Ale Franco BelgeRousse Belge 7/8°

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 100 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Rousse Belge 7/8°

Message par Hellwood »

Là, vite fait en passant sur un outil de dilution (avec volume départ 20.5l, densité départ 1.070 et volume cible 20l), je tombe sur une DI d'environ 1.089
Est-ce que ça te semble cohérent ?
Les calculs c'est pas trop mon truc, peut-être que quelques experts passant par-là pourront valider/invalider ce résultat ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 45 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Pastis54 »

Cohérent je dirais oui !
En correction de la recette, je n’ai pas mis de sucre candy, je l’ai complètement zappé pendant la brasse.
Bref, je sais pas si je suis doit être heureux ou pas mais ça voudrait dire que j’ai eu une très très bonne efficacité !
La DI devait être à 1,073 à 75% d’efficacité !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Personne pour valider ou invalider ?
Pas que je n’ai pas confiance en toi Hellwood, oh que non ! Mais en y réfléchissant un peu, je me dis que c’est énorme 1,089 avec une DI de 1,073 sur la recette avec 75% d’efficacité.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 99 fois
A été remercié : 176 fois

Message par sirhotman »

Je vais te dire que de toute façon avec les incertitudes qu'on a déja sur le résultat on est pas a ça près avec la DI :D J'ai brassé des années sans mesurer aucun densité initiale ou finale sans plus de soucis que ça. Là comme on est sur un gros test ça te donnera une idée de si tu es dans le style avec ta base c'est le principal je pense.
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Oui, tu as raison, ce n’est que la première et en même temps avec mon mélange de levure, ce n’est déjà pas exactement ce que je voulais faire !
Avec ma DF et en me basant sur ce que m’a dit Hellwood, je pourrais calculer un abv et je verrais au test si après une je sens déjà que ça me monte à la tête, je pourrais me dire si le taux est correct ou pas 😂
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Je précise que j'ai juste proposé un outil qui nous donne un résultat par rapport aux éléments que tu as fournis. Je ne me suis pas lancé dans des calculs particuliers, et je ne sais pas si c'est le bon outil...

Quoi qu'il en soit, ton rendement (les 75% d'efficacité que tu annonces pour une DI de 1073) dépend aussi d'autres paramètres, notamment :
- Les rendements que tu as saisis pour chacun de tes malts (ou ceux préremplis dans ton logiciel)
- Le volume du moût qui est considéré par ton logiciel (rétention des grains, pertes ou pas pertes de filtration, etc.)
Ça fait déjà pas mal de "variables"...

Sans compter qu'il peut aussi y avoir une erreur de mesure dans tes Densités.
Là, vite fait, dans mon logiciel (qui n'est pas forcément bien paramétré, lui non plus) si je saisi tes malts et quantités, pour obtenir 1089 de DI avec ta recette, je dépasse les 100% d'efficacité. Donc il y a peut-être une erreur dans tes 1070 avant ébu ? Je ne sais pas.

Mais la méthode de boire plusieurs bines pour savoir si ça monte bien à la tête et évaluer ainsi "très précisément" les %ABV est une méthode toute aussi efficace finalement :D
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Ma prise de densité était nikel avant ébullition, j’avais un 1,062 à 45 degrés et par rapport au calculateur du nain brasseur ça me donnait 1,070 et j’ai laissé mon moût dans l’éprouvette pendant l’ébu histoire d’arriver à 20 degrés et j’étais bien 1,070 à mon densimètre.
Franchement, je ne vois pas trop de solution mis à part refaire le brassin, ce n’est pas grave, j’comptais le refaire 😂
Hellwood a écrit : 13 avr. 2022 19:29 Mais la méthode de boire plusieurs bines pour savoir si ça monte bien à la tête et évaluer ainsi "très précisément" les %ABV est une méthode toute aussi efficace finalement :D
Je pense que c’est même la meilleure 😜
En passant, vu que tu m’as donné de bon conseil concernant mes recettes, si au cas où tu pourrais me filer un avis sur la triple, en V2 j’aimerais que le côté caramel ressorte plus. Bref, HS sur le sujet, je me tais 😂

Merci en tout cas de te pencher sur mes interrogations !
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Ah, en fait j'avais pas fait gaffe que tu étais sur l'autre sujet à propos de la Triple "un peu light"...
Bah, du coup avec tes 1089 de DI sur cette rousse, tu l'a trouvée ta "Triple au caramel" ! :lol:
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

La n’était pas le but mais au final oui 😂
Pour l’instant elle est en fermenteur, mise en bouteille dans environ 3 semaines et demi après cold crash, je te tiendrais informer au « goutage » si une a suffit a me mettre au lit 😜
muadxili
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par muadxili »

Pastis54 a écrit : 13 avr. 2022 21:24 La n’était pas le but mais au final oui 😂
Pour l’instant elle est en fermenteur, mise en bouteille dans environ 3 semaines et demi après cold crash, je te tiendrais informer au « goutage » si une a suffit a me mettre au lit 😜
elle avait donné quoi cette corsendonk ? brassée avec autant de talent que ce que je suis capable de faire :jesors4:

je cherche une recette pour faire un truc similaire, et je vois que ça avait pas discuté ici