La fermentationQuantité levure en #2 => wlp099

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Quantité levure en #2 => wlp099

Message par one-r »

Salut à tous,
Je pars sur mon 5ième BW avec pour objectif une DI autour de 1025/1030.
Levure #1 1728 scottish ale
Levure #2 wlp099

La 1728 ne tiendra pas el choc et ne veux pas attendre d'être en stuck fermentation alors je prévois d'entré de jeu de mettre la wlp099 en high krausen avec ajout de sucre, disons 4 ou 5 jours après inoculation de la 1728.

Sur le calculateur BF je pars sur un taux de 1.25 pour 14L et une DI de 1030=>Target Pitch Rate Cells:528 billion cells. ok.

Question: sur le papier quelle quantité de cellules je dois balancer en levure #2? Autant que la première soit 528? Plus? moins?
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Quantité levure en #2 => wlp099

Message par rockeurfoo »

Hello,

Perso, je ferais avec la 99 directement. Je me suis fait avoir sur le monstre, j'ai utilisé la même méthode.
Avant même de dire ouf, la wlp001 est morte sur place, et la 99 n'a pas pu bien se développer, parce qu'il n'y avait plus rien de simple a bouffer...

Mes essais précédents sur des grosses DI étaient uniquement avec de la 99, et cela avait bien fonctionné.

Perso, je ne ferai plus cette manip, un seul gros starter de 99 est je pense mieux dans ce cas.

Loic

Edit : sinon pour répondre a ta question, je n'en sais rien 😊
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Quantité levure en #2 => wlp099

Message par one-r »

Merci, bon j'étais vraiment parti pour mettre la 1728 en premier car j'aime bien ce qu'elle rend.
Mais au final vaut peut-être mieux tout faire à la wlp099 et ne pas se retrouver avec un sirop de sûcre
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Quantité levure en #2 => wlp099

Message par Eric974 »

rockeufoo je pensais justement à ton sujet lorsque je lisais one-r hier
Juste avant toi j'ai fait un BW avec une DI de 1135, ajout des 2 levures séparées et là gros blocage, je n'ai sauvé ce brassin qu'avec la dilution d'un partie de moût et ajout progressif du reste, au final je suis arrivé à une DF correct un un taux d'environ 14%, donc je pense aussi que l’ajout différencié n'est pas la meilleur solution, j'aurais du bretter pour voir mais je ne sais pas jusqu’où montent les Bretts

one-r avec une telle DI tu as intérêt de faire un méga starter au delà de ce que donne les calculateurs, une aération continue avec une pompe d’aquarium, si tu mets du sucre ( ce n'était pas mon cas) ne l'ajoute pas dès le départ, départ de fermentation à une température base....
Regarde sur beerandbrewing en tapant high gravity il y a pas mal de conseils, je crois aussi sur le Byo, mais tu as sûrement déjà regardé

Que pensez vous d'une idée que j'ai eut suite à ma mésaventure : Commencer la fermentation avec une petite partie du moût dilué à environ 1080, puis ajouter chaque jour une partie du moût conservé très froid ou même congelé quitte à le fractionner, disons étalé sur une semaine, réchauffer le moût avant l'ajout cela va de soit. On pourrait utiliser la décante du stater pour diluer le moût de départ
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Quantité levure en #2 => wlp099

Message par one-r »

Bon, merci Eric pour ton partage. Ca me conforte à l'idée que c'est pas forcément terrible l'ajout de levure en v2.

Yes pour le starter. J'ai fait un starter, heu, brassin de 5L juste pour faire un stock de wlp099 en prévision de mon Bw de ce we. Je viens d'investir dans un aérateur d'aquarium exprès pour d'ailleurs. J'ajouterai un peu de sucre sucre rapadura avec rajout de levure fraîche + nutriments genre à j+3.

Il me semble que les brett supportent le choc, c'est drôle un bw fini à la brett.

Eric974 a écrit : 01 mars 2022 11:00 On pourrait utiliser la décante du stater pour diluer le moût de départ
Tu veux dire quoi par là? le sur-nagement du starter que tu veux mettre dans le brassin?


Il me semble que ton idée de rajouter du mòut petit à petit c'est un peu ce que font certaines brsseries qui ajoutent le mout en plusieurs fois pour que la première partie fasse office de starter (histoire de faire l'impasse sur un méga starter), non?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Quantité levure en #2 => wlp099

Message par Eric974 »

one-r a écrit : 01 mars 2022 12:31
Il me semble que les brett supportent le choc, c'est drôle un bw fini à la brett.


Tu veux dire quoi par là? le sur-nagement du starter que tu veux mettre dans le brassin?
Lorsque l'on parlait beaucoup d'anglaises et de bretts sur le forum je suis certain que l'on en a parlé ( qu'il :lol: ), je crois même que l'on me l'a suggéré sur mon sujet Big barleywine, à vérifier. Des bretts légers comme Claussenii doit bien passer, on va éviter Lambicus

Je viens de goûter ma 1ere bouteille de Saison avec Farmehouse et brett Claussenii en secondaire...fameux

Je me disais que dans mon idée de descendre une partie du moût de 1135 à 1080 pour démarrer plutôt que de rajouter de l'eau pourquoi ne pas utiliser le sur-nagement vu qu'il contient encore pas mal de levures

Pas mal l'idée de faire une bière de 5 ou 10L avec 099 en guise de starter, tu as fait quelle bière avec

Par rapport à 1728 je pense que l'on peut lancer les 2 en même temps
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Quantité levure en #2 => wlp099

Message par one-r »

Eric974 a écrit : 01 mars 2022 14:06
Lorsque l'on parlait beaucoup d'anglaises et de bretts sur le forum je suis certain que l'on en a parlé ( qu'il :lol: ), je crois même que l'on me l'a suggéré sur mon sujet Big barleywine, à vérifier. Des bretts légers comme Claussenii doit bien passer, on va éviter Lambicus
J'imagine que le rendu doit être différent si il reste pas mal à manger pour les Bretts ou vraiment peu, et dans ce dernier cas ça doit être funky.


Eric974 a écrit : 01 mars 2022 14:06 Je me disais que dans mon idée de descendre une partie du moût de 1135 à 1080 pour démarrer plutôt que de rajouter de l'eau pourquoi ne pas utiliser le sur-nagement vu qu'il contient encore pas mal de levures
T'as pas peur que le surnagèrent du starter soit complètement oxydé et que ce soit pas terrible de l'ajouter? Du moins ca doit dépendre la proportion
Eric974 a écrit : 01 mars 2022 14:06Pas mal l'idée de faire une bière de 5 ou 10L avec 099 en guise de starter, tu as fait quelle bière avec
alors... :D il s'agit plus d'un starter géant. Je n'ai pas vu ca comme une bière mais plutôt du moût pour starter. J'avais du Malt red x et du mélano dont je n'arrivais pas à me servir, j'ai donc balancé ca dans un fait tout pour faire 2 starters (2 futurs bières) de 5L dans lesquels j'ai ajouté 10 pellets pour le côté antiseptique. wlp099 d'un côté. wlp644 de l'autre. Ce n'est qu'après que je me suis dit que je peux quand même boire le produit fini, qui ne sera pas assez amère. Je réfléchis donc à faire des ajouts à la mise en bouteille: eau bouillie dans laquelle j'aurais mis du houblon, des écorces d'agrumes, des feuilles de myrtilles et des branches de genévrier.. et on verra bien! :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Quantité levure en #2 => wlp099

Message par Eric974 »

Je crois que l'on dit qu'un starter sans décante peut représenter jusqu’à 10% du brassin sans soucis

Perso j'aurais plutôt fait une vraie bière buvable pour servir de starter se qui se fait couramment sur les BW
Que comptes tu faire de WLP644, cette levure semble très intéressante sur des styles .... de geeks :lol:

Autre piste pour une autre expérience, les Kveiks comme Hornindal et Stranda sont données selon Escarpment lab jusqu’à 16%, Hornindal se voit souvent employée dans les Impérial Stout et les BW, ces levures étant de vrais monstres je pense elles devraient résister même en cas de dépassement, et s'il était possible de fermenter 15% en quelques jours sans contrainte se serait le top... je vais y réfléchir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter