Cuves ⇒ Le perçage des cuves
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- Ch'ti nouveau
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Re: Le perçage des cuves
Petite question j'ai commencé à percer ma cuve bergland de 50 l.
Pour le robinet j'ai percer trop large. Comment je peux rattraper ça ?? Joint plus epais ??
Merci.
(avec le forêt étagé j'enfonce la paroi de la cuve et ça la déforme)
Pour le robinet j'ai percer trop large. Comment je peux rattraper ça ?? Joint plus epais ??
Merci.
(avec le forêt étagé j'enfonce la paroi de la cuve et ça la déforme)
- Pedzouille
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Re: Le perçage des cuves
Salut,
Ton robinet passe entièrement dans ton trou sans opposer de résistance ?
Si oui, peut être cumuler différentes rondelles inox pour arriver à rendre étanche. Mais le mieux serait d'utiliser un emporte pièce de la bonne dimension comme ça 0 soucis.
Les forêts étagés c'est super
Sinon une nouvelle commande chez bergland réglera le soucis
Ton robinet passe entièrement dans ton trou sans opposer de résistance ?
Si oui, peut être cumuler différentes rondelles inox pour arriver à rendre étanche. Mais le mieux serait d'utiliser un emporte pièce de la bonne dimension comme ça 0 soucis.
Les forêts étagés c'est super
Sinon une nouvelle commande chez bergland réglera le soucis
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
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Re: Le perçage des cuves
Généralement un joint plus large avec des rondelles plus larges ça devrait faire
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Re: Le perçage des cuves
Bonjour !
J'ai deux cuves inox (une isolée, une pas isolée) en cours de perçage. Comme je n'ai pas le matos pour faire ça chez moi, mon copain les a emmenées au boulot et l'a fait avec un collègue et leurs outils.
Du coup le problème du perçage est résolu (ils ont fait ça au foret étagé), mais je ne connais pas le matériau du foret et je ne sais pas sur quoi il avait servi avant.
Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse nettoyage + passivation.
1) virer des traces éventuelles d'huile ou de graisse (les cuves me semblaient un peu huileuses à la réception, et puis ils ont mis de l'huile pour percer) --> du produit vaisselle ça irait ?
2) un traitement à faire pour d'éventuelles incrustations/dépôts de particules ferreuses ? --> si oui, comment ?
3) passivation : j'ai lu le sujet dédié, a priori une solution d'acide citrique ou nitrique passée au pinceau sur les trous fera le taff
J'ai bon ? Quels produits pour nettoyer les cuves avant passivation ?
Merci d'avance
J'ai deux cuves inox (une isolée, une pas isolée) en cours de perçage. Comme je n'ai pas le matos pour faire ça chez moi, mon copain les a emmenées au boulot et l'a fait avec un collègue et leurs outils.
Du coup le problème du perçage est résolu (ils ont fait ça au foret étagé), mais je ne connais pas le matériau du foret et je ne sais pas sur quoi il avait servi avant.
Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse nettoyage + passivation.
1) virer des traces éventuelles d'huile ou de graisse (les cuves me semblaient un peu huileuses à la réception, et puis ils ont mis de l'huile pour percer) --> du produit vaisselle ça irait ?
2) un traitement à faire pour d'éventuelles incrustations/dépôts de particules ferreuses ? --> si oui, comment ?
3) passivation : j'ai lu le sujet dédié, a priori une solution d'acide citrique ou nitrique passée au pinceau sur les trous fera le taff
J'ai bon ? Quels produits pour nettoyer les cuves avant passivation ?
Merci d'avance
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- Ch'ti nouveau
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Re: Le perçage des cuves
Salut,
https://www.mon-droguiste.com/phosphate ... 011DSN.cfm
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... dique-1-kg
https://www.brewtools.com/products/acce ... 0000000104
4g/Litre d'eau froide, éponge, Gants, Masque, en plein air..
Enfin c'est comme ça que j'ai fais tout récemment...
a+
Et bien du TSP aussi appelé Phosphate Trisodique, il y en a là (moi j'ai pris chez mon-droguiste.com) :Quels produits pour nettoyer les cuves avant passivation ?
https://www.mon-droguiste.com/phosphate ... 011DSN.cfm
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... dique-1-kg
https://www.brewtools.com/products/acce ... 0000000104
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Enfin c'est comme ça que j'ai fais tout récemment...
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- Arpette
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Re: Le perçage des cuves
Ah, exact, j'avais vu passer le sujet sur le TSP mais je ne trouvais plus le nom ! Merci !
Et la question con qui va avec : il est recommandé de laisser agir 15 à 60 minutes : je fais comment avec des cuves percées ?
J'aurais bien voulu faire ce nettoyage + passivation avant d'installer mes vannes et autres résistances, sonde etc. Mais pour la cuve isolée, impossible de la faire tremper sinon ça va rentrer entre les deux parois (bof j'imagine). Et pour l'autre, ce serait possible dans une baignoire mais bonjour les volumes...
Sinon nettoyage avec solution de TSP à l'éponge, puis passivation des zones percées, puis ne nouveau TSP une fois les vannes installées, en laissant tremper ?
Et la question con qui va avec : il est recommandé de laisser agir 15 à 60 minutes : je fais comment avec des cuves percées ?
J'aurais bien voulu faire ce nettoyage + passivation avant d'installer mes vannes et autres résistances, sonde etc. Mais pour la cuve isolée, impossible de la faire tremper sinon ça va rentrer entre les deux parois (bof j'imagine). Et pour l'autre, ce serait possible dans une baignoire mais bonjour les volumes...
Sinon nettoyage avec solution de TSP à l'éponge, puis passivation des zones percées, puis ne nouveau TSP une fois les vannes installées, en laissant tremper ?
- Lafleur
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Re: Le perçage des cuves
Les cristaux de soude (carbonate de sodium) ça marche aussi très bien, pas de besoin de tremper, il suffit de frotter avec un linge imbibé de produit.
Pour la passivation, de l'acide citrique à 4 % (40 g/L) dans de l'eau chaude. Le temps de contact dépend de la température (je ne me rappelle plus, je te laisse chercher sur Google), un simple coup de pinceau sera insuffisant. Peut-être que du sopalin ou du tissu imbibé et appliqué sur la zone à traiter ferait l'affaire ?
Pour la passivation, de l'acide citrique à 4 % (40 g/L) dans de l'eau chaude. Le temps de contact dépend de la température (je ne me rappelle plus, je te laisse chercher sur Google), un simple coup de pinceau sera insuffisant. Peut-être que du sopalin ou du tissu imbibé et appliqué sur la zone à traiter ferait l'affaire ?
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Re: Le perçage des cuves
Salut Chilu alors cette pico ça avance ?
Tout a été dit. Je rebondis car je m'oriente également sur une cuve isolée et je souhaitais la percer donc c'est faisable
Si tu as une photo que je vois grosso modo l'épaisseur d'isolant je t'en remercie par avance
Tout a été dit. Je rebondis car je m'oriente également sur une cuve isolée et je souhaitais la percer donc c'est faisable
Si tu as une photo que je vois grosso modo l'épaisseur d'isolant je t'en remercie par avance
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
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Re: Le perçage des cuves
Oui, ça avance ! Trèèèès lentement parce que j'ai plein de taff en ce moment et qu'on a eu pas mal de passage le week-end, alors pas facile de dégager du temps... Mais ça avance, elle devrait être fonctionnelle d'ici quelques semaines
Le câblage électrique est fait (reste plus qu'à trouver ou bricoler une boîte pour le mettre à l'abri), et le perçage est fait (reste un trou). Il ne restera plus qu'à nettoyer, passiver, assembler, tester l'étanchéité... Et brasser !
Donc oui, c'est possible de percer les cuves isolées ! Je mettrai une photo sur mon sujet quand je la récupère. J'avais mesuré environ 3cm d'isolant entre les deux parois.
Ils ont percé à deux endroits. Pour la vanne, en 1/2"BSP sur la paroi intérieure et un peu plus large sur la paroi extérieure (pour passer un manchon), au forêt étagé. Et pour un thermomètre à cadran, en 1/2"BSP sur la paroi intérieure, et dans les 9cm de diamètre sur la paroi extérieure. Ça ils ont prévu de faire des trous tangents.
@Lafleur, merci ! Encore plus simple avec les cristaux de soude, ça doit se trouver en magasin bio j'imagine. Pour l'acide citrique j'avais vu Jinac expliquer qu'il avait passé la zone au pinceau de manière répétitive pendant un bon moment, de manière à ce qu'il y ai toujours une pellicule de liquide sur l'inox. Mais le tissu/sopalin imbibé ça doit le faire aussi.
Le câblage électrique est fait (reste plus qu'à trouver ou bricoler une boîte pour le mettre à l'abri), et le perçage est fait (reste un trou). Il ne restera plus qu'à nettoyer, passiver, assembler, tester l'étanchéité... Et brasser !
Donc oui, c'est possible de percer les cuves isolées ! Je mettrai une photo sur mon sujet quand je la récupère. J'avais mesuré environ 3cm d'isolant entre les deux parois.
Ils ont percé à deux endroits. Pour la vanne, en 1/2"BSP sur la paroi intérieure et un peu plus large sur la paroi extérieure (pour passer un manchon), au forêt étagé. Et pour un thermomètre à cadran, en 1/2"BSP sur la paroi intérieure, et dans les 9cm de diamètre sur la paroi extérieure. Ça ils ont prévu de faire des trous tangents.
@Lafleur, merci ! Encore plus simple avec les cristaux de soude, ça doit se trouver en magasin bio j'imagine. Pour l'acide citrique j'avais vu Jinac expliquer qu'il avait passé la zone au pinceau de manière répétitive pendant un bon moment, de manière à ce qu'il y ai toujours une pellicule de liquide sur l'inox. Mais le tissu/sopalin imbibé ça doit le faire aussi.
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