Les levuresLevures LALLEMAND [Sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Levures LALLEMAND [Sujet unique]

Message par hyeud »

Certes, pourtant sur leur doc, ils en parlent de réhydrater dans de l'eau pour pas brusquer les levures en les mettant direct dans le moût. Donc là maintenant, on peut jeter les levures direct sans problèmes.
Personnellement, concernant la Kveik Voss, je la réhydrate 15 minutes avant le pitch, dans du moût à environ 30°C, je l'aère bien, ça fleure sacrément bon la pêche, le litchi, et après dans le fermenteur à 1 bar pendant 24h. j'aimerais la laisser tranquille au début, mais même à un bar, ça déborde dans le bondonneur.
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 179 fois

Message par Pedzouille »

Réduit ton volume en fermenteur et tu pourras la laisser tranquille :?:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 44 fois
A été remercié : 23 fois

Message par hyeud »

je sais bien, mais faut que je rentre des sous, et comme je suis limité dans le local où je suis, je n'ai pas le choix. Mais ça va la Kveik le vit bien, dès que mon local est prêt, je pourrai faire des expériences. Pour le moment je remplis 135/159L, mais elle envoie cette levure.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 722 fois
A été remercié : 1384 fois

Message par Penn-Maen »

hyeud a écrit : 18 avr. 2023 11:39 Certes, pourtant sur leur doc, ils en parlent de réhydrater dans de l'eau pour pas brusquer les levures en les mettant direct dans le moût. Donc là maintenant, on peut jeter les levures direct sans problèmes.
Fermentis a (brièvement il me semble) tenu ce double discours.
En réalité, réhydratation ou pas, tout se joue dans la balance bénéfice / risque.
Parfois ils estiment que les sèches se destinent plus à des brasseurs débutants qu'à des chevronnés. Dans ce cas, la réhydratation est un risque supplémentaire. Pas forcément d'un point de vue sanitaire, mais principalement d'un point de vue vitalité. En effet, la réhydratation pour être efficace doit être assez courte. Trop longue et les bestioles commencent à taper dans leur stock interne, ce qui les rend(rait) moins vioches pour attaquer le moût ensuite. Sans parler de ceux qui réhydratent avec du moût ou une solution sucrée... Bref, entre mauvaises pratiques, mauvaise gestion du temps et éventuellement mauvaise désinfection, ça fait beaucoup de risque. Alors que franchement, une second sac de levure ça marche si bien (pour les poches des producteurs de levures)...

Sauf que tout le monde n'est pas aussi débutant...

Remarque en passant :
- on a longtemps dit que le pitching direct tuait la moitié des cellules. Mouais :think:
- du coup, si on réhydrate, on peut en mettre 2 fois moins ? :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants