La fermentationFermentation secondaire : Clarification VS Oxydation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romeal
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation secondaire : Clarification VS Oxydation

Message par Romeal »

Bonjour,

J’ai lu d’autre post à propos mais j’ai encore besoin de conseil dans le recherche de compromis. Je m’explique.

J’ai une impérial IPA en fût de 30 L dans mon appartement. Ca fait 2 semaine qu’elle fermente. Je vais la descendre à la cave où il fait 14 °C. Il y a une grosse lie qui remonte jusqu’au robinet du fermenteur. Elle risque de me gêner à l’embouteillage, et j’ai donc envie de changer de fût pour la secondaire et le DH (clarifier?). Cela m’amène a un questionnement :

Si je change de fût histoire de supprimer la lie, dans mon nouveau fermenteur la bière (moût?) sera en contact avec de l’air et non plus qu’avec du CO2 protecteur d’infections et d’oxydations. Et donc le dioxygène va lentement et sûrement oxyder ma bière non ?

Vous en pensez quoi ? Vous avez une astuce ? C’est quoi le moins pire, le moins risqué ? Sachant que je ne peux pas faire de Cold Crash.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message en tout cas.
Romeal.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Fermentation secondaire : Clarification VS Oxydation

Message par Kapsul »

Sans co2 y'a plus à y perdre qu'à y gagner.
Si c'est le niveau de lie qui t'embête, il existe une solution secrète ultra high tech, la technique du : je penche mon fermenteur.. :dance:
Tu trouves une cale de 3-4 cm, tu la glisse sous le fermenteur (côté robinet hein), tu laisses le temps et la gravité faire le reste pendant ton CC.
Romeal
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation secondaire : Clarification VS Oxydation

Message par Romeal »

J'ai pô compris... C'est quoi une "cale"?
:jesors4:

Oui, j'ai deja fait ça dans le passé. Pas tellement pensé ici.

Merci merci!
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Fermentation secondaire : Clarification VS Oxydation

Message par ioz73 »

Ola,

Par cale il veut dire mettre une cale ... un bout de bois ou tout autre objet permettant d'incliner ton fermenteur pour déplacer ta lie à l'opposé de ton robinet

Cette solution peut fonctionner, mais faut voir si tu peux incliner suffisamment selon ta quantité de lie sachant que ton DH va encore ajouter du dépôt

L'autre solution que je vois serait dans ton cas d'utiliser un auto siphon le jour ou tu embouteilles plutôt que le robinet
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter