Discussion généraleLa brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par Eric974 »

La brasserie ukrainienne Пивоварня «Правда» / Pravda Brewery partage ses recettes et ses visuels pour "brasser pour l'Ukraine", je suis étonné que cette info n'ai pas encore été partagée ici https://www.pravda.beer/victory-beer-se ... KsWFL_N284

Certains ont certainement vu des vidéos sur cette brasserie s'est mise la semaine passé à confectionner des cocktails molotoc avec leurs bouteilles vides pour défendre leur pays

Plutôt que de faire un grand blabla qui sera forcement interprété je préfère faire un copier collé de leur publication,
Ne me dites surtout pas que mon sujet est politique, défendre la paix et la liberté *** est forcement un acte politique
Perso dimanche prochain je brasse leur Ukraine Imperial Stout même si je sais bien que cet acte est purement symbolique


Yuri Zastavny est à : Пивоварня «Правда» / Pravda Brewery.
19 h · Lviv, Ukraine ·

bonjour Brasseurs International,
Depuis une semaine, la guerre est sur nous en Ukraine. Ici à Lviv, la brasserie Pravda a commencé à faire des cocktails molotov, au lieu de nos bières primées, pour montrer sa force dans notre nation et sa résistance envers la Russie.
Nous voulons que vous rejoigniez le combat, et que vous nous aidiez à gagner cette horrible guerre
Pravda ouvre nos recettes à tous les brasseurs du monde entier, et vous invite à les brasser. Nos fameuses étiquettes et autres visuels sont également disponibles à l'utilisation.
De plus, le 8 mars, à 11h heure ukrainienne (GMT +2), Pravda sera en direct des séances de brassage pour plusieurs lots spéciaux appelés Victory Series. Nous vous invitons à nous rejoindre.
Pour participer, suivez ce lien :
https://www.pravda.beer/victory-beer-se ... m-lviv.../
Alors que Lviv se prépare à la guerre, le brassage est perçu comme un acte d'espoir. Il faudra plusieurs semaines pour que la bière soit prête, mais nous espérons que quand elle sera terminée, nous boirons cette bière dans un pays qui a gagné la guerre.
Merci de partager entre brasseurs et brasseries !
Les bénéfices seront versés à un fonds de secours en Ukraine.
Nous allons gagner cette guerre.
Cory McGuinness simplifie et adapte gentiment les recettes.
Dernière modification par Jean-Luc le 07 mars 2022 10:29, modifié 2 fois.
Raison : retrait de propos diffamatoires.
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par julienfie44 »

J'ai téléchargé leurs recette,
j'en mets une à l'agenda....

Symboliquement, et pour une série " pour la paix"...
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par bgaze »

Merci pour le lien Eric.
En effet le geste est symbolique, mais moi aussi ça me parle.

Pour ma part je pense brasser la triple belge Syla samedi prochain.
Je l'ai adaptée dans Littlebock si ça intéresse quelqu'un : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... MBSaqce_pg
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par Jean-Luc »

En cas d'évènement majeur tel que celui-ci, je ne vois personnellement pas d'objection à des initiatives de soutien, tant qu'elles restent aussi neutres que possibles et respectent les quelques règles qui régissent toute publication sur le forum.

Aussi, @Eric974, les propos diffamatoires sont à éviter comme tu le sais (depuis le temps), quelles que soient tes opinions personnelles.

Le forum est un espace public où vos messages laissent des traces accessibles à tout le monde, pas une terrasse de café ni un espace de débat idéologique ou politique.

J'ajouterai à titre strictement personnel que si vous souhaitez vraiment soutenir une cause, copier et brasser une recette pour la boire chez vous c'est bien gentil mais il y a des moyens plus efficace, comme soutenir des organisations humanitaires qui prennent des actions concrètes et envoient vraiment aides et effectifs sur le terrain.

https://www.icrc.org/
https://www.croix-rouge.fr/
https://www.msf.fr/
https://www.amnesty.fr/
https://www.medecinsdumonde.org/fr
etc...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par Penn-Maen »

Question (vraie, sans polémique) : est-ce que brasser une bière va changer les choses pour les Ukrainiens ? En quoi brasser un moût —pour soi— serait-il différent du brassage d'air de nos gouvernants ?

AMHA, il est plus utile pour le peuple ukrainien d'aller directement au point 4 (dans le lien cité par Eric).

edit : grilled by Jean-Luc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
GreyCub
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30L + Serpentin de Refroidissement Klarstein
Seau de Fermentation Rolling Beers 30L
Grain Gorilla Malt Mill
Brasseur : Amateur
Localisation : Bordeaux
A été remercié : 1 fois

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par GreyCub »

Effectivement brasser chez soi n'apportera pas de soutien direct à ceux qui ont en besoin. Mais parlez-en aux brasseries autour de vous, peut-être qu'ils ont une cuve de dispo. Potentiellement plusieurs brasseries pourraient travailler ensemble pour reproduire la gamme que Pravda ne peut pas faire en ce moment.
Perso une Imperial Ukrainien Stout me tente beaucoup et je pense que ça pourrait intéresser des micro-brasseries aussi !
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par Slammy »

Penn-Maen a écrit : 07 mars 2022 10:42 Question (vraie, sans polémique) : est-ce que brasser une bière va changer les choses pour les Ukrainiens ? En quoi brasser un moût —pour soi— serait-il différent du brassage d'air de nos gouvernants ?
Je pense que c'est comme la All Together de chez Other Half ou la Black is Beautiful de Weathered Souls.
Les recettes sont destinées à des brasseries Pro en disant, on vous donne la recette, on vous donne les visuels, vous la brassez à votre sauce et vous remettez le produit des ventes à une asso qui travaille sur le sujet.

Vu qu'il faut convertir d'un batch de 21 Hectos, c'est pas forcément "utile" pour un BrassAm de la faire. Si ce n'est se faire plaisir.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par Eric974 »

Déjà merci de ne pas avoir viré mon sujet, je n’aurais pas parié un kopeck dessus :lol:

JL je ne pensais pas que ces 2 mots fleuris auraient été diffamatoires

PM pour avoir été élu local je n'ai jamais été brasseur d'air, ne généralisons pas les politiques :naughty:

GreyCub Bonne idée mais il faudrait une sacré logistique de transport même d'Alsace, cela serait sûrement envisageable pour des brasseries Polonaises, Slovaques ou Roumaines

Évidement que de brasser une de ces bières ne changera rien, pas plus que de manifester place de la république ou localement place de la préfecture, le geste est purement symbolique mais dans quelques temps quand tout ceci sera fini j'ouvrirai une petite UIS et j'aurai une petite pensée pour eux
Ne vous inquiétez pas j'ai déjà fait don, l'un n'empêche pas l'autre, merci pour les liens

Voici ma transcription de la Ukrainian Imperial Stout pour 20L

J'ai respecté les malts sauf pour le fumé ou j'ai fait X10, eux utilisent du Weyermann très puissant alors que mon BestMalz est à peine fumé
Niveau houblon je n'ai pas compris le Magnum à 15mn aussi je suis passé en tout NB sauf s'il fallait lire le plan de houblonnage dans l'autre sens ce qui serait encore plus étrange, il faut que je revérifie car je viens de voir que leur NB a des AA très élevées... donc à revoir
Pour la levure je vais passer sur une Kveik Hornindal, ok là j'interprète beaucoup :lol: , le brassin sera doublé car je veux ajouter sur la moitié des Bretts Claussenii. Merci Pravda, 1er Stout avec Kveik et 1er bretté, vous bousculez mon calendrier de brassage alors que je ne comptais pas brasser un Stout de sitôt mais c'est pour une bonne cause
uk.PNG
La recette originale https://drive.google.com/drive/folders/ ... e_gUlHx8sE
Avatar de l’utilisateur
bgaze
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : |
- Pico DIY 50 L électrique (trois vaisseaux articulés autour d'un RIMS et deux pompes).
- Deux chambres de fermentation (réfrigérateurs + STC 1000).
- Seaux de fermentation plastique 15 L et 30 L.
- Trois iSpindel + iRelay.
- Une capsuleuse Pinta.
- Une imprimante thermique Phomemo M200 pour les étiquettes.
- Une laveuse de bouteilles DIY.
- Un gosier bien sec.
Brasseur : Amateur
Localisation : BRAS-PANON
A remercié : 35 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par bgaze »

Jean-Luc a écrit : 07 mars 2022 10:29 J'ajouterai à titre strictement personnel que si vous souhaitez vraiment soutenir une cause, copier et brasser une recette pour la boire chez vous c'est bien gentil mais il y a des moyens plus efficace, comme soutenir des organisations humanitaires qui prennent des actions concrètes et envoient vraiment aides et effectifs sur le terrain.
Il est très clair que brasser une de ces recettes en brassam ne changera rien à la situation, c'est purement symbolique, et ça ne remplace en rien un soutien plus concret comme tu le suggères.

Je vois néanmoins la démarche d'en parler sur les forums comme utile dans le sens où, à défaut de pouvoir vraiment participer n'étant pas pro, ça permet de passer le mot. Si par exemple cela permet d'attirer l'œil d'un brasseur pro et de le décider, alors la contribution est indirecte mais réelle.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La brasserie Pravda en Ukraine partage ses recettes

Message par MementoMori »

Je permets de rajouter leur "Readme" qui apporte quelques points techniques et un lien vers la page FB consacrée relatant déjà des brasseries qui se sont lancées dans ces brassages :

Voir le fichier en ligne
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter