India Pale AlePacific IPA un peu foirée...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pacific IPA un peu foirée...

Message par yannv »

Pour apporter mon avis de discret du forum, je pense que ça viens surtout de ton choix de houblon.

J'ai essayé quelques houblons nz aussi : Wai-iti, waimea, Rakau, Motueka, et bientôt le nelson sauvin.

En blonde, ambrée, blanche, la seule fois où vraiment j'ai pu apprécié les houblons c'est dans une sour blanche.
En blonde ou plus foncé, je les trouve trop discret, limite inexistant, écrasé par le malt.

Là en blanche sour, le malt était discret, ils ressortent vachement sans non plus ressemble à une neipa.
Ça fait une espèce de limonade fraîche alcoolisé.

Blanche 33-33-33 blé clair, Pils et Vienna pour 3 ABV.
-Kettle souring avec sour pitch

-Ebu.
-Houblonnage Rakau Motueka à 15 minutes pour 8-10IBU
-4g/L de chaque en hs à 78 degrés.
-Fermentation avec safcider
DH 2g/L de chaque 3 jour à 12-13
Cold crash 4J.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 286
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Pacific IPA un peu foirée...

Message par Tarte aux pommes »

Salut Hellwood,

je reviens sur le coté piquant. C'est piquant-acide, ou astringent ?
A combien as-tu mesuré ton pH durant l'empâtage ?
Par hasard, aurais-tu mesuré le pH après fermentation ?
En moyenne, la fermentation va faire baisser de 0.3-0.4 points. Si tu observes une baisse plus importante cela peut être une piste.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Pacific IPA un peu foirée...

Message par Hellwood »

Merci du retour Yannv.

Salut TAP, je ne saurais pas vraiment décrire ce piquant. Puis ça s'est bien atténué à présent.
Pour le pH : j'utilise des bandelettes, à l'empatage j'étais vers 5.5 et je n'ai pas mesuré après fermentation.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Pacific IPA un peu foirée...

Message par Hellwood »

Bon, je reviens avec mes histoires de Pacific IPA...
Je suis en train de regoûter ma bière (pour la science :D ) et il y a toujours ce petit truc dérangeant en fond de bouche. Alors avec le recul c'est pas vraiment "piquant" (ou plus vraiment), ça me fait plutôt penser à une amertume mal maîtrisée (alors que la recette ne compte "que" 44IBU), peut-être un peu astringente, comme si le côté vert du houblon s'exprimait plus que les arômes fruités. Ça rejoint cette idée de polyphénols qui se seraient "collés" aux protéines du moût. Ça me fait aussi penser à un truc un peu trop "minéral"...

A ce sujet, il y a un "tips" de mon process qui me revient en mémoire :
Suite à un post de Goulven, afin de disposer de suffisamment de Calcium à chaque étape (car il précipite durant tout le processus), j'ai décidé de répartir certains sels minéraux sur l'Empâtage et sur l'Ebullition. En fait je réserve une partie des sels de Calcium de l'eau de rinçage (une petite moitié des CaCl2 et CaSO4) pour les introduire en cours d'ébullition. Seulement sur cette recette j'ai un peu zappé et je ne les ajoutés que vers la fin de l'ébullition (disons 10/15min avant la coupure du feu).
A votre avis, est-ce que cela peut avoir un impact ?
Je veux dire : est-ce que ces minéraux ont besoin subir un certain temps d'ébullition avant de réagir correctement ?? (favoriser la précipitation de la cassure, ne pas être trop présent en goût, etc.)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3886
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Pacific IPA un peu foirée...

Message par Leberrichondud »

Je me permet une hypothèse, et pourtant, les minéraux c est pas mon truc :
Mais dans ta façon de faire, la quantité de minéraux que tu ajoutes est calculé sur ton volume d eau d empatage + rinçage et toi tu l as ajouté dans ton volume de fin d ebu (en partie)
Une partie de cette eau traitée étant retenue dans le grain... (donc des minéraux, à mon sens) Tu en auras moins dans le volume d ebu... Sauf si tu en rajoutes au dernier moment... Tu te retrouvés donc avec plus de sulfate que prévu et une amertume ressenti plus forte..

Enfin si je raconte pas une grosse conn.... ie
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Pacific IPA un peu foirée...

Message par Zepimousse »

Hellwood a écrit :c'est légèrement fruité, c'est "brouillon" avec une impression "douçâtre" et aussi très légèrement "piquante" (IBU acide lactique ?)
Hellwood a écrit : je ne saurais pas vraiment décrire ce piquant. Puis ça s'est bien atténué à présent.
hello,
Alors ce n'est certainement pas la cause de ton souci, mais c'est "mon" anecdote post-COVID :) :
Début février, j'ai été positif : rien de grave, une légère fièvre pendant à peine une demi-journée et une grosse toux MAIS 4 ou 5 jours après l'épisode de fièvre j'ai ouvert ma bière de fin de semaine et .... pas bonne, un côté acide, un goût fade mais fade ! bref j'ai même pas fini les 33cl j'en ai laissé la moitié ! sauf que ... je me suis aperçu le lendemain midi en préparant un chili que : j'avais plus de goût/odorat !!!
Là encore : rien de grave : ça a duré ~24h et gros soulagement : c'était pas ma bière qui était mauvaise :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Pacific IPA un peu foirée...

Message par Hellwood »

Sacré Zep !
J'espère que c'est pas le Covid parce que ça me ferait une séquelle qui dure depuis plusieurs semaines (et qui serait sélective en fonction des bières que je bois). :mrgreen:
Au passage, je remarque que moi aussi je pratique couramment "la Bière de fin de semaine". Le problème c'est que je fais aussi les (parfois nombreuses) "Bières du week-end" et que depuis quelques temps je pratique aussi "la Bière de milieu de semaine"... :lol:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter