Ça se précise. Globalement, ça me parait bien (ce sera nettement moins écœurant que les premières versions en tout cas )...
Pour les grains :
Perso j'aurais ptetre monté un peu le Special B (genre 5-6% pour le goût comme évoqué par Jinac), en retirant juste un peu de Munich.
Le Melano j'aime pas vraiment (mais on s'en fout de mes goûts), j'aurais sans doute choisi un des Cara cités précédemment (Crystal 150, Amber ou bien l'Abbaye ou même le Ruby...) dans la même proportion. Mais ça change pas grand-chose.
Le Munich, perso je voyais du "light" vers 15EBC non ?...
Bref, que des détails de goût purement subjectifs. Tu peux l'envoyer tel quel si tu veux.
Pour le Candi :
Si ici il s'agit d'un simple Candi en cristaux (blanc de surcroît) ça ne va pas t'apporter les mêmes arômes que du sirop (sucre inverti). Ça a été évoqué sur d'autres posts du forum (par exemple récemment ici ou ici et des recettes là). Bon je te dis pas non plus de te prendre la tête avec le sucre inverti mais je pense qu'il s'agit d'une composante du style Dubbel. Après t'es pas non-plus obligé de faire une Dubbel pure et dure (ça partait d'une Corsendonk au départ, hein, m'étonnerais qu'ils y collent du sirop de candi)...
Et perso, j'ai pas suffisamment de recul sur la question : j'ai déjà testé le candi brun en cristaux c'était pas très probant niveau arômes. Et sur ma dernière Dubbel pas trouvé de sirop chez mon fournisseur , du coup j'ai choisi d'ajouter une petite pointe de mélasse noire à mes cristaux de candi classiques pour "imiter" le sirop de Candi foncé. Là, elle fermente encore, donc j'ai pas de retour (c'est ptetre sympa ou petre carrément dégeux... )
Pour les houblons :
Bah je les connais pas ceux-là... Mais ils ont l'air de s'approcher des continentaux genre "noble".
Perso, j'aime bien le côté terreux d'un Saaz en fin d'ébu sur ce type de bière (...mais mon goût on s'en fout )
Ah, et y'a un truc qui m'interpelle avec tes volumes d'eau : je vois pas comment tu sors 20l en fermenteur avec seulement 7.6l à l'empâtage et 9l au rinçage (à moins que j'ai mal compris) ? Sans doute un truc préconfiguré dans LB...
Ale Franco Belge ⇒ Rousse Belge 7/8°
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Apprenti
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Rousse Belge 7/8°
-> Ca me fait exploser l’EBC de la bière en augmentant le spécial B, je suis déjà à 30, après j’ai peur qu’elle soit beaucoup trop foncée, j’ai pas trop de recul la dessus.
Du coup c’est pour ça aussi que j’ai ajouté du candy blanc afin de ne pas faire monter les EBC
-> On m’avait conseillé le Mélano pour la couleur orangée vu que je recherche quand même à faire une rousse et le Cara clair, si j’ai bien compris, n’apportait pas grand chose mis à part à ne pas faire grimper les EBC.Hellwood a écrit : ↑05 mars 2022 11:54 Le Melano j'aime pas vraiment (mais on s'en fout de mes goûts), j'aurais sans doute choisi un des Cara cités précédemment (Crystal 150, Amber ou bien l'Abbaye ou même le Ruby...) dans la même proportion. Mais ça change pas grand-chose.
Le Munich, perso je voyais du "light" vers 15EBC non ?
Le Munich est à 25 EBC, j’ai zappé de vous les retranscrire dans la recette.
Après je peux toujours virer le Mélano, baisser le Munich afin de pouvoir ajouter plus de Spécial B et voir, si je grimpe pas trop fort en EBC, y ajouter plus un sirop ambré que du sucre candy blanc, qu’en pensez vous ?
-> Je les ai en stock, c’est pourquoi je me dis autant les tester ici et je ne voulais pas encore mettre du Saaz qui est déjà présent dans 2 de mes recettes histoire de changer un peu. Après, il sera sûrement question d’une V2 dans les mois à venir donc si ça me plaît pas niveau houblon, je pourrais toujours modifié
-> Erreur de retranscription ! C’est bien 15 litres à l’empâtage (2,5/kg) et 17 litres au rinçage pour l’instant mais je pense faire plus du 2,7l par kilo, à voir
Tout est bon dans le Houblon
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 193 fois
Si tu prends du Munich 15, tu peux peut-être augmenter un peu le Special B sans trop faire bouger les EBC ?
Pour tout le reste, tu peux partir comme ça. Te prends pas la tête, ça devrait déjà te sortir un truc bien sympa. Tu feras des modifs sur les prochaines versions au besoin...
Pour tout le reste, tu peux partir comme ça. Te prends pas la tête, ça devrait déjà te sortir un truc bien sympa. Tu feras des modifs sur les prochaines versions au besoin...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Duppel Rousse
Style : Belge Double (Duppel)
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20.0 L
Efficacité d'empâtage : 65 %
Efficacité de la brasserie : 65,2 %
Densité initiale 1.064
Densité finale 1.014
Couleur 31 EBC
Amertume 22IBU
Ratio IBU/DI 0.35
Alcool 6,6 %
*Céréales et sucres :
4 kg de Malt Pilsen 2RP (Malterie du Château) 2 EBC : 63,5 %
1,5kg de Munich light (Malterie du Château) 15 EBC : 23,8 %
0,4 kg de Malt Spécial B (Malterie du Château) 300 EBC : 6,3 %
0,4 kg de Sucre Candi Blanc 0 EBC : 6,3 %
*Houblons :
6 g de Perle (Pellets 8.0 % AA) Ébullition 60 minutes
6 g de Mount Hood (Pellets 7.0 % AA) Ébullition 60 minutes
12 g de Mount Hood (Pellets 7.0 % AA) Ébullition 15 minutes
12 g de Perle (Pellets 8.0 % AA) Ébullition 15 minutes
*Levures
20 g de M47 Belgian Abbey (Mangrove Jack's)
2,8 litres/kg soit 17,64 litres à l’empâtage
Palier Saccharification à 66°C pendant 75 minutes
Palier Mach Out à 76°C pendant 10 minutes
Filtrer et rincer les drêches avec 15.5 L d'eau à 75.0°C
Voilà voilà, ça me plaît bien sur le papier, à voir en bouteille voir même en verre, qu’en pensez vous ?
Style : Belge Double (Duppel)
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20.0 L
Efficacité d'empâtage : 65 %
Efficacité de la brasserie : 65,2 %
Densité initiale 1.064
Densité finale 1.014
Couleur 31 EBC
Amertume 22IBU
Ratio IBU/DI 0.35
Alcool 6,6 %
*Céréales et sucres :
4 kg de Malt Pilsen 2RP (Malterie du Château) 2 EBC : 63,5 %
1,5kg de Munich light (Malterie du Château) 15 EBC : 23,8 %
0,4 kg de Malt Spécial B (Malterie du Château) 300 EBC : 6,3 %
0,4 kg de Sucre Candi Blanc 0 EBC : 6,3 %
*Houblons :
6 g de Perle (Pellets 8.0 % AA) Ébullition 60 minutes
6 g de Mount Hood (Pellets 7.0 % AA) Ébullition 60 minutes
12 g de Mount Hood (Pellets 7.0 % AA) Ébullition 15 minutes
12 g de Perle (Pellets 8.0 % AA) Ébullition 15 minutes
*Levures
20 g de M47 Belgian Abbey (Mangrove Jack's)
2,8 litres/kg soit 17,64 litres à l’empâtage
Palier Saccharification à 66°C pendant 75 minutes
Palier Mach Out à 76°C pendant 10 minutes
Filtrer et rincer les drêches avec 15.5 L d'eau à 75.0°C
Voilà voilà, ça me plaît bien sur le papier, à voir en bouteille voir même en verre, qu’en pensez vous ?
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 180 fois
Qu'un jour je la goûterais peut-être
Lance toi, commande, brasse et patiente !! Et avec le resucrage tu seras pas loin de 7°, voir un peu plus selon la quantité que tu mettras !
Lance toi, commande, brasse et patiente !! Et avec le resucrage tu seras pas loin de 7°, voir un peu plus selon la quantité que tu mettras !
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Oh mais bien sûr que tu la goutteras
Les autres aussi
Les autres aussi
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Bonjour bonjour !
Hier j’ai brassé cette rousse, tout s’est relativement bien passé mis à part que je me suis rendu compte d’une erreur sur ma commande de levure donc au lieu des 3 paquets de M47 prévu au départ, j’ai ensemencé avec un de M47, un de M21 et un T58 que j’avais en stock au frais bien sûr.
Bref, la n’est pas la question donc le hic est que j’ai complètement zappé de prendre ma DI après refroidissement !
Je m’en suis aperçu seulement ce matin quand je suis passé voir si glouglou ou pas glouglou !
Malheureusement ça glougloutais bien bien fort donc les levures avait bien commencées le taf.
J’ai quand même repris un échantillon via le robicot mais ça m'annonce moins que ma densité pré ebu !
Ma question est donc, est il possible de calculer ma DI ???
Je m’en remet à votre science, merci à vous
Hier j’ai brassé cette rousse, tout s’est relativement bien passé mis à part que je me suis rendu compte d’une erreur sur ma commande de levure donc au lieu des 3 paquets de M47 prévu au départ, j’ai ensemencé avec un de M47, un de M21 et un T58 que j’avais en stock au frais bien sûr.
Bref, la n’est pas la question donc le hic est que j’ai complètement zappé de prendre ma DI après refroidissement !
Je m’en suis aperçu seulement ce matin quand je suis passé voir si glouglou ou pas glouglou !
Malheureusement ça glougloutais bien bien fort donc les levures avait bien commencées le taf.
J’ai quand même repris un échantillon via le robicot mais ça m'annonce moins que ma densité pré ebu !
Ma question est donc, est il possible de calculer ma DI ???
Je m’en remet à votre science, merci à vous
Dernière modification par Pastis54 le 11 avr. 2022 14:57, modifié 1 fois.
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 193 fois
Si tu as mesuré la Densité pré-ébullition et les volumes pré et post ébullition, il y a moyen de faire un calcul.
Sinon, je ne vois pas trop...
Sinon, je ne vois pas trop...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 176 fois
Tout ce travail de recherche en amont pour brasser comme ça Un peu dommage mais bon la prochaine fois tu seras plus carré.
Perso si j'ai pas la levure pour un brassin je le reporte plutôt que de mélanger 3 levures différentes.
Perso si j'ai pas la levure pour un brassin je le reporte plutôt que de mélanger 3 levures différentes.
-
- Apprenti
Grainfather G70
Fermenteur SF70
J’ai tout ça, j’avais 25,5 litres pour une densité de 1,070 avant ébullition et un volume de 19 litres en fermenteur avec environ 1 litre perdu dans le fond de cuve.
Je dis environ car c’est ce que j’avais en ayant tout vidé dans un sceau gradué après avoir enlevé les chaussettes à houblons.
Concernant la levure, il est vrai que c’est bien dommage mais qui sait, cela peut donner un truc super bon ou alors l’inverse ! Ce qui m’étonnerait mais bon !