Pas de
"douceur de malts Cara/Crystal" sur la Dubbel d'après le BJCP.
Si tu veux rester dans ce style, il te faudrait employer des Cara plus "foncés", je dirais au-dessus des 100EBC (le Crystal 150 conseillé par Sirhotman). Donc exit le Cara clair et le Ruby avec leur goût sucré et toffee.
L'Abbaye pourquoi pas, mais là (15%!) ça me parait trop copieux (même si certains fabricants préconisent une limite plus haute). Ce n'est pas vraiment un Cara même si très proche (plutôt un "début de torréfié" un peu comme le Biscuit, il me semble) et il aurait un goût assez particulier à priori, donc je me méfierais et le maintiendrais sous les 5%.
Après, si tu souhaites faire une entorse au style, tu peux éventuellement garder ton Ruby, mais dans une quantité bien plus raisonnable (sous les 5% aussi).
Le Special B se retrouve très souvent dans ce style. Il apporte des notes de noix , raisin, prune, très sympas sur ce style.
Et le sirop de sucre Candi n'est pas "obligatoire" mais très courant dans la Dubbel. Le sirop est différent du simple sucre en cristaux et apporte plus d'arômes (surtout l'ambré ou le foncé) qui vont compléter ta palette de malts (5% peuvent suffire).
Enfin, sur une low-ABV (3-4%ABV) on pourrait chercher à contrecarrer le côté aqueux avec une grosse charge de malts Cara/Spéciaux (20% ou plus) mais sur une bière déjà forte (ici >7%ABV) on devrait rester parcimonieux avec les malts spéciaux, à mon sens, pour ne pas alourdir inutilement la bière. Perso je ne dépasserais pas les 15% cumulés (grand max).
Du reste, avec une base "bien maltée" – ici je te conseillais d'accompagner ton Pilsen avec une portion de Munich (genre 15-20%) – tu n'auras pas besoin de trop appuyer tes Cara.
Enfin, tout ça ce n'est que mon avis,
ma façon de voir le truc. Tu y piocheras ce qui t’intéresse...
Attention à ton efficacité comme dit Pedzouille. Tu peux la baisser sur celle-ci (sinon ça risque d'être déséquilibré en cas de pépin). Tu pourras la monter au fur et à mesure de tes brassins (et de ta maitrise)...