Travaux et conseils pratiquesConseils pour une extraction d'air efficace

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sapherys
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30l
Klarstein Brauheld Pro 50l
Un frigo avec Inkbird ITC-308
Un raspberry pi avec une carte Craftbeerpi 4.0 parce que j'étais pris d'un coup de folie un jour..
Capsuleuse Corona
2 Fermenteurs de Kombucha inox 35 L Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Sapherys »

Bonjour à vous tous,

Jusque-là plutôt grand lecteur du forum grouillant d'infos, j'ai, cette fois-ci un point sur lequel je sèche.

Je suis en train de mettre en place un coin "multi" activités dans une petite dépendance ou j'ai l'avantage d'avoir un plan de travail de près de 4m à disposition des sessions de brassage (d'extraction de jus, de confiture, de fabrication de glace, selon à qui on demande dans le foyer :D )

Image

Je vais y installer mes deux Klarstein, celui de 50l pour le brassage et de 30l pour l'eau, en attendant de me construire une pico plus durable.

Seulement, je sèche sur le système d'extraction d'air. J'ai bien lu qu'une simple hotte n'est pas suffisante.

Initialement je pensais mettre du tuyau galva au plafond sur toute la longueur du plan de travail ( de ce genre là: https://www.vim.fr/fr/conduits-spirales/223-cms.html) car j'en ai un peu en réserve, et d'y installer des descentes en souple que je pourrais poser sur la cuve d’ébullition. Le tout partirais vers une pièce du fond dans laquelle je pensais installer un caisson d'aspiration.

Mais cette idée s'est heurté à plusieurs réflexions:

- Sur un cheminement aussi long, gérer la condensation va pas être évidente
- Ou trouver un système d’extraction qui accepte un air aussi humide (vu l'évapo lors de nos ébu..) sans finir par tuer le moteur?
- Est-ce que je ne ferais pas mieux de sortir au plus vite vers l’extérieur? Et si oui, ou mettre le moteur d’extraction?
- Est-ce qu'une VMC Hydro pour maison individuelle suffirait niveau débit(genre un truc comme ça https://www.electrissime.fr/kit-vmc-eas ... 25503.html )? Toujours avev cette crainte de l'accumulation d'eau dans le caisson?
- Ou carrément un truc de ce genre (là on atteint la limite du raisonnable coté budget :? ): https://www.stockresto.com/fr/caisson-d ... 000m3.html Mais comment ça fonctionne, je ne vois qu'une ouverture dedans :doh:

Vous vouez, je suis un peu perdu :oops: :drunken:

Auriez-vous du conseil pour moi? Merci beaucoup pour votre partage d’expérience!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Penn-Maen »

Sapherys a écrit : 14 avr. 2022 10:14- Sur un cheminement aussi long, gérer la condensation va pas être évidente
Il faut poser l'antenne et la traine avec une pente puis faire un siphon avant le groupe. Ou isoler la gaine. Ou calculer les vitesses pour éviter que la condensation ait le temps de se réaliser. Ou gérer les débits pour ne pas atteindre 100%HR
Sapherys a écrit : 14 avr. 2022 10:14- Ou trouver un système d’extraction qui accepte un air aussi humide (vu l'évapo lors de nos ébu..) sans finir par tuer le moteur?
Bah faut déjà commencer par arrêter de mélanger hotte et vmc ;) (ou pour les paysagistes : un taille-haie ce n'est pas une tronçonneuse)
Sapherys a écrit : 14 avr. 2022 10:14Est-ce qu'une VMC Hydro pour maison individuelle suffirait niveau débit
hyGro :wink: : Non, surtout pas ! Et même avec une auto-réglable : non. Raison : cf réponse précédente
Sapherys a écrit : 14 avr. 2022 10:14Ou carrément un truc de ce genre (là on atteint la limite du raisonnable coté budget :? ): https://www.stockresto.com/fr/caisson-d ... 000m3.html Mais comment ça fonctionne, je ne vois qu'une ouverture dedans :doh:
Il y a une sortie sur l'arrière du cube, à l'exact opposé de l'aspiration (dans la FT on dit même que c'est un 350 mm). Ceci dit 3000 m³/h me parait excessif, il faudrait vérifier dans les abaques.

Base :
- Une VMC c'est pour renouveller régulièrement l'air à un débit d'hygiène pour les occupants
- Une hotte c'est fait pour évacuer ponctuellement les dégagements de vapeurs (eau, huile, etc)

Si les 2 avaient la même fonction on les appellerait pareil, et en grande cuisine on ne s'encombrerait pas à poser UNE VMC + UNE (ou des) hotte(s).

Ps : ne pas oublier que l'air pris et rejeté par les groupes n'arrive pas par magie dans le local. Prévoir les entrées d'air en conséquence (éevntuellement avec un registre manuel ou motorisé qui serait ouvert/alimenté dès qu'on allume la hotte)

Edit : si j'en crois les éléments qu'on trouve sur le web (et étant donné que ton local fait 70 m² / 175 m³ si j'en crois ton autre poste), ça te fait un débit de 1225 à 1500 m³/h. Désolé de ne pas être plus précis, je ne maitrise pas ce point. Edit 2 : j'ai trouvé ça : https://www.france-air.com/services/reg ... ionnelles/
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Kapsul »

Salut, chouette local (chance!) :)
Juste pour amener une alternative sur le tapis, si l'extraction est difficile tu as aussi la solution des condenseurs.
J'ai souvenir que Brewtool en propose un pour son système.
Bon cela ne consomme pas d'elec, mais consomme de l'eau froide pour condenser la vapeur, mais j'ignore en quelles quantités..
Le principe est assez basique et j'imagine (un peu naïvement ?) que c'est reproductible.
Je me pose aussi la question de l'efficacité d'extraction de la vapeur via cette solution :think:. A priori si ca existe ...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Epidemaiis »

Pour l’ebu, une simple cheminée en galva donnant direct sur l’extérieur fonctionne très bien. Les vapeurs vont amorcer une aspiration.
Pas besoin de motoriser.
Ensuite une bonne VMC bien évidemment.

Image
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par timoon »

Pas de problème de DMS détecté avec un système comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Penn-Maen »

est-ce qu'il n'y a pas surtout un "bridage" de la quantité évaporée par rapport à une ébullition "libre" ? Je me souviens de looongues discussions à une époque pour déterminer le diamètre idéal selon les volumes de cuve (Epi doit s'en souvenir aussi)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1031
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Epidemaiis »

Non jamais eu de DMS. No brocoli.
La vapeur sort bien, au bout de quelques minutes une vraie aspiration se déclenche grâce au delta de température et à la condensation.

On parle de 5% d’évaporation généralement, je suis plutôt vers 4%.
Mais je chauffe peu une fois l’ébullition atteinte (autrement débordements). 30kW pendant la chauffe et 15kw pour maintenir l’ébullition.

A l’installation je prévoyais de mettre de l’aspiration forcée. J’ai rien trouvé qui corresponde vraiment (ou à des tarifs extrêmes). J’ai installé un truc supposé tenir les humidités à 100% et la température. Ça a cramé au 2nd brassin. Bref je me suis rendu compte que libre ça marchait très bien.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par timoon »

Bon à savoir ! je réfléchissais à un système comme le tien le jour où je prends une Brewtools et son chapeau, justement, et ne trouvais pas de quoi forcer la ventilation non plus. Merci pour le retour !

Au passage, à moins de vouloir faire de grosses grosses bières, je ne vois pas le problème à avoir une faible évaporation ? Au contraire, ça fait moins de pertes, finalement...
Sapherys
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30l
Klarstein Brauheld Pro 50l
Un frigo avec Inkbird ITC-308
Un raspberry pi avec une carte Craftbeerpi 4.0 parce que j'étais pris d'un coup de folie un jour..
Capsuleuse Corona
2 Fermenteurs de Kombucha inox 35 L Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Sapherys »

Penn-Maen a écrit : 14 avr. 2022 11:23 Bah faut déjà commencer par arrêter de mélanger hotte et vmc ;) (ou pour les paysagistes : un taille-haie ce n'est pas une tronçonneuse)
Déjà, un grand merci pour le temps que tu as pris à me répondre et de m'avoir rendu plus précis dans mes termes, tu as tout à fait raison d'avoir insisté dessus!
Penn-Maen a écrit : 14 avr. 2022 11:23Il faut poser l'antenne et la traine avec une pente puis faire un siphon avant le groupe. Ou isoler la gaine. Ou calculer les vitesses pour éviter que la condensation ait le temps de se réaliser. Ou gérer les débits pour ne pas atteindre 100%HR
Ok donc éventuellement un caisson d'extraction au bout, avec un débit un peu plus raisonnable que les 3k m3 et un genre de séparateur de condensat avant d'arriver sur le caisson, tout en assurant une entrée d'air adéquate pour ne pas avoir les joints de fenêtre qui se mettent à siffler peut être une solution. J'ai des registres manuelles qui trainent mais avec un petit moteur pas à pas je devrais pouvoir les transformer sans trop de surcout :)

Ça ne se voit pas sur la photo mais le plafond à une pente naturelle vers l'arrière d'env. 2% donc ça le ferait également, en réutilisant mes tuyaux galva.
Penn-Maen a écrit : 14 avr. 2022 11:23 Base :
- Une VMC c'est pour renouveller régulièrement l'air à un débit d'hygiène pour les occupants
- Une hotte c'est fait pour évacuer ponctuellement les dégagements de vapeurs (eau, huile, etc)
De nouveau, merci pour les précisions, c'est vraiment top d'avoir pris le temps de le faire!

Kapsul a écrit : 14 avr. 2022 11:41 Salut, chouette local (chance!) :)
Juste pour amener une alternative sur le tapis, si l'extraction est difficile tu as aussi la solution des condenseurs.
J'ai souvenir que Brewtool en propose un pour son système.
Bon cela ne consomme pas d'elec, mais consomme de l'eau froide pour condenser la vapeur, mais j'ignore en quelles quantités..
Le principe est assez basique et j'imagine (un peu naïvement ?) que c'est reproductible.
Je me pose aussi la question de l'efficacité d'extraction de la vapeur via cette solution :think:. A priori si ca existe ...
Merci à toi, ça fait un moment que je bricole dessus avec mon père et vu que tout est de la récup (hors le plan de travail et le sol PVC^^) ça met forcement du temps à se finaliser. Mais on va y arriver!

Je pense que tu parles de ça: Condensateur Brewtool et j'avoue que c'est beau mais vu que je compte aussi faire d'autres activités de cuisine, avoir un système que je peux utiliser en hotte "classique" me parait être plus universel.

C'est presque à combiner avec le système maison de Epidemaiis :)
Epidemaiis a écrit : 14 avr. 2022 13:42 Pour l’ebu, une simple cheminée en galva donnant direct sur l’extérieur fonctionne très bien. Les vapeurs vont amorcer une aspiration.
Pas besoin de motoriser.
Merci à toi, j'ai vu un système similaire sur les forums allemand, voila un des posts que je suis, le gars à fait un système similaire(il ne m'en voudra pas pour l'emprunt d'image):

Image

La seule différence c'est qu'il à construit un système qui utilise l'effet Venturi pour l'aspiration. Mais dans la suite de son post il explique moins l'utiliser, car il avait pas mal de goutes qui retombent au bout de 20min d'utilisation

Epidemaiis a écrit : 14 avr. 2022 13:42 A l’installation je prévoyais de mettre de l’aspiration forcée. J’ai rien trouvé qui corresponde vraiment (ou à des tarifs extrêmes). J’ai installé un truc supposé tenir les humidités à 100% et la température. Ça a cramé au 2nd brassin. Bref je me suis rendu compte que libre ça marchait très bien.
Du coup ce genre de système effet venturi peut peut-être fonctionner chez toi, le cout est modéré et l'air humide jamais en contact avec le moteur :think:
Sapherys
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30l
Klarstein Brauheld Pro 50l
Un frigo avec Inkbird ITC-308
Un raspberry pi avec une carte Craftbeerpi 4.0 parce que j'étais pris d'un coup de folie un jour..
Capsuleuse Corona
2 Fermenteurs de Kombucha inox 35 L Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Sapherys »

Re bonjour à vous :)

Suite à vos suggestions et remarques, j'ai réfléchi à ce que je pourrais faire concernant l'extraction d'air.

Initialement je voulais traverser toute la pièce pour aller dans un autre espace au fond mais ça me rajoute plus de 5m de tuyau et me prendra pas mal de place dans cet espace que je voudrais transformer en coin à fermentation.

Du coup je me suis dit que je pourrais sortir en direct dehors et descendre sur un T avec une petite soupape. La condensation tomberait au fond et après une session de brassage j'aurais plus qu'à ouvrir pour vidanger. Le caisson extracteur serait dehors (protégé par une petite construction et sur une plateforme). A l’intérieur le tuyau termine sur un bouchon et je mettrais 2 T avec registres manuels pour choisir quand utiliser lequel. de là je descendrais avec de la gaine souple sur un chapeau réglable en hauteur (à voir comment construire ça).

Image
Image

Ça vous semble logique ou réalisable comme affaire?

Coté extracteur, je pensais à un de ces appareils là

https://www.indoordiscount.com/fr/extra ... 42501.html
https://www.indoordiscount.com/fr/extra ... 42501.html

Mais au vu du descriptif technique je me demande si j'arriverai à un débit suffisant avec mes tuyaux diam 160 car les débits de ces machines sont donnés pour un diam d'entrée de +-300

Merci beaucoup pour vos retours, j'apprécie beaucoup!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter