Travaux et conseils pratiquesConseils pour une extraction d'air efficace

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Penn-Maen »

descendre sur un T avec une petite soupape. La condensation tomberait au fond et après une session de brassage j'aurais plus qu'à ouvrir pour vidanger.
Plus simple : tu remplaces ton tampon et ta soupape par un cône de purge et un siphon fait avec des coudes PVC. Prévoir une garde d'eau de 10 cm. Idéalement prévois dans le coude supérieur du siphon un tampon pour :
- faire le premier remplissage
- ajouter quelques gouttes de désinfectant de temps en temps

Sur du 160, selon mes abaques :
- à 3 m/s : 220 m³/h
- à 4 m/s : 290 m³/h
- à 5 m/s : 360 m³/h (vitesse maxi dans les bouches, sinon ça siffle. La pratique fait qu'on se limite à 4 m/s en général)

Partons du fait que tu veuilles 2 piquages en 160, et que tu tolères 4 m/s (un truc qui siffle toute la journée, à la longue c'est pénible)
- 1ère bouche : D160, V = 4 → Débit max : 290 m³/h. Perte de charge 16 Pa/m (@20°C)
- 2eme bouche : D160, V = 4 → Débit max : 290 m³/h. Perte de charge 16 Pa/m (@20°C)
- ta deuxième bouche est un piquage sur le collecteur de la première bouche. Donc à un moment tes débits vont s'additionner.
290 + 290 = 580.
Dans un collecteur, on peut monter à 5 m/s. Mes réglettes disent diamètre 200 mm, avec une perte de charge de 5 Pa/m. Si tu restes en 160, ta première bouche aspirera de dingue, et la seconde beaucoup moins (la philosophie de vie des fluides c'est d'être fainéant, toujours passer par le chemin le plus court/facile)

Donc, je vais avoir l'air d'insister, tu veux utiliser une VMC/extracteur de conduit comme une hotte, et ce n'est pas prévu pour ça. Si tu brides l'aspiration, ton moteur chauffera.
Pour info :
Vitesse d'air dans un conduit de hotte : ~ 15 à 20 m/s
Tes appareils ci-dessus : D300, ça correspond à une vitesse d'air au niveau du groupe de ~8 m/s pour le débit donné (ce n'est pas déconnant). Si tu veux la même vitesse dans tes bouches, c'est au mieux 600 m³/h (à condition d'équilibrer ton réseau off course). Si tu considères que chaque bouche va laisser passer 900 m³/h, on sera à 13 m/s : prend un casque anti-bruit ;)

A noter que la plupart des groupes VMC collectifs ont la possibilité de recevoir un variateur :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sapherys
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk 30l
Klarstein Brauheld Pro 50l
Un frigo avec Inkbird ITC-308
Un raspberry pi avec une carte Craftbeerpi 4.0 parce que j'étais pris d'un coup de folie un jour..
Capsuleuse Corona
2 Fermenteurs de Kombucha inox 35 L Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Sapherys »

@Penn-Maen encore une fois merci pour tes nombreux conseils!
Mais aussi pour tous les calculs qui me fond mieux comprendre les problématiques, ça m'est vraiment utile!
Donc, je vais avoir l'air d'insister, tu veux utiliser une VMC/extracteur de conduit comme une hotte, et ce n'est pas prévu pour ça. Si tu brides l'aspiration, ton moteur chauffera.
Mais du coup je me demande bien quoi prendre.. :roll: Une bonne vieille hôte classique? Je suppose que je ne suis pas le premier à équiper un local mais je ne trouves pas vraiment de solutions efficaces sur le net, peut-être que je n'utilise pas les bons mots de recherche..

Tu me conseillerais quoi du coup? Une hotte en sortie directe? Tu as quelques topics de référence ou quelqu'un a trouvé une bonne solution efficace mais qui reste accessible à des amateurs?

Merci beaucoup à toi :shifty:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Penn-Maen »

il me semble que Epi t'a proposé une solution fonctionnelle ;) (une extraction "statique" : pas de moteur, pas de risque)
Sinon, une hotte. On en parle depuis le début :roll:
Une VMC ou un extracteur de conduit ce n'est pas fait pour traiter de l'air saturé en humidité. Une hotte c'est ± conçu pour ça (pour peu qu'on traite la collecte des condensats ou qu'on s'assure que ça ne condense pas). Un exemple tout basic : une hotte 1000 m³/h, sortie directe au plus court, avec la gaine en pente vers l'extérieur, et en virant les filtres (pas de pertes de charges, donc peu de risque de condensation et de gouttes qui tombent dans le moût)

PS : les calculs ce n'est pas moi, c'est mes réglettes à calcul. Inutile de remercier :lol:

Edit : tout ce que je raconte n'est que de la théorie que je pratique dans mon métier. Ça ne remplace en rien les retex des brasseurs. La théorie est une chose, mais c'est toujours la pratique qu'il faut croire ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Conseils pour une extraction d'air efficace

Message par Epidemaiis »

Penn-Maen a écrit :il me semble que Epi t'a proposé une solution fonctionnelle ;) (une extraction "statique" : pas de moteur, pas de risque)
Et surtout un coût bien moindre à comparer avec une hotte aspirante qui tiens la route.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter