour que ce soit sympa sur ce style.
- Côté malts, un petit Cara (pas trop haut en EBC) comme suggère Néo, et si tu veux garder un peu de flocons de froment, tu peux largement baisser vers 4 à 5% pour éviter de provoquer un trouble sur le produit fini.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par pasqueto »

Hellwood a écrit : 06 mai 2022 21:25 Hello

En effet, je me posais la question de l'intérêt d'un HopStand aussi long (60 minutes dans la recette de Geoff)... :think:
Par exemple, par ici, Scott Janish mentionne que des durées prolongées de HS (couplées à une ébullition un peu faiblarde) seraient susceptibles de provoquer plus de DMS (arôme de maïs et/ou de légumes bouillis) dans la bière. Il parlait aussi d'une saveur d'oignon vert (un composé soufré du houblon) avec des HS longs mais je ne retrouve plus l'article...

Pour ceux qui pratiquent couramment le HopStand vous faites quelles durées dans l'idéal ?

Autre remarque :
- Du coup, si tu fais un HS moins long (donc moins d'IBU en perspective) tu peux peut-être étager un petit ajout en fin d'ébullition, vers 05min avant extinction (pour revenir sur le même total d'IBU et ajouter un peu de complexité côté houblons).
- Si tu souhaites faire un DH par la suite, je pense que tu peux monter à 2g/l (au moins) pour que ce soit sympa sur ce style.
- Côté malts, un petit Cara (pas trop haut en EBC) comme suggère Néo, et si tu veux garder un peu de flocons de froment, tu peux largement baisser vers 4 à 5% pour éviter de provoquer un trouble sur le produit fini.
Pour le Hop stand, je me base la-dessus: Amertume suivant T°: Ébullition: 100° l'utilisation est de 100% - 90° l'utilisation est de 49% - 80° l'utilisation est de 23% - 70° l'utilisation est de 10% - 60° l'utilisation est de 4,3% - 50° l'utilisation est de 1,75%.
pour un HS de 20 mn à 75°, je met 5 mn pour me donner une base d'amertume.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par Hellwood »

Salut Pasqueto,
J'avais vu ton explication sur un autre fil. Si je comprends bien, tu calcules l'apport d'IBU en "temps relatifs" par rapport à une ébullition classique : pour toi (par ex) 20min à 75°C équivaut à environ 5min en ébullition, c'est ça ?
(Je ne retrouve plus ton post d'origine) Aurais-tu une source pour étayer ton système par hasard ?

Cependant, ma question ne portait pas sur l'estimation de l'amertume en HopStand, mais sur l'intérêt d'un HS long et sur les temps couramment pratiqués...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par pasqueto »

Je croit que c'est ici (aidé de google je ne parle ni ne lit l'Anglais) https://beersmith.com/blog/2019/12/18/h ... r-brewing/
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par Geoff la Logia »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux retours, j'ai du coup peaufiné un peu plus la recette :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... llo-mosaic

1) J'ai baissé le taux de flocons à 4,5% ;
2) J'ai mis du Carahell (25 EBC) à hauteur de 4,5% également. J'ai également du Carapils et du Carared et du Carabelge, est-ce que ces malts conviendrait mieux?
D'une façon plus générale, mis à part l'apport d'une couleur un tout petit peu plus ambrée à la bière, quel est l'intérêt de mettre du malt Cara ?
3) j'ai baissé la durée du HS à 30min, et j'ai compensé la diminution d'IBU par un ajout d'Amarillo à 5min de la fin;
4) j'ai augmenter l'apport en DH pour arriver juste au-dessus de 2 g/L, en faisant 50/50 entre l'Amarillo et le Mosaic;
5) J'ai modifié la chimie de l'eau, pour avoir un ratio SO4/CL légèrement supérieur à 1 pour faire ressortir un peu plus le houblon.

ça à l'air pas mal tout ça :D je compte la brasser samedi prochain.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par Macpo »

Le malt cara donne un goût caramel ( peut être moins prononcé sur du cara 25 que sur du cara 150) et il contient plus de sucres non fermentescibles, ce qui donne une bière plus sucrée.

Sur une pale ale, je dirais que un peu ca va, et j aurais tendance à me limiter à 2/3%, mais je ne suis pas assez calé pour dire. Le risque c est pour moi un goût caramel trop prononcé sur une bière houblonnée.
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: ALE MOSAIC-AMARILLO

Message par Geoff la Logia »

Ok c'est bien noté, merci pour ton retour :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter